NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

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AQUINEA
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par AQUINEA »

Une fois encore l'hélicoptère électrique AQUINEA ELECOPTER est un démonstrateur qui n'a pas de vocation commerciale.
Le futur hélico électrique sur lequel nous travaillons ne partira pas d'une feuille blanche car certaines recettes ont fait leurs preuves et d'autres sont connues pour être notoirement inefficaces (cas des multi-rotors, avec "multi" > 2). Le mono-rotor n'est pas un mauvais principe en soi car les birotors engrenant, tandem ou contra-rotatif ne permettent de gagner sur un profil de mission-type qu'entre 5% et 10% d'énergie, pas plus, et au prix d'une complexité largement supérieure et de performances en translation assez médiocres.
Bref, un bon hélico est un hélico adapté à sa mission, pas plus, pas moins. Certaines missions nécessitent moins d'une heure de vol mais requièrent par exemple une discrétion absolue et/ou des performances élevées par temps chaud ou en altitude. C'est à la portée d'un hélico électrique, beaucoup moins à celle d'un appareil à pistons.

Combien de vous refuseraient de voler pour moins de 80€/heure sur un hélico, même si un stop de 10 minutes est nécessaire toutes les 30minutes (en gros le temps d'un petit débriefing) ?
Pour info: un classe 6, c'est plus près de 300€/h que de 200€/h...
Lochardet
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Lochardet »

Ramel a écrit :Je te trouve un peu rabat joie en ce moment Lochardet. Tu critiques ou rentres dans toutes les personnes du forum qui proposent des choses différentes de celles que tu admets comme meilleures...
Au bout d'un moment, une once d'ouverture d'esprit, ou devrais-je dire une once entrepreneuriat pour le plaisir de créer / adapter, et pas seulement pour faire comme tout le monde, serait bienvenue ;)
Et je suis persuadé que le clavier interposé ne facilite pas l'auto modération dont tu ferais peut être preuve IRL (in real life) autour d'une bière à un comptoir.
OK je suis peut être un peu trop direct mais les fausses bonnes idées, les contre vérités, les "inventions" géniales... m'énervent... tout autant que les contributeurs qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) comprendre ce que j'essaie de dire.
Que l'on essaie des choses nouvelles: très bien... mais que l'on essaie de faire passer ces essais, ces réalisations... pour des nouveautés ou pour des idées de génie ou pour des choses qui vont révolutionner le marché... non!

- l'hélico électrique: bien sûr que ça marche! les moteurs brushless, les contrôleurs... sont dans le commerce, les batteries aussi. Alors oui c'est bien d'essayer et ce sera amusant à voir voler, MAIS le véritable point dur est l'énergie massique des batteries. Or que savons nous des batteries de ce proto: rien: LiPo ou LiFe (pour mémoire les LiFe sont moins performantes que les LiPo mais plus "fiables)? quel poids? quel prix? combien de cycles de fonctionnement garantis? ... et depuis la "Jamais Contente" (première voiture à avoir dépassé les 100 km/h) qui était une électrique et qui est exposée au musée de l'Air du Bourget... on bute toujours sur le même problème. De plus croire que d'ici quelques années le problème de l'énergie massique des batteries sera résolu est un rêve entretenu depuis un siècle (ceci dit si il y a un "miracle" technologique dans les prochaines années, tant mieux... mais même les projets/recherches les plus en pointe ne le laissent pas présager). OK il y a eu des progrès mais il manque encore 1 ou 2 ordres de grandeur pour être "compétitif". Enfin est-il vraiment condamnable de contester l'intérêt commercial de ce type d'appareil? Hors subventions, hors prime de concours... quelle peut bien être sa finalité? Les responsables du projet sont vraiment très optimistes (to say the least)!

- le Tetras: je dis que c'est un très bon appareil mais qu'il ne soutient plus la comparaison avec d'autres plus récents du point de vue rapport performances/prix... alors ça choque et beaucoup font semblant de ne pas comprendre ce que je dis...
c'est pourtant - malheureusement - vrai et bien dommage pour la construction "française"..

- les hélices e-props: elles sont probablement pas plus mal que les autres mais je pense que les performances publiées sur la bases d'essais sont difficiles à "avaler". Les essais eux-mêmes étant, à mon sens, peu rigoureux... d'accord ce n'est pas facile à réaliser, ça prend du temps, ça coûte cher... mais tout de même... et je crois qu'on est là dans de la "pub limite", pas dans de l'info.

Maintenant si cela vous plait de croire au père Noël, d'ignorer le bon sens et la dure réalité de la physique, si cela vous choque que vos choix ne sont peut-être pas les meilleurs... alors ignorez moi comme je vous ignorerai désormais!

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Gilles CHRISTEN
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Gilles CHRISTEN »

Ouais ... Ça doit pas être facile tout les jour :o


Moi , je veux un petit chien pour Noël ;)


Bien à vous !
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Yankeeromeo
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Yankeeromeo »

@ Lochardet.
Je vais sans doute me répéter, mais tu ne sembles pas avoir remarqué le progrès technologique dans le stockage d'énergie. Dans aucun domaine durant ces dernières 20 années, il n'était plus important que dans celui-là. D'abord les batteries : le progrès est fulgurant (il y a 20 ans les téléphones cellulaires se portaient sur bandoulière !). Et les batteries n'épuisent pas le sujet. Les condensateurs de puissance ne sont qu'à leurs débuts...
Étant agent d'Alisport, je vois bien, sur l'exemple du Silent-Electro, l'accélération technologique qui s'est opéré, aussi au niveau du prix : en 10 ans la différence, entre le même moto-planeur en version thermique et électrique, a diminué de moitié.

Alors, oui, ce que fait Aquinea a du sens, car ils seront prêts, lorsque le prochain grand seuil au niveau du stockage d'énergie sera franchi. Que leur machine ne soit pas immédiatement commercialisable ? Pas de problème, puisque cela fait partie de leur cahier de charges... ce n'est qu'un démonstrateur pour eux... La question est, est-ce qu'ils arrivent à financer le projet, mais apparemment, si.
Et en ce qui concerne les subventions, mon opinion à ce sujet est bien établie : c'est une maladie française. Elle fait que presque personne ne fait aujourd'hui de projets sans subventions. Le pays tout entier est accroché au bon vouloir du pouvoir politique, central, régional et local.
Pour une fois, quand on voit quelqu'un, qui avance sans se soucier des subventions, il faudrait plutôt l'acclamer pour ça !
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Ramel
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Ramel »

Lochardet, je pense que comme tu le dis tu es peut être un peu trop direct. Ton explication moins directe dans la forme me parait tout à fait pertinente, d'autant plus que je n'ai pas les compétences techniques pour me faire mon propre avis assuré à 100%.

Par contre, je garde au crédit de ceux qui font (l'hélico électrique en ce qui concerne ce post) le plaisir de lire que des personnes testent des systèmes, quitte à ce qu'ils ne soient pas compétitifs, mais au moins ça aura été testé, et ça servira de base d'évolution. Et avec ma maigre culture, je pense quand même que YankeeRomeo a raison concernant le stockage de l'énergie qui s'améliore à vitesse grand V. Les avions (les gros et petits) ainsi que les voitures y sont pour beaucoup. Mais pas seulement, y'a qu'à voir l'autonomie des téléphones portables, qui est allée croissante malgré l'augmentation des options, etc.

Bonne journée et bons vols, quand la tempête sera passée ;)
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yellow_submarin
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par yellow_submarin »

Un démonstrateur de technologie non commercialisable n'est pas de l'argent perdu ... Il permet au contraire d'apprendre un certain nombre de leçons qui seront précieuses pour la machine de série qui viendra plus tard. Et quand la technologie des batteries sera prête (et elle le sera un jour ou l'autre, on a déjà fait un pas monstrueux en passant du plomb au lithium !), peut-être qu'Aquinea sera prêt sur certains plans que d'autres n'auront pas encore investigué, considérant à l'époque que la technologie "n'était pas prête". Au passage, pour de l'instruction, je trouve une machine électrique totalement viable, pour peu qu'on puisse interchanger les batteries.
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Clouds »

De l'ecole avec des batteries qui prennent feu spontanement ?
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Jarnicoton »

yellow_submarin a écrit : on a déjà fait un pas monstrueux en passant du plomb au lithium !
Oui, mais le prochain progrès monstrueux devra être trouvé selon un autre principe.
Le plomb est le métal stable dont l'atome est le plus lourd (masse 208) à l'exception du bismuth, et le lithium est le plus léger (masse : 7). Pas pire avec le premier, pas mieux avec le second ! Un rapport de 69 à 1 pour le nombre d'atomes réactifs par kilo de métal employé (bon, en pratique c'est moins simple). Potentiel exploité à fond...
Car en plus l'énergie emmagasinée par atome est presque la même :
Pb : 2 électrons sous 2 volts
Li : 1 électron sous 3,7 volts
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
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Une autre façon de voir la mécanique du vol :
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Yankeeromeo
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Yankeeromeo »

Je n'ai pas dit que la solution viendra des batteries... Je pense qu'elle est plutôt de côté des condensateurs... ou ce sera peut-être encore autre chose...
Les batteries m'ont servi d'exemple pour démontrer la vitesse du changement (pour ne pas dire, du progrès, car c'est une notion à manier avec précaution). Depuis l'invention de l'accumulateur à plomb par Planté les changements étaient assez lents pendant un siècle et demi, et l'accélération des inventions est tout de même impressionnante.

Et en plus, aujourd'hui cela devient carrément vital, car il n'y a que deux possibilités : soit l'humanité toute entière périra dans des gaz d'échappement et à effet de serre, soit on changera le mode de propulsion. Le moteur à combustion mène la civilisation dans laquelle nous vivons dans une impasse. Trouver un moyen de stockage d'électricité efficace devient donc un enjeu de survie planétaire...
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Jarnicoton
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Jarnicoton »

Ca me va, puisque je suis pour le nucléaire à donf.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
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Gilles CHRISTEN
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

L'avantage avec le nucléaire, c'est que ça fait des pompes de malade ...

L'avenir, c'est peut-être ça en fait, une centrale tout les 30 bornes, et plus que des planeurs qui tournent comme des rapaces en dessus des cheminées ...
Oups ... Faut que je me réveil moi :lol: :lol: :lol:

Bien à vous !
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par AQUINEA »

J'aime les oppositions de vue, c'est souvent constructif et bénéfique. Aucun d'entre nous ne détient la vérité absolue.
Mais Lochardet fait preuve d'une méconnaissance évidente des recherches actuellement réalisées sur le stockage et la production de l'énergie électrique. Je suis assez surpris de le voir propager autant de contre-vérités de façon aussi péremptoire. J'avoue ne pas comprendre ses intentions. Pour information, AQUINEA n'a pas touché un centime d'argent public ni de prime de concours. Il devrait se renseigner sur les travaux menés par Symbio FCell, Safran et Airbus qui envisagent d'équiper des avions commerciaux de piles à combustible à la place des traditionnels APU dès 2015 et de faire voler les premiers avions électriques motorisés par PAC. C'est public et a fait l'objet de publications du GIFAS. J'attends sa théorie du complot... ;)
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Yankeeromeo
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Yankeeromeo »

Surtout ne te laisse pas décourager, Aquinea !
Les pionniers ont toujours des vents contraires à affronter... et pourtant la caravane avance. ;)
Bon courage pour 2014 !
Yurek
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yellow_submarin
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Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par yellow_submarin »

Clouds a écrit :De l'ecole avec des batteries qui prennent feu spontanement ?
Euh ...

Aucune batterie ne prend feu spontanément. A moins d'un défaut de fabrication, elles doivent être sollicitées au-delà de leur limite ou endommagées mécaniquement pour présenter un risque de feu. Je suis mort de rire quand j'entends des gens effrayés par les batteries Lithium alors que l'on se balade quotidiennement avec un réservoir d'essence dans le dos, entre les jambes ou au dessus de la tête. Sans oublier que les Li-FePO4, si légèrement plus lourdes à capa égale, offrent une stabilité chimique accrue (donc pas d'inflamation) ainsi qu'un nombre de cycles plus important.

Pourquoi faudrait-il s'éloigner du Lithium pour la prochaine révolution ? Les batteries Lithium - Oxygène sont prometteuses même si elles ont encore un certain nombre de barrières technologiques à franchir. Quant aux supcaps (supercondensateurs) ils ont une puissance spécifique considérable, en revanche l'énergie spécifique est moins intéressante qu'une batterie (et je ne parle pas du coût). En revanche ils sont très intéressants en utilisation couplée à une batterie de faible taux de décharge pour les pics de puissance ou pour la régénération (mais ça ne concerne pas l'aéro).
Clouds

Re: NEWS --- Un hélicoptère 100% électrique va tenter un vol de 30 minutes !

Message par Clouds »

Boeing 787 Dreamliner c'était il y a quelques mois, et il s'agissait bien d'incendies y compris au sol dans les ateliers de maintenance
Dans un autre registre les accus de propulsion en modélisme qui durent bien moins longtemps que ne duraient les nicad, sans prendre feu pour autant il est vrai
Renault qui connaît des soucis inavoués avec les accus des twizy's
etc...
Il y a une très grande différence de fiabilité entre les applications à très fortes décharges et celle à faible décharge comme nos téléphones, de là à faire du manège avec des élèves ...
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