C'est techniquement important ...
Surtout si on en a 2 (comme papa) à changer
merci de vos réponses
09/10/2013 : Répétition barrée par "admin", car il serait étonnant qu'un 912 ULS coûte "900 euros (et quelques) ..." (SIC)
Cela dit, voila quelques informations qui aideront les 80% de personnes qui se demandaient (sans oser questionner) ce qu'est cette bête étrange : "CDI"
(nb : texte ci-dessous copié de l'Internet)
- Le CDI (Capacitive Discharge Ignition -> allumage à décharge capacitive)
Voila son rôle :
Le boîtier CDI détermine l'instant précis où le courant va être transmis à la bobine (le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu). Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons (sous un courant comparativement plus élevé). La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine.
En associant à ce circuit de décharge du condensateur un micro processeur, il est possible de prendre en compte de nombreux paramètres pour déterminer une avance optimale, variable selon des circonstances prédéterminées. Le boitier via le capteur d'allumage va connaitre le régime moteur et va donc pouvoir avancer ou retarder l'avance à l'allumage pour améliorer le comportement du moteur à un moment donné.
Il existe aussi des boitiers programmables par un ordinateur portable avec un logiciel spécifique.
La bobine a pour fonction de transformer les 12 volts du circuit d'allumage en 30 000 volts nécessaire pour produire l'étincelle à la bougie.
Le boitier CDI se situe à coté de la batterie ... c'est un petit boitier qui fait environ 3 cm de largeur et 10 de longueur, sur lequel sont branchés deux prises blanches avec plus ou moins de fils qui y sont reliés.