un pilote s'est tué aujourd'hui sur son Cicare Spirit Tandem, dans le Lot....
Tu écris ça comme si les statisticiens étaient heureux quand le nombre de mort augmente. Je pense qu'ils serraient comme moi, heureux d'avoir un zéro à fournir dans leurs données.kawa1135 a écrit :Vu le nombre d'hélicos classe 6 en service en France, les lugubres statisticiens "qui nous veulent du bien", vont encore s'en donner à cœur joie!
Non Kawa1135 ! Si c'est à moi que tu penses, "les statisticiens" ne feront aucune analyse globale sur la base d'un seul fait, de surcroit sans connaitre les causes de cet accident, (ni des plusieurs autres accidents qui n'ont pas été mortels, car il y a une chape de plomb qui nous empêche de savoir et d’analyser ... La seule chose que l'on sache, est que le taux d'accidents est énorme vu le faible nombre d'hélicos-ULM).kawa1135 a écrit :Vu le nombre d'hélicos classe 6 en service en France, les lugubres statisticiens "qui nous veulent du bien", vont encore s'en donner à cœur joie!
Deux choses:Whisky a écrit :Non Kawa1135 ! Les statisticiens ne feront aucune analyse globale sur la base d'un seul fait, de surcroit sans connaitre les causes de cet accident, (ni des plusieurs autres accidents qui n'ont pas été mortels, car il y a une chape de plomb qui nous empêche de savoir et d’analyser ... la seule chose que l'on sache, est que le taux d'accident est énorme vu le faible nombre d'hélicos-ULM).kawa1135 a écrit :Vu le nombre d'hélicos classe 6 en service en France, les lugubres statisticiens "qui nous veulent du bien", vont encore s'en donner à cœur joie!
Voyant déjà bondir les "doctrinaires du 450kg", (lesquels ne savent d'ailleurs pas pourquoi leur doctrine bute sur ce chiffre et ses extensions de +5 et 10%), je précise que effectivement il ne faut pas que les ULM deviennent des Ultra Lourds Motorisés. Il faut que les ULM restent le moins dangereux possible sur le principe d'une faible énergie cinétique au moment du décollage-atterrissage, (c'est à dire "résultante optimale" entre vitesse de décrochage et masse). Il faudrait refondre totalement la réglementation ULM avec des principes logiques et en se fixant des chiffres réalistes.
Salut ! Merci. J'ai déjà tout dit ou presque concernant ma vision de la masse "administrative max" des ULM en France et dans les pays qui hélas suivent la France. En reparler et répliquer ne serait que de la répétition. Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à relire les sujets et les messages anciens, ils restent d'actualité. Tout peut être résumé dans les deux phrases en bleu qui sont juste dessous :Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Mais bonjour Whisky ... Ça faisait un bail![]()
Je pensais plus te voir resurgir dans le poste des poids à vide des ULM .
Bien à vous !
Rassure toi Whisky... perso je trouve aussi que c'est une connerie l'hélico ulm... tout comme j'ai toujours dit que c'est une connerie la licence à vie sans contrôle médical (pareil pour tous les permis d'ailleurs...)... donc on est au moins 2 oiseaux de mauvaise augure...En revanche, les prédications des lugubres oiseaux de mauvais augure
Attention quand je parlais d'énergie cinétique je pensais aux multiaxes, pas aux voilures tournantes. Dans un hélico ce qui est dangereux en cas de crash pour l'environnement ce n'est pas la l'inertie cinétique correspondant à la masse de l'hélico en mouvement rectiligne dans son ensemble, mais l'énergie cinétique emmagasinée dans les parties en rotation (1/2 J w2) qui peut être considérable et projeter des projectiles mortels à très grande distance, ce qui n'est pas le cas en multiaxes...Whisky a écrit :Finalement tu as raison ... en partie ...
Ayant été "témoin" de divers accidents d'hélicos (rarement en vue directe) mais présent sur les lieux ou pas loin, donc ayant pu voir les dégâts quasiment immédiatement, je te prie de croire que la violence des projections est tout simplement étonnante. La protection des alentours n'est pas une précaution négligeable :
Exemples : Des enquêteurs n'ont jamais retrouvé une pale qui pèse 70 kg (une des autres a été retrouvée sur le toit de l'aérogare situé à plusieurs centaines de mètres). On peut imaginer qu'elle s'est enfoncée dans le sol, ou qu'elle soit tombée très loin. Concernant un autre cas, une "masselotte" de rotor principal de moins de 200 g (à vue de pif) a traversé de part en part un bâtiment (lui aussi situé à plusieurs centaines de mètres), dont les cloisons étaient constitués de doubles plaques en métal (bâtiment de marque "Fillod").
Concernant les ULM de toutes classes, il vaut mieux une inertie faible, pour limiter les dégâts qui comptent le plus : ceux qui concernent le corps humain : Il vaut mieux que la cellule de l'aéronef soit déformée "juste ce qu'il faut" pour ne pas atteindre les personnes tout en absorbant le maximum d'inertie possible. Discuter des détails revient à avancer des arguties qui masquent le principal. Ces considérations techniques sont d'une complexité qui me dépassent, je préfère en rester sur le superficiel.