Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sky02

Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?

Message par sky02 »

Daniel C » ... faire un divergent qui épouse l'entrée d'air et s'élargir progressivement vers le radiateur en évitant les fuites...les orifices du nez ne servent pas à grand chose, le moteur étant refroidi par un fluide, cela fait juste de la turbulence et de la traînée....La sortie d'air inférieure devrait se terminer par une partie parallèle au plancher (copier BB44sur son Jodel)
swiftlightpas » ...Des entrées d'air excessives ça provoque un effet de bourrage d'air néfaste et augmente inutilement la traînée...
Reçu fort et clair ! Nous allons commencer à préparer tout çà samedi. Et encore merci pour toutes ces précisions
Daniel
bebe44

Message par bebe44 »

Sur cette affaire, je ne puis que conseiller de suivre Yankeeromeo et son schéma d'extraction de l'air des capots moteur et DanielC avec ses remarques sur les écoulements d'air dans les capots.
Au passage, j'en profite pour vous remercier tous les deux ;)
bb44
sky02

Message par sky02 »

Cela résume, sauf erreur de ma part, les conseils prodigués précédemment

Image
Daniel
Daniel C

Message par Daniel C »

C'est cela.
La grille du dessous doit être l'entrée d'air du carburateur et non l'arrivée d'air d'un radiateur, mais l'idée est là.
Prendre soin de faire sortir l'échappement comme c'est fait sur cet appareil.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
offtaps

Message par offtaps »

offtaps a écrit :Bonjour,

Tu devrais jeter un oeil sur le sujet des VW 1835, notamment l'amélioration de la sortie d'air sur le D185 de bébé44.

Aussi, je recommande à tous la lecture du pdf sur le refroidissement sur le blog du speedjojo:
Personne n'a lu ce pdf ?
Il suffit de remplacer dans son esprit les cylindres du O200 par un radiateur, c'est les mêmes principes aérodynamique, c'est très bien expliqué...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Daniel C

Message par Daniel C »

SI ;)
A lire aussi le refroidissement du moteur dans les cahiers du Ménestel juillet 94 pages 12 et suivantes avec dessins bien détaillés..
Dernière modification par Daniel C le 05 avr. 2013, 16:10, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

+1

Je l'ai dit plusieurs fois, et je me répète, mais tant pis :
Pas seulement ce pdf, mais tout le blog de Speedjojo vaut une visite et une lecture régulière... c'est une mine d'information pour les jodelistes, et pas seulement pour eux.
Allez-y, ça vaut vraiment la peine !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
offtaps

Message par offtaps »

Daniel C a écrit :Désolé, je ne le referai plus :lol: :lol:

Plus sérieusement, il faut effectivement retirer la barrette, boucher les orifices dans le nez, ne pas mettre le radiateur en saillie tel que sur la photo originale mais dans le capot, l'entrée d'air de refroidissement devrait être environ le 1/3 de la surface du radiateur et son entrée située juste derrière l'hélice (zone de haute pression), le radiateur placé assez en arrière avec un diffuseur pour baisser la vitesse de l'air qui traversera le radiateur et bien canaliser pour éviter les fuites, le faire ressortir de préférence par le bas du capot (endroit de dépression ex BB44) ou prendre exemple sur le Banbi de M Colomban ou sur le MCR, ou sur les côté si cela n'est pas possible, surtout pas en haut devant le pare brise (zone de pression).
J'aurai tendance à être d'accord avec ça mais c'est pourtant ce qui est fait pour le gaz'aile et ça a l'air de bien marcher. En plus ça évite la buée :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
bebe44

Message par bebe44 »

offtaps a écrit :Personne n'a lu ce pdf ?
Rassure-toi Offtaps, nous l'avons lu et relu bien sûr mais c'est que nous sommes des têtus, nous faisons avec ce que nous avons sous la main en ne changeant que le minimum car s'il faut tout refaire au top, c'est du temps à passer où nous ne volerons pas et là je coince, je veux bien modifier mais en même temps voler :roll:
Ramel

Message par Ramel »

Daniel C a écrit :SI ;)
A lire aussi le refroidissement du moteur dans les cahiers du Ménestel juillet 94 pages 12 et suivantes avec dessins bien détaillés..
J'avais 9 ans... :lol: :arrow:
Zenair 601xl
bebe44

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :J'avais 9 ans... :lol: :arrow:
Tu en as de la chance, tu es plus jeune que mes enfants :lol:
sky02

Message par sky02 »

Daniel C » ... Prendre soin de faire sortir l'échappement comme c'est fait sur cet appareil.
Cela sera fait dans un 2° temps dans le même ordre d'idée que BB44 quant au choix de "voler ou/et mofifier" :roll:
Daniel
sky02

Message par sky02 »

Voilà ! Les modifications sont pratiquement terminées. Et un grand merci à Jean Marc qui a tout fait :oops:
AVANT
Image
APRES
Image
Reste quelques réglages de positionnement du radiateur à l'intérieur du capot, le prolongement de la sortie d'échappement vers l'arrière et l'obturation de l'entrée d'air derrière l'hélice. Puis des essais en vol qui ne sauraient tarder !
Ce résultat (avec les quelques erreurs commises et non visibles sur la photo) nous faisant envisager pour cet hiver la réalisation d'un nouveau capot plus léger, plus galbé vers le bas et les cotés donc plus aérodynamique et plus agréable à regarder !
Et si notre courage est toujours là, la réalisation de quelques pièces les plus légères possible pour améliorer la trainée : karman, jonction dérive-fuselage et jonction haubans-train :roll: Avec tout çà un gain d'au moins 5 l/h :lol: :lol: :lol:

Et encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé et bien sûr à Jean Marc pour ce résultat
Daniel
Marco

Message par Marco »

Au niveau esthétique, là il y a un gros +.
L'avant est beaucoup plus agréable à regarder. Au niveau finesse, tu auras sûrement un gain.
Comme toi, je pense aussi installer des saumons sur mon Sky, essayer d'améliorer cette finesse qui n'est pas un des atouts majeurs du Sky.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »