Capots moteurs en aluminium?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Capots moteurs en aluminium?
Bonjour à tous.
Serait-il judicieux, et possible, de faire ses capots moteur en aluminium pour gagner du poids?
D'avance merci.
Serait-il judicieux, et possible, de faire ses capots moteur en aluminium pour gagner du poids?
D'avance merci.
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- Messages : 62
- Inscription : 30 oct. 2013, 21:51
Re: Capots moteurs en aluminium?
Sans etre un specialiste, il me semble tres dur de faire des surfaces non developpables avec de l'alu.
Donc si la forme est une surface developpable, pas de probleme (cf. Hummel, Bk par exemple)
Donc si la forme est une surface developpable, pas de probleme (cf. Hummel, Bk par exemple)
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- Inscription : 02 sept. 2013, 08:36
Re: Capots moteurs en aluminium?
Il suffit de trouver un vrai Choumac
- Ramel
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Re: Capots moteurs en aluminium?
Gagner du poids avec de l'alu par rapport à de la fibre ? C'est possible ça ?
Zenair 601xl
- Gilles CHRISTEN
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Re: Capots moteurs en aluminium?
Hello
Tout ce qui n'est pas là, ne pèse rien ...
donc le capot, hop ...
bien à vous !
Tout ce qui n'est pas là, ne pèse rien ...
donc le capot, hop ...


bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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Re: Capots moteurs en aluminium?

Plus sérieusement, il faudrait connaitre la densité des fibres et du 6061 T6!
Quelqu'un connait?
Re: Capots moteurs en aluminium?
Densité de l'Alu et ses nuances = 2,7
Densité du verre-epoxy = 2 et au delà
Épaisseur des capots alu ? je dirais 0,5 à 1 en intégrant les rivets et autres nervures et raidisseurs
Épaisseur des capots fibre ? je dirais 2 et au delà
Le bilan est en faveur de l'alu pour la masse de capots surtout si on ne les peint pas, et en faveur du verre epoxy pour faire de belles formes sans compétences particulières
Le problème de l'usage du carbone qui est plus lourd, au delà du prix, est qu'il faut de bonnes compétences pour faire des capots fins
Densité du verre-epoxy = 2 et au delà
Épaisseur des capots alu ? je dirais 0,5 à 1 en intégrant les rivets et autres nervures et raidisseurs
Épaisseur des capots fibre ? je dirais 2 et au delà
Le bilan est en faveur de l'alu pour la masse de capots surtout si on ne les peint pas, et en faveur du verre epoxy pour faire de belles formes sans compétences particulières
Le problème de l'usage du carbone qui est plus lourd, au delà du prix, est qu'il faut de bonnes compétences pour faire des capots fins
- Daniel C
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Re: Capots moteurs en aluminium?
InexactClouds a écrit :Densité de l'Alu et ses nuances = 2,7
Densité du verre-epoxy = 2 et au delà
Verre équilibré 60% de fibre et 40% de résine densité 1,9
Carbone équilibré 60% de fibre et 40% de résine densité 1,450
Le carbone se travaille sans problème.
Capot réalisé à partir d'un moule fabriqué par Valex

Une couche de verre (100g/m²)pour l'aspect et une couche de carbone (220 g/m²) rigidité, le tout réalisé sous vide et cuit en étuve
Masse 580 grammes brut de sortie du moule
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- Toms
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Re: Capots moteurs en aluminium?
Je pense que l'aluminium aura du mal à se mesurer au carbone pour 2 raison:
- il est très difficile de produire des formes non développables à partir d'une feuille d'alu (je sais, en tant qu'ancien chaudronnier, je ne devrais pas dire ça, mais quand même)
- Les techniques actuelles de moulage des composites autorisent des masses imbattables.
Certes, un capot en fibre mal fait (trop épais) sera toujours plus lourd qu'un capot en alu.
- il est très difficile de produire des formes non développables à partir d'une feuille d'alu (je sais, en tant qu'ancien chaudronnier, je ne devrais pas dire ça, mais quand même)
- Les techniques actuelles de moulage des composites autorisent des masses imbattables.
Certes, un capot en fibre mal fait (trop épais) sera toujours plus lourd qu'un capot en alu.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Capots moteurs en aluminium?
Capots en fibre de verre du Sonex = 2 x 3470 g ...
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.
- Daniel C
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Re: Capots moteurs en aluminium?
La surface développée de mon capot fait 0,62 m².Toms a écrit :Je pense que l'aluminium aura du mal à se mesurer au carbone pour 2 raison:
- il est très difficile de produire des formes non développables à partir d'une feuille d'au (je sais, en tant qu'ancien chaudronnier, je ne devrais pas dire ça, mais quand même)
- Les techniques actuelles de moulage des composites autorisent des masses imbattables.
Certes, un capot en fibre mal fait (trop épais) sera toujours plus lourd qu'un capot en alu.
En aluminium et 0,5 mm d'épaisseur il aurait pesé 827 grammes

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Re: Capots moteurs en aluminium?
Oui, mais apparemment ce n'est pas le bon endroit pour gagner du poids sur le Sonex, à moins de vouloir monter un 0-200...sonex710 a écrit :Capots en fibre de verre du Sonex = 2 x 3470 g ...
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.
- Ramel
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Re: Capots moteurs en aluminium?
Tu vas modifier ton centrage avec une masse comme celle là aussi loin du centre de gravitésonex710 a écrit :Capots en fibre de verre du Sonex = 2 x 3470 g ...
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.

EDIT : posté en même temps que Swift

Zenair 601xl
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Re: Capots moteurs en aluminium?
Quelle épaisseur (alu 6061 T6) utiliseriez-vous?
Quel serait le gain de poids (à la louche) gagné par rapport à la fibre (pas de carbone SVP!).
Cordialement.
Quel serait le gain de poids (à la louche) gagné par rapport à la fibre (pas de carbone SVP!).
Cordialement.
- Toms
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Re: Capots moteurs en aluminium?
Avant tout, peux tu nous donner une idée de la forme de tes capots moteur?
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