Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par kappaman »

Girino a écrit :Quand je vois comment tu es capable de parler de tes "potes" affiliés à la FFA, je me demande comment cette dernière à fait pour t'autoriser à faire de l'instruction ...
Arrètes avec ça Girino, Jasc n'a pas de brevet avion, il n'aime pas particulièrement le monde du certifié, et n'y a pas + d'amis que toi.
Par contre il voit souvent des PPL venir chez lui pour passer leur équivalence, qui se transforme en vrai cours.

Donc arrête avec cette façon que tu as de discriditer les autres et leurs point de vue.

C'est dommage car ton avis pourrait être interressant mais la discution se perd dans des insultes sous-jacentes.

Ni Jasc, ni moi, ni les autres ne voulont passer ELA ou autre chose.

Nous voulons rester ULM, parce que nous avons tous la même philosophie du vol, sauf 4aplat qui fait des tours de piste et qui ne veut pas voler avec des potes.

Nous, on est plutôt à partager des ballades, voir des we. Mais en tour de piste tout un we, ça nous gonfle, et si c'est ça voler ulm, je crois que ce n'est pas nous qui nous sommes trompés de catégorie.

Voler ulm, ce n'est pas forcément sans radio, sans transpondeur, les VOR on ne sait même ce que c'est.

Notre président s'est battu pour que les aérodromes soient tous ouverts auz ulms grace à la radio et transpondeur, perso, je m'en contrefout. Je n'ai rien à faire sur Bordeaux/Mérignac, et je trouve que c'est de l'énergie et du temps de perdue.

Je me contrefouts également de ce que va être la future ELA et ce qu'elle va devenir.

J'ai l'esprit ULM depuis que j'ai arrèté le delta en 1989, alors arrête de nous dire d'aller voir ailleurs. On est chez nous au moins autant que vous.
buellx1

Message par buellx1 »

Il y a là, deux philosophies qui s’opposent : Le faucheur de marguerites et le grand voyageur. Depuis l’origine de l’homme, cela a toujours été : Le marcheur cueilleur et le coureur chasseur.
L’Ulm est, je pense, la machine du marcheur cueilleur, Tranquille, qui s’arrête au gré de ses envies si il voit une jolie fleur dans un champ, et qui repart voir ailleurs.
Le problème n’est pas de s’arrêter, c’est de pouvoir repartir. Un Ulm, à 450kg, a de fortes chances de se poser dans un champ, a peu prés carrossable, sans défoncer son train, et de pouvoir en redécoller.
A savoir, tous de même que 450kg lancé à 65km/h c’est environ 73305 joules à dissiper soit environ 7,5 tonnes mètre.
Avec 600kg, c’est pratiquement 10 tonnes mètre. Un quart de plus. Est-ce que le train peu supporter ce surplus ?
Un ami a eu la gentillesse de m’emmener faire un tour dans son Sinus dimanche dernier.
C’est une superbe machine, mais si l’on ne va pas taquiner la bulle, on s’ennui sérieusement, çà vole tous seul. Ce n’est pas « MA» philosophie. Par contre, cela correspond parfaitement à mon ami qui est fana de photos et de voyages. Nous l’avons pesé. Avec parachute et rotax 912 il sort à 304 kg. Avec nous deux (85kg x 2) il manque 1,5 kg pour le carburant. Si le Mtow était à 500kg , il serait possible de remplir environ 26kg de carburant soit 37 litres. En 1 heure de vol avec cette machine, la conso a été de 6 litres ( parce qu’ une partie vol a voile) avec des phases de vol à 200km/h. Ca laisse de la marge.
500kg lancé à 65km/h = 7,9 tonnes mètre d’énergie cinétique. Soit 400kg mètre de plus que les machine à mtow 450kg. Peut être un début de réponse sur le cas des Canadiens.
Alors, pourquoi pas un mtow à 500kg !
Mais dans tous les cas, est ce que ma machine actuelle reste stable à 65km/h avec 50kg de plus ?? A voir.
les autogyres ont un mtow autosisé superieur car ils peuvent, en fonction du vent, se poser à vitesse quasiment nulle, donc l’énergie cinétique sera égale à la moitié de leur masse.

L’Ela, sera, je pense, plus, la philosophie du voyageur ou coureur chasseur.

Ces deux philosophies sont complémentaire et non opposables. Hé oui, car, comment est ce qu’un coureur chasseur peu courir vite si un marcheur cueilleur n’as pas défriché le terrain avant. Et également, le marcheur cueilleur aime bien aussi manger un bon steack, mais il ne court pas assez vite pour l’attraper (le steack).

Pour un bon steack frites il faut réunir les deux ingrédients, les patates et la viande.
Dernière modification par buellx1 le 31 mars 2011, 18:17, modifié 1 fois.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
kappaman

Message par kappaman »

Ce qui est fantastisque dans l'ulm, c'est la diversité des modes et des machines.

5 classes, voir 6, c'est 6 philosophies différentes.

Et dans chaque classe, il existe encore des philosophies différentes, c'est ce qui fait notre richesse, et qu'on nous envie tant.

Pourquoi faudrait-il se rogner les ailes, et n'admèttre qu'une seul façon de voler.

Le bon ulm serait-il le chiffon inconfortable qui fait des petits vols avec un soixante-huitart cheveux au vent ? (je caricature volontairement).

Le mauvais ulm serait-il la copie d'avion très chèr suréquipé qui agrandit son tour de piste grace à sa vitesse et son confort ? (je caricature volontairement).

Acceptons la différence, acceptons que l'ulm est en perpétuel évolution, ça a été notre force, respectons la.
Girino

Message par Girino »

kappaman a écrit :... Ni Jasc, ni moi, ni les autres ne voulont passer ELA ou autre chose.
.......................
Je me contrefouts également de ce que va être la future ELA et ce qu'elle va devenir.
As-tu conscience du fait que l'espace de liberté administrative dans lequel nous évoluons est précaire ?

A l'origine, l'EASA considérait tout simplement que tout ce qui vole devait être de ses compétences. S’ils ont acceptés l'existence d'une "Annexe II" sans changer une ligne de leur règlement, ce n'est pas pour nous faire plaisir mais tout simplement parce que ça leur simplifie la tache afin de mettre en place leurs règlementations par morceaux. J'ai l'intime conviction que dès que leurs règlementations ELA1 & ELA2 seront opérationnelles, ils reviendront à la charge pour faire disparaitre notre "Annexe II" protectrice. N'oublie pas que par nature, une Annexe est temporaire.

Proposer à ces personnes, qui ne sont absolument pas joignables ou plus simplement démocratiquement contrôlables et qui nous voient comme des électrons libres non canalisés, de modifier leur règlementation pour nous laisser nous amuser avec des objets encore plus gros et lourds; c'est leur donner le prétexte qui manque pour définitivement nous intégrer dans leurs rouages incompréhensibles.

L'immense majorité de l'opinion publique voie (pour des raisons diverses) d'un œil de plus en plus mauvais le fait que nous puissions jouir d'une telle liberté. L'EASA aura le jeu facile de nous opposer l'avis de l'opinion publique pour nous imposer ses règlements.

Comme tu le dis, personne ne désire tomber dans leurs bras castrateurs sous prétexte d'une hypothétique protection. Aussi, ma position et celle du président de la FFPLUM est de ne surtout pas leur donner la moindre occasion pour rediscuter de cette "Annexe II".

Contrairement à toi, je pense que le devenir de la règlementation ELA1 doit être particulièrement observé afin de bien mesurer ce qui nous attend lorsque viendra le jour ou nous tomberons sous le contrôle de l'EASA. Cette chute sera comme tomber dans une oubliette de l'laquelle l'ULM tel que nous l'avons connus ne pourra jamais en ressortir.

S’il y a actuellement un combat à mener, ce n’est pas sur une modification d’une masse sur une « Annexe II » mais bien sur la règlementation ELA1 elle-même. Car malheureusement j’en suis persuadé, si nous ne faisons rien, nous devrons un jour la subir.

Et lorsque ce jour viendra, la clandestinité des origines de l’ULM, redeviendra le quotidien de ceux qui voudront rester libres.

Pour le reste, je partage l’avis de cette personne, http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.co ... 95166.html qui explique entre autre que les constructeurs ont du business à faire, et que ta liberté ou la mienne ne les intéressent pas !

Et nos chers constructeurs sont tout contents d'entendre certains des bons clients que nous sommes, clamer béatement qu'il n'est pas possible de fabriquer des appareils plus légers que ceux que nous avons actuellement. Etrangement, ce qui était possible avant que la LSA Américaine n'existe, ne l'est plus maintenant !

Alors OUI, face à ce sombre avenir plein d'incertitudes, je défendrais jusqu'au bout la règlementation ULM actuelle ou tout du moins les critères tels qu'ils sont décrits dans l'annexe II du règlement de l'EASA afin de ne surtout pas laisser nos Eurocrates y revenir dessus. Malheureusement, les masses maximums y sont déjà déterminées ...

(Édition pour préciser ce que je défend dans la règlementation de l'annexe II)
Dernière modification par Girino le 31 mars 2011, 19:29, modifié 1 fois.
host

Message par host »

4aplat a écrit :Je vole sans radio, sans transpondeur, sans VOR avec mes rivières comme repères, un GPS à 100 €

Je vole pour le plaisir de voler pas pour faire du voyage !

SI demain j'éprouve le besoin d'aller loin, soit je charge sur la remorque, soit je passe mon PPL
Après avoir été fortement agacé par les positions des ultra conservateurs, je commence à comprendre. Je reste sans voix. L'agacement fait place au plus profond étonnement.
Certains ne sont pas embarrassés par des questions de doctrine, de philosophie, ou de je ne sais quoi. Ce sont des problèmes personnels qui relèvent presque de la psychanalyse : J'utilise mon ULM de telle manière mais vous qui êtes différents de moi, vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez comme vous le voulez. Seule ma vision est la bonne. Vous n'avez qu'à faire comme moi.
Nous avons là un cas extrême, mais les autres relèvent du même état d'esprit en pire car autant 4àplat est irréprochable avec la masse avec sa vision dépouillée de l'ULM, autant les autres utilisent des ULM lourds. Pourtant ils fustigent ceux qui ont des ULM aussi lourds que les leurs. Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont jamais enfreint la loi. C'est Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Tout ça n'est pas très sain ...
JASC

Message par JASC »

host a écrit :
car autant 4àplat est irréprochable avec la masse avec sa vision dépouillée de l'ULM, autant les autres utilisent des ULM lourds. Pourtant ils fustigent ceux qui ont des ULM aussi lourds que les leurs. Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont jamais enfreint la loi. C'est Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Tout ça n'est pas très sain ...
Attend je t'explique,je ne cherche pas à convaincre c'est juste une opinion dont je suis convaincu peut être à tort mais je l'ai vecue.
je ne suis pas instructeur ppl et ne l'ai jamais été.je faisais de l'instruction ulm.
je fustige c'est vrai ceux, qui n'ont aucune conscience de ce qu'est l'ulm qui profite du système qui ont passé leurs temps a voler en avion en se moquant de nous et qui subitement pour diverses raisons (raisons bien connues) achètent des ulm avions
pour continuer à voler au mépris de toutes nos règles et qui de part leurs comportements égoïste et m'en foutiste nous mettent dans leur sac au yeux de la communauté, les gens que je fustige sont déja hors des clous tous seul dans leur biplace.

Nos machines sont des ulm et on vole avec les comportements spécifiques aux ulm il est hors de question d'autres chose.Nous ne demandons qu'a quitter le tour de piste à deux en étant assuré.C'est pas possible OK on volera seul a bord de nos ULM.
le problème c'est l'instruction. Et tous les instructeurs ulm qui n'ont pas la chance de posséder un Quicksilver et qui sont respectueux de la loi et de l'annexe II diviserons le nombre de leurs élèves par 3 et les autres éleves vont se retrouver chez des roublards qui utilisent des ulm sans état d'âme pour augmenter leurs marges et leur apprendre a se poser au moteur en respectant le circuit de la carte vac en 80h de formation. je n'exagère pas c'est authentique.Puis ces gars iront s'acheter des fascination ou autres ultrastables a basse vitesse.
et on auras une nouvelle génération d'ulmiste qui feront le bonheur de l'Easa.
Alors par pitié ne faite pas l'amalgame.Si certain on à demandé a pouvoir s'éloigner du tour de piste d' une manière maladroite, on nous à répondu d'une manière odieuse.
JASC

Message par JASC »

et avec chauffage ! pardi
Daniel C

Message par Daniel C »

Je comprends les arguments de ceux qui demandent d'augmenter la masse des ULM de même que je partage les avis de ceux qui pensent qu'il ne faudrait pas alourdir les machines.
Les arguments des + de 78kg sont parfaitement justifiés d'autant que je suis des leurs (pour la poids). Mais j'ai peur que demander l'augmentation de la masse est réclamer des bâtons pour se faire battre.
Au lieu de s'envoyer des invectives, ce qui ne fait pas avancer le débat, il me semble intéressant de faire une estimation du résultat du passage de 450 à 600 kg.
Je possède un logiciel de calcul (Aéropad). La justesse des résultats est peut être discutable mais si on compare deux possibilités on peut estimer que les erreurs sont identiques.

J'ai fait une estimation avec deux appareils l'un à 450 kg et l'autre à 600 kg. La vitesse de décrochage reste identique dans les 2 cas (65km/h), j'ai déterminé la puissance nécessaire pour avoir les mêmes vitesses de croisière (environ 190 km/h).
Autre critère la distance de passage des 15m, identique dans les deux cas, pour utiliser des pistes ULM (250m). Le logiciel calcule le passage des 15m (environ 3 fois la distance de roulage).

Avec 450 kg, il faut 80 ch et 10m² de surface alaire, le passage des 15m demande 379m avec une hélice à pas fixe. Vitesse de croisière 197 km/h.
Pour 600 kg et une vitesse de croisière de 198 km/h il faut 100 ch (puissance max autorisée) et 13,5 m² de surface alaire, passage des 15m en 368 m avec l'obligation d'avoir une hélice à vitesse constante. Avec une hélice à pas fixe il faut disposer de 130 ch (hors limite) pour passer les 15m en 392m (soit 200 m de roulage), la vitesse de croisière est inchangée.

Un passage à 600 kg va entraîner inévitablement une augmentation des prix (puissance moteur éventuellement hélice à vitesse constante, augmentation de la consommation) ou l'impossibilité d'utiliser des pistes courtes.

Ces chiffre ne vous conviennent peut être pas...j'attends les vôtres.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
host

Message par host »

Jasc, il y a méprise là. Je suis host celui qui a dit :

de host » 29 Mar 2011, 18:36
J'ai une question pour les anti :
Pourquoi est-ce que des ULM qui pourraient décoller avec une plus grande masse vous fait autant horreur ?

de host » 29 Mar 2011, 19:22
Je fais 94 kg pour 1,88m. Je n'ai pas un gramme de graisse (10 km de course à pied 3 fois par semaine été comme hiver). Je ne peux pas voler à deux. C'est normal ?

(dernière question non répondue d'ailleurs ...)

On est en train de me prendre pour un anti augmentation de masse. Lisez bien ce que j'ai dit :

de host » 31 Mar 2011, 17:21
autant 4àplat est irréprochable avec la masse avec sa vision dépouillée de l'ULM, autant les autres utilisent des ULM lourds. Pourtant ils fustigent ceux qui ont des ULM aussi lourds que les leurs. Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont jamais enfreint la loi. C'est Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Je me suis peut-être fait mal comprendre, je précise :
Je distinguais parmi les anti augmentation de masse le cas de 4aplat qui ressemble à moine soldat pur et dur, lui il peut parler. Ses alliés qui se comptent (les 4ou 5 autres) ont des ULM lourds (image de Pionner à train rentrant par exemple + celui qui croit que le MCR ULM fait 260 kg), ils ont aucune légitimité pour la ramener. Vous n'etes pas crédibes en donneurs de leçons les gars !

Je voudrais quand même avoir une réponse si c'est possible : pourquoi avec mes 94 kg (à poil et pas loin de 100kg en hiver avec tout pour voler)) j'aurais pas le droit de voler comme vous autres ? (rassurez vous je prends le droit).
J'ai lu quelque part ici que j'étais en surcharge pondérale, pourtant mon médecin me trouve très bien. Avec 45 pulsations minutes au réveil et 50 minutes sans forcer pour courir 10 km j'aurais été étonné du contraire. Alors pourquoi je devrai voler en mono ? Peut-être à cause de ma surcharge pondérale de muscles ?
JASC

Message par JASC »

pas de problème ;)
kappaman

Message par kappaman »

Des fois j'ai l'impression de ne pas parler "bien le français".

Il ne s'agit pas de porter la masse à 600kgs. On en veut pas de vos 600kgs.

Mais simplement de garder les masses à vide actuelles. Vous voyez, on est pas méchant.

Nous aimerions juste qu'on étudie la possibilité de supprimer la notion de masse max en vol à 450kgs, et laisser le constructeur définir sa "propre masse max en vol" comme les avions.

C'est tout, c'est si compliqué que ça à comprendre et si désagréable à certains.

Et je le répète encore un fois, on ne veut pas de l'ELA 1 ou 2, du PPL et de toute certification. On est sur le même tableau tous autant que nous sommes, juste cette différence sur la notion de masse max en vol.

Et si pour ça il faut augmenter la surface portante, les volets, les aérofreins, pour abaisser la vitesse de décrochage, pourquoi pas, mais au moins qu'on y réflechisse au lieu de pleurnicher sur des acquis que de toute façon on nous prédit de perdre. Si on doit les perdre, autant que ce soit pour une cause qui nous avantage.
zypo

Message par zypo »

Heureux de constater que le débat retrouve un peu de sérénité, si nous sommes tous égaux devant la réglementation, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant la nature, que ce soit Host avec ses 1m88 et 94kg ou moi avec mes 1m68 et 87kg ou bien d'autres de 1m75 et 72kg, mais peu importe, ce qui nous unit c'est cette même passion du vol, que ce soit pour un tour de piste ou un voyage de 1000km. Je pense sincèrement que la solution, comme le dit Kappaman, doit venir des constructeurs et des capacités réelles de leurs machines, comme je vous le disais, quand je vois le FK9 grimper à prêt de 1000ft/m comme qui rigole avec ses 80cv à 491kg et se poser comme une fleur, je me dis que les machines ont sacrément évolué. Les pilotes aussi ont changé en fonction de l'environnement (base ULM en campagne ou aérodrome contrôlé), ils ne sont pas soumis aux mêmes règles pour leur propre sécurité et celle des autres, mais tous ont le soucis de revenir à la base en un seul morceau, voler c'est dangereux à l'état naturel, pas la peine d'en rajouter... Mais voler, au delà du plaisir solitaire, du défi que l'on se lance à soi-même, c'est aussi pour la plupart d'entre nous le désir de partager ce plaisir avec d'autres, et je n'ose imaginer la frustration de devoir dire à son meilleur ami de 100kg "Désolé vieux, je ne peux pas t'emmener, tu es trop lourd, la réglementation et ma responsabilité de commandant de bord m'en empêchent !", sachant parfaitement que la machine en est capable.
Donc je rejoins complètement l'idée de pousser les constructeur à prendre vraiment leurs responsabilités auprès de la fédération et autres organismes en y incluant les assureurs bien sûr. Vous voyez, le vrai combat, ce n'est pas les pilotes lourds contre les pilotes légers, ou la fédération contre l'EASA, mais plutôt les pilotes contre les constructeurs face à leurs responsabilités. Lorsqu'il y a un crash d'Airbus, la responsabilité du pilote est engagée, certes, mais également celle du constructeur... Et là, j'en vois déjà qui m'attendent au virage... Je sais, je parle d'une aviation "certifiée"... nous, la seule certification qui nous intéresse, c'est de pouvoir emmener notre meilleur ami en étant assuré par le constructeur (et aussi par l'assureur) que c'est faisable en toute sécurité, avec du pétrole, si possible.

Désolé si j'ai été un peu long, mais je voulais vous faire part de mon ressenti, sans animosité aucune envers qui que ce soit.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bien, bien, enfin deux interventions sympathiques, je veux citer les deux dernières, celle de Kappaman et celle de Zypo, qui ramènent enfin ce débat à un niveau de conversation décent.

On va peut-être pouvoir avancer...

Je veux dire à Kappaman que je suis en plein accord avec ce qu'il vient d'écrire :

Pas d'ELA1, pas d'ELA2, pas de 600 kg.

Je veux lui dire aussi que si je défends la règle actuelle, c'est simplement que je me doute de ce qu'il y a derrière, de ce qui nous attend si "on" arrivait à la faire bouger... et je ne parle en aucun cas en ce qui me concerne : compte tenu de mon propre poids (60 kg) habillé, je vole toujours en toute légalité. Il me suffit de choisir la quantité de pétrole à emmener au décollage/et ou de la balade à effectuer...
Vu que je dispose de 80 litres possibles, et que l'aéronef est équipé d'un pébroc, j'ai une marge relativement confortable malgré les 305 kg pesés-déclarés de mon aéronef.

Par ailleurs, j'observe que la plupart des intervenants réclament une augmentation du poids à pleine charge pour les satisfaire. Ces insatisfaits de la règlementation en vigueur se sont-ils réellement penchés sur la raison de cette règlementation ? La puissance du lobbying a-t-elle été prise en compte ?

Certes, c'est peu démontrable, le lobbyist s'avance sournoisement, caché, et hante les couloirs des administrations... mais c'est redoutablement efficace : ne pas oublier que ça a permis au nuage de Tchernobyl de s'arrêter à notre frontière (cartes à l'appui commentées par un grand ponte). Incidement, même si ça n'a rien à voir avec l'aéronautique, c'est ce qui a permis à EDF de pourrir la France de centrales nucléaires... pour satisfaire la demande hyper croissante d'électricité de chauffage promue et conseillée par la même EDF...

Ça n'étonne donc personne, cette affaire de 450/472,5/495 kg de poids maxima à ne pas dépasser ?

Eh bien moi, qui suis curieux, je remarque que, comme par hasard, c'est l'ordre de grandeur des poids à vide des machines certifiées de l'aviation légère... et ça n'a évidement rien à voir avec une quelconque énergie cynétique en cas d'écrasement : ça, c'est de la jactance-poudre aux yeux pour faire passer la pilule !

Kappaman, je veux aussi te dire qu'il faut bien-bien lire les textes : la Loi, actuellement en France, et bientôt au niveau de cette fumeuse EASA (Annexe II), c'est 450/472,5/495 kg de poids maxima à ne pas dépasser.

L'intruction qui mentionne des masses à vide n'a pas vocation de légiférer. Cette instruction n'est là QUE pour expliciter la Loi (décrêt) afin d'en permettre une application plus aisée. Rien d'autre.

Les poids à vide de nos ULMs sont parfaitement libres.

Comme l'a écrit Zypo, c'est aux constructeurs de tout faire pour baisser ces poids à vide des machines qu'ils proposent. Et c'est à leurs clients de n'acheter que ce qui leur convient. C'est pareil pour les autos : on n'achète pas un coupé bi-place si on a 3 enfants... ni un 8-places si l'on n'est que 2... ou alors on a des moyens qui sortent de notre cadre d'Ulmistes !

Tiens, au fait, en parlant d'auto (dérive non-aéro que vous voudrez bien me pardonner), jetez donc un coup d'œil sur les caractéristiques techniques de nos bagnoles... Clio, 207, etc., et un coup d'œil au Code de la Route, partie règlementaire, article 312-1.
Vous y verrez deux choses :
- La première, que les poids maxima autorisés sont calculés en tenant compte de poids moyen par personne de 75 kg... valeur moyenne légèrement inférieure à celle retenue pour l'ULM (78 kg) !
- La seconde chose à prendre en compte, c'est que ces "petites autos" sont prévues avec 5 places... et que leur charge utile maximale tourne aux alentours de 450/465 kg...
Comment fait-on pour y loger cinq personnes de 95 kg ?
Réponse : ON NE PEUT PAS !
Sinon, surcharge, amende, voire immobilisation du véhicule, aucune assurance en cas d'accident ayant entrainé des dommages corporels...
Rien de neuf sous le soleil Ulmiste !

Bons vols quand même à toutes et à tous !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
ULM HORIZON

Message par ULM HORIZON »

POINT DE VUE SUR L'AVENIR DU 3 AXES

je lis depuis quelques temps les opinions concernant la réglementation ULM actuelle, qui ne semblerai plus adaptée pour les 3 axes, en particulier.

mon avis personnel est qu'il ne faut en aucun cas changer les règles en vigueurs actuelles. en effet, si le poids légal ne nos machines sont limités à 450 kgs hors parachute et autres accessoires, c'est tout simplement pour que nos ulms restent... des ulms.

a vouloir repousser les limites de masse, afin de satisfaire une élite de pilotes généralement issus du milieu avion dont le seul but est de voler sur des machines avion, en échappant aux reglementations administratives de l'aviation certifiée, nous risquons de perdre la raison même de notre existence.

il y a 20 ans, des milliers de pilotes volaient sur des weedhopper, quicksilver, maestro, coyote etc, pour leur plus grand bonheur.

la réglementation était totalement adaptée pour ce genre de machine, pour le niveau de formation des pilotes, et répondait parfaitement à l'esprit de cette manière de voler.

combien de pilotes 3 axes ulm sont vraiment capables de piloter des mcr, piooneer, et autres faux ulms, mais vrais avions?

toi! pilote, soit honnête, tu veux faire de l'avion ou de l'ulm?

si ton choix est de faire de l'ulm, alors vole avec un ulm, sinon fait de l'avion avec tout ses avantages, mais aussi toute ses contraintes...

bons vols a toutes et a tous.
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
JASC

Message par JASC »

je suis réellement d'accord avec toi mais il y a 20ans, et depuis y a le rap même si j'aime pas il existe.
Un très grand nombre de pilotes 3x ne sont pas issus de l'avion et n'ont jamais rien connu d'autre que l'ulm et j'en fais partie
j'ai fait ma formation dans une base ou la radio, les nav était les mêmes que les avions nous partageons les mêmes espaces.
il est légitime à l'ulm après avoir fait le le renouveau de l'aviation légère, de se voir quitter le tour tour de piste, tout en conservant sa spécificité.
Ce n'est pas le fait de faire 200, 500 ou 600 bornes qui transformera nos machines en avions.
je ne supporte pas de me voir relégué au tour de piste piste. Bord.. de m.. qui à dit que les ulm doivent rester des tracassins (dixit kappaman) cantonné dans le cônes de leur terrain .
si vous avez pas les c.. pour contacter le SIV, afficher 6135 sur le transpondeur OK, mais arrêtez de nous pourrir la vie en disant qu'on est trop gros et qu'on est plus des ulm.
on décroche à 50 kmh on fait la finale tours réduits avec des pentes qui rendent les avioneux tout ...... on ne depasse que très rarement les 450 kg parce qu'on fait du régime (hein giririno)
et si on dépasse c'est parce qu'on qu'un emmène du Gewurstraminer et du Munster à nos a amis en Aquitaine, et on revient avec le foie gras et le confit et les pruneaux, mais nos machines sont mieux entretenues que que les CNRA qui partent en cliquettes.
on fait 300 h par an et eux y en font 15 donc si j'ai bien compris fraudait qu'on reste à chier dans notre caisse parce c'est la seule ambition de l'aviation populaire ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »