VFR on TOP en ULM?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- ICARE1951
Re: VFR on TOP en ULM?
Merci WHOOPY de m'avoir ouvert les yeux, nouveau sur ce forum je n'avais pas fait le rapprochement entre TOMS et Laurent THOMAS l'auteur de ces merveilleux livres: "La meilleure façon de voler" que je recommande à tous....
Mes exemplaires ont tellement plu qu'ils ne sont jamais revenus....
Merci TOMS pour ces merveilleuses heures de lecture que tu m'as procurées. (Un MP dans ta boîte)
Mes exemplaires ont tellement plu qu'ils ne sont jamais revenus....
Merci TOMS pour ces merveilleuses heures de lecture que tu m'as procurées. (Un MP dans ta boîte)
ICARE
- luc 27310
Je souscris pleinement à ces avis sur les deux livres de Laurent. Ils sont superbes. J'en recommande vivement la lecture, c'est distrayant, vivant, palpitant, trés bien écrit, et en plus certains chapitres nous amènent à réfléchir sur notre passion commune de l'ULM, mais aussi sur la Vie avec un grand V.
Luc
Luc
Storch HS Jabiru
-
Notons tout de même qu'à la suite de cet accident la formation officielle au rattrapage du décrochage "sans perte d'altitude" (c'est à dire en mettant la puissance à fond) qui était enseignée par les "autorités" devrait revenir à quelque chose de plus classique comme rendre la main pour diminuer l'incidence... ce qui n'empêche pas de pousser les gaz!! Ces pilotes "professionnels" n'ont pas appliqué cette règle simple... quant au "pilot management" dans le cockpit... n'en parlons pas...gazaile100 a écrit :N’hésites pas, ça me (nous) fera des vacances. Et non je ne suis pas l’administrateur du forum.swiftlightpas a écrit : tu peux être rassuré je vais p'tèt même ignorer le forum,...
Je suis trop fainéant et trop nul pour ça.
Par contre, je déteste par dessus tout les gens qui croient tout savoir, et émettent des jugements de valeurs sur tout.
Quand tu écris ce genre de chose:
Non l'erreur de départ a été provoquée par le copilote qui a littéralement fait n'importe quoi
tu juges l'attitude d'un homme qui a laissé sa vie en faisant son boulot, mais en ne comprenant pas les informations que l'avion voulait bien lui donner, ce dernier s’étant mis en "alternate law" suite à la perte des paramètres vitesse et AOA suite au givrage des pitots.
Mais tu devais certainement être dans le cockpit.
faudrait dans ce cas annoncer au monde qu'il y a eu un survivant.
Et quand tu ecris "Pour moi les pilotes étaient ou bourrés ou drogués (ou les 2)" tu es abjecte!
Et sans doute l'es tu assez souvent (bourré ou drogué, ou les deux), pour écrire des conneries pareilles.
Quant à mon ami, mort dans cet accident, juste pour ton info, il était aussi pilote en aéroclub et instructeur.
P.S. il faut lire l'intégralité du rapport d'accident publié par le BEA pour se rendre compte que cet organisme n'est pas tendre envers les pilotes de cet avion... ni envers leur formation professionnelle...
ne défendons pas, par corporatisme ou amitié, l'indéfendable...
Source: note de synthèse du rapport BEA
4. Les causes de l’accident
L’obturation des sondes Pitot par cristaux de glace en croisière était un phénomène connu mais mal maîtrisé…
La survenue de la panne dans le contexte du vol en croisière a totalement surpris les pilotes...
L’échec des tentatives de compréhension de la situation et la déstructuration de la coopération de l’équipage se nourrissent l’un l’autre jusqu’à la perte totale du contrôle cognitif de la situation…
L’avion est entré dans un décrochage prononcé, annoncé par l’alarme de décrochage et un fort « buffet ».
Malgré ces symptômes persistants, l’équipage n’a jamais compris qu’il décrochait et en conséquence jamais appliqué de manoeuvre de récupération
L’association de la réalisation ergonomique de l’alarme, des conditions dans lesquelles les pilotes de ligne sont formés et exposés au décrochage dans leur apprentissage professionnel, et du processus de maintien des compétences,
ne génère pas les comportements attendus avec une fiabilité acceptable…
Dernière modification par Lochardet le 01 mars 2014, 08:04, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Merci pour vos gentils commentaires les amis!

Je me demande parfois si je n'en ai pas raconté un peu trop. Ca aussi il va falloir l'assumer...Woopy a écrit : ... et ne voulant pas expérimenter la vache entre les souches dans une aire de défrichement (tu as eu beaucoup de chance quand même),

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Woopy
Que veux-tu, tu es instructeur, tu as écrit que les anecdotes vécues rendaient le cours théorique plus vivant, ça aussi faut l'assumerToms a écrit :Merci pour vos gentils commentaires les amis!
Je me demande parfois si je n'en ai pas raconté un peu trop. Ca aussi il va falloir l'assumer...

- ICARE1951
Je connais parfaitement ce rapport et je suis d'accord avec Lochardet pour dire qu'il ne faut pas défendre l'indéfendable.Lochardet a écrit :P.S. il faut lire l'intégralité du rapport d'accident publié par le BEA pour se rendre compte que cet organisme n'est pas tendre envers les pilotes de cet avion... ni envers leur formation professionnelle...
Ces pilotes ont certainement des torts, et leurs formations des lacunes, mais il n'est pas tolérable qu'un individu sans compétence puisse tenir de tels propos, notre devoir est de comprendre ce qui s'est passé pour que cela ne se reproduise plus, mais en aucun cas nous pouvons juger ces professionnels qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions.
Les enquêtes de sécurité des vols s'inscrivent dans une démarche positive.
Mais, nous sommes bien loin de notre sujet: VFR ON TOP.....
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
ICARE
- Woopy
ICARE1951 a écrit :P.S. il faut lire l'intégralité du rapport d'accident publié par le BEA pour se rendre compte que cet organisme n'est pas tendre envers les pilotes de cet avion... ni envers leur formation professionnelle...
Je connais parfaitement ce rapport et je suis d'accord avec Lochardet pour dire qu'il ne faut pas défendre l'indéfendable.
Ces pilotes ont certainement des torts, et leurs formations des lacunes, mais il n'est pas tolérable qu'un individu sans compétence puisse tenir de tels propos, notre devoir est de comprendre ce qui s'est passé pour que cela ne se reproduise plus, mais en aucun cas nous pouvons juger ces professionnels qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions.
Les enquêtes de sécurité des vols s'inscrivent dans une démarche positive.
Mais, nous sommes bien loin de notre sujet: VFR ON TOP.....
+1. Les arrogants prétentieux peuvent avoir la décence de se taire quand des gens sont morts. Comprendre, peut-être si on a toutes les informations nécessaires, juger non.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Ceci est faux, bien sûr, voir mon message ci-dessus concernant certains cas de vol autorisés mais considérant l'occurrence d'une panne comme peu probable.swiftlightpas a écrit : ...le "on top" est interdit en VFR car nécessiterait une traversée de couche en cas d'urgence, ...
pour ceux qui désireraient encore faire du VFR on top après tout ces échanges, lisez la réglementation, tout y est. Et ça vaut toujours mieux que les vérités de forum!

-
Merci Toms,
Je ne suis pas intervenu, mais je n'en pense pas moins.
A part le risque que chacun accepte de prendre, le VRF ON TOP est légale, à condition de ne jamais avoir à traverser la couche. Sauf panne, bien sur.
Thierry
Je ne suis pas intervenu, mais je n'en pense pas moins.
A part le risque que chacun accepte de prendre, le VRF ON TOP est légale, à condition de ne jamais avoir à traverser la couche. Sauf panne, bien sur.
Thierry
-
Ah, on parle de moiGilles CHRISTEN a écrit :hello ...tellement d'ailleurs que 1000trad à retiré tout ces commentaires et du même coup, ses photos, et c'est pour cela que j'ai précisé, qu'il fallait le dire à personne !Je crois que le sujet avait déjà été abordé par un adhérent, qui s'est fait copieusement allumé, surtout qu'il avait posté des photos de son vol!.....Photos magnifiques d'ailleurs!

N’empêche c'est des vols magnifiques !
L’éternelle question est : tout ce qui est interdit est-il dangereux ? je ne pense pas...
Il convient d'être juge de sa sécurité et tout faire pour la conserver. Si il y a des régles c'est qu'il y a une raison c'est vrai, mais il y a parfois des exceptions de mise en ouvre (exceptions qui confirment la règle donc ^^)
Passer sur la couche (SANS PERCER !!) est vraiment fantastique !
Modo maglite : balises de citation corrigées
- Toms
Au risque de me répéter, le VFR on top n'est pas interdit aux ULM.1000trad a écrit :tout ce qui est interdit est-il dangereux ? je ne pense pas...
Concernant ta question, est elle issue d'un sujet du Bac phylo?
Elle mériterait une analyse exhaustive, car si la réponse est non, cela voudrait il dire que le législateur réglemente par simple plaisir? Je ne puis le croire . Dans quel monde vivrions nous...
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
N'y a t'il pas un proverbe qui dit ceci ?
...Il n'est point de bonheur sans nuage ...
Alors philosophons !
N'y a t'il pas un proverbe qui dit ceci ?
...Il n'est point de bonheur sans nuage ...
Alors philosophons !

« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Woopy
Toms a écrit : Elle mériterait une analyse exhaustive, car si la réponse est non, cela voudrait il dire que le législateur réglemente par simple plaisir? Je ne puis le croire . Dans quel monde vivrions nous...

J'adore ton humour....