Retours d'expérience sur Calorstat "eau" ROTAX Avirex ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet

Retours d'expérience sur Calorstat "eau" ROTAX Avirex ?

Message par Lochardet »

Image
Avez vous des retours d'expérience sur le calorstat "d'eau" vendu par Avirex pour les Rotax (celui qui se branche directement sur la pompe à eau): facilité de montage?? efficacité?? température de stabilisation?? temps de chauffe??
et éventuellement des photos du montage??

Merci d'avance

Titre mis sous une forme interrogative, par "admin" (le 28/11/2014).
Si ce sujet avait été vu plus tôt, je l'aurais supprimé.
Respectez les règles de ce forum SVP.
Consigne en rouge en haut de toutes les pages.
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet

Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex

Message par Lochardet »

Alors? personne n'a encore essayé??
Eurostar
Gray St Adrien
Marco

Message par Marco »

Je n'ai pas essayé celui d'Avirex, mais installé un calorstat automobile du type de ceux décrits ici :

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm

Cette vanne court-circuite le radiateur, le temps nécessaire à la chauffe du moteur
Tout à fait satisfait, le moteur monte beaucoup plus rapidement en température, après quelques minutes de chauffe, et pas d'ennuis de surchauffe moteur.
Marco
Storch HS - Jabiru
olive

Message par olive »

Monté sur un 912 s Certifié (ds mon cas) , ça marche super bien ,même en plein hiver, démarrage , check list et roulage

Les T° se situent toujours dans les clous , hiver comme été , bref une option que je recommande ! ;)
LNC2 / Asso X Jewel
Lochardet

Message par Lochardet »

Merci de vos réponses.
Quand j'avais mon Savannah VG (celui qui a le nez "plat"), les températures étaient quasiment toujours trop basses. J'avais fait monter le système Loravia (échangeur eau-huile Laminova/Mokal et vanne thermostatée 3 voies) et j'avais supprimé le radiateur d'huile. Ca marchait de façon excellente quelle que soit la température (90° partout aux "pendules").
Mais sur mon Eurostar j'ai d'abord monté un thermostat (Avirex) d'huile qui s'ouvre vers 80-85° (j'ai commencé par ça car le radiateur d'huile est peu accessible pour masquer/démasquer sans arrêt), toutefois "l'eau" est toujours longue à chauffer et je pense monter le nouveau calorstat Avirex en plus pour éviter de masquer/démasquer, stabiliser les températures et éviter les chocs thermiques (montée/descente).
Si j'avais su j'aurais d'emblée monté le même système que sur mon Savannah (Loravia ou Hektik) car là aussi l'Eurostar refroidit très (trop) bien.
à+
Eurostar
Gray St Adrien
Poussou

Message par Poussou »

merci pour tous ces échanges qui m'ont permis de me faire une idée sur le moyen le plus adapté à mon cas. j'ai donc choisi le calorstat AVIREX 3 voies. Une fois entre les mains, j'ai un doute sur son montage. la notice indique quelle sortie connecter aux vase d'expension. mais il y a t'il une position particulière pour les deux tuyaux qui vont au radiateur ?
merci pour votre réponse
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Je suis en train moi aussi de monter calorstat avirex 3 voies sur mon 912, pour ta question sur le branchement du radiateur à eau, je fais rentrer l'eau en bas du radiateur et la fais ressortir en haut, me disant que l'eau passera moins vite et que le radiateur sera plus efficace :D
Poussou

Message par Poussou »

dans ta réponse, tu sembles connaitre le sens d'écoulement dans le Calorstat, c'est cela que j'ai du mal à visualiser. Par contre sur la question de ralentir la circulation vers le radiateur, je serais en clin à penser que ça va privilégier le circuit court, donc celui non refroidi. Cela aurait 'il une incidence inverse à celle rechercher, sur la chauffe moteur ?

merci pour ta réponse, je vais regarder si j'alimente le radiateur par le haut ou par le bas en sachant que la pompe à eau est en mode aspiration.

cordialement
serge5694

Message par serge5694 »

sur un circuit fermé il n'y a pas de pompe qui aspire ou qui pousse, qu'elle soit avant, après le moteur ou le radiateur le résultat est le même. pareil pour l'eau qui traverse le radiateur par le haut par le bas c'est pareil sauf que il est préférable pour la purge d'air que le circuit ce fasse du bas vers le haut. la sortie d'eau du moteur relier au bas du radiateur.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Re: Retours d'expérience sur Calorstat "eau" ROTAX Avirex ?

Message par serge5694 »

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »