Comment "respire" votre moteur?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Comment "respire" votre moteur?

Message par yellow_submarin »

Luciano a écrit :Je voudrais revenir sur les termes peu flateurs destinés à qualifier ces gens stupides ayant commis des tas d'erreurs de conception, pourtant élémentaires.
Je me réjouis de voir qu'une nouvelle vague de grands ingénieurs et aérodynamiciens, présents sur ce forum, va bientôt succéder à tous ces crétins qui ne comprenaient rien à rien: Heinz, Colomban et autres Robin (père et fils), qui ont n'ont réussi à réaliser que des poubelles volantes indignes de ce nom.

J'attends donc avec impatience la présentation des réalisations de ces nouvelles élites.

Bons vols,
Luciano
Ais-je critiqué les personnes que tu cites ? Heureusement que non, car même s'il y a toujours place à l'amélioration, je ne vois pas ce genre d'aberrations sur leurs machines (sisi, une prise d'air sous le capot bien chaud par flemme, par pour éviter le gel, c'est une aberration pour une machine "performante").

Et au passage, je ne crois pas avoir émis de remarque à titre personnel (sauf erreur de ma part et dans ce cas je dois à la personne X des excuses). Je me permets de juger un choix de conception comme étant stupide sur des arguments techniques, je ne permettrais pas la même chose au sujet d'une personne que je ne connais pas.

Serge, comme écrit plus haut on appelle ça l'effet Meredith. Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je fustigeais certaines machines au départ : accorder un échappement est une chose, mais faire un divergent - convergent sur son radiateur, ça n'a rien de compliqué et ça apporte beaucoup. Pas forcément évident, quoique faisable avec du métallique, mais maintenant que le composite est à la portée de tous, c'est enfantin.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Comment "respire" votre moteur?

Message par F-ALBT »

Disons que c'est plus les termes employés qui on été remis en question et pas forcément le fond... Quand on ne met pas la forme il arrive que les réponses soient empreinte d'un certain ressentiment.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2141
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment "respire" votre moteur?

Message par Daniel C »

Informations intéressantes chez UL power

http://www.ulpower.com/engines/ul260iF/ ... uence.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment "respire" votre moteur?

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Tout a fait d accord avec l analyse de Lochardet.
Sur le MCR, il y a un magnifique pot accordé, mais une prise d air dans le capot. C est dommage.
Claude

Pour info: j'ai réussi à installer une prise d'air extérieure en zone frontale sur le capot inférieur de mon Eurostar, prise d'air que j'ai reliée, après passage par un filtre Autotuning Kosei, à la boîte à air du Rotax.
Le filtre Kosei est dans une "boîte" cylindrique en "carbone". Etant donné que cette boîte était assez proche du pot, j'ai recouvert la face exposée avec une "couverture de soudeur" (alu et fibres de silice).

1) c'est chiant à faire quand on n'est pas spécialiste des composites et on est toujours étonné par la difficulté qu'il y a à installer des choses sous le capot moteur!!

2) après essai la température de l'air dans la boîte à air n'est plus que de 5° (au plus) supérieure à celle de l'air ambiant en croisière (au lieu de 20-25° auparavant) et j'ai gagné près de 150 t/min plein gaz à la même altitude/pression... à confirmer. Bien sûr je ne vole pas pleins gaz... mais c'est juste pour faire une comparaison simple et aisément reproductible. Il semble que j'aie aussi gagné en conso (0,5 litre de moins environ à 4600-4800 t/min).

3) il va falloir que je réapprenne à me servir systématiquement de la réchauffe carbu de l'Eurostar (très efficace), chose que j'avais un peu oubliée...

Cette modification simple (pas pour moi...) et quasi gratuite (en fait il manque toujours un petit accessoire) semble donc intéressante question rendement du moteur.

Bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »