Recherche informations sur ULM Sonex

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swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

EMASE a écrit : J’ai passé plusieurs année au Canada, proche des américains, je me suis toujours posé la question quand a leur choix automobile, une Camaro ss d’aujourd’hui possède un v8 qui technologiquement semble dépassé face a la concurrence européenne, mais quelle voiture et le v8 7.2 l équipait déjà la corvette des années 70 !!
Les Américains aiment les chevaux gagnés avec les cubic inches et les moteurs qui tournent lentement :D
Mais leurs moteurs V8 ont quand même beaucoup évolué, ce qui a permis de diviser la consommation moyenne quasiment par 2 depuis les années 70...tout en gagnant largement en puissance... ;)
Chouette auto la Camaro, vendue en finition haut de gamme V8 432cv aux USA pour le prix d'une "vulgaire" Clio RS chez nous... :roll:
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olive
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par olive »

EMASE a écrit : l’Aerovee possède ce que Sonex appel l’aeroinjector qui n’est en effet pas une injection a proprement parlé, par contre cette solution apporte le principal atout de l’injection c’est à dire le non givrage de plus pas de cuve a niveau constant donc idéal pour la voltige, il y a même un intérêt supplémentaire dans cette solution qui est de pouvoir régler la mixture,
Est ce que le circuit de carburant doit être conçu comme pour un moteur injection (pompes ,retour, pression de fonctionnement ?)
EMASE a écrit : Pour la voltige l’aerovee n’est en effet pas graissé dos, par contre il possède un récupérateur d’huile et une ligne de retour d’huile (monté de base sur nos version prêt à voler) qui permet de conserver l’huile et de renvoyer l’huile pendant un vol inversé de 10 secondes maximum (protège aussi les capot moteur haut et bas de toute projection d’huile avec le système a bille), deux réactions, nous visons uniquement le premier cycle de voltige donc pas de vol inversé supérieure a 10 secondes et pas de g négatif, mais ce qui est primordiale c’est que la notice d’utilisation de l’aerovee autorise son vol en premier cycle (en figure premier cycle votre garantie couvre) alors que Rotax interdit toute figure de voltige (pas de garantie) c’est là la différence fondamental a mon sens.
c'est une info très intéressante !! ;)
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EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

Yankeeromeo a écrit :Bravo, Xavier !
Bienvenue au club des vendeurs qui positivent !!! :)
Merci Yurek pour vos encouragement, Jean François m'a parlé de vous et de vos produits, il sera d'ailleurs sur notre stand cette année a Blois pour présenter le Seamax, dans l'attente de vous rencontrer.
EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

olive a écrit :
EMASE a écrit : l’Aerovee possède ce que Sonex appel l’aeroinjector qui n’est en effet pas une injection a proprement parlé, par contre cette solution apporte le principal atout de l’injection c’est à dire le non givrage de plus pas de cuve a niveau constant donc idéal pour la voltige, il y a même un intérêt supplémentaire dans cette solution qui est de pouvoir régler la mixture,
Est ce que le circuit de carburant doit être conçu comme pour un moteur injection (pompes ,retour, pression de fonctionnement ?)
Non c'est toute la simplicité du système, l'aeroinjector est alimenté par gravité donc pas de pompe, pour le givrage: pas de papillon qui accumule du givre, le carburant atomise en aval des injecteur dans la partie chaude du collecteur d'admission, de plus pas de vrai effet venturi qui refroidit le mélange. Il n'y a qu'un seul réglage de l'aiguille, il y a seulement 2 pièces en mouvement sur l'ensemble.
L'aeroinjector seul a déjà été adapté avec succès sur des continental, lycoming, chevy et suzuki
il est d'ailleurs recommandé au USA de remplacer les carburateurs bing des jabiru par l'aeroinjector oui vous lisez bien les carburateurs bing des jabiru et je n'ai pas dit Rotax ;)
olive a écrit :
EMASE a écrit : Pour la voltige l’aerovee n’est en effet pas graissé dos, par contre il possède un récupérateur d’huile et une ligne de retour d’huile (monté de base sur nos version prêt à voler) qui permet de conserver l’huile et de renvoyer l’huile pendant un vol inversé de 10 secondes maximum (protège aussi les capot moteur haut et bas de toute projection d’huile avec le système a bille), deux réactions, nous visons uniquement le premier cycle de voltige donc pas de vol inversé supérieure a 10 secondes et pas de g négatif, mais ce qui est primordiale c’est que la notice d’utilisation de l’aerovee autorise son vol en premier cycle (en figure premier cycle votre garantie couvre) alors que Rotax interdit toute figure de voltige (pas de garantie) c’est là la différence fondamental a mon sens.
c'est une info très intéressante !! ;)
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Yankeeromeo
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

EMASE a écrit :Merci Yurek pour vos encouragement, (...)
Il n'y a pas de quoi, Xavier ! :)
C'est notre sort de subir la critique des clients. Dès lors, que l'on décide de faire le métier de vendeur, il nous faut l'accepter.

Et je pense sincèrement que le Sonex vaut un effort.
D'abord, j'ai vu Olivier construire son kit : une simplicité et une finition des éléments extraordinaire ! Même si Olivier est un constructeur doué et rigoureux, la qualité du kit était certainement pour quelque chose dans la vitesse de construction.
Ensuite, j'ai pu voler avec... et c'était un grand moment de plaisir : une agilité et légèreté surprenantes, sans sacrifier la stabilité. J'ai dû me freiner, pour ne pas lui faire faire un tonneau dès le premier vol, tellement ça donne envie ! 8-) :D
Yurek
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jean66
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par jean66 »

Eu ..pourquoi pas rotax ?
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

EMASE a écrit :
Non c'est toute la simplicité du système, l'aeroinjector est alimenté par gravité donc pas de pompe, pour le givrage: pas de papillon qui accumule du givre, le carburant atomise en aval des injecteur dans la partie chaude du collecteur d'admission, de plus pas de vrai effet venturi qui refroidit le mélange. Il n'y a qu'un seul réglage de l'aiguille, il y a seulement 2 pièces en mouvement sur l'ensemble.
L'aeroinjector seul a déjà été adapté avec succès sur des continental, lycoming, chevy et suzuki
il est d'ailleurs recommandé au USA de remplacer les carburateurs bing des jabiru par l'aeroinjector oui vous lisez bien les carburateurs bing des jabiru et je n'ai pas dit Rotax ;)

A noter que le carburateur pressurisé a été mis au point aux USA (Bendix Stromberg) et monté sur RR Merlin 66 en 1943 pour résoudre définitivement les problèmes de coupure moteur sous G négatifs, que ne connaissaient pas les Messerschmitt 109 alimentés par injection mécanique directe (celle qui a été reprise plus tard sur la Mercedes 300SL des années 50)
La solution "injection" a été écartée à cause du coût très élevé de la pompe et de sa fiabilité aléatoire (risques de grippage , l'essence n'étant pas lubrifiante comme le gazole ou même le kérozène) et jusqu'à l'arrivée du Bendix Stromberg, les carbus classiques ont été équipés du système inventé en 1941 par miss Beatrice Shilling, ingenieur chez Rolls Royce (comme quoi y a pas qu'des mecs dans le coup...) et qui permettaient de courts G négatifs sans coupure.

Pour infos complémentaires: http://en.wikipedia.org/wiki/Pressure_carburettor
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonjours à tous,

Pour info la personne qui a un sonex avec aerovee en Guadeloupe il m a contacté pour avoir des renseignements pour installer un rotax 912 donc il y a une raison !!!!!

De puis que le rotax est installé finit les weekend a faire de la mécanique moteur, 40Hs de vol depuis le mois d'Octobres sans aucun problèmes, le rotax qui équipe mon sonex et un 912S reconditionné qui était monté sur avion certifié, quelle plaisir de ne plus avoir la tête rivet sur les températures de cylindres de pouvoir se poser partout. Le rotax maintenant est un moteur fiable après 10ans de modifs appliqués ( Service Bulletin ) et beaucoup de retours d expériences via les ateliers de maintenance et d'ecole de pilotages .
On peut installer un rotax comme je l'ai fait sans ce ruiner.

Personnellement par retour d expérience l aérovee est trop juste en puissance et manque de couple pour le sonex trop de problèmes rencontrés, températures cylindres, vapeurs-loc, d'allumages, fuite d'huile et déformation des cylindres et serrage moteur, le pire dans mon cas je n'avait plus confiance en mon moteur.

Ce moteur ne serra jamais fiable dans le temps, un point positif les pièces sont pas chère après avoir refait le moteur complétement a 25H,

En tant que mécanicien aero et pilote de planeur et motoplaneur de types SF25 quipé d'un VW limbarch 1.6L type1 et suivi de maintenance de motoplaneur StemmeS10 équipé de d'un moteur Limbarch 2.4L type4.

Bloc moteur VW Type1 conçu pour cylindrées supporté de 1.2 à 1.6L.
Bloc moteur VW Type4 evolution pour cylindrées 1.8L à 2.4L.

L'aerovee a un bloc moteur non adapté pour sa cylindrée et des cylindres non adaptés pour son utilisation, c'est un mixe de pièces les moins chères

Pourquoi, ce moteur rencontres des problèmes de surchauffe et des fuites d'huile.

- Base moteur Aerovee et un bloc VW de type1 qui recevait des cylindrées 1.2L à 1.6L sur cox,combi.
Sur l Aerovee on dépasse les 2L cylindrés, ce bloc moteur rencontre des contraintes mécaniques supérieur a ce qui peut être supporté par sa conception, l'Aérovee et vendu avec des cylindres pour voiture mes pas pour avion et meme avec l option nycasil. (reduction des coups)

Sur moteur de type Limbarch, Sauher, JPX base VW les cylindres sont usiner sur mesure les ailettes de refroidissement sont plus nombreuse et plus grandes se qui améliore le refroidissement et les blocs moteur sont choisit en conséquences de la cylindrés. Ses moteurs généralement atteignent leur potentiels.

C'est dommage pour l'entreprise qui commercialise le Sonex en France de pas pouvoir ou vouloir commercialiser le Sonex avec ROTAX 912S,IS ça aurait été un bon avion remorquer de planeur et oui c'est un nouveaux marché, domage pour le sonex contre un DYNAMIQUE remorquer à 120 000 euros, c'est le prix que mon club de vol à voile a déboursé pour remplacé sont DR400, le prix de deux sonex.
Dernière modification par sonex68 le 10 juin 2013, 09:26, modifié 1 fois.
Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

À bon entendeur...
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swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Des tests fait aux USA par l'entreprise Sonex elle même laissent ressortir que le Jabiru 2200 est légèrement plus puissant que l'aerovee car il prend 50tr de plus avec la même hélice et permet une vitesse maxi supérieure...
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AssoX
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par AssoX »

Une question bête : :roll:
Qu'est-ce qui empêcherait Emase de vendre un kit sans moteur, afin que le l'acquéreur, après établissement des papiers d'identification, effectue une déclaration de modification majeure pour changement de moteur ? Libre à lui de monter un Jabiru, Rotax ou mieux un Vija ? (excusez, mais pour moi aujourd'hui, c'est Vija ou rien... ;) )
C'est pas possible ça ?!?
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonsoir,

Il y a aucun problème pour installer un moteur reconnu ou déjà installé sur un ULM voir la liste sur le cite de la DGAC et méme un moteur de conception individuel de puissance maxi 75KW pour BIplace ULM, comme le VIJA déjà monté il y a 0 problème.
Le lien de la DGAC pour les infos sur la motorisation des ULM.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -un-moteur
Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

Oui mais si EMASE est obligé par contrat d'acheter les kits avec les bâtis et les capots moteurs pour Aerovee (sans parler des moteurs eux-mêmes...)... c'est certainement moins intéressant pour eux...
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit :Oui mais si EMASE est obligé par contrat d'acheter les kits avec les bâtis et les capots moteurs pour Aerovee (sans parler des moteurs eux-mêmes...)... c'est certainement moins intéressant pour eux...
Mais tout d'abord, est-ce légal?....Sachant que Sonex est fabricant de l'aéronef et non du moteur!...Ont-il le droit de nous obliger à "choisir" cette
motorisation?...Cela peut-il être assimilé, en Europe, dans le cadre de l'activité ulm, à de la vente forcée?

Autrement, j'espère seulement, que EMASE, n'ont pas signé, ce type de clause ( kit+moteur)! ....Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied!

Rendez vous compte du boulot qui les attend: Tout d'abord, faire connaitre, et vendre un nouvel appareil, ensuite, faire connaitre, convaincre, et
vendre ce fabuleux jouet, avec un moteur inconnu au bataillon, ou plutôt non-apprécié, sous nos latitudes!...Bon courage!

Une autre question, histoire de compliquer un petit peu plus la chose: Je souhaiterais acheter seulement le kit Sonex, et l'équiper d'un Aerovee, que je possède déjà!!....Quelle est la solution?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Pimprenelle
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Pimprenelle »

et si quelqu'un demandait directement à EMASE avant de conjecturer à tout-va ???

attention, EMASE ne fait que le montage des kits... pour l'achat du kit, il faut passer par la société Aero-max affaires... ( http://www.aeromax.fr/fichier_aeronefs/ ... onefs.html , mais leur site n'est pas encore à jour avec le sonex...
Live to Fly , Fly to live !!
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