ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gilles CHRISTEN

Re: ULM Multiaxes - Niveau sonore TRES bas dans la cabine

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

J'ai fait un petit vol avec le propriétaire dans un Ekolot jk05 ...

Il avait collé une feutrine autocollante afin de relooker son intérieur bleu et jaune d'origine, avec un beau résultat !

Alors je sais pas si c'était le produit miracle, ou si c'était l'hélice Peszke ;) , mais je me souviens que j'avais été surpris du peu de bruit à l'intérieur de cette appareil .

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je verrais plus l'hélice !!
Yurek je prends 10% :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Benoit

Message par Benoit »

L'hélice et le moteur étant le générateur principal du bruit dans le cockpit :

Sur les ULM type "Facination", "Impulse" , "Storm Fury", voir Atec 212, le fuselage est très allongé et on se retrouve avec un emplacement moteur/hélice très loin devant, loin du cockpit => très gros avantage pour avoir moins de bruit propagé dans la cabine ???

Quels sont vos avis ?
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Eh oui, je ne vais pas être modeste sur ce coup... ou alors ce serait une fausse modestie...
Car on les trouve particulièrement silencieuses, les hélices Peszke, et elles passent haut la main les tests de bruit allemands, lesquels ne sont pas connus pour être laxistes...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :Eh oui, je ne vais pas être modeste sur ce coup... ou alors ce serait une fausse modestie...
Car on les trouve particulièrement silencieuses, les hélices Peszke, et elles passent haut la main les tests de bruit allemands, lesquels ne sont pas connus pour être laxistes...
La réglementation allemande impose des normes de bruit aux aéronefs qui veulent voler le dimanche, mais il n'empêche qu'un AN2 muni d'un silencieux (le moteur est une copie de celui du DC3 et délivre 1000cv), passe ces normes sans souci, et crois moi, ça reste "un tout petit peu plus bruyant" qu'un ulm en 912 avec le premier bout de bois venu comme hélice... :roll:

Celui qui parlait de bruit au départ, imagimait sans doute pouvoir voler en ulm dans l'ambiance sonore d'une Mercedes classe S, mais il est plus réaliste de dire que l'ambiance sera au mieux celui d'une 2cv lancée pied soudé au plancher sur autoroute... :lol:
Luciano

Message par Luciano »

Salut,

pour répondre à la question de savoir ce qui fait qu'il y a plus ou moins de bruit dans la cabine, je n'ai pas de réponse.

Ayant travaillé de nombreuses années dans le domaine de l'analyse spectrale des vibrations mécaniques je puis simplement affirmer que trouver une règle simple et applicable à tous les cas de figure ne doit pas être chose aisée.

Par contre je partage volontier mon expérience relative aux 3 ULM dont j'ai eu la chance d'être propriétaire et donc d'utiliser assez longuement en vol.

Si je devais les classer sur une échelle de perception du bruit en cabine, je dirais la chose suivante:

- Albatros avec moteur 582 et hélice tripale Arplast placée en arrière de la cabine : très bruyant et bruit extrêmement désagréable car très aigu, différence notable entre décollage et croisière.

- Storch HS Jabiru avec hélice DUC Swirl: assez bruyant et bruit moins désagréable car plus sourd (fréquence plus basse que le précédent), pas de différence notable entre décollage et croisière.

-MCR-UL 912S hélice tripale à PV Arplast : fort bruyant et un bruit aigu dont le désagrément se situe plutôt à mis chemin entre les précédents, très forte différence entre décollage et croisière, assez grande différence de niveau de bruit entre croisière économique et à vitesse max.

Maintenant, à chacun de tirer ses conclusions.

Je voudrais préciser que dans les 3 cas, j'exclus la possibilité de voler sans un bon casque aéro passif.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »