VFR on TOP en ULM?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
swiftlightpas

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par swiftlightpas »

Antoinet111 a écrit :ok, je pensais qu'il y avais une différence entre les deux catégories (je débute) :oops:
Merci.

Hé non, mais en CNRA on peut je crois obtenir une autorisation IFR si l'appareil est équipé pour ça et bien sûr il faut au pilote une license IFR, qui n'existe pas en ulm.
Il existe aussi le VFR de nuit (interdit aux ULM) qui nécessite formation d'extension de la license PPL , vol uniquement sous plan de vol et par nuit claire.
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

Merci de tes réponses, ça en fait du matos à acheter et de la licence à passer.

bref, des coucous à 400 000€. :o
swiftlightpas

Antoinet111 a écrit :Merci de tes réponses, ça en fait du matos à acheter et de la licence à passer.

bref, des coucous à 400 000€. :o

Oui, mais dans la réalité, seuls les pilotes professionnels font la licence IFR (compter 20 000€...), à quelques exceptions près...
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

au vu des quelques photos j'imagine bien, sinon ça chiffre vite le loisir.
daffy

Message par daffy »

[
Le fait d'avoir un horizon artificiel ou au minimum un indicateur de virage gyro (indispensable en cas de perte de référence, encore faut-il apprendre à s'en servir, mais ça on peut le faire sur flight simulator), n'autorise EN AUCUNE façon de voler sans visibilité,

Sans vouloir polémiquer sur un sujet déjà débattu, je pense qu'il ne faut laisser croire que Flight sim- suffit, certes, comme accoutumance c'est bien mais pas plus, les sensations très désagréables de virage alors que l'on est en palier ou inversement, il n'y a qu'un vol en instruction aux instruments qui peut faire comprendre la difficulté, ce qui n'est pas le cas assis au bureau devant son ordi.
Bon vols
swiftlightpas

daffy a écrit :[
Le fait d'avoir un horizon artificiel ou au minimum un indicateur de virage gyro (indispensable en cas de perte de référence, encore faut-il apprendre à s'en servir, mais ça on peut le faire sur flight simulator), n'autorise EN AUCUNE façon de voler sans visibilité,

Sans vouloir polémiquer sur un sujet déjà débattu, je pense qu'il ne faut laisser croire que Flight sim- suffit, certes, comme accoutumance c'est bien mais pas plus, les sensations très désagréables de virage alors que l'on est en palier ou inversement, il n'y a qu'un vol en instruction aux instruments qui peut faire comprendre la difficulté, ce qui n'est pas le cas assis au bureau devant son ordi.
Bon vols
Flight simulator permet de s'entraîner gratuitement et sans aucun risque à utiliser un horizon artificiel, après faut quand même rappeler que lors de l'usage de cet instrument en vol IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE A SES SENSATIONS PHYSIQUES!!!
Si l'on oublie ce "détail", c'est la mort (voir le crash bien connu de JF JR Kennedy qui en est un bon exemple...), et il est fort probable que ça a également coûté la vie aux occupants du vol Rio Paris dont les pilotes n'ont tenu strictement aucun compte de leur horizon artificiel qui indiquait pourtant en permanence une assiette positive ce qui ne les empêchait pas de poursuivre les actions à cabrer et à réduire les gaz...comme quoi en situation d'urgence l'on peut perdre 90% de ses moyens intellectuels, c'est pour ça qu'il faut s'entraîner à ces cas de figure pour créer des automatismes...
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

swiftlightpas a écrit :
daffy a écrit :[

Bon vols
Flight simulator permet de s'entraîner gratuitement et sans aucun risque à utiliser un horizon artificiel, après faut quand même rappeler que lors de l'usage de cet instrument en vol IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE A SES SENSATIONS PHYSIQUES!!!
Si l'on oublie ce "détail", c'est la mort (voir le crash bien connu de JF JR Kennedy qui en est un bon exemple...), et il est fort probable que ça a également coûté la vie aux occupants du vol Rio Paris dont les pilotes n'ont tenu strictement aucun compte de leur horizon artificiel qui indiquait pourtant en permanence une assiette positive ce qui ne les empêchait pas de poursuivre les actions à cabrer et à réduire les gaz...comme quoi en situation d'urgence l'on peut perdre 90% de ses moyens intellectuels, c'est pour ça qu'il faut s'entraîner à ces cas de figure pour créer des automatismes...

Il ne faut surtout pas oublier que le vol aux instruments est interdit en ULM.
Nos beaux jouets ne sont pas fait pour ça, contentons nous de voler par beau temps et n'essayons pas de jouer dans une autre cour...
ICARE
FJXKN
Localisation : France - Ile-de-France - Région parisienne - Yvelines - Toussus le Noble (LFPN)

Message par FJXKN »

swiftlightpas a écrit :... a également coûté la vie aux occupants du vol Rio Paris dont les pilotes n'ont tenu strictement aucun compte de leur horizon artificiel qui indiquait pourtant en permanence une assiette positive.
Houla......on peut avoir une assiette positive et monter......comme une assiette positive et descendre.
Bien relire le rapport d accident, cette explication sur les causes de l'accident est erronée mais ce n'est pas le sujet.

Bons vols a tous

Modo Maglite : balises de citation mises.
swiftlightpas

FJXKN a écrit :Houla......on peut avoir une assiette positive et monter......comme une assiette positive et descendre.
Bien relire le rapport d accident, cette explication sur les causes de l'accident est erronée mais ce n'est pas le sujet.
Bons vols a tous
Justement, j'ai très bien lu le rapport d'accident et logiquement, en volant en croisière et que soudainement le pilote auto coupe, si d'un coup tu réduis les gaz et tires comme un âne sur le manche (car c'est exactement ce qu'ils ont fait), en général, la vitesse chute (...), et elle continue de chuter jusqu'au décrochage, lequel a été maintenu jusqu'au bout avec juste une très courte intervention à piquer sans effet, car avion décroché...moi je n'ai jamais vu un avion qui vole très longtemps sans poussée avec une assiette positive: pour info, même un planeur, lorsqu'il monte, a une assiette négative, à moins qu'il ne soit aspiré par un CU auquel cas il monterait dans n'importe quelle position... Pour moi les pilotes étaient ou bourrés ou drogués (ou les 2) pour faire une connerie pareille...

Modo Maglite : doublon de citation enlevé.
gazaile100

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit :Pour moi les pilotes étaient ou bourrés ou drogués (ou les 2) pour faire une connerie pareille...
Ah, encore une vérité taillée à la serpe, façon prof.
Tu devrais te faire embaucher par AF pour former les pilotes, et améliorer la sécurité des vols qui laisse à désirer...
Il se trouve que je connaissais bien un des 2 OPL qui ont disparus dans cet accident. J'ai travaillé avec lui pendant 2 ans.
Dire des conneries comme ça, c'est manquer du moindre respect pour des hommes qui ont fait leur boulot, mais qui ont malheureusement été dépassés par l'enchainement d'alarmes qui hurlaient dans tous les sens.
Une des raisons (pas la seule) qui a conduit à ce drame, c'est que chez Airbus, l'avertisseur de décrochage arrete de couiner en dessous de 60KTS, parce que les systèmes jugent qu'à cette vitesse l'avion ne vole plus.
Dans la position plein cabré où etait l'avion, la vitesse air a chuté jusqu'à 45kts.
Lorsque l’équipage remettait du manche à piquer, l'alarme se remettait à hurler dès que la vitesse dépassait les 60Kts.
La nuit, dans un orage, avec les turbulences du FIT, sans références visuelles, et avec des indications erronées sur les écrans, et des alarmes de partout, analyser la réalité de la situation est d'une "simplicité" évidente.
C'est toujours très facile quand on est dans son fauteuil ou au comptoir du bistrot, de refaire l'histoire et d'avoir les solutions à tout.
Mais assener un jugement sur l'etat des pilotes, c'est totalement déplacé et insultant pour leur mémoire, et celle de toutes les autres victimes de cet accident.
Mais tu me confirmes une fois de plus que j'ai raison de penser ce que je pense de toi.
Pas la peine de me répondre, tu fais désormais partie des ignorés.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas

gazaile100 a écrit :
swiftlightpas a écrit :Pour moi les pilotes étaient ou bourrés ou drogués (ou les 2) pour faire une connerie pareille...
Ah, encore une vérité taillée à la serpe, façon prof.
Tu devrais te faire embaucher par AF pour former les pilotes, et améliorer la sécurité des vols qui laisse à désirer...

En tout cas moi je n'aurais pas, comme les formateurs officiels, supprimé certains exercices " à l'ancienne" à priori scabreux et qui ont été supprimés "parceque l'avion "ne pouvait pas se mettre en perdition" à cause des garde fous électroniques...

Il se trouve que je connaissais bien un des 2 OPL qui ont disparus dans cet accident. J'ai travaillé avec lui pendant 2 ans.

ce qui t'enlève de toute façon toute objectivité: ce n'est pas pour rien que les "copains" sont exclus des commissions d'enquête

Une des raisons (pas la seule) qui a conduit à ce drame, c'est que chez Airbus, l'avertisseur de décrochage arrete de couiner en dessous de 60KTS, parce que les systèmes jugent qu'à cette vitesse l'avion ne vole plus.
Dans la position plein cabré où etait l'avion, la vitesse air a chuté jusqu'à 45kts.

Non, l'erreur de départ a été provoquée par le copilote qui a littéralement fait n'importe quoi

sans références visuelles, et avec des indications erronées sur les écrans,

Les horizons fonctionnaient tous parfaitement

C'est toujours très facile quand on est dans son fauteuil ou au comptoir du bistrot, de refaire l'histoire et d'avoir les solutions à tout.

C'est tout aussi facile de se voiler la face

Pas la peine de me répondre, tu fais désormais partie des ignorés.
Tant mieux idem pour moi (t'es pas le seul), et comme apparemment tu fais partie des administrateurs ,ça ne marche pas, du coup, tu peux être rassuré je vais p'tèt même ignorer le forum, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que HKW aero par ex. n'écrit plus sur le forum...
FJXKN
Localisation : France - Ile-de-France - Région parisienne - Yvelines - Toussus le Noble (LFPN)

Message par FJXKN »

Que de certitudes......

La vérité n est certainement pas si simple.

A j oubliais, au delà de l alarme décrochage qui s arrête en dessous d une certaine vitesse,, le trim en position plein cabre,
Et un avion certifie pour ne pas décrocher.

J ai failli oublier aussi que l avion se protège tout seul et quand il n y arrive plus........il rend la main aux pilotex dans une situation plus que scabreuse puisqu il n y arrive plus ! Avec multitude d alarmes et Check lists qui apparaissent les unes sur les autres sur un écran........

Mais tu as raison, ..

Bons vols quand même
gazaile100

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit : tu peux être rassuré je vais p'tèt même ignorer le forum,...
N’hésites pas, ça me (nous) fera des vacances. Et non je ne suis pas l’administrateur du forum.
Je suis trop fainéant et trop nul pour ça.
Par contre, je déteste par dessus tout les gens qui croient tout savoir, et émettent des jugements de valeurs sur tout.
Quand tu écris ce genre de chose:
Non l'erreur de départ a été provoquée par le copilote qui a littéralement fait n'importe quoi
tu juges l'attitude d'un homme qui a laissé sa vie en faisant son boulot, mais en ne comprenant pas les informations que l'avion voulait bien lui donner, ce dernier s’étant mis en "alternate law" suite à la perte des paramètres vitesse et AOA suite au givrage des pitots.
Mais tu devais certainement être dans le cockpit.
faudrait dans ce cas annoncer au monde qu'il y a eu un survivant.
Et quand tu ecris "Pour moi les pilotes étaient ou bourrés ou drogués (ou les 2)" tu es abjecte!
Et sans doute l'es tu assez souvent (bourré ou drogué, ou les deux), pour écrire des conneries pareilles.

Quant à mon ami, mort dans cet accident, juste pour ton info, il était aussi pilote en aéroclub et instructeur.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Du grand SwiftPASLIGHT concernant le forum tu étais déjà parti mais tu n'as pas tenu. ça te manque trop d'insulter et de sabrer les gens. No comment !

Et les pilotes bourrés et drogués c'est au cinéma dans FLIGHT
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
luc 27310

Message par luc 27310 »

Houlahoula........on ne s'emballe pas, vous seriez aimable et respectueux de ne pas critiquer ou contrer Swift, que dis-je, Monsieur Swift, Maitre Swift....
Maitre Swift ne se trompe JAMAIS. Maitre Swift sait tout sur tout, il connait tout, à tout vu, à tout fait. Ce n'est pas Dieu, il est AU DESSUS de Dieu; bande de nains que vous êtes, ici on écoute religieusement Maitre Swift, et on ne critique pas. Lorsqu'un membre du forum vend une hélice "x" pour un ULM " y", sans qu'on lui demande quoique ce soit, Maitre Swift donne son avis. Lorsque l'on pose une question à un autre membre du forum qui à fait une modification sur son appareil, encore et toujours, c'est Maitre Swift qui répond! Vous n'y connaissez rien. Maitre Swift ne se trompe jamais, c'est compris? j'ai dit JAMAIS.

Bon maintenant, s'il quitte le forum, le dialogue retrouvera du sens, du respect, bref redeviendra constructif.

En attendant, je vais retourner à mon terrain sécher la piste au sèche cheveux, parce que je ne sais pas vous, mais chez moi ça colle aux roues.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »