Comment réaliser un générateur de fumée ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Comment réaliser un générateur de fumée ?
Bonjour,
Je sais que ce n'est pas exactement indispensable à bord d'un aéronef mais c'est bientôt noel et notre esprit de gamin peut prendre un peu le dessus; aussi je souhaiterais avoir des retours sur comment réaliser un générateur de fumée ?
Bons vols entre deux huitres
Clouds
Je sais que ce n'est pas exactement indispensable à bord d'un aéronef mais c'est bientôt noel et notre esprit de gamin peut prendre un peu le dessus; aussi je souhaiterais avoir des retours sur comment réaliser un générateur de fumée ?
Bons vols entre deux huitres
Clouds
-
Re: Comment réaliser un générateur de fumée ?
Bonjour , si vous avez des conseils ,des adresses ou se procurer de quoi faire du fumigéne je suis preneur , je vais dans les prochains mois voler en Kiebitz N° 393 et j'ai envie de faire un peu de fumée .Il y a une vingtaine d'années j'ai fait de la belle fumée blanche , il suffit d'un réservoir avec du gas-oil avec une petite pompe qui vaporise le liquide dans le pot d'échappement ,mais il faut trouver le bon endroit pour avoir une belle fumée .Le probléme c'est que celà graisse le fuselage et l'empannage et ce n'est pas trés écolo.Sur le forum Allemand du Kiebitz on voit souvent les biplans crachant une belle fumée blanche , il faut peut-etre les interroger ? Moi je ne parle pas Allemand .
-
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
A mon avis il vaudrait mieux demander au pape pour la fumée !!!
OK

OK

Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- gazaile100
À oshkosh, j'ai vu des démos ou la fumée devenait tellement dense a force de passage que les pilotes étaient obligés d'arrêter d'en mettre pour ne pas passer en IMC.
Je crois qu'ils utilisent un mélange a base d'huile de paraffine.
Je crois qu'ils utilisent un mélange a base d'huile de paraffine.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- sonex710
Il y a ça chez Sonex / AeroConversions
Smoke System = $220
http://www.sonexaircraft.com/news/newsarchive84.html
Smoke System = $220
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Eh eh, moi aussi, je suis à la recherche d'infos sur le sujet... parce que mon esprit d'enfant... etc., etc.
Autant que j'aie pu récolter d'infos, la fumée d'aujourd'hui, ça se ferait comme dans les cigarettes électriques, avec de l'eau coupée de polypropylène glycol : ce serait écologique et sans danger, ni pour la nature, ni pour les humains... pour les bêtes, on ne dit pas...
(Achtung, surtout pas éthylène glycol, qui est un poison !)
Bon, les dosages, je ne sais pas exactement, la puissance de la pompe et son débit, pas plus... si il faut prévoir un seul injecteur, ou plusieurs en fonction du nombre de cylindres, etc., etc.
Donc je suis comme vous tous les grands gamins, je suis à l'affut d'infos précises !
Autant que j'aie pu récolter d'infos, la fumée d'aujourd'hui, ça se ferait comme dans les cigarettes électriques, avec de l'eau coupée de polypropylène glycol : ce serait écologique et sans danger, ni pour la nature, ni pour les humains... pour les bêtes, on ne dit pas...
(Achtung, surtout pas éthylène glycol, qui est un poison !)
Bon, les dosages, je ne sais pas exactement, la puissance de la pompe et son débit, pas plus... si il faut prévoir un seul injecteur, ou plusieurs en fonction du nombre de cylindres, etc., etc.
Donc je suis comme vous tous les grands gamins, je suis à l'affut d'infos précises !

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Ha ! Et 6 min à 5'800 t/min, ça devrait fumer non ?
Personne pour un essai ?
Ok ok ... Je vais bosser
Personne pour un essai ?
Ok ok ... Je vais bosser

« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Bonjour,
Je vais bien entendu m'atteler à cette question, j'avais lu sur un "Kitplane" que les gars de la Qown Patrol (nieuport 11) utilisait un reservoir et pompe de lave glace plus une électrovanne pour injecter du gas oil dans les tubulures 'échappement
Je crois qu'il y avais un serpentin avant l'injection histoire de vaporiser un peu plus , je vais tenter de retrouver l'article pour le diffuser ici...
Sinon il existe les produits des générateurs de fumée de spectacle qui sont sans doute bien plus sains , le principe restant le même, ci dessous les produits en vente à la boutique du spectacle pour n'en citer qu'un
http://www.la-bs.com/Article.aspx?Searc ... 0&Fam3=196
C'est pour la science ....
A bientôt
Clouds
Je vais bien entendu m'atteler à cette question, j'avais lu sur un "Kitplane" que les gars de la Qown Patrol (nieuport 11) utilisait un reservoir et pompe de lave glace plus une électrovanne pour injecter du gas oil dans les tubulures 'échappement
Je crois qu'il y avais un serpentin avant l'injection histoire de vaporiser un peu plus , je vais tenter de retrouver l'article pour le diffuser ici...
Sinon il existe les produits des générateurs de fumée de spectacle qui sont sans doute bien plus sains , le principe restant le même, ci dessous les produits en vente à la boutique du spectacle pour n'en citer qu'un
http://www.la-bs.com/Article.aspx?Searc ... 0&Fam3=196
C'est pour la science ....
A bientôt
Clouds
- kawa1135
Pourquoi personne lui dit rien à luiGilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Personne pour un essai ?
Ok ok ... Je vais bosser

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Ramel
- kawa1135
Ouais!! Ca doit être ça!!Ramel a écrit :Oui mais lui, il vole, LUI

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Ben, c'est parce qu'on t'aime pas, tiens !kawa1135 a écrit :...
Pourquoi personne lui dit rien à lui![]()
![]()
...Quand c'est moi qui sort une énormité, tout le monde me tombe dessus!!
![]()

- JETHRO
Vaste problème...piwip a écrit :et le propylene glycol s'achète où ??
Faut chercher avec google...
J'avais trouvé des boîtes qui en vendaient, du pur, pour machines à fumées de spectacle, très-très cher.
Comme il faut le diluer à peu près à 20% avec de l'eau (je crois, pas très certain), il y a un moyen pas trop onéreux : du liquide de refroidissement pour bagnole, à 50% de dilution (grands froids), et on rajoute de la flotte jusqu'à obtenir le mélange idoine.
Mais bien faire attention aux petits caractères indiquant la composition... à chercher soigneusement quelque part sur l'étiquette !
Et ce ne sont pas dans les grandes marques, qui préfèrent bazarder de l'antigel à l'éthylène glycol, moins cher mais extrêmement dangereux, qu'il faut chercher...
- offtaps
Sinon il y a des bidons tout prêt chez electrodepot à 10eur les 5l
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras