Pas de jauge à essence!

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Pas de jauge à essence!

Message par louulm »

Bonjour a tous.
Je suis en train d' acheter un ULM mono place aile haute avec les réservoirs dans les ailes. Les problème est qu' il n' y a pas de jauge !!! :!: Je ne suis pas très mécanique mais j' ai pensé à un truc simple et facile , il me semble mais je voudrais votre avis :)

Les durites descendent derrière le pilote et fil vers le moteur qui est tractif ! Je pensais mettre une nourrice de 2 litres transparente ( pour surveiller le niveau) devant le manche pour pouvoir le surveiller !! Comme ça si je vois le niveau baiser dans la nourrice il faut se poser urgemment :oops:

Quand pensez vous et avez vous d' autre idées :!:

Pour voir l' appareil :arrow: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 456&t=4169
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
REBEL 74

Re: Pas de jauge à essence!

Message par REBEL 74 »

Ne serait-il pas plus simple(ou plus adapté) de réaliser une jauge par aile en tubes transparents au niveau des 'amplantures comme sur les PA18 ou 19, ou rebel.
De telel sorte que , une fois étalonné, tu ais les jauges les plus fiables qui puissent exister.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Bonjour ! Le pb d'une nourrice de quelques litres c'est quelle se viderai très vite. Le risque 'est qu' en cas de forte concentration du pilote sur la nav ou l'environnement, il risque de ne pas la voir se vider avant l'arrêt moteur !
Non le plus logique c'est les tubes transparents Qui eux te donneront le niveau exacte dans tes réservoirs si l'installation est bien posée !
cordialement, Pédro.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

sinon, tu fais les deux, comme sur les machines ICP.... des tubes transparents de chaque côté de l'habitacle pour voir le niveau... et une nouricce de 6 litres avec un GROOOOOOS voyant rouge qui s'allume au TCB dès que tu pompes dans la nouricce... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
piwip

Message par piwip »

l'autre solution, est de connaître exactement pour un régime donné, ta consommation, et ensuite plus besoin de jauge, puisque tu sauras en mettant xxx litres au bout de combien de temps s’arrête ton moteur. c'est beaucoup plus pro que ça en à l'air .

Evidemment, prend la marge du pilote en plus (30 minutes, ou plus )
louulm

Message par louulm »

Merci pour vos réponses !!!!

J'y avais bien pensé au tube transparent, mais de ce que je me souviens les 2 demie aile se touche presque au milieu !!!
donc je suis pas sur d'avoir la place de mettre et surtout de voir le tube !!! :cry:

Mais je récupère la machine lundi et je vais faire des photos avant le démontage pour le transport et je vous ferrais voir ça.

Merci encore ;)
louulm

Message par louulm »

piwip a écrit :l'autre solution, est de connaître exactement pour un régime donné, ta consommation, et ensuite plus besoin de jauge, puisque tu sauras en mettant xxx litres au bout de combien de temps s’arrête ton moteur. c'est beaucoup plus pro que ça en à l'air .

Evidemment, prend la marge du pilote en plus (30 minutes, ou plus )

Je pensais faire ça aussi !!! mais imagine un fort vent de face et tu n'avance plus mais tu consomme toujours autant !!!!! Tu vas me dire que ça ne change pas la durée de fonctionnement du moteur !!!!

Si je n'ai pas d'autre choix je ferais comme ça !!!! avec peut être la nourrice pour faire la réserve !!!! :roll:
louulm

Message par louulm »

J'ai cherché sur internet sans trouver d’ailleurs !! est ce qu'il existe une jauge électrique qui ce plongerais dans le réservoir avec un niveau au tableau de bord ????
piwip

Message par piwip »

je suis FI et FE avion,et je demande toujours aux élèves pilotes ainsi qu'à ceux que je teste : "alors, dites moi à quelle heure s'arrêtera le moteur "

et à partir de là vous êtes tranquilles. si bien sûr vous avez prévu d'une part une demi heure de marge en considérant un ou plusieurs terrains de déroutement ou vous ferez une escale de ravitaillement ,et alors vous n'aurez pas de soucis, même si il y a du vent .
louulm

Message par louulm »

Bonjour piwid

Merci pour votre réponse !!!

J'y ai réfléchi depuis le dernier post ( et oui ça m'arrive ;) ) et je pense que c'est la meilleur solution et la plus sur !!!! :roll:
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

louulm a écrit :J'ai cherché sur internet sans trouver d’ailleurs !! est ce qu'il existe une jauge électrique qui ce plongerais dans le réservoir avec un niveau au tableau de bord ????
Tu as plusieurs solutions, je t'en donne 2 qui pourrait t’intéresser:

- installation d'un débimètre.
En installant un débimètre, tu pourra connaitre ta consommation mais également la contenance de ton réservoirs.
Regarde du coté de MGL avionics et en particulier le FF-3
Il est même possible de mettre 2 capteurs pour connaitre la capacité restant dans chaque réservoir.

-Capteur de niveau
Toujours associé au FF-3 de MGL, tu peux également, si tu a la place de mettre des capteur de niveau.
J'ai installé des capteurs de scooter... et c'a marche parfaitement bien !...
Il existe des capteurs capacitifs (toujours chez MGL....je n'ai pas d'action, mais, je trouve le rapport qualité prix inégalé ! )
louulm

Message par louulm »

Bonsoir tetex

Merci pour tes réponses !!!

Je vais regarder ça avec grand intérêts , la solutions de piwid est très bonne mais si pour une raison x ou y le moteur consomme plus qu'a l’accoutumé :!:
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

louulm a écrit :Bonsoir tetex

Merci pour tes réponses !!!

Je vais regarder ça avec grand intérêts , la solutions de piwid est très bonne mais si pour une raison x ou y le moteur consomme plus qu'a l’accoutumé :!:
L’appareil coûte dans les 200€. J'avais pris les débimètres chez conrad (30€)
http://www.delta-omega.com/download/tarif/tarif_mgl.pdf
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1503 ... 01-35-lmin (Attention à la taille de la buse, ne met pas trop petit, il y a trop de perte de charge, je te conseil la 3mm.)
louulm

Message par louulm »

Salut Tetex.

J'avais regardé ça hier soir !!!!! Merci pour les liens ;) comme ça j'ai les prix !!!! :D
Topgun
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Message par Topgun »

Bonjour,
pour les jauges à carburant, tu a ça :
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... 13-rd.aspx?
ou ça :
http://www.kbi-ul.com/PBSCCatalog.asp?A ... ame=Niveau carburant

A+
TOPGUN
LF2854
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »