train classique ou tricycle ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 310
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: train classique ou tricycle ?

Message par Andre67 »

Salut aux derniers intervenants,

J'ai plaisir à lire les derniers messages. Je maintiens mon commentaire posté au début de cette rubrique. J'ai également eu l'occasion de faire 5 h de vol sur un Ulm Lambada "train classique " et facile à l'attérro pour aider son propriétaire à sa prise en main. De plus en version 15m, c"est un motoplaneur avec 30 de finesse ,en 11 m pour "voyager". Aujourd'hui il est à l'aise avec sa machine, peu être parce qu'il a également une formation de base "planeur"

André, 3200h planeur, pilote remorqueur.....
Avatar de l’utilisateur
Waedele
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2013, 21:01

Re: train classique ou tricycle ?

Message par Waedele »

Bonjour
Si je te comprends bien ça fait un de plus qui se "branle à l'atterrissage", pour reprendre l'expression outrancière dans une page précédente ?
Merci à toi de prendre de ton temps pour permettre la découverte d'un style de machine devenue différente après avoir été la règle du renouveau de l'aviation populaire.

Image

JL
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: train classique ou tricycle ?

Message par jean66 »

et celle la si c etait un train classique ?...

Orx6X1aRIeM
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: train classique ou tricycle ?

Message par swiftlightpas »

visiblement une erreur de pilotage du pilote peu aguerri: trop vite, rebonds s'amplifiant, contact violent avec le sol sur le train avant: en posant en "refus du sol" en cabrant progressivement en rasant la piste, ce qui ne pose aucun problème sur une piste aussi longue, ça n'arrive pas...mais ce genre d'accident est beaucoup plus fréquent avec les trains classiques...une petite erreur au freinage peut déjà être suffisante pour se retrouver sur le nez...
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: train classique ou tricycle ?

Message par Spader »

Marc B a écrit :Arrête de nous faire baver avec tes roues Toundra ;)
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous soumettre mon "problème", si l'on peut dire.
Le FK9 Mark 3 que je viens d'acquérir est équipé de roues gros diamètre sur le train principal et du coup les carénages de roues qui me sont fournis ne peuvent pas monter (je peux simplement monter le carénage de la roue avant).

J'imagine qu'en montant des roues d'origine équipées de carénage de vais gagner en aérodynamique, en sus du look :)
Me conseillez-vous d'acquérir d'une paire de roue en 4" ou plutôt de conserver mes grosses roues ?

Si oui, pouvez-vous m'indiquer les références à prendre (sachant que je veux conserver mon système de freinage), je suis perdu avec tout ce qui existe.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: train classique ou tricycle ?

Message par gazaile100 »

Salut Spader,
Comme toi, j'ai des roues brousse sur ma machine (enfin quand le train sera fini...)
Et comme toi, je ne peux monter les carenages prevus pour des roues plus petites.
J'aime mon destrier avec ses gros sabots, donc je n'ai jamais volé avec les carenages, que j'ai pourtant, ainsi que les pneus qui vont dedans.
Mais pour te repondre:
Les jantes sont les mêmes que pour les grosses roues. ce sont des Marc ingenio
Pour le cout, 2 solutions: tu achetes un jeu de pneus et jantes avec moyeux chez ULM tech ou ailleurs.
changement de roues standard dans ce cas, mais pour un cout d'environ 500euros...
Soit tu te contentes du pneu et chambre, et du demontes tes jantes pour remplacer les pneus.
Ca coute moins cher, mais ça prend du temps.
Autre chose: les roues brousse nues permettent de poser le pied dessus sans problème, pour rentrer ou sortir.
Les carénages sont fragiles. il faut donc eviter de les piétiner.
Une raison de plus de ne pas les mettre ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: train classique ou tricycle ?

Message par Spader »

Ca marche merci pour ta réponse Gaz'aile ;)

Etant donné que j'ai un tricycle le fait de monter sur le pneu ne m'est pas nécessaire. En revanche il est vrai que j'apprécie ne pas avoir à débourrer les carénage par temps pluvieux.
Je pense donc terminer avec l'alternative carénage sur la roue avant (ce qui évitera également les projections sous le fuselage) et conserver les roues Toundra sur le train principal.

Or de question de mettre 500 euros dans une paire de roue, je préfère mettre du carburant et faire du voyage :)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: train classique ou tricycle ?

Message par kawa1135 »

Je serais curieux de voir ce que donne, visuellement, un tel panachage: petite roue carénée devant, plus, grosses roue non-carénées sur le train principal!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: train classique ou tricycle ?

Message par REBEL 74 »

kawa1135 a écrit :Je serais curieux de voir ce que donne, visuellement, un tel panachage: petite roue carénée devant, plus, grosses roue non-carénées sur le train principal!
Ben t'as qu'à venir au rassemblement des FK et sûrement tu verras :lol: Termine bien l'année.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: train classique ou tricycle ?

Message par KITFOX21 »

Le seul soucis avec les roues brousse c'est la profondeur gaugée si on se pose sur terrain boueux avec le risque de percer la toile si un caillou vient se mélanger dans tout ça. Sinon je rejoins Gazaille100, ça fait un très bon marche pied pour faire le plein dans les ailes entre autres.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
acrobate
Messages : 423
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: train classique ou tricycle ?

Message par acrobate »

Spader,
Si tu utilises majoritairement des pistes en herbe, alors rester avec tes gros sabots me paraît être
une bonne solution.
Par contre si tes voyages t'amenent plutôt à fréquenter des aérodromes avec pistes en dur, des roues plus petites carénées te feront faire des économies et donneront un look plus sympa à ta machine.

Rebel74 , il y a un rassemblement FK prévu?

Meilleurs vœux à tous.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: train classique ou tricycle ?

Message par kawa1135 »

REBEL 74 a écrit :....Ben t'as qu'à venir au rassemblement des FK et sûrement tu verras :lol: Termine bien l'année.
Moi je voudrais bien.....Mais tu penses que quelqu'un acceptera de trimballer ma carcasse, à l'aller et au retour??.. :lol:
Je serais prêt à faire l'effort de fermer ma grande gueule, voire même à dire du bien du Ratox!! :lol:
Pas grave...Je vomirais plus tard!! :lol:
Bonne Année à toi....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: train classique ou tricycle ?

Message par gazaile100 »

acrobate a écrit : Rebel74 , il y a un rassemblement FK prévu?
Bah oui, c'est ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =69&t=5031

Faudrait se tenir informé nom de d... :roll:
Ça te fera traverser la France en diagonale...
Allez, hopla, c'est pardonné, ton terrain d'attache me rappelant des souvenirs chaleureux...
Bonne année!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: train classique ou tricycle ?

Message par REBEL 74 »

gazaile100 a écrit :
acrobate a écrit : Rebel74 , il y a un rassemblement FK prévu?
Bah oui, c'est ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =69&t=5031

Faudrait se tenir informé nom de d... :roll:
Ça te fera traverser la France en diagonale...
Allez, hopla, c'est pardonné, ton terrain d'attache me rappelant des souvenirs chaleureux...
Bonne année!
Merci pour ta réponse gazaile 100, mais si y veut pas de diagonale, il descend d'abord vers Annecy puis cap à l'ouest :lol:
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: train classique ou tricycle ?

Message par Spader »

acrobate a écrit :Spader,
Si tu utilises majoritairement des pistes en herbe, alors rester avec tes gros sabots me paraît être
une bonne solution.
Par contre si tes voyages t'amenent plutôt à fréquenter des aérodromes avec pistes en dur, des roues plus petites carénées te feront faire des économies et donneront un look plus sympa à ta machine.

Rebel74 , il y a un rassemblement FK prévu?

Meilleurs vœux à tous.
Hello,

Effectivement le but étant de faire de l'ulm et non de l'avion, je pense me tourner vers les pistes en herbes et d'une manière générale vers les bases ULM. Cependant mon club m'a dit avoir monté les grosses roue pour les situations boueuses et au final ils n'ont pas constaté de changement et lorsque je leur ai proposé de prendre les petites roues du mark 4 pour leur refiler les grosses roues dont je suis équipé ils n'ont pas donné suite ...

On verra pour le moment je compte juste profiter de l'appareil, peut importe son apparence. Les évolutions viendront petit à petit.

Voilà à quoi ca ressemble avec un seul carrénage à l'avant

Image

Et ici avec les mêmes roues que moi, ce serait donc cette config (en lien url car l'image est trop grande)

http://www.flugzeug-bild.de/1024/d-mfsl ... -31312.jpg
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »