Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par lannier »

Bonjour,

Mon silencieux d'échappement sur mon moteur Rotax 2 temps s'est déssoudé. (j'attends un nouveau pot qui se fixe sans soudure).
Hormis le bruit qui est différent, dois-je m'attendre à un autre impact, genre puissance diminuée ou besoin de règler le carburateur ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4917
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par Ramel »

Oui et oui.
Le pot d'un 2 temps sert à conserver de la contre pression dans le cylindre (comme il n'y a pas de soupape qui peut fermer la lumière d'échappement). Donc suivant la pression restante, le volume d'air et donc sa masse aspirées varie, et donc la richesse change.

Donc pour la puissance, sans pot sur un 2 temps, tu deviens assez mou. Avec le nouveau pot, gain ou perte, c'est en fonction de ce que tu avais et de ce que tu auras.
Dans tous les cas, contrôle ta richesse.

Sur un 4 temps, ce que j'ai dit est moins valable.
Zenair 601xl
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par Antoinet111 »

il peut être destructeur pour un moulin de tourner sans pot, dans un deux temps le pot est très utile.



http://www.mobcustom.com/2941-le-pot-detente
clic sur le pot.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par lannier »

Trouvé la réponse à ma question: le retrait d'un silencieux d'échappement n'entraine aucune perte de puissance et ne nécessite pas une modification du règlage du carburateur.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4917
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par Ramel »

Ah !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je vais pondérer ma réponse, en différenciant deux situations ...

La première, est le cas d'une fissure vers la sortie du cylindre, elle n'est pas franchement plus bruitante, mais occasionne des crachats de résidu d'huile tu la vois à la prévol ...
Ok ... C'est pas terrible, mais à surveiller !

La seconde, tu entends clairement une modification de la sonorité de ton moteur...
Là, c'est autre chose ... ta contre pression à l'échappement ne sera plus bon, tu auras une perte de puissance par mauvais remplissage, et une lecture de tes températures des gazes d'échappement sera faussée.
Bref , c'est mieux de rester au sol !

La troisième, je voulais pas l'aborder, c'est la version sans le pot ...
Bien là, c'est tout simplement du manque de respect envers les gens qui nous tolères ... Mais je crois pas que c'est le débat !

Mon passer de crosseux, m'a fait comprendre que le pot ( ses cônes et ses longueurs ) était plus précieux que la sourdine en elle-même, et qu'une bonne préparation passait forcément par l'achat d'un pots et de son entretien .
( sais-tu qu'en crosse, les petits cabots sur la partie ventrue du pots te changes ta plage d'utilisation ? )
À méditer !

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par kawa1135 »

lannier a écrit :Trouvé la réponse à ma question: le retrait d'un silencieux d'échappement n'entraine aucune perte de puissance et ne nécessite pas une modification du règlage du carburateur.
Etonnant!!
Un peu de lecture: http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Message par serge5694 »

tout est dan le titre, il parle du silencieux supplémentaire, (si le titre est correct)Image
et non pas du pot d'échappement. sur les rotax 2T il existe un kit pour réduire encore le bruit ce fixant après le pot classique, de plus il faut pas comparé un pot de 582 ou autre rotax à un pot accordé de moto. sur les rotax les échappements sont plutôt ce qu'on appel des boites à fuméImage
et non rien à voir avec des pots détente, sinon il y aurai de préférence un pot par cylindre avec cône et contre cône et même dans ce cas supprimer le silencieux qui ce trouve en sorti n'aurai que très peu d'impacte sur la carburation et heureusement sinon le pot deviendrai vital si il cassai en vol.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »