Merci pour ce retour au calme Messieurs, le but de ce post étant d'avancer sur la compréhension des éléments de sécurité en ULM et non de polémiquer.
Chaque information, sondage, statistique est intéressante à étudier. C'est le but de ce post d'ailleurs ! Le but étant de défendre son point de vue sans démonter gratuitement celui de l'autre. PERSONNE ne détient la science de la sécurité absolue en ULM, sinon il aurait breveté l'idée et serait milliardaire
Pour en revenir au thème, F - ABLT l'a bien noté, le titre est un soupçon provocateur, car en effet, aucun appareil bien piloté n'est dangereux si on veut par là... Mais l'homme n'étant pas une machine, il peut être amené à avoir des moments d’inattention, des erreurs de jugement et à faire des erreurs tout court. Il peut aussi subir une anomalie sur l'appareil (panne moteur, défaut structure, etc) générant du stress qui ne favorisera pas les bonnes prises de décision.
Ma question n'est donc pas de dire qu'un appareil tue ou ne tue pas, car aucun d'eux ne doivent tuer par défaut. Mais seulement de demander quels sont les plus "tolérants à l'Homme" ? C'est à dire, tolérants aux erreurs et protecteurs en cas d'incident.
Qu'il s'agisse :
- de la phase de vol : Un appareil pardonne t-il plus qu'un autre quand on s'approche en bordure de son domaine de vol ?(Exemple : les basses vitesses et le fameux dernier virage, ou encore le comportement en décrochage comme le dit Lochardet)
- d'une gestion d'incident : On parlera ici la gestion de la finesse, du caractère stoll etc ( Exemple : comment réagit le bouzin en cas de panne moteur au décollage ? Est-il de part sa conception plus évident à poser qu'un autre sachant que le stress détruit un max de compétences du pilote)
- d'un impact ou d'une vache : On parlera de sécurité passive ici, comme certains l'ont dit, un simple retournement peut se transformer au drame sur certains appareils et peut être qu'il s'agira juste de casse matériel sur d'autres...
Si l'avion est TOLÉRANT (Certains diront facile à piloter) et RÉSISTANT (Resistance structurelle de la machine permettant de protéger l'humain), on peut dire qu'il s'agit d'un avion SÛR.
Si à l'inverse l'appareil est intolérant et fragile, il est donc moins sûr (Ce que j'appelais "dangereux" dans le titre de mon post.)
Il faut des noms !!
Merci à tous pour vos contributions en tout cas