NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Pour les photos, il faudra attendre un petit peu, nous ne publions rien avant le premier vol pour des questions de confidentialité.
Pour ne rien vous cacher, AQUINEA est en concurrence frontale avec un appareil multi-rotors allemand et nos premiers vols pilotés respectifs sont très proches. Il n'y a aucun enjeu commercial, juste le souhait d'être les premiers à faire voler de manière praticable un hélicoptère électrique piloté, c'est-à-dire:
- prouver une autonomie suffisante pour assurer de courtes missions
- être capable de toutes les manoeuvres de base d'un hélicoptère à pistons
- conserver un niveau de sécurité acceptable et en particulier démontrer une autorotation.
Bonne fêtes de fin d'année à tous !
Philippe Antoine
Pour ne rien vous cacher, AQUINEA est en concurrence frontale avec un appareil multi-rotors allemand et nos premiers vols pilotés respectifs sont très proches. Il n'y a aucun enjeu commercial, juste le souhait d'être les premiers à faire voler de manière praticable un hélicoptère électrique piloté, c'est-à-dire:
- prouver une autonomie suffisante pour assurer de courtes missions
- être capable de toutes les manoeuvres de base d'un hélicoptère à pistons
- conserver un niveau de sécurité acceptable et en particulier démontrer une autorotation.
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Philippe Antoine
- y'a'k'voler
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Je vous souhaite de réussir les paris techniques que vous envisagez, mais j'avoue ne pas comprendre l'acharnement actuel à vouloir mettre de la motorisation électrique dans tout ce qui vole ou roule.
Chapman disait que ce qui est léger à raison "light is right", comme en ULM par exemple. Et pour le moment l'électricité est une énergie lourde à transporter.
Autant pour une voiture qui n'a rien à soulever, on peut concevoir ce mode (encore que les pures voitures électriques ont une bien faible autonomie), autant je trouve curieux de vouloir soulever les kilos de batteries pour une autonomie très faible, surtout en hélico ou on est toujours à calculer son devis de poids et éviter de transporter le truc qui pèse.
Je trouve que la seule utilisation actuelle rentable de l'électricité est dans les moto planeurs, qui peuvent transporter une sur-charge et se contenter finalement d'une autonomie compatible avec les batteries d'aujourd'hui (15 à 30 minutes pour trouver les pompes), et même avoir des cellules photovoltaïques sur l’extrados pour recharger un peu les batteries.
Mis à par les défis techniques qui feront avancer les choses, je doute de l'intérêt commercial actuel d'un hélico électrique. Qui va payer 100 000 euros (voire plus) pour voler 30 minutes maxi ? Les militaires ?
A moins que les drones soient en fait les grands gagnants de cette technologie, car pas de pilote donc du poids en plus pour les batteries.
Ceci dit, je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant (photo et vidéo à l'appuis).
Chapman disait que ce qui est léger à raison "light is right", comme en ULM par exemple. Et pour le moment l'électricité est une énergie lourde à transporter.
Autant pour une voiture qui n'a rien à soulever, on peut concevoir ce mode (encore que les pures voitures électriques ont une bien faible autonomie), autant je trouve curieux de vouloir soulever les kilos de batteries pour une autonomie très faible, surtout en hélico ou on est toujours à calculer son devis de poids et éviter de transporter le truc qui pèse.
Je trouve que la seule utilisation actuelle rentable de l'électricité est dans les moto planeurs, qui peuvent transporter une sur-charge et se contenter finalement d'une autonomie compatible avec les batteries d'aujourd'hui (15 à 30 minutes pour trouver les pompes), et même avoir des cellules photovoltaïques sur l’extrados pour recharger un peu les batteries.
Mis à par les défis techniques qui feront avancer les choses, je doute de l'intérêt commercial actuel d'un hélico électrique. Qui va payer 100 000 euros (voire plus) pour voler 30 minutes maxi ? Les militaires ?
A moins que les drones soient en fait les grands gagnants de cette technologie, car pas de pilote donc du poids en plus pour les batteries.
Ceci dit, je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant (photo et vidéo à l'appuis).
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
+1, 100% d'accord!y'a'k'voler a écrit :Je vous souhaite de réussir les paris techniques que vous envisagez, mais j'avoue ne pas comprendre l'acharnement actuel à vouloir mettre de la motorisation électrique dans tout ce qui vole ou roule.
Chapman disait que ce qui est léger à raison "light is right", comme en ULM par exemple. Et pour le moment l'électricité est une énergie lourde à transporter.
Autant pour une voiture qui n'a rien à soulever, on peut concevoir ce mode (encore que les pures voitures électriques ont une bien faible autonomie), autant je trouve curieux de vouloir soulever les kilos de batteries pour une autonomie très faible, surtout en hélico ou on est toujours à calculer son devis de poids et éviter de transporter le truc qui pèse.
Je trouve que la seule utilisation actuelle rentable de l'électricité est dans les moto planeurs, qui peuvent transporter une sur-charge et se contenter finalement d'une autonomie compatible avec les batteries d'aujourd'hui (15 à 30 minutes pour trouver les pompes), et même avoir des cellules photovoltaïques sur l’extrados pour recharger un peu les batteries.
Mis à par les défis techniques qui feront avancer les choses, je doute de l'intérêt commercial actuel d'un hélico électrique. Qui va payer 100 000 euros (voire plus) pour voler 30 minutes maxi ? Les militaires ?
A moins que les drones soient en fait les grands gagnants de cette technologie, car pas de pilote donc du poids en plus pour les batteries.
Ceci dit, je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant (photo et vidéo à l'appuis).
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Vous oubliez, messieurs, la clientèle fortunée qui sera charmée d'avoir un hélicoptère électrique pour se déplacer dans son parc ou sur un terrain de golf, même si ce n'est que le centième de la distance franchissable. Aucun délai de chauffe ni de mise en route ; l'idéal pour des bonds de cinq cents mètres.
Combien d'inventions popularisées après avoir été financées par les achats de luxe des classes riches !
Combien d'inventions popularisées après avoir été financées par les achats de luxe des classes riches !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
!!!!!!!!!!!!! s'agit-il vraiment d'une "invention"??Jarnicoton a écrit :Vous oubliez, messieurs, la clientèle fortunée qui sera charmée d'avoir un hélicoptère électrique pour se déplacer dans son parc ou sur un terrain de golf, même si ce n'est que le centième de la distance franchissable. Aucun délai de chauffe ni de mise en route ; l'idéal pour des bonds de cinq cents mètres.
Combien d'inventions popularisées après avoir été financées par les achats de luxe des classes riches !
Une véritable "invention" dans ce domaine consisterait à proposer une batterie ayant la même énergie massique que l'essence! Le reste....
Eurostar
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Qu'est-ce que ça change à ce que j'ai écrit ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
L'électrification d'un hélicoptère conventionnel n'est évidemment pas une innovation et nous ne revendiquons rien de ce point de vue mais certaines innovations ont été nécessaires pour rendre le concept praticable.
Maintenant, "pourquoi emporter une telle masse représentant si peu d'énergie?". Si vous analysez un peu plus finement le problème vous verriez que c'est justement ce raisonnement qui conduit à l'hélicoptère électrique.
Si vous considérez que le rendement d'un moteur à pistons est d'environ 25% après prélèvement de la consommation des servitudes, que celui d'une chaîne de traction électrique performante est d'environ 80%, l'énergie dépensée pour effectuer 30min de vol en hélicoptère électrique n'autorise que 10min de vol pour un hélicoptère à pistons.
L'intérêt énergétique est donc évident même si la différence de masse entre les deux appareils est encore de 50kg sachant que la plate-forme hélico que nous utilisons n'est absolument pas optimisée pour une chaîne de traction électrique et que nous pensons pouvoir arriver à la même MMD, donc à la même charge utile in fine.
Le seul problème est la CAPACITE DES BATTERIES. Nous avons exactement le même problème que les véhicules électriques terrestres: d'ici quelques années, les technologies actuellement prouvées en laboratoire et capables de 400Wh/kg à 600Wh/kg arriveront sur le marché, avec à la clé entre 1h et 1h30 d'autonomie !
Sans compter l'arrivée des premières piles à combustibles dans les deux ans qui viennent. La "plate-forme hélico électrique" pourrait alors rester strictement identique!
Concernant les prix: nos évaluations prouvent qu'un hélico électrique pourrait être proposé à un prix similaire à celui d'un Classe6 à pistons.
Seulement 30min d'autonomie en biplace, oui, mais avec un prix de l'heure de vol beaucoup plus abordable, certainement inférieur à 80€.
La batterie étant interchangeable en quelques minutes, beaucoup de clubs pourraient être intéressés d'autant que la maintenance serait très, très simplifiée.
Maintenant, "pourquoi emporter une telle masse représentant si peu d'énergie?". Si vous analysez un peu plus finement le problème vous verriez que c'est justement ce raisonnement qui conduit à l'hélicoptère électrique.
Si vous considérez que le rendement d'un moteur à pistons est d'environ 25% après prélèvement de la consommation des servitudes, que celui d'une chaîne de traction électrique performante est d'environ 80%, l'énergie dépensée pour effectuer 30min de vol en hélicoptère électrique n'autorise que 10min de vol pour un hélicoptère à pistons.
L'intérêt énergétique est donc évident même si la différence de masse entre les deux appareils est encore de 50kg sachant que la plate-forme hélico que nous utilisons n'est absolument pas optimisée pour une chaîne de traction électrique et que nous pensons pouvoir arriver à la même MMD, donc à la même charge utile in fine.
Le seul problème est la CAPACITE DES BATTERIES. Nous avons exactement le même problème que les véhicules électriques terrestres: d'ici quelques années, les technologies actuellement prouvées en laboratoire et capables de 400Wh/kg à 600Wh/kg arriveront sur le marché, avec à la clé entre 1h et 1h30 d'autonomie !
Sans compter l'arrivée des premières piles à combustibles dans les deux ans qui viennent. La "plate-forme hélico électrique" pourrait alors rester strictement identique!
Concernant les prix: nos évaluations prouvent qu'un hélico électrique pourrait être proposé à un prix similaire à celui d'un Classe6 à pistons.
Seulement 30min d'autonomie en biplace, oui, mais avec un prix de l'heure de vol beaucoup plus abordable, certainement inférieur à 80€.
La batterie étant interchangeable en quelques minutes, beaucoup de clubs pourraient être intéressés d'autant que la maintenance serait très, très simplifiée.
- y'a'k'voler
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Pour Aquinea:
On ne conteste pas le coté technique de la chose ni le bien fondé des avancées technologiques induites par ton projet, mais seulement son modèle économique actuel.
La clientèle riche, comme tu dis, qui achète un hélico pour se promener, ne va pas dépenser 100 ou 150 000 euros pour faire des bonds, mais 400 000 ou 1 000 000 pour voler plusieurs heures et emmener tous ses amis par paquets de 3 ou 4 personnes, et aller frimer au golf ...
Ou alors , il faut présenter cela comme un jouet que de riches producteurs de pétrole offriront pour noël à leur gamin au pieds du sapin. Des super drones en quelque sorte.
Je ne pense pas non plus que la cible d'un tel hélico électrique soit actuellement celle de la classe 6. Un hélico classe 6 actuel coûte environ 150 000 euros, avec une autonomie de 3 heures environ pour un prix de vol de 200 à 250 euros.
Pour reprendre ton argumentation ; si 30 minutes de vol électrique représente autant d'énergie que 10 minutes de vol essence, alors combien pèse en essence 30 minutes de vol essence ? Environ 12 à 13 litres (25 litres par heure), plus le temps de chauffe et refroidissement, disons 15 à 16 litres, soit environ 11 kg. Et combien pèse en batterie 30 minutes de vol électrique ? Peut être tu peux nous le dire.
Peux tu nous donner aussi le poids des moteurs électriques comparés au moteur à essence ?
Si on parle des piles à combustible, nous ne sommes plus dans le pure électrique, car ne faut il pas transporter l'hydrogène qu'il faut lui même fabriquer en amont (avec de l'électricité)? Les piles à combustible sont très utilisés en bateau a voile de course ou croisière rapide comme source d'appoint en énergie, mais je n'en ai pas connaissance comme moyen unique de propulsion.
De plus, un tel projet novateur ne devrait il pas partir d'une feuille blanche, sans utiliser les techniques ancienne hélico ? A ce titre, on peut jeter un œil sur le vol moteur de ce mois ci ou est présenté un projet d'hélico très nouveau (le SAGITA). Je ne sais pas si cet hélico volera un jour en classe 6, mais je pense que la philosophie d'un tel projet est bonne. Partir d'une feuille vierge, en utilisant les technologies du jour et les combiner pour arriver à un produit novateur et surtout dans son temps.
Reste, que ta volonté est tout à fait louable et si votre projet est le fun , alors aucun problème, mais attention aux désillusions financières et morales si vous avez d'autres objectifs.
Un ami qui ne vous veut surtout pas de mal, et qui n'aspire qu'à votre réussite.
On ne conteste pas le coté technique de la chose ni le bien fondé des avancées technologiques induites par ton projet, mais seulement son modèle économique actuel.
La clientèle riche, comme tu dis, qui achète un hélico pour se promener, ne va pas dépenser 100 ou 150 000 euros pour faire des bonds, mais 400 000 ou 1 000 000 pour voler plusieurs heures et emmener tous ses amis par paquets de 3 ou 4 personnes, et aller frimer au golf ...
Ou alors , il faut présenter cela comme un jouet que de riches producteurs de pétrole offriront pour noël à leur gamin au pieds du sapin. Des super drones en quelque sorte.
Je ne pense pas non plus que la cible d'un tel hélico électrique soit actuellement celle de la classe 6. Un hélico classe 6 actuel coûte environ 150 000 euros, avec une autonomie de 3 heures environ pour un prix de vol de 200 à 250 euros.
Pour reprendre ton argumentation ; si 30 minutes de vol électrique représente autant d'énergie que 10 minutes de vol essence, alors combien pèse en essence 30 minutes de vol essence ? Environ 12 à 13 litres (25 litres par heure), plus le temps de chauffe et refroidissement, disons 15 à 16 litres, soit environ 11 kg. Et combien pèse en batterie 30 minutes de vol électrique ? Peut être tu peux nous le dire.
Peux tu nous donner aussi le poids des moteurs électriques comparés au moteur à essence ?
Si on parle des piles à combustible, nous ne sommes plus dans le pure électrique, car ne faut il pas transporter l'hydrogène qu'il faut lui même fabriquer en amont (avec de l'électricité)? Les piles à combustible sont très utilisés en bateau a voile de course ou croisière rapide comme source d'appoint en énergie, mais je n'en ai pas connaissance comme moyen unique de propulsion.
De plus, un tel projet novateur ne devrait il pas partir d'une feuille blanche, sans utiliser les techniques ancienne hélico ? A ce titre, on peut jeter un œil sur le vol moteur de ce mois ci ou est présenté un projet d'hélico très nouveau (le SAGITA). Je ne sais pas si cet hélico volera un jour en classe 6, mais je pense que la philosophie d'un tel projet est bonne. Partir d'une feuille vierge, en utilisant les technologies du jour et les combiner pour arriver à un produit novateur et surtout dans son temps.
Reste, que ta volonté est tout à fait louable et si votre projet est le fun , alors aucun problème, mais attention aux désillusions financières et morales si vous avez d'autres objectifs.
Un ami qui ne vous veut surtout pas de mal, et qui n'aspire qu'à votre réussite.
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Jarnicoton a écrit :Qu'est-ce que ça change à ce que j'ai écrit ?
Tout!
mais il n'est pas pire aveugle que...
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
AQUINEA a écrit : Le seul problème est la CAPACITE DES BATTERIES.
Ah oui tout de même!!
Nous avons exactement le même problème que les véhicules électriques terrestres: d'ici quelques années, les technologies actuellement prouvées en laboratoire et capables de 400Wh/kg à 600Wh/kg arriveront sur le marché, avec à la clé entre 1h et 1h30 d'autonomie !
Ben voyons!
Sans compter l'arrivée des premières piles à combustibles dans les deux ans qui viennent. La "plate-forme hélico électrique" pourrait alors rester strictement identique!
C'est un rêve ou une pompe à subventions??
Eurostar
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
et çà ?
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Mets-moi donc en ignoré, comme a fait l'autre caractériel dont les imprécations au sujet du moteur VW me faisaient rire, et qui ne voudrait pas voler s'il n'avait pas trouvé un appareil suffisamment écologique et respectueux de l'environnement.Lochardet a écrit :Jarnicoton a écrit :Qu'est-ce que ça change à ce que j'ai écrit ?
Tout!
mais il n'est pas pire aveugle que...

Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
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Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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Une autre façon de voir la mécanique du vol :
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- Yankeeromeo
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
On a déjà eu ce débat concernant les ULM 3-axes électriques...
Les contradicteurs oublient (ou refusent d'admettre) que le stockage d'électricité est précisément LE DOMAINE technologique qui avance le plus vite. Vu le chemin parcouru en deux ans, il ne fait pour moi aucun doute que dans deux ans on pourra faire en ULM entre 45' et 1 h de vol.
Petit rappel : c'est en 2009 que nous avons commencé à utiliser réellement le batteries LiPo en planeur, et les premiers accus LiFePO4 sont arrivés sur le marché de la moto (et par extension de l'ULM) en 2011 - je parle de l'utilisation courante, et nos pas d'expériences isolées.
Pour les voyages, c'est une autre histoire... peut-être une décennie sera-t-elle nécessaire...

Les contradicteurs oublient (ou refusent d'admettre) que le stockage d'électricité est précisément LE DOMAINE technologique qui avance le plus vite. Vu le chemin parcouru en deux ans, il ne fait pour moi aucun doute que dans deux ans on pourra faire en ULM entre 45' et 1 h de vol.
Petit rappel : c'est en 2009 que nous avons commencé à utiliser réellement le batteries LiPo en planeur, et les premiers accus LiFePO4 sont arrivés sur le marché de la moto (et par extension de l'ULM) en 2011 - je parle de l'utilisation courante, et nos pas d'expériences isolées.
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Yurek
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- Ramel
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Je te trouve un peu rabats joie en ce moment Lochardet. Tu critiques ou rentres dans toutes les personnes du forum qui proposent des choses différentes de celles que tu admets comme meilleures...Lochardet a écrit :AQUINEA a écrit : Le seul problème est la CAPACITE DES BATTERIES.
Ah oui tout de même!!
Nous avons exactement le même problème que les véhicules électriques terrestres: d'ici quelques années, les technologies actuellement prouvées en laboratoire et capables de 400Wh/kg à 600Wh/kg arriveront sur le marché, avec à la clé entre 1h et 1h30 d'autonomie !
Ben voyons!
Sans compter l'arrivée des premières piles à combustibles dans les deux ans qui viennent. La "plate-forme hélico électrique" pourrait alors rester strictement identique!
C'est un rêve ou une pompe à subventions??
Au bout d'un moment, une once d'ouverture d'esprit, ou devrais-je dire une once entrepreneuriat pour le plaisir de créer / adapter, et pas seulement pour faire comme tout le monde, serait bienvenue

Et je suis persuadé que le clavier interposé ne facilite pas l'auto modération dont tu ferais peut être preuve IRL (in real life) autour d'une bière à un comptoir.
Zenair 601xl
- y'a'k'voler
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !
Comme dit yankeeromeo, la technologie avance vite dans les batteries. Les progrès sont visibles notamment dans les petites batteries orange pour ULM qui pèsent deux fois moins que les anciennes et qui coûtent aussi plus chères (mais c'est normal, les terres rares sont de plus en plus rares et convoitées par les fabricant de composants électroniques et électriques).
Je pense néanmoins que même si les progrès sont certains, il ne faut pas espérer voler dans un hélico avec une autonomie décente avant plusieurs années. Combien de temps je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas pour tout de suite. 10 ans 20 ans, voir plus , peut être.
Ce qui est sûr c'est que si le pétrole vient à manquer, alors les solutions alternatives pour voler sont à inventer, qu'elles soient purement électriques, ou hybrides ou je ne sais pas, mais il faudra bien le remplacer, ou voler différemment.
nota: lochardet est maintenant pour moi "un ami ... ignoré".
Je pense néanmoins que même si les progrès sont certains, il ne faut pas espérer voler dans un hélico avec une autonomie décente avant plusieurs années. Combien de temps je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas pour tout de suite. 10 ans 20 ans, voir plus , peut être.
Ce qui est sûr c'est que si le pétrole vient à manquer, alors les solutions alternatives pour voler sont à inventer, qu'elles soient purement électriques, ou hybrides ou je ne sais pas, mais il faudra bien le remplacer, ou voler différemment.
nota: lochardet est maintenant pour moi "un ami ... ignoré".