ICP lance son moteur ulm : le M09
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
J'ai possédé trois MZ et dans les années 80 j'ai vu un 250MZ avionné sur un pendulaire...! A réétudier, peut-être...
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
C'est parce que tu n'as pas - visiblement - essayé une Peszke !bruno113 a écrit :(...) Ok, ne me taquinez pas sur le couple camionesque du HKS, j'ai effectivement du mal à trouver des hélices qui ne cavitent pas à la remise des gaz!!!
(...)
Des hélices Peszke 1560/1950 (diamètre 1,56 m) tournent à merveille avec le HKS. Et elles ne cavitent pas - c'est certain.
Seul problème: nos clients sont probablement trop contents pour en parler...
C'est un vieux dilemme : les clients mécontents manifestent haut et fort leur mécontentement (n'est-ce pas MYR ?), alors que ceux qui sont satisfaits ne voient aucune raison d'en parler...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- gazaile100
- Messages : 2717
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Comment ça???Yankeeromeo a écrit :... ceux qui sont satisfaits ne voient aucune raison d'en parler...
C'est pas parce que je me tais en ce moment...
D'ailleurs, cher Yurek, puisque tu seras à Vichy pas loin de l'ami Trincal, ce serait peut être le moment de concrétiser les fiançailles entre la plus belle hélice à l'Ouest de l'Oural, et ce beau moteur aux yeux bridés et à l'accent Toulousain, "c..!!!") (à mes yeux, ceux de Kawa et de quelques autres, c'est le plus beau, Na!).
Désolé pour le hors sujet, fallait que je rebondisse (à l'atterrissage)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Tu ne sais pas si bien dire, car à Vichy nous avons effectivement parlé de toi (tu devais avoir les oreilles qui sifflaient ).
Alors, il faudra rebondir encore une fois au moins, car ils ont le moteur, mais toi, tu as l'avion...
Désolé pour le re-hors sujet.
Alors, il faudra rebondir encore une fois au moins, car ils ont le moteur, mais toi, tu as l'avion...
Désolé pour le re-hors sujet.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Ce n'est certes pas parce que c'est un Vtwin qu'il aura des vibrations insupportables, mais c'est tout de même une architecture qui s'y prête fortement. Quand aux boxer, c'est totalement différent, un Boxer est un moteur très bien équilibré. Le 2 en ligne ne se débrouille pas trop mal non plus dans ce registre, mais le V-twin, lui, est très déséquilibré. Mais c'est juste une réserve, ça a l'air d'être un très bon moteur !
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Etant donné que le choix d''ICP n'était pas d'avionner un moteur existant, mais de partir d'une feuille blanche, ils devaient avoir de bonnes raisons pour choisir cette architecture... me semble-t-il...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Il me semble plutôt clair que si cette architecture a été retenue, c'est parce qu'elle provient des blocs V-twin de moto sur lesquels l'ingénieur en question travaillait !
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Et que c'est une architecture qu'il maitrise parfaitement!.....A ce propos, j'ai vu quelque part, je ne retrouve plus où, que l'angle du V-twin, ferait 87°, etyellow_submarin a écrit :Il me semble plutôt clair que si cette architecture a été retenue, c'est parce qu'elle provient des blocs V-twin de moto sur lesquels l'ingénieur en question travaillait !
non 90°...Et cela permettrait, d'aider à mieux gérer les vibrations
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Et c'est en ce sens que c'est un bon choix. Par contre de là à dire qu'il y a une autre raison que celle-là, ça m'étonnerait fortement ! Je ne pense pas qu'une telle variation d'angle soit susceptible d'être significative. Toujours est-il que c'est un moteur récent, pas un vieux H&D, il y a donc tout de même des chances qu'il soit bien équilibré
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Sait-on si on va voir ce moteur à Blois... avec toutes les infos qui devraient aller avec?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Oui ... Bonne idée !
Mais tu penses qu'on aura l'occasion de le voir tourner ce coup-ci ?
Bien à vous !
Mais tu penses qu'on aura l'occasion de le voir tourner ce coup-ci ?
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Non: un Vtwin peut être presque aussi bien équilibré qu'un flat twin (et mieux qu'un 2 en ligne) s'il est angulé à ~72° ou s'il a un vilebrequin à manetons décalés (comme le V6 PRV à partir de 1984 en turbo et 1986 en athmo)...Les vilebrequins à manetons décalés sont courants aux USA ou les V6 sont faits sur les mêmes machines que les V8, donc à 90°...yellow_submarin a écrit :Ce n'est certes pas parce que c'est un Vtwin qu'il aura des vibrations insupportables, mais c'est tout de même une architecture qui s'y prête fortement. Quand aux boxer, c'est totalement différent, un Boxer est un moteur très bien équilibré. Le 2 en ligne ne se débrouille pas trop mal non plus dans ce registre, mais le V-twin, lui, est très déséquilibré. Mais c'est juste une réserve, ça a l'air d'être un très bon moteur !
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
swiftlightpas a écrit :Non: un Vtwin peut être presque aussi bien équilibré qu'un flat twin (et mieux qu'un 2 en ligne) s'il est angulé à ~72° ou s'il a un vilebrequin à manetons décalés (comme le V6 PRV à partir de 1984 en turbo et 1986 en athmo)...Les vilebrequins à manetons décalés sont courants aux USA ou les V6 sont faits sur les mêmes machines que les V8, donc à 90°...yellow_submarin a écrit :Ce n'est certes pas parce que c'est un Vtwin qu'il aura des vibrations insupportables, mais c'est tout de même une architecture qui s'y prête fortement. Quand aux boxer, c'est totalement différent, un Boxer est un moteur très bien équilibré. Le 2 en ligne ne se débrouille pas trop mal non plus dans ce registre, mais le V-twin, lui, est très déséquilibré. Mais c'est juste une réserve, ça a l'air d'être un très bon moteur !
A mon avis le vrai problème n'est pas celui de l'équilibrage mais celui des variations du couple moteur lors d'une révolution. Les variations fortes et très espacées de couple (correspondant aux "explosions") peuvent provoquer des sollicitations destructrices des engrenages du réducteur, du système de fixation de l'hélice, de l'hélice elle-même...dans le cas d'un bicylindre (ou des glissements/dérapages des pneus en moto: voir le moteur big bang de Honda)... dans ce cas il faudrait pouvoir lisser la courbe de couple lors d'une rotation de 360°... ce qui ne peut s'obtenir qu'en multipliant le nombre des cylindres (voir en utilisant un dispositif amortisseur de couple - glissement limité - à la sortie du vilbrequin)...
ce n'est pas un problème qui se réduit à l'équilibrage et à l'élimination des vibrations du moteur sur son bâti.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Non il n'y a pas que ça on est d'accord ... Mais c'est déjà le lot commun de tous les moteurs ayant un faible nombre de cylindres (quoique pire sur un V-twin). Mais c'est assez particulier dans le cas d'un moteur ayant un volant d'inertie très important comme une hélice. De là à dire que c'est destructeur, c'est une question de dimensionnement. C'est plutôt que ça aura tendance à obliger à avoir un facteur de sécurité plus important et donc une masse plus importante que sur un moteur avec une régularité cyclique plus importante.
Pour l'équilibrage, c'est vrai que si l'angle est correct, on peut même arriver à quelque chose de plutôt bon, mais ça sera toujours moins bon qu'un boxer. Par contre le 2 en ligne lui s'en sort plutôt mal à moins d'avoir un contre-arbre d'équilibrage (cas de mon Weber par exemple). Dommage, c'est de la masse en plus, ceci dit ça vaut le coup.
Pour l'équilibrage, c'est vrai que si l'angle est correct, on peut même arriver à quelque chose de plutôt bon, mais ça sera toujours moins bon qu'un boxer. Par contre le 2 en ligne lui s'en sort plutôt mal à moins d'avoir un contre-arbre d'équilibrage (cas de mon Weber par exemple). Dommage, c'est de la masse en plus, ceci dit ça vaut le coup.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
C'est vrai l'hélice est un volant d'inertie important qui remplace le (très lourd) volant d'origine... MAIS si le moteur n'est pas en prise directe et si on interpose un réducteur (comme dans le M09) entre le moteur et le volant d'inertie (l'hélice)... ce réducteur va en prendre plein les dents... et ça ne serait pas le premier (voir le Thielert avec un réducteur à changer pour 6000 euros ?? toutes les 300 heures!!).yellow_submarin a écrit :Non il n'y a pas que ça on est d'accord ... Mais c'est déjà le lot commun de tous les moteurs ayant un faible nombre de cylindres (quoique pire sur un V-twin). Mais c'est assez particulier dans le cas d'un moteur ayant un volant d'inertie très important comme une hélice. De là à dire que c'est destructeur, c'est une question de dimensionnement. C'est plutôt que ça aura tendance à obliger à avoir un facteur de sécurité plus important et donc une masse plus importante que sur un moteur avec une régularité cyclique plus importante.
Pour l'équilibrage, c'est vrai que si l'angle est correct, on peut même arriver à quelque chose de plutôt bon, mais ça sera toujours moins bon qu'un boxer. Par contre le 2 en ligne lui s'en sort plutôt mal à moins d'avoir un contre-arbre d'équilibrage (cas de mon Weber par exemple). Dommage, c'est de la masse en plus, ceci dit ça vaut le coup.
That is the problem!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien