Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
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- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Bonjour,
Au fil des ans, j'ai pu constater que la disposition des instruments sur le TdB ainsi que les commandes à bord des ULM était très variable. Existe il un schéma type reconnu (voire recommandé officiellement) le plus ergonomique et le plus rationnel de placement de ses instruments et commandes pour une efficacité d'usage optimale (lecture, manuel etc) pratique et sans risque d'erreur ou de recherche de lecture non instantanée ? En somme comme pour les avions civils ou militaires ou tout ceci est très étudié. Je précise que je dispose d'une dizaine de compteurs...
Par exemple mon compas a été placé à mon insu au bout à droite de ma planche. A mon avis une hérésie puisqu'il n'est pas en face de ma vision sans compter l'erreur de degrés due à l'angle de lecture etc ?
Nynjazen
Au fil des ans, j'ai pu constater que la disposition des instruments sur le TdB ainsi que les commandes à bord des ULM était très variable. Existe il un schéma type reconnu (voire recommandé officiellement) le plus ergonomique et le plus rationnel de placement de ses instruments et commandes pour une efficacité d'usage optimale (lecture, manuel etc) pratique et sans risque d'erreur ou de recherche de lecture non instantanée ? En somme comme pour les avions civils ou militaires ou tout ceci est très étudié. Je précise que je dispose d'une dizaine de compteurs...
Par exemple mon compas a été placé à mon insu au bout à droite de ma planche. A mon avis une hérésie puisqu'il n'est pas en face de ma vision sans compter l'erreur de degrés due à l'angle de lecture etc ?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
le problème, c'est que dans l'idéal, tous les instruments seraient face aux yeux...
juste en face des yeux, je mettrais le badin (j'adore faire des décrochages, mais quand c''est moi qui choisi le moment...
), et la bille... ensuite, pas trop loin l'alti et le vario.
les instruments moteurs plus loin, parce que même si on les regarde souvent, c'est nettement moins fréquent que le vario ou la bille...
juste en face des yeux, je mettrais le badin (j'adore faire des décrochages, mais quand c''est moi qui choisi le moment...

les instruments moteurs plus loin, parce que même si on les regarde souvent, c'est nettement moins fréquent que le vario ou la bille...
Live to Fly , Fly to live !!
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Presque d'accord avec Pimprenelle : pour moi, qui ai fait du Vol Sans Visibilité (avion) en vue de la qualif' Vol de Nuit, c'est automatiquement LE circuit visuel VSV qui s'impose.
C'est le groupement des instruments nécessaires au vol VSV par six, sur un circuit visuel systématique en T sur deux rangées, avec prédominance à ce qui est INDIPENSABLE en VSV, c'est-à-dire l'horizon et le directionnel au milieu, avec l'Horizon en haut, face aux yeux du pilote. Ces six instruments sont regroupés sur le côté pilote du tableau de bord... et quelques fois dédoublés sur le côté instructeur, au moins en partie (HZ et directionnel).
A gauche en haut du panel, le Badin, et en dessous la bille-aiguille (coordinateur de virage), en haut à droite, l'altimètre, et enfin en dessous, le vario.
Tous les instruments moteur sont reportés à droite du cockpit, là où il reste de la place... et le compas magnétique au-dessus du tableau de bord, au milieu.
C'est la disposition préférentielle préconisée en cas de vol sans visi, ça permet de se sentir à l'aise en cas de changement de machine sans s'obliger à un nouvel amphi-cabine à chaque changement... mais je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire comme disposition, ou si cela résulte d'une habitude plus ou moins... militaire !
Cordialement,
C'est le groupement des instruments nécessaires au vol VSV par six, sur un circuit visuel systématique en T sur deux rangées, avec prédominance à ce qui est INDIPENSABLE en VSV, c'est-à-dire l'horizon et le directionnel au milieu, avec l'Horizon en haut, face aux yeux du pilote. Ces six instruments sont regroupés sur le côté pilote du tableau de bord... et quelques fois dédoublés sur le côté instructeur, au moins en partie (HZ et directionnel).
A gauche en haut du panel, le Badin, et en dessous la bille-aiguille (coordinateur de virage), en haut à droite, l'altimètre, et enfin en dessous, le vario.
Tous les instruments moteur sont reportés à droite du cockpit, là où il reste de la place... et le compas magnétique au-dessus du tableau de bord, au milieu.
C'est la disposition préférentielle préconisée en cas de vol sans visi, ça permet de se sentir à l'aise en cas de changement de machine sans s'obliger à un nouvel amphi-cabine à chaque changement... mais je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire comme disposition, ou si cela résulte d'une habitude plus ou moins... militaire !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- AssoX
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- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
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Instrument FLYBOX flap controller EFC-P comment le raccorder?
Bonjour à tous,
Je suis en train de de faire mon faisceau électrique sur un Pioneer 300, je souhaite brancher mon instrument flybox qui gère les volets mais je ne sais pas comment raccorder la partie numéroté 4 (signal) car le transducteur fournit ne possède que deux broches qui apriori se branche en 3 et 5. si quelqu'un a déjà raccordé cet instrument ou sait m'expliquer le branchement je suis preneur svp.
merci et bon vol
Damien
Je suis en train de de faire mon faisceau électrique sur un Pioneer 300, je souhaite brancher mon instrument flybox qui gère les volets mais je ne sais pas comment raccorder la partie numéroté 4 (signal) car le transducteur fournit ne possède que deux broches qui apriori se branche en 3 et 5. si quelqu'un a déjà raccordé cet instrument ou sait m'expliquer le branchement je suis preneur svp.
merci et bon vol
Damien
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- Messages : 131
- Inscription : 28 févr. 2013, 10:59
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Pour ma part je privilégie la simplicité car trop d'information tue l'information: un minimum d'instruments bien choisis, plus un dispositif de surveillance moteur automatisé , c'est bien suffisant, ce n'est pas lourd , pas trop coûteux, et pas besoin d'un tableau de bord grand comme un poster: une simple console genre hélico léger placée au centre , bien visible et accessible des 2 places et basta!
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- Messages : 131
- Inscription : 28 févr. 2013, 10:59
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Mr JETHRO, auriez-vous la réponse par hazard? 

- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Je n'ai pas de photo de detail sous la main, mais en l'absence d'horizon artificiel et de directionnel, le T devient un carré en resserrant les colonnes de droite et gauche.
C'est cette config que tu trouves sur la plupart des équipements standard sur ULM.
C'est ce que j'ai sur mon XK9.
Cf les photos sur le lien de ma signature.
C'est cette config que tu trouves sur la plupart des équipements standard sur ULM.
C'est ce que j'ai sur mon XK9.
Cf les photos sur le lien de ma signature.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Bonjour à tous.
Pour ma part (cela n'engage que moi), ayant une qualification IFR (certes, périmée depuis très longtemps!), je peux vous assurer qu'il est parfaitement possible de voler aux "instruments" uniquement avec ceux-ci (certain pros appelleront cela du "partial panel" extreme):
le badin à gauche, la boussole (ou conservateur de cap) au centre avec la bille juste en dessous, et l'altimètre à droite et basta!
Cordialement.
PS: Oubliez les glass cockpits (bande de vitesse et bande d'altitude pseudo analogiques) qui sont une hérésie!
Absolument d'accord avec vous!Pour ma part je privilégie la simplicité car trop d'information tue l'information: un minimum d'instruments bien choisis
Pour ma part (cela n'engage que moi), ayant une qualification IFR (certes, périmée depuis très longtemps!), je peux vous assurer qu'il est parfaitement possible de voler aux "instruments" uniquement avec ceux-ci (certain pros appelleront cela du "partial panel" extreme):
le badin à gauche, la boussole (ou conservateur de cap) au centre avec la bille juste en dessous, et l'altimètre à droite et basta!
Cordialement.
PS: Oubliez les glass cockpits (bande de vitesse et bande d'altitude pseudo analogiques) qui sont une hérésie!
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- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Quel souci vois-tu avec les affichages style glass-machin ? Ils me semblent assez intuitifs, et avec je tiens bien ma machine en PSV sur Flight Simulator...
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?
Bonjour Jarnicoton.
Je vais prendre plusieurs exemples pour être bien clair!
Prenez un altimètre classique, là, nous avons un mécanisme analogique ainsi qu'une information analogique (un secteur d'angle, une distance, par rapport à un point d'origine)!
Prenez un altimètre à tambour ( ou rouleau, je ne sais plus, comme les radios altimètres par exemple!), et bien même si le mécanisme est analogique, son information est digitale!
Vous pouvez trouver, comme souvent dans les glass cockpit, des variomètres à "mécanique" numérique, mais avec une information analogique(une aiguille sur un demi cadrant circulaire)!
Dans les glass cockpit, l'altimètre (ainsi que le badin) sont là aussi, à "mécanique" numérique, mais surtout, et c'est là le plus important, l'information est de type digitale!
En effet, une bande avec une graduation qui défile devant une aiguille, ça n'a jamais était une information analogique!
(une aiguille qui se déplace sur une bande graduée, la oui, c'est de l'analogique!)
C'est un peu comme la vieille pub pour le canada dry: ça ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool!
Jarnicoton, prenez le cessna 172 (version analogique et glass cockpit) de FSX et "shootez" un ILS dans des conditions extremes (rafale de vent, visibilité excécrables etc) et vous me direz dans lequel de ces cockpits il est plus facile d'interpréter les informations des instruments de vols!
Cordialement.
Le problème n'est pas tant que ce soit du glass cockpit (tube cathodique/lcd), c'est surtout la présentation de l'information qui est souvent mal "présentée" (car digitale et non analogique) dans ce type d'instrumentation!Quel souci vois-tu avec les affichages style glass-machin ?
Je vais prendre plusieurs exemples pour être bien clair!
Prenez un altimètre classique, là, nous avons un mécanisme analogique ainsi qu'une information analogique (un secteur d'angle, une distance, par rapport à un point d'origine)!
Prenez un altimètre à tambour ( ou rouleau, je ne sais plus, comme les radios altimètres par exemple!), et bien même si le mécanisme est analogique, son information est digitale!
Vous pouvez trouver, comme souvent dans les glass cockpit, des variomètres à "mécanique" numérique, mais avec une information analogique(une aiguille sur un demi cadrant circulaire)!
Dans les glass cockpit, l'altimètre (ainsi que le badin) sont là aussi, à "mécanique" numérique, mais surtout, et c'est là le plus important, l'information est de type digitale!

En effet, une bande avec une graduation qui défile devant une aiguille, ça n'a jamais était une information analogique!

C'est un peu comme la vieille pub pour le canada dry: ça ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool!

Jarnicoton, prenez le cessna 172 (version analogique et glass cockpit) de FSX et "shootez" un ILS dans des conditions extremes (rafale de vent, visibilité excécrables etc) et vous me direz dans lequel de ces cockpits il est plus facile d'interpréter les informations des instruments de vols!

Cordialement.