Le couple impulsionnel a certainement un effet sur la rupture des hélices mais il y a d'autres pistes.Yankeeromeo a écrit :Il est certain que, si les moteurs travaillent de façon plus brutale (irrégulière), les hélices doivent intégrer ce fait dans leur conception, autrement dit, elles doivent être plus solides de par leur construction. Jusqu'à présent, nous n'avons noté aucune faiblesse de nos hélices montées sur de moteurs 2-temps, comme les Rotax 503 ou 582, par exemple. Si des hélices ne résistent pas, il faut chercher une raison dans leur construction, et non pas dans le couple "démoniaque" de 2-temps...Clouds a écrit :Je reviens quand même sur le couple impulsionnel des moteurs non reductés, qui donnent quand même de jolis coups de massue dans l'hélice, qui sont - à puissance délivrée égale- 2.5 fois plus puissants (environ) que les moteurs réductés, ne crois tu pas que l'hélice doive être singulièrement renforcée pour tenir la fatigue liée à ces pics et par là contrarier l'élasticité du phénomêne ? M'aventure-je ?
Que je sois bien clair, je respecte le produit et son distributeur, des copains en 912 en sont satisfaits, je cherche à comprendre la chose en prise directe
Cordialement
Clouds
Pour ceux qui désirent s'informer des problèmes potentiels, de la manière de les prévenir et limiter ma pub sur ce forum

http://aerovalex.free.fr/Messages/mati-res.pdf
C'est un peut loin du sujet