insomnia a écrit : A l'heure actuelle j'utilise une boite standard avec 407cv et 28m/kg sans problemes ni traces d'usure.
Donc, si j'ai bien tout compris, la boite d'origine, n'est-ce pas, supporte une cavalerie dantesque, sans moufter!!.....Celà dit, pendant combien de temps?
Les contraintes imposées à la boite, lors d'un run, et celles qu'elle devra encaisser en continu, en usage aéro, ne sont surement pas comparables!...
Jacques Trincal, nous avait expliqué dans un de ses posts, qu'il avait même utilisé des pignons de boite utilisés en courses de drag, si mes souvenirs sont bons, et.....que ça n'avait pas fonctionné!....D'où la décision de faire fabriquer des pignons spéciaux...
Comme tu le dis, peut-etre que ceux du 1000 sont autrement plus solides....pour quelques applications bien précises ( monoplaces, barquettes, protos, karts, dragsters, etc...), mais celà suffit-il à les déclarer "aptes pour le service" en ulm?....Comment en etre sûr?....
Je rejoins Dop, sur "l'empirique", ou si tu veux, le banc d'éssai du pauvre!!
J'avais émis l'idée, lors de l'un de mes délires GSXRistiques, pour en avoir le coeur net, le plus simple sera de "sacrifier" un moteur!!...Mais en fait celà reviendrait à faire ce que font tous les motoristes, c-à-d, valider au banc les calculs éffectués! sauf que là, point de calculs, ou si peu...Et on commencerais "à l'envers".
L'avantage est de partir, déjà sur un moteur réputé ultra-fiable; ce qui n'est pas mal; on "suppose" sa boite en béton, le plus compliqué serait de concevoir un réducteur, afin de pouvoir monter une hélice, et laisser roucouler tout ce beau monde, pendant des heures, dans un garage souterrain!!
Ou alors, j'ai une autre idée, "moins chere"!! Le moteur en lui-même, est connu, nul besoin de s'attarder à tester sa fiabilité...le point d'interrogation, est,
la pignonnerie de boite, d'accord? Pourquoi ne pourrait-on pas, tester uniquement celle-ci?...Mon idée farfelue, serait la suivante:
aucun interet à flinguer un moteur, on prend un moulin déja "fatigué", on entraine la boite, sur le rapport de réduction choisi, avec un moteur électrique ad-hoc....et on compte les dents cassées!!
Qu'en pensent les matheux?