probleme avec ma vhf Icom ICA3
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
probleme avec ma vhf Icom ICA3
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu de temps des problemes avec ma radio.
Je reçois très bien, par contre en émission il semble que je suis limité en puissance. En effet en local terrain mes éssais sont bons,
par contre en l'air je ne suis pas reçu par les tours environnantes (rayon 30/40km) alors qu'avant je n'avais pas de pb.
Quelqu'un aurait il rencontré ce pb, ou aurait une piste à explorer?
Merci d'avance
J'ai depuis peu de temps des problemes avec ma radio.
Je reçois très bien, par contre en émission il semble que je suis limité en puissance. En effet en local terrain mes éssais sont bons,
par contre en l'air je ne suis pas reçu par les tours environnantes (rayon 30/40km) alors qu'avant je n'avais pas de pb.
Quelqu'un aurait il rencontré ce pb, ou aurait une piste à explorer?
Merci d'avance
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Re: probleme avec ma vhf Icom ICA3
C'est un peu juste en terme d'info pour te répondre...
Il faudrait commencer par vérifier le coax et l'antenne....
Il faudrait commencer par vérifier le coax et l'antenne....
-
Je fais cette vérification dés que possible.
Merci
Merci
-
Verif de l'antenne faite, tout semble ok.
- mike333
Bonjour
Verifier que le plan de masse est bien relié a la masse du BNC
Voir aussi le BNC vissé sur la VHF :
j'ai rencontré un PB similaire sur un ICA3, le BNC etait devisé et à force de vibrer la liaison à la masse, sur le circuit imprimé, etait cassée.
Si tel est le cas il ne faut pas trop insister, en emission, car l'absence ou la mauvaise connection du plan de masse peut entrainer la destruction du PA (etage de puissnce en sortie de la VHF)
M.G
Verifier que le plan de masse est bien relié a la masse du BNC
Voir aussi le BNC vissé sur la VHF :
j'ai rencontré un PB similaire sur un ICA3, le BNC etait devisé et à force de vibrer la liaison à la masse, sur le circuit imprimé, etait cassée.
Si tel est le cas il ne faut pas trop insister, en emission, car l'absence ou la mauvaise connection du plan de masse peut entrainer la destruction du PA (etage de puissnce en sortie de la VHF)
M.G
- acrobate
Tetex 225
Ça m'est arrivé à 2 reprises en 10 ans avec les 2 ou 3 icom que j'ai possédées. À chaque fois la mème chose. Électronique de puissance HS. Réparé à chaque fois par ICOM pour le prix forfaitaire(environ 150€).Ils sont rapides et délivrent une nouvelle FORM ONE à l'issue de la réparation.
Slts
Ça m'est arrivé à 2 reprises en 10 ans avec les 2 ou 3 icom que j'ai possédées. À chaque fois la mème chose. Électronique de puissance HS. Réparé à chaque fois par ICOM pour le prix forfaitaire(environ 150€).Ils sont rapides et délivrent une nouvelle FORM ONE à l'issue de la réparation.
Slts
-
Merci acrobate.
Il me reste un test à faire: l'échange de radio pour vérifier cette piste que je flairais un peu.
Par contre ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait faire réparer pour un coût raisonnable.
Merci pour cette info.
Bons vols
Il me reste un test à faire: l'échange de radio pour vérifier cette piste que je flairais un peu.
Par contre ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait faire réparer pour un coût raisonnable.
Merci pour cette info.
Bons vols
- mike333
Si la prise antenne bouge c'est sûrement un problème de masse à l'intérieur de la radio
Si tu as toujours de l'émission ( plus faible) le circuit ce sortie n'est pas HS ,il suffit de confier l'appareil à une personne un peu méticuleuse , l'ouvrir , revisser le BNC et à l'aide d'un petit fer ressouder la masse sur le BNC.
M.G
Si tu as toujours de l'émission ( plus faible) le circuit ce sortie n'est pas HS ,il suffit de confier l'appareil à une personne un peu méticuleuse , l'ouvrir , revisser le BNC et à l'aide d'un petit fer ressouder la masse sur le BNC.
M.G
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
La raison principale de la destruction du PA (ampli de puissance) de ta radio est une mauvaise adaptation d'impédance en sortie de celle-ci.acrobate a écrit :Tetex 225
Slts
Il faudrait, dans ce cas, vérifier le TOS avec un TOSmètre...comme celui la:
http://www.befr.ebay.be/itm/Avair-RX-AV ... 53f7c46178
- mike333
Tu le connais particulierement celui la .....?tetex255 a écrit :Il faudrait, dans ce cas, vérifier le TOS avec un TOSmètre...comme celui la:
La bande est tres large .....!!! ...?
MG
- tetex255
Non, connais pas...et oui la bande est large, mais pourquoi pas....mike333 a écrit :Tu le connais particulierement celui la .....?tetex255 a écrit :Il faudrait, dans ce cas, vérifier le TOS avec un TOSmètre...comme celui la:
La bande est tres large .....!!! ...?
MG
Après, chacun pourra effectuer ses recherches: "SWR meter" ou Tosmètre, voir Rosmètre....
-
Je crois bien que les antennes VHF "du commerce"ont le taux d'ondes stationnaires le plus bas possible en milieux de bande....! (Du moins celles prévues pour la gamme de fréquence actuelle, attention aux vieux clous datant d'avant l'extension à 1040.
L'extension des canaux à 12.25 ne devrait pas modifier la longueur des antennes puisqu'on utilisera des fréquences intermédiaires entre deux canaux existant
En suite la portée dépend du plan de masse et de l'inclinaison de l'antenne (déformation des lobes)
Voilà !
L'extension des canaux à 12.25 ne devrait pas modifier la longueur des antennes puisqu'on utilisera des fréquences intermédiaires entre deux canaux existant
En suite la portée dépend du plan de masse et de l'inclinaison de l'antenne (déformation des lobes)
Voilà !
- tetex255
Oui, l'antenne doit être réglée pour avoir un TOS le plus faible possible en milieu de bande.D185509 a écrit :Je crois bien que les antennes VHF "du commerce"ont le taux d'ondes stationnaires le plus bas possible en milieux de bande....! (Du moins celles prévues pour la gamme de fréquence actuelle, attention aux vieux clous datant d'avant l'extension à 1040.
Voilà !
Avoir un TOSmètre dans chaque club pourrait être utile !
Il faut savoir qu'effectivement, tout influence la qualité de la transmission.
Avoir un bon plan de masse, un TOS le plus faible possible permet vraiment de gagner en clarté de message. L'ampli HF chauffe moins, ce qui le protège.
Puissance, clarté de message = sécurité !