Oula!! Pas d'accord, bien au contraire! Si tu as une rafale qui vient de dos alors que tu es en base ou pire, en dernier virage, ta vitesse air chute.coyote a écrit :Pour avoir du gradient de vent il faut du vent.Je crois qu'il y avait 6 ou 7 kts ce jour là,aucune turbulence et pas de cisaillement.
En base droite le vent venait de dos donc si il y avait eu du gradient il aurait été favorable car on gagne de l'énergie (ou de la vitesse) en descendant dans du vent de dos.
Si tu es dejà aux limites basses, ça peut devenir ingerable (decrochage dysymetrique). Et 6-7 kts, c'est 10-12km/h et en dernier virage, à vitesse réduite sur une approche resserrée, pour une piste courte, 10km/h ç'est 15% de la vitesse, c'est beaucoup, et même trop.
Je sais ça. Ca a certainement été un element contributif à l'accident, a mettre en parallele à "l'imperieuse necessité d'arriver à destination" qui fait rentrer dans l'entonnoir.coyote a écrit :Malheureusement le manque de turbulence ne l'a pas incité à majorer se vitesse et il voulait se poser à 1000 heures tout juste (appel radio 30 secondes avant pour prévenir un pilote qui voulait décoller avant son aterrissage )
On suppose qu'il s'est surtout concentré sur l'horamètre.
Comme dans tout accident, si tu enlèves un des elements contributifs, l'accident n'a généralement pas lieu.
Je précise que je ne cherche aucunement une quelconque polémique sur ce sujet et cet accident, qui m'a particulièrement affecté, ainsi que quelques autres membres de ce forum. Je pense juste que c'est un bon exemple d'une situation mal appréhendée malgré l'experience du pilote, la connaissance du terrain.
Pour en revenir au sujet d'origine, voir comment ça se passe ""pour de vrai" quand la bille n'est pas là ou elle devrait etre permet aussi d'augmenter ses marges de sécurité mentales.
Je n'ai pas envie qu'une telle situation me prenne au piège, et je prefère faire 3 remises de gaz pour approche non stabilisée que de me vautrer.
La tournée au bar et la blessure d'amour propres sont moins graves que l'hopital ou le cimetière.