Comment "respire" votre moteur?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- simonechelard
Re: Comment "respire" votre moteur?
Sans vouloir polémiquer Lochardet, si l'admission dynamique ėtait rėalisable, elle serait gėnėralisėe.
Je peux t'assurer que toutes les motos de courses à carburateurs admettent l'air par l'arrière, alors qu'une pipe coudėe
serait très simple à rėaliser , et que le moindre cheval gagnė est très prėcieux.
Si tu vois un exemple concret, je serais très intéressė.
Je peux t'assurer que toutes les motos de courses à carburateurs admettent l'air par l'arrière, alors qu'une pipe coudėe
serait très simple à rėaliser , et que le moindre cheval gagnė est très prėcieux.
-
Un exemple parmi d'autres:simonechelard a écrit :Sans vouloir polémiquer Lochardet, si l'admission dynamique ėtait rėalisable, elle serait gėnėralisėe.
A ram-air intake is any intake design which uses the dynamic air pressure created by vehicle motion to increase the static air pressure inside of the intake manifold on an engine, thus allowing a greater massflow through the engine and hence increasing engine power.
For increased power many Mooney 20s also have a ram-air induction system, called the Mooney "Power Boost". For normal operations the intake air is filtered before it enters the induction system. When ram air is selected, partially unfiltered air will enter the induction system with a higher pressure and consequently the manifold pressure will increase about a full inch[vague] when flying at 7500 feet above mean sea level, giving a greater power output.[
voir aussi sur ce même forum d'autres applications et exemples et discussions... (WT9...)
Diffuseur (Contrails)
Tout l'air admis dans l'avion doit être utilisé. Les fuites correspondent à une traînée sans aucune utilité.
La longueur des manches ou conduits doit être réduite au minimum, pour limiter l'épaississement de la couche-limite.
Éviter les coudes ou les brutales variations de section.
Les pertes les plus importantes se produisent dans les portions où l'écoulement est le plus rapide, et donc où la section est réduite (Bernoulli).
Diffuseur
D'après Küchemann & Weber
C'est pour cette raison que l'écoulement doit être ralenti par un diffuseur (élargissement) bien dessiné. Un "bon diffuseur" permet de convertir en pression une part significative de l'énergie cinétique de l'air.
En soignant le tracé, il est possible de récupérer 80 à 90% de la pression dynamique.
C'est cette pression dont le constructeur a besoin pour amener l'air à traverser son radiateur, sa buse de ventilation, ou alimenter le moteur.
etc...
mais encore une fois l'effet est très faible (2% à 200 km/h) et le principal intérêt d'une prise d'air frontale bien conçue est à mon avis surtout d'utiliser de l'air frais pour alimenter le moteur (par rapport aux systèmes prélevant l'air sous le capot).
Le PETIT gain de RAM est toujours bon à prendre mais ce n'est pas un miracle!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- serge5694
je suis d'accord sur le principe, la plupart de nos moteurs prennent leurs air d'admission sous le capot, bien souvent pour les 4T ça permet de ce passer de réchauffe carbu bien sur ça bouffe un peu de puissance mais reste moins lourd que le système de réchauffe et comme le poids à vide est notre plus gros soucis cela explique peut-être cela, plus le coût.
pour ce qui est de la pression d'admission, il faut pas oublier que la chute de pression (= baisse de température) dans les pipes puis dans les chambres contribue au refroidissement de la calotte piston et culasse, bien sur c'est dégradé par l'air plus chaud sous le capot.
pour le pot l'idéal serait de l'accorder pour le régime de décollage( besoin maximal de puissance) donc à adapter à chaque appareil en fonction de son hélice et autres paramètres, pas si simple, plus facile à développer sur un appareil à pas fixe non réglable au sol ou au k par k, comme fait chambord. la encore beaucoup de paramètres sont a prendre en compte, densité de l'air (pression température) et régime, l'accord se fait à un régime très précis. si déjà les pots ne freinaient pas les gaz (4T) ça serait formidable
par contre pour le refroidissement la il y a beaucoup à faire. la plus part du temps nos capots sont en dépression alors qu'il faudrait utilisé la dilatation de l'air traversant le compartiment moteur pour créer une propulsion, tout au moins réduire la trainé, effet statoréacteur. sans en arrivé jusque la améliorer l'écoulement serait déjà très bénéfique.
peut être voir du coté de inter action.
pour ce qui est de la pression d'admission, il faut pas oublier que la chute de pression (= baisse de température) dans les pipes puis dans les chambres contribue au refroidissement de la calotte piston et culasse, bien sur c'est dégradé par l'air plus chaud sous le capot.
pour le pot l'idéal serait de l'accorder pour le régime de décollage( besoin maximal de puissance) donc à adapter à chaque appareil en fonction de son hélice et autres paramètres, pas si simple, plus facile à développer sur un appareil à pas fixe non réglable au sol ou au k par k, comme fait chambord. la encore beaucoup de paramètres sont a prendre en compte, densité de l'air (pression température) et régime, l'accord se fait à un régime très précis. si déjà les pots ne freinaient pas les gaz (4T) ça serait formidable
par contre pour le refroidissement la il y a beaucoup à faire. la plus part du temps nos capots sont en dépression alors qu'il faudrait utilisé la dilatation de l'air traversant le compartiment moteur pour créer une propulsion, tout au moins réduire la trainé, effet statoréacteur. sans en arrivé jusque la améliorer l'écoulement serait déjà très bénéfique.
peut être voir du coté de inter action.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- Luciano
Je voudrais revenir sur les termes peu flateurs destinés à qualifier ces gens stupides ayant commis des tas d'erreurs de conception, pourtant élémentaires.
Je me réjouis de voir qu'une nouvelle vague de grands ingénieurs et aérodynamiciens, présents sur ce forum, va bientôt succéder à tous ces crétins qui ne comprenaient rien à rien: Heinz, Colomban et autres Robin (père et fils), qui ont n'ont réussi à réaliser que des poubelles volantes indignes de ce nom.
J'attends donc avec impatience la présentation des réalisations de ces nouvelles élites.
Bons vols,
Luciano
Je me réjouis de voir qu'une nouvelle vague de grands ingénieurs et aérodynamiciens, présents sur ce forum, va bientôt succéder à tous ces crétins qui ne comprenaient rien à rien: Heinz, Colomban et autres Robin (père et fils), qui ont n'ont réussi à réaliser que des poubelles volantes indignes de ce nom.
J'attends donc avec impatience la présentation des réalisations de ces nouvelles élites.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Beaucoup de machines ont leurs carbus qui respirent sous le capot moteur bien chaud et bien en depression
c'est a mon avis une commodite de conception plutot qu'un savant compromis
Idem pour les montages des radiateurs dont la conception se resume a deux pattes de fixation et un trou dans le carenage
J'ajouterais bien les anneries de conception de commande de gaz qui font froid dans le dos ou les cablages electriques vaseux dde type "chantier"
Il n'y a pas d'elite montante mais il y a la bibliographie en la matiere et du bon sens
c'est a mon avis une commodite de conception plutot qu'un savant compromis
Idem pour les montages des radiateurs dont la conception se resume a deux pattes de fixation et un trou dans le carenage
J'ajouterais bien les anneries de conception de commande de gaz qui font froid dans le dos ou les cablages electriques vaseux dde type "chantier"
Il n'y a pas d'elite montante mais il y a la bibliographie en la matiere et du bon sens
Les motos de course a injection (kawa honda pour ne citer que ceux la) utilisent l'admission dynamique et ca existait aussi avec des carbus dont les membranes etaient alimentees par la boite a airsimonechelard a écrit :Sans vouloir polémiquer Lochardet, si l'admission dynamique ėtait rėalisable, elle serait gėnėralisėe.
Le gain en puissance ne commence qu'a 200 kmh il est vrai
Voir la F1 aussi
-
Bien que n'étant pas l'auteur "des termes peu flatteurs" qualifiant les "gens stupides ayant commis des tas d'erreurs de conception pourtant élémentaires", je voudrais te faire remarquer que tout le monde fait des erreurs, même les plus grands "savants" : Newton a passé les 2/3 de sa vie à faire de l'alchimie, Lord Kelvin pensait à la fin du 19ième que la physique était "finie"..., et que ce n'est pas faire preuve de lèse-majesté de dire que telle ou telle chose aurait pu être faite différemment, voire mieux.Luciano a écrit :Je voudrais revenir sur les termes peu flateurs destinés à qualifier ces gens stupides ayant commis des tas d'erreurs de conception, pourtant élémentaires.
Bons vols,
Luciano
Ce n'est pas parce qu'on a réussi de bons avions qu'on n'en a pas "loupé" d'autres, ce n'est pas parce qu'on a réussi de bons avions que ces avions ne sont susceptibles d'aucune amélioration... . L'adoration inconditionnelle des génies (!!) de l'aéronautique est, disons le, stupide et freine le progrès. Même le MCR est susceptible d'améliorations significatives (prise d'air extérieur, traînée de refroidissement, aérodynamique globale, construction??? )... .
Il a été dit par de grands savants qu'ils n'étaient que des nains juchés sur l'épaule de géants (précurseurs), ce qui leur permettait de "voir plus loin". Alors ne restons pas (bêtement?) ancrés dans nos certitudes selon lesquelles tout est parfait, qu'on ne fera jamais mieux, que les "génies" sont infaillibles (comme le pape??)... etc... et continuons à réfléchir même si parfois (ou même souvent) nous aussi nous nous trompons.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Luciano
Nous sommes parfaitement d'accord sur le discours, mais il ne faudrait pas qu'il se limite à cela.
Tout ce que j'évoquais c'est le bonheur de voir se concrétiser l'apport des "géants"
Bons vols,
Luciano
Tout ce que j'évoquais c'est le bonheur de voir se concrétiser l'apport des "géants"
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
Bonheur partagé. J'ai parfois l'impression que ce forun est une écloserie de "géants" et de génies...Luciano a écrit :
Luciano

On se sent tout petit petit
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
J'ai eu une interessante discussion avec le concepteur de l'ulpower le semaine derniere (a Sun'Fun)
Il affirme que l'alimentation sous capot ferme fait monter la temperature dans le plenum vers 80°c et plus et que ca fait perdre beaucoup de puissance il recommande une alimentation en air frais et en quantite, il recommande egalement de raccorder le capteur barometrique de l'ECU au plus pres de l'entree d'admission
Il sera a Friedrischaffen avec son equipe
Il affirme que l'alimentation sous capot ferme fait monter la temperature dans le plenum vers 80°c et plus et que ca fait perdre beaucoup de puissance il recommande une alimentation en air frais et en quantite, il recommande egalement de raccorder le capteur barometrique de l'ECU au plus pres de l'entree d'admission
Il sera a Friedrischaffen avec son equipe
- gazaile100
Salut clouds,
Ça va intéresser MYR, ce que tu dis la...
Et pour Sunfun, tu pourrais peut être ouvrir un petit post dédié et nous mettre quelques belles images...
Merci
Et pour Sunfun, tu pourrais peut être ouvrir un petit post dédié et nous mettre quelques belles images...
Merci
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- raybaut
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Je pensais que sur le Sinus, le moteur (donné à 72 hp) était bridé.simonechelard a écrit : Dans le cas du Sinus, la trainėe a imposé un ėchappement sous dimensionnė, et le centrage, un moteur si prés de la cloison pare feu que les filtres KN ont du être raccourcis.
Le rėsultat fait qu'il manque 7cv, mais apporte des qualitės de vol qui compensent ce dėfaut.
Désolé pour mon ignorance mais qu'est-ce que les filtres KN ?
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
-
ramoneur a écrit :Bonheur partagé. J'ai parfois l'impression que ce forun est une écloserie de "géants" et de génies...Luciano a écrit :
Luciano
On se sent tout petit petit
Croyant détecter une certaine ironie dans vos propos je précise que, si vous me lisez bien, les "géants" seraient Heinz, Colomban, Robin... et pas les pauvres nains que nous sommes, qui arrivons après... et qui se permettent de proposer quelques timides améliorations!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
Ce sont des filtres concus pour avoir moins de perte de charge a l'admissionraybaut a écrit :Je pensais que sur le Sinus, le moteur (donné à 72 hp) était bridé.simonechelard a écrit : Dans le cas du Sinus, la trainėe a imposé un ėchappement sous dimensionnė, et le centrage, un moteur si prés de la cloison pare feu que les filtres KN ont du être raccourcis.
Le rėsultat fait qu'il manque 7cv, mais apporte des qualitės de vol qui compensent ce dėfaut.
Désolé pour mon ignorance mais qu'est-ce que les filtres KN ?
Nez rouge
Ils filtreraient un peu moins fin selon certains
Ils sont lavables et utilisables a l'infini
Tres en vogue dans le monde de la moto
Je partage les infos pour tous et pour les utilisateurs des ULpower qui sont de plus en plud satisfaits de leur choixgazaile100 a écrit :Salut clouds,
Merci
Ok pour un post Sunfun a mon retour
Cordialement