ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
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- Messages : 11
- Inscription : 07 mai 2010, 18:47
ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Bonjour à tous,
J'ai deux questions concernant le niveau sonore, le bruit entendu dans la cabine lorsque l'on est en vol :
1/ Je souhaiterais savoir s'il y a des constructeurs d'ULM qui se sont penchés sur le problème, en développant, construisant des Multiaxes qui sont TRES TRES silencieux dans la cabine en utilisation de marche.
2/ Les connaisseurs pourraient-ils nous dire d'où vient le bruit : 20% moteur + 30% échappement + 30% hélice + 20% étanchéité cabine ? : bonne/mauvaise répartition ? autre facteurs ?
Merci pour votre aide
J'ai deux questions concernant le niveau sonore, le bruit entendu dans la cabine lorsque l'on est en vol :
1/ Je souhaiterais savoir s'il y a des constructeurs d'ULM qui se sont penchés sur le problème, en développant, construisant des Multiaxes qui sont TRES TRES silencieux dans la cabine en utilisation de marche.
2/ Les connaisseurs pourraient-ils nous dire d'où vient le bruit : 20% moteur + 30% échappement + 30% hélice + 20% étanchéité cabine ? : bonne/mauvaise répartition ? autre facteurs ?
Merci pour votre aide
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
bonne question !..
je peut pas rentrer dans les détails, par contre sur le sinus j enlève de plus en plus mon casque, en croisière et en planeur évidement, du coup je suis carrément entrain d installer le kit micro HP becker pour voir si je peut a theme carrément supprimer les casques ( tous en gardant un en sécurité car les faisceaux électriques sont séparés).
Voila à suivre pour retour info ..
je peut pas rentrer dans les détails, par contre sur le sinus j enlève de plus en plus mon casque, en croisière et en planeur évidement, du coup je suis carrément entrain d installer le kit micro HP becker pour voir si je peut a theme carrément supprimer les casques ( tous en gardant un en sécurité car les faisceaux électriques sont séparés).
Voila à suivre pour retour info ..

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Hello
Outre le moteur, ça risque de pas mal dépendre de la construction de la machine. Sur un tout alu par exemple, ou tout acier, la structure va beaucoup transmettre les vibrations et donc le bruit jusqu'à l'intérieur du cockpit. Le bois et le composite amortissent beaucoup mieux. S'ajoute à ça le bruit aérodynamique de l'extérieur, les éventuels bruits de fuite, le bruit de l'hélice, le bruit moteur de base, le bruit de l'échappement, sachant qu'il y a un bon risque de transmission par la cloison pare-feu à moins qu'elle soit bien isolée.
Outre le moteur, ça risque de pas mal dépendre de la construction de la machine. Sur un tout alu par exemple, ou tout acier, la structure va beaucoup transmettre les vibrations et donc le bruit jusqu'à l'intérieur du cockpit. Le bois et le composite amortissent beaucoup mieux. S'ajoute à ça le bruit aérodynamique de l'extérieur, les éventuels bruits de fuite, le bruit de l'hélice, le bruit moteur de base, le bruit de l'échappement, sachant qu'il y a un bon risque de transmission par la cloison pare-feu à moins qu'elle soit bien isolée.
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Des multiaxes très silencieux , ça n'existe pas, même des avions bien plus chers qu'un ulm très haut de gamme et 2-3x plus lourds restent bruyants et nécessitent un casque antibruit: un aéronef ce n'est pas une voiture, la structure reste légère, aucun insonorisant, le moteur tourne à haut niveau de puissance= niveau de bruit élevé même si équipé d'un silencieux efficace inaudible en intérieur, l'hélice a une vitesse en bout de pales élevée (un ulm propulsif à cabine fermée sera nettement moins audible à l'intérieur, mais beaucoup plus à l'extérieur à cause de l'hélice qui travaille en milieu perturbé), l'étanchéité cabine non (sauf à ne pas avoir de cabine fermée), même sur un appareil tubes et toile basique et peu étanche comme un skyranger, ça n'a aucune incidence, le bruit d'écoulement aérodynamique est bien plus fort (suffit de couper le moteur en vol pour s'en convaincre)...par contre comme ça a déjà été dit, le mode de construction de l'appareil a son importance, le plus bruyant étant l'alu, le moins bruyant les composites et le bois (sachant que la queue peut faire caisse de résonance)... mais chaque appareil a sa propre "répartition" du bruit, lequel vient généralement essentiellement du moteur et de l'hélice à 50/50...Benoit a écrit :Bonjour à tous,
J'ai deux questions concernant le niveau sonore, le bruit entendu dans la cabine lorsque l'on est en vol :
1/ Je souhaiterais savoir s'il y a des constructeurs d'ULM qui se sont penchés sur le problème, en développant, construisant des Multiaxes qui sont TRES TRES silencieux dans la cabine en utilisation de marche.
2/ Les connaisseurs pourraient-ils nous dire d'où vient le bruit : 20% moteur + 30% échappement + 30% hélice + 20% étanchéité cabine ? : bonne/mauvaise répartition ? autre facteurs ?
Merci pour votre aide
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- Inscription : 07 mai 2010, 18:47
Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Tu dis : un ulm propulsif à cabine fermée sera nettement moins audible à l'intérieur : car le moteur est placé hors du cockpit ET derrière celui-ci .Est-ce bien ça ?
-> le bruit généré par le moteur ne va pas vers le cockpit (cf ulm tractif)
Emplacement du moteur : peut-on dire cela ?
-> Un ulm tractif : moins de bruit généré par hélice mais plus propagation du bruit moteur dans le cockpit
-> Un ulm propulsif : moins de bruit moteur entendu mais plus de bruit lié à l'hélice.
=> Ulm propulsif ou tractif : c'est pareil alors ?
Par contre : un tractif AVEC emplacement moteur écarté de la cabine serait très silencieux ? : exemple ulm Flywhale
Outre l'emplacement du moteur, l'aérodynamisme de l'appareil interviendrait pour une grande part dans le bruit total entendu dans le cockpit ?
-> le bruit généré par le moteur ne va pas vers le cockpit (cf ulm tractif)
Emplacement du moteur : peut-on dire cela ?
-> Un ulm tractif : moins de bruit généré par hélice mais plus propagation du bruit moteur dans le cockpit
-> Un ulm propulsif : moins de bruit moteur entendu mais plus de bruit lié à l'hélice.
=> Ulm propulsif ou tractif : c'est pareil alors ?
Par contre : un tractif AVEC emplacement moteur écarté de la cabine serait très silencieux ? : exemple ulm Flywhale
Outre l'emplacement du moteur, l'aérodynamisme de l'appareil interviendrait pour une grande part dans le bruit total entendu dans le cockpit ?
- yellow_submarin
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Le fait que le moteur soit arrière a peu d'effet à ces vitesses, c'est le fait qu'il soit plus éloigné quand propulsif.
Attention, quand tu as un driveshaft qui traverse le cockpit, tu as d'une part le bruit des roulements + le bruit des effets vibratoires d'une transmission déportée qui peuvent se répercuter sur le cockpit et l'hélice.
Attention, quand tu as un driveshaft qui traverse le cockpit, tu as d'une part le bruit des roulements + le bruit des effets vibratoires d'une transmission déportée qui peuvent se répercuter sur le cockpit et l'hélice.
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- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
swiftlightpas a écrit :Des multiaxes très silencieux , ça n'existe pas, même des avions bien plus chers qu'un ulm très haut de gamme et 2-3x plus lourds restent bruyants et nécessitent un casque antibruit: un aéronef ce n'est pas une voiture, la structure reste légère, aucun insonorisant, le moteur tourne à haut niveau de puissance= niveau de bruit élevé même si équipé d'un silencieux efficace inaudible en intérieur, l'hélice a une vitesse en bout de pales élevée (un ulm propulsif à cabine fermée sera nettement moins audible à l'intérieur, mais beaucoup plus à l'extérieur à cause de l'hélice qui travaille en milieu perturbé), l'étanchéité cabine non (sauf à ne pas avoir de cabine fermée), même sur un appareil tubes et toile basique et peu étanche comme un skyranger, ça n'a aucune incidence, le bruit d'écoulement aérodynamique est bien plus fort (suffit de couper le moteur en vol pour s'en convaincre)...par contre comme ça a déjà été dit, le mode de construction de l'appareil a son importance, le plus bruyant étant l'alu, le moins bruyant les composites et le bois (sachant que la queue peut faire caisse de résonance)... mais chaque appareil a sa propre "répartition" du bruit, lequel vient généralement essentiellement du moteur et de l'hélice à 50/50...Benoit a écrit :Bonjour à tous,
J'ai deux questions concernant le niveau sonore, le bruit entendu dans la cabine lorsque l'on est en vol :
1/ Je souhaiterais savoir s'il y a des constructeurs d'ULM qui se sont penchés sur le problème, en développant, construisant des Multiaxes qui sont TRES TRES silencieux dans la cabine en utilisation de marche.
2/ Les connaisseurs pourraient-ils nous dire d'où vient le bruit : 20% moteur + 30% échappement + 30% hélice + 20% étanchéité cabine ? : bonne/mauvaise répartition ? autre facteurs ?
Merci pour votre aide
Pas d'accord pour certains avions : Le centurion turbo ,le Piper Arrow turbo sont des avions très silencieux,le casque n'est pas nécessaire.
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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Un propulsif est moins bruyant en cabine parce que les sources de bruit sont derrière tout simplement et la différence est d'autant plus importante que la vitesse est élevée, c'est aussi pour ça qu'on mettait les moteurs à l'arrière sur la caravelle...Benoit a écrit :Tu dis : un ulm propulsif à cabine fermée sera nettement moins audible à l'intérieur : car le moteur est placé hors du cockpit ET derrière celui-ci .Est-ce bien ça ?
-> le bruit généré par le moteur ne va pas vers le cockpit (cf ulm tractif)
Emplacement du moteur : peut-on dire cela ?
-> Un ulm tractif : moins de bruit généré par hélice mais plus propagation du bruit moteur dans le cockpit
-> Un ulm propulsif : moins de bruit moteur entendu mais plus de bruit lié à l'hélice.
=> Ulm propulsif ou tractif : c'est pareil alors ?
Par contre : un tractif AVEC emplacement moteur écarté de la cabine serait très silencieux ? : exemple ulm Flywhale
Outre l'emplacement du moteur, l'aérodynamisme de l'appareil interviendrait pour une grande part dans le bruit total entendu dans le cockpit ?
Par contre depuis le sol, un propulsif à hélice est beaucoup plus bruyant car l'hélice ne reçoit pas un flux laminaire comme une tractive...
Flywhale est certes propulsif, mais son GMP est au dessus de la cabine, du coup pas d'amélioration à espérer (ça risque même d'être pire!), je pensais plutôt à la disposition d'un avion Varieze, mais l'ulm Français Isatis a un moteur BMW arrière et une hélice tractive (disposition choisie surtout pour la visibilité), le niveau de bruit je ne sais pas ce qu'il en est, mais il faut quand même un casque...
Oui l'aérodynamique est importante du point de vue bruit, d'ailleurs si un ulm basique est étonnement bruyant en vol moteur coupé, un planeur par contre est très silencieux car très propre du point de vue aérodynamique, d'ailleurs c'est un point qui sera vérifié lorsque le prototype d'ulm HKW tout en alu sera testé en vol...
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Tu chipotes là car ces avions restent bruyants, en particulier au décollage et montée initiale , car si en effet le turbo étouffe un peu le bruit d'échappement du moteur par rapport à un échappement libre, l'hélice n'en reste pas moins très bruyante...et vu le niveau de bruit des avions qui dépasse les 105DB hors cabine, il faudrait du double vitrage et des panneaux d'isolation phonique comme sur une Mercedes classe S pour les rendre "silencieux", solutions très peu compatibles avec l'aviation... (à noter que la puissance sonore double tous les 3 DB...)coyote a écrit :
Pas d'accord pour certains avions : Le centurion turbo ,le Piper Arrow turbo sont des avions très silencieux,le casque n'est pas nécessaire.
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Si tu lis bien j'ai dit : tres silencieux virgule le casque n'est pas nécessaire point
Ce qui voulait dire tres silencieux à l'intérieur car les headset se portent la plupart du temps à l'intérieur de l'avion bien que dans les deux avions cités ils ne sont pas nécessaires car à l'intérieur on peut se parler sans élever la voix car ces deux appareils sont particulièrement silencieux à l'intérieur.
D'ailleurs le titre du post est : nieau sonore tres bas dans la cabine et la plupart du temps la cabine se trouve à l'intérieur.
Maintenant si tu veux parler du bruit à l'extérieur je confirme : c'est tres bruyant.
Ce qui voulait dire tres silencieux à l'intérieur car les headset se portent la plupart du temps à l'intérieur de l'avion bien que dans les deux avions cités ils ne sont pas nécessaires car à l'intérieur on peut se parler sans élever la voix car ces deux appareils sont particulièrement silencieux à l'intérieur.
D'ailleurs le titre du post est : nieau sonore tres bas dans la cabine et la plupart du temps la cabine se trouve à l'intérieur.
Maintenant si tu veux parler du bruit à l'extérieur je confirme : c'est tres bruyant.
- Pimprenelle
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
les mooney sont aussi plutôt silencieux...
Live to Fly , Fly to live !!
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Certains sont durs de la feuille et prétendent que ces avions sont "silencieux", j'ai voulu en avoir le coeur net et visualisé sur Youtube un bon paquet de vidéos, sans compter un vol en Beech Bonanza que j'ai fait il y a longtemps e tqui n'est pas à proprement parler un avion de bas de gamme et assez bruyant aussi (faut le headset)
=aucun pilote sans headset et un niveau de bruit qui sature le micro de la camera (au décollage), voilà pour la réalité...qui est de l'ordre de 85DB en cabine à vitesse de croisière, ce qui signifie qu'on eut se comprendre en parlant, mais c'est un niveau excessif et délétère pour l'audition (en industrie il y a obligation de protection auditive pour ça)
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec ses oreilles, hein?
=aucun pilote sans headset et un niveau de bruit qui sature le micro de la camera (au décollage), voilà pour la réalité...qui est de l'ordre de 85DB en cabine à vitesse de croisière, ce qui signifie qu'on eut se comprendre en parlant, mais c'est un niveau excessif et délétère pour l'audition (en industrie il y a obligation de protection auditive pour ça)
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec ses oreilles, hein?

- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
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Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
C'est parce qu'ils volent dans des avions qu'ils croient silencieuxswiftlightpas a écrit :Certains sont durs de la feuille et prétendent que ces avions sont "silencieux"

Comment peux-tu juger une prise de son de youtube ? Je poste la vidéo en ayant amplifié ou réduit la prise de son et je passe du planeur au Mirage 2000swiftlightpas a écrit :j'ai voulu en avoir le coeur net et visualisé sur Youtube un bon paquet de vidéos

Tu as un appareil sur lequel tu n'as pas volé ? Tu as une expérience digne des plus grands pilotes d'essaiswiftlightpas a écrit : sans compter un vol en Beech Bonanza que j'ai fait il y a longtemps et qui n'est pas à proprement parler un avion de bas de gamme et assez bruyant aussi (faut le headset)
=aucun pilote sans headset et un niveau de bruit qui sature le micro de la camera (au décollage), voilà pour la réalité...

Tu voles toujours avec un sonomètre sur toi ?! tu es prévoyant !!swiftlightpas a écrit :qui est de l'ordre de 85DB en cabine à vitesse de croisière

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Inscription : 07 mai 2010, 18:47
Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Je vois que mon sujet intéresse.
Mais alors : POURQUOI les constructeurs ne se penchent-ils pas sur le problème ? ça me parait insensé !
Il doit bien y avoir des conceptions d'ulm qui sont vraiment moins bruyantes que les autres ! quels modèles ? retour d'expériences ?
=> Je propose que nous avançons ce sujet en 2 étapes :
1/ Lister les 4, 5 ULM les moins bruyants dans le cockpit : vos avis, vos connaissances, sont importantes
2/ Quelles solutions techniques pour améliorer le niveau sonore de ces 4, 5 ULM les moins bruyants.
Merci
Mais alors : POURQUOI les constructeurs ne se penchent-ils pas sur le problème ? ça me parait insensé !
Il doit bien y avoir des conceptions d'ulm qui sont vraiment moins bruyantes que les autres ! quels modèles ? retour d'expériences ?
=> Je propose que nous avançons ce sujet en 2 étapes :
1/ Lister les 4, 5 ULM les moins bruyants dans le cockpit : vos avis, vos connaissances, sont importantes
2/ Quelles solutions techniques pour améliorer le niveau sonore de ces 4, 5 ULM les moins bruyants.
Merci
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine
Pour des raisons de poids....Benoit a écrit :...Mais alors : POURQUOI les constructeurs ne se penchent-ils pas sur le problème ? ça me parait insensé !
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.