Salut Jean,
Mes souvenirs sont un peu lointains pour te donner une valeure fiable. Cela dit la meilleure réponse a été donnée : 1,3 VS. Il n'y a pas à hésiter, monte à la hauteur à laquelle tu te sens à l'aise et fait le décrocher pour connaître cette valeure.
Les valeurs constructeurs, parfois théoriques, souvent basées sur un prototype alors qu'on vole sur le numéro X et que Y pilotes l'ont utilisés avant nous dans, parfois, on ne sait quelle conditions sont moins fiables à côté de celle que tu vas mesurer. Sans parler de l'étalonnage des badins.
Quant aux volets, je constate que beaucoup de pilotes d'ULM utilisent des apporches très plates et n'aiment pas avoir un taux de chute trop fort. Je trouve au contraire cette capacité rassurante. A titre d'exemple j'avais un planeur ASW20 qui tirait 42 de finesse. Ses volets en landing braquaient à 55° et il restait en plus les AF. La finesse pouvait tomber à 4 soit deux fois moins qu'un Skyranger ! Donc peut être est-ce une déformation vélivole mais j'utilise dès que possible tout ce que les volets m'offrent. Mais certains pilotes me disent aujourd'hui que les 20° de mon FK9 sont à utiliser uniquement en cas extrème. A toi de te faire une opinion !
J'ai eu un Sinus en 503, plus léger et marsouineur que le 912. Entre un cran et deux, c'était le jour et la nuit. Avec deux crans, la machine était plus stable, se posait plus lentement, plus court et en douceur. La différence avec les appareils qui utilisent un mélangeur comme le planeur ASW20 ou le FK9, ou bien des flaperons comme le Sinus, c'est que plus tu braques les volets, plus ils sont sensibles en roulis. Là aussi met tes volets à hauteur suffisante, et entraine toi à sentir ses réactions. Ma technique a toujours été, quelque soit la machine, de faire mon circuit de piste avec 1 cran et en finale, lorsque tu es sûr de faire la piste, de passer le second cran. Après c'est juste du vécu, je ne suis pas instructeur
Au plaisir de te rencontrer (je fayote pour faire un tour de Sinus j'avoue). Si il te prends l'envie de faire la loire angevine avec ton oiseau, j'ai une piste qui pourrait t'accueillir.