Pimprenelle a écrit :en fait, plus tu charges ton ULM, plus tu décale la polaire des vitesse.
la finesse max est toujours la même, mais plus tu es chargé, plus elle se décale vers le haut. C'est pour cette raison qu'on ballaste les planeurs avec de l'eau... si à vide la finesse max est à 110 km/H, elle se décale à 130; 140, voie plus avec les 100 litres de flotte dans les ailes....
par contre, la polaire se décale en entier, donc la vitesse de décrochage augmente aussi, la vitesse de taux de chute mini aussi...

Bonjour Pimprenelle,
Je prends ce sujet au vol, et je suis un peu interloqué... ou bien je n'ai pas tout compris !
Il faut bien s'entendre lorsque l'on parle de FINESSE.
A ne PAS simplifier, ou confondre, avec VITESSE de FINESSE MAX !
Ce n'est pas du tout la même chose, et de loin.
Tu écris plus haut, je te cite :
"
par définition, la finesse est le résultat du rapport (vitesse horizontale)/(taux de chute (ou vitesse verticale))."
fin de citation.
Or, la définition rigoureuse de la finesse s'applique au rapport entre la portance et la traînée d'un profil d'aile donné, ou au rapport entre ses cœfficients de portance et de traînée (ce qui revient au même), en fonction des angles d'attaque de ce profil par rapport au vent incident.
On en détermine la finesse max dudit profil soit par calcul d'après la table des cœfficients du profil (rapport Cz/Cx), soit par la tangente à sa courbe polaire (tracée sur diagramme Cz-Cx) menée depuis l'origine Zéro de ce diagramme.
Cette
finesse max-là, qui est en fait le rapport de deux forces, est un
chiffre sans dimensions caractéristique du profil considéré, et qui est
immuable et
constant.
Maintenant, si l'on "greffe" sur ce profil un fuselage pesant (ou toute autre excroissance pesante), on va trouver une
finesse max aéronef différente de celle du profil.
De plus, cette finesse max aéronef variera en fonction de la charge (en poids) variable qui est appliquée à l'ensemble aile+fuselage : la finesse max du profil est constante, la finesse max de l'aéronef ne l'est pas, contrairement à ce que l'on croit généralement !
En effet,
selon la charge supportée, la portance nécessaire fournie par l'aile devra varier, ainsi que la traînée globale aile+fuselage
qui ne suivra pas la même variation dans les mêmes proportions.
C'est ce qui peut expliquer les différences constatées sur le même aéronef concernant des vitesses auxquelles on trouve des finesses max d'aéronef essentiellement variables en fonction des poids totaux emmenés.
Ce qui est dit ci-dessus s'applique également au taux de chute mini (vitesse verticale minimum) qui peut être assimilé à l'autonomie maximale, laquelle est le meilleur produit traction.vitesse (sur trajectoire), produit dans lequel l'élément "traction" est fourni en cas de vol plané par le
poids en vol multiplié par le
sinus de l'angle de plané.
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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