Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
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- nabilg
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Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Bonjour,
après nettoyage de l'échappement du moteur Rotax 503 sur mon Ulm X-AIR et démarrage du moteur pendant 15mn au ralenti, quelques gouttes d'huile commence à sortir entre les éléments qui constituent l'échappement. Ces éléments sont maintenus entre eux avec des ressorts. Il n'y a pas une parfaite étanchéité entre ces éléments. Peut-être que les ressorts ne sont plus efficaces!
Le mélange de 2% est fait ça fait trois jours dans le réservoir de l'ULM. L'aspiration de la pompe à essence est d'en bas; Est-ce que ca peut être un problème de décantation de l'huile?
Moi je soupçonne les ressorts...
après nettoyage de l'échappement du moteur Rotax 503 sur mon Ulm X-AIR et démarrage du moteur pendant 15mn au ralenti, quelques gouttes d'huile commence à sortir entre les éléments qui constituent l'échappement. Ces éléments sont maintenus entre eux avec des ressorts. Il n'y a pas une parfaite étanchéité entre ces éléments. Peut-être que les ressorts ne sont plus efficaces!
Le mélange de 2% est fait ça fait trois jours dans le réservoir de l'ULM. L'aspiration de la pompe à essence est d'en bas; Est-ce que ca peut être un problème de décantation de l'huile?
Moi je soupçonne les ressorts...
Mes salutations les meilleures.
Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
pas de fuite d'huile possible au niveau des ressorts, il faut regarder plus haut vers la pompe à huile ou le réservoir. il ne peut y avoir d'huile à l’échappement sauf si tu as une méga fuméé bleu, mélange trop plein d'huile ... , c'est pas le cas ?
- tetex255
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Cela dépend quand même.piwip a écrit :pas de fuite d'huile possible au niveau des ressorts, il faut regarder plus haut vers la pompe à huile ou le réservoir. il ne peut y avoir d'huile à l’échappement sauf si tu as une méga fuméé bleu, mélange trop plein d'huile ... , c'est pas le cas ?
Mes rotules d'échappements ayant pas mal d'heures de vols, il y a peu de fuite de gaz d'échappement à leur niveau, mais ça suinte un peu gras...
Cela peu provenir:
- de la tension des ressorts
- de la forme ou de l'usure des rotules d'échappement.
J'avais essayé de mettre des ressort plus durs, sans succès...rotules déformées = pas d’étanchéité.
Si ça suinte, ce n'est pas grave. Pour info, les 2T ayant la tête en bas arrivent à remplir leurs puits de bougie de résidu d'huile. Il faut alors brasser l'hélice pour chasser cette huile pour être sur d'avoir un bon allumage au démarrage.
Moralité, avec un 2T, il reste toujours un peu d'huile après fonctionnement, et à la moindre fuite...ça coule...Et ça énerve pour la prévol !!!
- serge5694
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Quelle huile utilises tu ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- nabilg
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
C'est une huile 100% synthétique ESTER spécial JetSki répondant aux normes: API-TC, JASO FC, ISO-L-EGD. Il y'a l'inscription derrière pour moteurs ROTAX et SEADOO.
Mes salutations les meilleures.
- simonechelard
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Bonjour
Les huiles de jet ski sont faites pour fonctionner à basse température, le moteur étant refroidi par de l eau à température
Faible. Les huiles 2t ulm sont plus proches des huiles motos.
D autre part , j ai lu que tu n avais réalésé qu un cylindre sur les deux, c est une erreur importante, j ai du mal à comprendre qu un rectifieur ne t ai pas mis en garde. Tu n auras jamais un bon réglage avec un piston de taille, de poids, et d usure différente.
Il vaut mieux repartir sur une base plus saine, les,réglages deviendront plus simples'
Cordialement
Simon
Les huiles de jet ski sont faites pour fonctionner à basse température, le moteur étant refroidi par de l eau à température
Faible. Les huiles 2t ulm sont plus proches des huiles motos.
D autre part , j ai lu que tu n avais réalésé qu un cylindre sur les deux, c est une erreur importante, j ai du mal à comprendre qu un rectifieur ne t ai pas mis en garde. Tu n auras jamais un bon réglage avec un piston de taille, de poids, et d usure différente.
Il vaut mieux repartir sur une base plus saine, les,réglages deviendront plus simples'
Cordialement
Simon
- tetex255
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Une petite correction.simonechelard a écrit :Bonjour
Les huiles de jet ski sont faites pour fonctionner à basse température, le moteur étant refroidi par de l eau à température
Faible. Les huiles 2t ulm sont plus proches des huiles motos.
D autre part , j ai lu que tu n avais réalésé qu un cylindre sur les deux, c est une erreur importante, j ai du mal à comprendre qu un rectifieur ne t ai pas mis en garde. Tu n auras jamais un bon réglage avec un piston de taille, de poids, et d usure différente.
Il vaut mieux repartir sur une base plus saine, les,réglages deviendront plus simples'
Cordialement
Simon
Les huiles API-TC, JASO FC, ISO-L-EG sont tout à fait conforme. Même si c'est effectivement étonnant pour un jetski.
Les huiles pour moteur hors-bord et jetski ont habituellement la norme TC-W3, spéciales basse température et qu'il ne faut pas utiliser dans nos ULM.
J'avais écris un article ici: http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39
Concernant l'équilibrage mobile, simonechelard à sans doute raison, je n'avais même pas percuté. Le mieux de de réaléser les 2 cylindres pour garantir un bon équilibrage.
En revanche, je ne connais pas l'impact en terme vibratoire et d'usure dans ton cas.
- serge5694
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
sur ce style de moteur l'équilibrage se fait cylindre par cylindre donc si le piston de réalésage était plus lourd c'est les masses du vilo qu'il faudrait modifier. reste donc que le déséquilibre dû à la puissance, le réalésage augmente la cylindrée de 3,46 cm3 ce qui donne 1,4% c'est pinut à moins que son deuxième cylindre soit mort. de plus aucun moteur rotax ne donne la même puissance sur chaque cylindre, dû entre autre :tetex255 a écrit :
Concernant l'équilibrage mobile, simonechelard a sans doute raison, je n'avais même pas percuté. Le mieux de de réaléser les 2 cylindres pour garantir un bon équilibrage.
En revanche, je ne connais pas l'impact en terme vibratoire et d'usure dans ton cas.
- aux hauteurs de pistons différentes donc au volume de la culasse différente
- au calage du vilo a plus ou moins 180°
- à la rotation du disque rotatif fermeture montante sur un et descendante sur l'autre.
pour répondre à la question initiale, l'huile qui crachouille n'est pas un problème, c'est le cas quand l'huile est de qualité et a du mal à bruler, la température de combustion est peut-être un peu faible, les EGT le diront quand ils seront en place.
le mélange reste homogène et la position de la pompe n'est pas en cause.
ce n'est que mon avis et on est loin des 400CV litre possibles avec un 2T
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- nabilg
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Bonjour,
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la marque, le type ou même le lien internet de l'huile que j'utilise.
Mais pour le réalésage de l'autre cylindre, c'était la proposition des gens de Rotax qui m'ont conseillé de garder ce piston et même de ne pas changer les segments.
Une question qui me préoccupe encore: si jamais, après l'installation de l'EGT, je remarque que la température de combustion est faible, que pourrais-je faire?
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la marque, le type ou même le lien internet de l'huile que j'utilise.
Mais pour le réalésage de l'autre cylindre, c'était la proposition des gens de Rotax qui m'ont conseillé de garder ce piston et même de ne pas changer les segments.
Une question qui me préoccupe encore: si jamais, après l'installation de l'EGT, je remarque que la température de combustion est faible, que pourrais-je faire?
Mes salutations les meilleures.
- tetex255
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
serge5694 a sans doute raison..c'est un spécialiste, pas de doute !nabilg a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la marque, le type ou même le lien internet de l'huile que j'utilise.
Mais pour le réalésage de l'autre cylindre, c'était la proposition des gens de Rotax qui m'ont conseillé de garder ce piston et même de ne pas changer les segments.
Une question qui me préoccupe encore: si jamais, après l'installation de l'EGT, je remarque que la température de combustion est faible, que pourrais-je faire?
L'huile doit être de qualité API-TC. Elle soint souvent également JASO FC, ISO-L-EGD.
Il existe des API TC+... C'est tout bon aussi.
Marque ou pas marque, elle sont toutes fabriquées par de grand pétrolier...c'est le même débat que essence en supermarché ou en station essence....Chacun fait comme il veux en fonction de ses croyances et de ses mesures persos.
Respecte le 2% (certains mettent 1.8%) et n'utilise de mélange trop vieux...(>15j ou 1 mois maximum...a mon avis).
Et secoue bien tes réservoirs avant démarrage pour brasser l'essence et l'huile.
Coté EGT, si c'est trop chaud => c'est trop pauvre, il faut en général relever l'aiguille du carbu.
Si c'est trop froid, le mélange est trop riche, il faudra abaisser l'aiguille.
Je dit en général, parce que l'aiguille "travail" pour une position intermédiaire du boisseau. (pleine ouverture, c'est le gicleur principale)
Il vaux mieux être trop froid que trop chaud (>650°c).
Ne panique pas....tu nous donnera tes valeurs de température, on verra quoi faire si besoin !
- nabilg
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Merci beaucoup.tetex255 a écrit :serge5694 a sans doute raison..c'est un spécialiste, pas de doute !nabilg a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la marque, le type ou même le lien internet de l'huile que j'utilise.
Mais pour le réalésage de l'autre cylindre, c'était la proposition des gens de Rotax qui m'ont conseillé de garder ce piston et même de ne pas changer les segments.
Une question qui me préoccupe encore: si jamais, après l'installation de l'EGT, je remarque que la température de combustion est faible, que pourrais-je faire?
L'huile doit être de qualité API-TC. Elle soint souvent également JASO FC, ISO-L-EGD.
Il existe des API TC+... C'est tout bon aussi.
Marque ou pas marque, elle sont toutes fabriquées par de grand pétrolier...c'est le même débat que essence en supermarché ou en station essence....Chacun fait comme il veux en fonction de ses croyances et de ses mesures persos.
Respecte le 2% (certains mettent 1.8%) et n'utilise de mélange trop vieux...(>15j ou 1 mois maximum...a mon avis).
Et secoue bien tes réservoirs avant démarrage pour brasser l'essence et l'huile.
Coté EGT, si c'est trop chaud => c'est trop pauvre, il faut en général relever l'aiguille du carbu.
Si c'est trop froid, le mélange est trop riche, il faudra abaisser l'aiguille.
Je dit en général, parce que l'aiguille "travail" pour une position intermédiaire du boisseau. (pleine ouverture, c'est le gicleur principale)
Il vaux mieux être trop froid que trop chaud (>650°c).
Ne panique pas....tu nous donnera tes valeurs de température, on verra quoi faire si besoin !
Admin @ nabilg :
Indique la marque et modèle de ton huile si tu le veux. Comme c'est une discussion technique (ce n'est pas un sujet de publicité sans argumentation), il n'y a pas de problème.
D'ailleurs même si quelqu'un voulait faire une publicité sur quoi que soit (sauf sur un certain magazine), qu'il le fasse ! Du moment qu'il y a des explications techniques et des justifications, il n'y a pas de problème.
Mes salutations les meilleures.
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Question subsidiaire !!!
Vous achetez ou votre huile pour 2 temps ?????
Vous achetez ou votre huile pour 2 temps ?????
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- tetex255
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
J'achète ça au "moins cher", en supermarché...Auparavant Castrol TTS qui s'appel maintenant la Power 1 racing 2T.
C'est plus par habitude, je ne suis pas attaché à une marque particulière. et c'est une API TC+
Si tu ne veux pas te poser de question, il y a une huile 2T spécial ULM: l'AVX 500 2T de chez Yacoo. On la trouve à 18.5€ les 2l sur le net...
C'est plus par habitude, je ne suis pas attaché à une marque particulière. et c'est une API TC+
Si tu ne veux pas te poser de question, il y a une huile 2T spécial ULM: l'AVX 500 2T de chez Yacoo. On la trouve à 18.5€ les 2l sur le net...
- nabilg
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
C'est du Motul Specific DiJet 2T et voici le lien pour les caractéristiques:
http://www.motul.com/system/product_des ... 1292927666
Je l'achète ici en Tunisie.
Modo UFO : ça vous dirait pas de créer un post "espré" pour la question d'où l'huile est "tachetée" ? Ca m'évitera le boulot de couper le sujet en deux
http://www.motul.com/system/product_des ... 1292927666
Je l'achète ici en Tunisie.
Modo UFO : ça vous dirait pas de créer un post "espré" pour la question d'où l'huile est "tachetée" ? Ca m'évitera le boulot de couper le sujet en deux

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- nabilg
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Re: Fuite d'huile au niveau de l'échapppement?
Bonjour,
J'utilise actuellement l'AVX 500 2T de chez Yacoo. L'aiguille du carburateur est sur le deuxième cran. La température des deux cylindres est de 600°C.
Mais j'ai toujours ce problème de fuite d'huile très énervante. Est-ce normal? Ça me tache l'entoilage jaune de mon X-AIR
Dois-je faire de la pâte d'échappement dans les rotules d'échappement?
Merci.
J'utilise actuellement l'AVX 500 2T de chez Yacoo. L'aiguille du carburateur est sur le deuxième cran. La température des deux cylindres est de 600°C.
Mais j'ai toujours ce problème de fuite d'huile très énervante. Est-ce normal? Ça me tache l'entoilage jaune de mon X-AIR

Dois-je faire de la pâte d'échappement dans les rotules d'échappement?
Merci.
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