Huile moteur 2T pour Rotax 503

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
nabilg

Huile moteur 2T pour Rotax 503

Message par nabilg »

Bonjour,
J'utilise actuellement une huile minérale dont voici les spécifications et agréments:

Shell Advance SX2 satisfait largement aux spécifications internationales suivantes :
• API TC,
• JASO FB,
• ISO-L-EGB,

J'ai eu un serrage moteur qui peut ne pas provenir de cette huile mais plutôt de la courroie de refroidissement du moteur ROTAX 503 qui est refroidi par air. Elle était très détendu (2 cm de jeu de corde alors que le constructeur préconise un max de 1 cm). C'est mon avis et j'attends le votre.
Qu'en pensez vous?

Admin : Merci de lire les consignes en rouge au dessus, avant que ce sujet soit verrouillé et mis dans la rubrique "Poubelle".
Mes salutations les meilleures.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Huile moteur 2T pour Rotax 503

Message par tetex255 »

Difficile de dire quelle est la cause avec si peu d'info.

J'avais écris cet article, il y a quelques temps, il pourra t'aider.

http://www.club-ulmevasion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=39

Ton huile est conforme à la norme constructeur ROTAX, mais il y a mieux pour peut être pas beaucoup plus cher....: API TC+, JASO-FC et ISO-L-EGD

Admin : Merci de ne plus répondre à ce sujet tant que son titre n'aura pas été corrigé. Une réponse supplémentaire quelconque induira son blocage.
serge5694

Re: Huile moteur 2T pour Rotax 503

Message par serge5694 »

Pour l'huile, un moteur refroidit par air tourne en général plus chaud que un refroidit par eau donc il faut une huile résistant mieux à haute température, perso j'utilise de l'opaljet 2T synthse,
http://www.unil-opal.com/Datas/actus_pdf/pdf_FR.pdf , page 6,
les huiles pour hors-bord (souvent bleu) ne sont pas les plus adaptées aux moteur à air.
Pour ce qui est de faire tourner le moteur sans hélice, il n'y a (à mon avis) pas de contre-indication si tu ne dépasses pas le régime max, mais seulement ça n'apporte pas grand-chose, l'irrégularité de fonctionnement à vide rend les réglages difficiles, sans charge tu seras seulement sur le filet de gaz. En grand prix on fait chauffer les motos dans le vide en donnant tes coups de gaz jusqu' à la zone rouge.
Si c'est le cylindre proche du réducteur qui a serré, il est possible que ce soit la surchauffe.

Modo UFO : message vérouillé en attendant la modification du tître, comme l'a demandé l'admin ;)

Admin : maintenant que le sujet est verrouillé, son titre n'est plus modifiable. Il ne reste plus à son auteur de recommencer ...
Les consignes sont en rouge au dessus ...
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Verrouillé

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »