Montage d'une prise d'air NACA.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Montage d'une prise d'air NACA.
Voici un diaporama du montage que j'ai fait pour l'admission de l'injection sur un Skyleader 200.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE
Thierry
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE
Thierry
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
beau boulot, vas etre bien gaver le Is
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Gaver je ne sais pas, mais par contre prendre de l'air frais c'est certain.
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
On peut déterminer la meilleure zone avec un tuyau fin et souple (branché sur un mano sensible, un alti ou un vario) que l'on repositionnera au ruban adhésif par essais successifs.En principe le meilleur endroit est situé sur le bas du capot car sera toujours le plus exposé, que ce soit en croisière comme en montée, le meilleur côté dépend du sens de rotation de l'hélice (flux hélicoïdal).Bernard-WT9 a écrit : Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Le dessus du capot est généralement le moins bon endroit (en dépression en montée) et nécessite, si on le choisit pour des raisons de facilité, soit de surélever la prise d'air de la surface , soit de prendre l'air à la hauteur des prises d'air de refroidissement...
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Merci Thierry pour le partage de l'info
As tu déjà essayé la chose et as tu vu une amélioration sur la PA ?
De mon coté j'ai fait la même chose sur mon Sonex, j'en suis à la peinture (plus jamais ça !) et bientôt en l'air pour aller aux résulats
Clouds
As tu déjà essayé la chose et as tu vu une amélioration sur la PA ?
De mon coté j'ai fait la même chose sur mon Sonex, j'en suis à la peinture (plus jamais ça !) et bientôt en l'air pour aller aux résulats
Clouds
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Clouds a écrit :Merci Thierry pour le partage de l'info
As tu déjà essayé la chose et as tu vu une amélioration sur la PA ?
De mon coté j'ai fait la même chose sur mon Sonex, j'en suis à la peinture (plus jamais ça !) et bientôt en l'air pour aller aux résulats
Clouds
C'était pas thierry là, mais j'imagine qu'il a aussi utilisé un truc de ce genre
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Sorry swift pour le qui pro-quo
Donc à ceux qui ont une prise d'air dynamique, avez vous constaté une amélioration de la PA ?
Donc à ceux qui ont une prise d'air dynamique, avez vous constaté une amélioration de la PA ?
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
C'est en effet une zone en pleine dépression ou surpression. Je ne sais pas. Mais on imagine bien que l'air, comprimé par la partie bombée de l'AV du capot, se détend sur les flans. Et c'est là que la prise a une bonne efficacité sans être frontalement pénalisante pour l'aérodynamisme de l'ulm.Bernard-WT9 a écrit :Gaver je ne sais pas, mais par contre prendre de l'air frais c'est certain.
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation
Mais pour tout dire, j'avais copié un gabarit sur un autre Skyleader qui en était équipé. C'est donc l'usine qui l'a déterminé.
Je n'ai pas résisté à m'envoyer en l'air hier avant la tombée de la nuit, à peine monté.
Dans un air particulièrement turbulent qui n'est pas idéal pour des mesures, j'ai juste relevé 5 à 10 km/h de + en croisière à 26' de PA, et 4900 tr/m.
Je penche pour 10 à 15 ou 20 km/h dans un air calme et laminaire.
Une plus grande différence se fera sentir lors des grosses chaleurs de cet été, je pense.
Je n'ai pas d'essais à différentes PA, ni à différents régime moteur. Pas eu le temps, j'ai décollé au coucher de soleil.
Je vous tiendrais au courant.
Thierry
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Salut Kappaman
Et moi qui pensais voir ton capotage brillant comme jamais
bien à toi !
Et moi qui pensais voir ton capotage brillant comme jamais
bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Ca va arriver.Gilles CHRISTEN a écrit :Salut Kappaman
Et moi qui pensais voir ton capotage brillant comme jamais
bien à toi !
Le capot va être chromé avec le dessus en rouge.
Des lettres façon militaires sur le fuselage.
Les bandes du débarquement sur les ailes, avec une étoile américaine.
Je vais faire la nique eu FK51...
Thierry
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
kappaman a écrit : Le capot va être chromé avec le dessus en rouge.
Des lettres façon militaires sur le fuselage.
Les bandes du débarquement sur les ailes, avec une étoile américaine.
Je vais faire la nique eu FK51...
Thierry
+1
J
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
Merci Thierry, je suis impatient d'avoir le résultat sur les performances, mais également la machine décorée style P51!kappaman a écrit :C'est en effet une zone en pleine dépression ou surpression. Je ne sais pas. Mais on imagine bien que l'air, comprimé par la partie bombée de l'AV du capot, se détend sur les flans. Et c'est là que la prise a une bonne efficacité sans être frontalement pénalisante pour l'aérodynamisme de l'ulm.Bernard-WT9 a écrit :Gaver je ne sais pas, mais par contre prendre de l'air frais c'est certain.
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation
Mais pour tout dire, j'avais copié un gabarit sur un autre Skyleader qui en était équipé. C'est donc l'usine qui l'a déterminé.
Je n'ai pas résisté à m'envoyer en l'air hier avant la tombée de la nuit, à peine monté.
Dans un air particulièrement turbulent qui n'est pas idéal pour des mesures, j'ai juste relevé 5 à 10 km/h de + en croisière à 26' de PA, et 4900 tr/m.
Je penche pour 10 à 15 ou 20 km/h dans un air calme et laminaire.
Une plus grande différence se fera sentir lors des grosses chaleurs de cet été, je pense.
Je n'ai pas d'essais à différentes PA, ni à différents régime moteur. Pas eu le temps, j'ai décollé au coucher de soleil.
Je vous tiendrais au courant.
Thierry
Bravo .
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Montage d'une prise d'air NACA.
J'ai profité d'une belle journée sans turbulence pour faire de vrais essais.
En palier pendant au moins 30 secondes, et photos de l' EFIS.
Je l'ai rajouté au premier diaporama. Comme ça, y a tout sur le même.
Thierry
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE
En palier pendant au moins 30 secondes, et photos de l' EFIS.
Je l'ai rajouté au premier diaporama. Comme ça, y a tout sur le même.
Thierry
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE