Comment passer au train classique?
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Comment passer au train classique?
Bonjour, toujours dans mes recherches pour acheter une machine sympa...pour un budget sympa. Je vois quelques belles machines à train classique, prix raisonnable et plutôt performante. Actuellement je vole sur Skyranger (de location) et je me demande comment franchir le pas pour un train classique sachant que j'ai vu quelques malheureux pilotes vendant une machine a train classique faute de s'y habituer! L'idéal serrait que prendre quelques heures avec un instructeur sur train classique. Ça permet de se rendre compte AVANT d'acheter...
Je connais - en théorie - les avantages et inconvénients des deux formules inutile de s'étendre là dessus, ce qui m'intéresse c'est davantage les retours d'expériences de ceux qui ont passé le pas.
Par ailleurs j'ai la ferme intention de voler en montagne (15 ans de vol libre ça laisse des habitudes!) et bien sur de faire quelques voyages! J'imagine que pour tout ça le train classique n'est pas spécialement contre indiqué?
Au passage a on des retours sur la roulette anti-cheval de bois de Beringer?
http://www.beringer.fr/images/NewsMot1/ ... 3%20ld.pdf
Cordialement,
Gabriel.
Je connais - en théorie - les avantages et inconvénients des deux formules inutile de s'étendre là dessus, ce qui m'intéresse c'est davantage les retours d'expériences de ceux qui ont passé le pas.
Par ailleurs j'ai la ferme intention de voler en montagne (15 ans de vol libre ça laisse des habitudes!) et bien sur de faire quelques voyages! J'imagine que pour tout ça le train classique n'est pas spécialement contre indiqué?
Au passage a on des retours sur la roulette anti-cheval de bois de Beringer?
http://www.beringer.fr/images/NewsMot1/ ... 3%20ld.pdf
Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Comment passer au train classique?
Salut, si tu es pas trop loin du 49, Philippe BATUT est instructeur sur Pouancé (c'est une ville, pas un avion
). il instruit sur hanuman (tricycle) et AvidFlyer (classique). Donc tu peux prendre contact avec lui (école www.mach007.fr ). Il vient par ailleurs de s'inscrire sur ce forum mais je ne sais plus sous quel pseudo (SE5A certainement, ou quelque chose y ressemblant). Tu pourras certainement faire quelques vols avec lui.
Pour les élèves, l'étape "train classique" est le pompon sur la cerise, quand on est vraiment à l'aise en tricycle (ce qui n'est pas encore mon cas...).
Bonne journée !
Lucas

Pour les élèves, l'étape "train classique" est le pompon sur la cerise, quand on est vraiment à l'aise en tricycle (ce qui n'est pas encore mon cas...).
Bonne journée !
Lucas
Zenair 601xl
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Comment passer au train classique?
Je n'avais pratiquement pas fait de train classique (2 heures et une demi douzaine d'atterrissages sur Piper J3 et Pa19) avant de faire l'acquisition de mon XK9.
Le mieux, pour savoir, c'est d'essayer!!!
Mais attention, car souvent, essayer, c'est adopter...
Chaque machine est différente, et un Avid Flyer n'aura pas le même comportement qu'un Rans Coyote ou un FK9/12/14.
Le mien est un classique "facile" comparé à d'autres, mais il m'aura fallu une demi douzaine d'heures et TDP pour me sentir à l'aise.
Dans tous les cas, tu (ré)apprendras à te servir de tes pieds, et c'est ce qui fait tout le charme de cette formule, idéale pour la montagne.
Le mieux, pour savoir, c'est d'essayer!!!
Mais attention, car souvent, essayer, c'est adopter...
Chaque machine est différente, et un Avid Flyer n'aura pas le même comportement qu'un Rans Coyote ou un FK9/12/14.
Le mien est un classique "facile" comparé à d'autres, mais il m'aura fallu une demi douzaine d'heures et TDP pour me sentir à l'aise.
Dans tous les cas, tu (ré)apprendras à te servir de tes pieds, et c'est ce qui fait tout le charme de cette formule, idéale pour la montagne.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Comment passer au train classique?
Nous avons sur notre terrain un Coyote 80 cv Rotax train classique d'occasion,bon état,le proprio demande 18000 euros et je peux te former dessus.
demander Pierre .
www.confluence.be
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- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
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Re: Comment passer au train classique?
Salut Gabinger.
Je n'avais volé que sur Syrander tricycle et j'ai acheté un Aibike classic !!! J'ai fait 2 h avec un instructeur sur Tetra classic et je me suis lancé !!! comme le dit Gazaile 100 chaque machine est différentes mais le classic c'est sympa !!! le roulage est un peut déroutant au début mais on s'y fait et pour les poser !!! comment dire !!! moi j'ai pas encore trouvé la bonne technique mais dans l'ensemble ça ce passe bien !!! donc pas de raison pour que toi ça se passe mal !!
Comme tout le monde dit, en Classic tant que tu n'ai pas au parking le vol n'est pas fini !!!
Je n'avais volé que sur Syrander tricycle et j'ai acheté un Aibike classic !!! J'ai fait 2 h avec un instructeur sur Tetra classic et je me suis lancé !!! comme le dit Gazaile 100 chaque machine est différentes mais le classic c'est sympa !!! le roulage est un peut déroutant au début mais on s'y fait et pour les poser !!! comment dire !!! moi j'ai pas encore trouvé la bonne technique mais dans l'ensemble ça ce passe bien !!! donc pas de raison pour que toi ça se passe mal !!

Comme tout le monde dit, en Classic tant que tu n'ai pas au parking le vol n'est pas fini !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- Luciano
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Re: Comment passer au train classique?
Salut,
j'ai appris à voler sur un Albatros 582 Aviasud à train classique.
Pas eu le moindre problème.
Depuis lors j'ai eu 2 ULM tricycles dont, à mon grand regret, il n'existe pas de version à train classique.
Bons vols
Luciano
j'ai appris à voler sur un Albatros 582 Aviasud à train classique.
Pas eu le moindre problème.
Depuis lors j'ai eu 2 ULM tricycles dont, à mon grand regret, il n'existe pas de version à train classique.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 03 juin 2014, 22:26, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Comment passer au train classique?
J'ai commencé ma formation sur tricycle et avant de me lâcher, mon instructeur m'a passé sur un train classique (Piper J3).
J'ai dû réapprendre les atterrissages mais dès que j'ai eu cerné la chose, c'est devenu un régal.
Puis, je suis passé sur un autre type d'appareil classique, le JODEL.
En 45 min de tours de piste et j'étais lâché sur le D112 mais ... au premier décollage sur la piste en dur après une semaine sans voler, j'ai découvert la difficulté de cette machine par un décollage en dehors de l'axe de piste (c'était possible alors).
L'expérience dira que sur un train classique, rien n'est gagné d'avance, type de machine, type de revêtement de piste, orientation du vent et sa force. Il faut s'entraîner encore et encore et toujours régulièrement. Ensuite on devient accroc
Il faut aussi reconnaître ses propres limites. Parfois on se prendrait à regretter le tricycle pendant que l'appareil est encore mobile, et on se réjouit lorsque l'on sert le frein de parc devant le hangar.
J'ai dû réapprendre les atterrissages mais dès que j'ai eu cerné la chose, c'est devenu un régal.
Puis, je suis passé sur un autre type d'appareil classique, le JODEL.
En 45 min de tours de piste et j'étais lâché sur le D112 mais ... au premier décollage sur la piste en dur après une semaine sans voler, j'ai découvert la difficulté de cette machine par un décollage en dehors de l'axe de piste (c'était possible alors).
L'expérience dira que sur un train classique, rien n'est gagné d'avance, type de machine, type de revêtement de piste, orientation du vent et sa force. Il faut s'entraîner encore et encore et toujours régulièrement. Ensuite on devient accroc

Il faut aussi reconnaître ses propres limites. Parfois on se prendrait à regretter le tricycle pendant que l'appareil est encore mobile, et on se réjouit lorsque l'on sert le frein de parc devant le hangar.
- ICARE1951
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- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Comment passer au train classique?
Pour moi, un classique c'est le Tétras.....
Mais, il y a quand même une version classique du Skyranger...
Mais, il y a quand même une version classique du Skyranger...
ICARE
- REBEL 74
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- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Comment passer au train classique?
Grosso modo j'ai eu le même parcours et ai à ce jours 4 fois plus d'heures en classique qu'en tricycle. Et puis n'oublie pas que tous les anciens ont tous été formés sur classique.... Il faut dédiaboliser le train classique, comme tout, ça s'apprend, et franchement sans trop de soucisgazaile100 a écrit :Je n'avais pratiquement pas fait de train classique (2 heures et une demi douzaine d'atterrissages sur Piper J3 et Pa19) avant de faire l'acquisition de mon XK9.
Le mieux, pour savoir, c'est d'essayer!!!
Mais attention, car souvent, essayer, c'est adopter...
Chaque machine est différente, et un Avid Flyer n'aura pas le même comportement qu'un Rans Coyote ou un FK9/12/14.
Le mien est un classique "facile" comparé à d'autres, mais il m'aura fallu une demi douzaine d'heures et TDP pour me sentir à l'aise.
Dans tous les cas, tu (ré)apprendras à te servir de tes pieds, et c'est ce qui fait tout le charme de cette formule, idéale pour la montagne.

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- Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Comment passer au train classique?
Je ne voudrais pas dire de bêtises (en même temps je ne suis plus à ça près...Luciano a écrit :Salut,
j'ai appris à voler sur un Albatros 582 Aviasud à train classique.
Pas eu le moindre problème.
Depuis lors j'ai eu 2 ULM tricycles dont, à mon grand regret, il n'existe pas de version à train classique.![]()
Bons vols
Luciano

Mais il me semble bien avoir vu un mcr classique a gap!
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Re: Comment passer au train classique?
Avec 200 heure en tricycle au compteur, j'ai passé une paire d'heure en double sur train classique avec un instructeur puis une dizaine d'heure en tour de piste sur herbe, avec des conseils au sol, puis j'ai enchainé sur béton (important de commencer par les pistes herbe); le tout avec des conditions idéales au début, puis progressivement j'ai exploré les vents travers et autres thermiques
Au total quelques petites chaleurs mais pas de copeaux et surtout du plaisir , j'ai fait 400 heure sur avid flyer qui est une machine amusante et attachante et j'ai aujourd'hui quelques 30 heures sur Sonex qui se révèle très sympa également
Si il est vrai que les machines de montagne sont classiques pour l'essentiel je pense qu'il y a de très bons tricycles qui permettent de se poser court et en danseuse aussi, il s'agit pour l’essentiel d’apprendre et s'entrainer
Bonne continuation
Au total quelques petites chaleurs mais pas de copeaux et surtout du plaisir , j'ai fait 400 heure sur avid flyer qui est une machine amusante et attachante et j'ai aujourd'hui quelques 30 heures sur Sonex qui se révèle très sympa également
Si il est vrai que les machines de montagne sont classiques pour l'essentiel je pense qu'il y a de très bons tricycles qui permettent de se poser court et en danseuse aussi, il s'agit pour l’essentiel d’apprendre et s'entrainer
Bonne continuation
- Luciano
- Messages : 3308
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Comment passer au train classique?
Ta confusion est compréhensible puisqje tous les MCR (ulm et avions 2 places, ou encore le 4s et le Pickup, ....) se ressemblent à tel point qu'on s'y perd facilement.F-ALBT a écrit : Je ne voudrais pas dire de bêtises (en même temps je ne suis plus à ça près...)
Mais il me semble bien avoir vu un mcr classique a gap!
Je parle ici des versions ULM (MCR01-ULC et PICKUP) qui ne sont livrés de série qu'en mode tricycle.
Le train classique auquel tu fais allusion est probablement une version montagne avion MCR01-M, ou alors un ULM modifié.
Bons vols
Luciano
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- Gabinger
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Re: Comment passer au train classique?
OK merci pour ces infos utiles. Effectivement il faut dé diaboliser le classique!
J'ai vu quelques Avid Flyer intéressants... voire des vieux FK9...En plus chez nous il y a une belle piste en terre, a priori l'idéal pour commencer.
Bons vols,
Gabriel.
J'ai vu quelques Avid Flyer intéressants... voire des vieux FK9...En plus chez nous il y a une belle piste en terre, a priori l'idéal pour commencer.
Bons vols,
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Re: Comment passer au train classique?
Train tricycle, train classique, la est la question !
Pour ma part, j'ai commencé par le planeur ou la question ne se posait pas. puis j'ai enchainé sur un peu d'avion en tricycle et j'ai fini par passer mon brevet sur classique.
Le train classique est il difficile ?
Je dirais non. C'est juste un apprentissage à faire.
C'est un peu comme le vélo ! Est ce plus difficile que le tricycle? Certainement mais une fois qu'on a compris le truc, ça devient très facile.
Personnellement je n'y vois que des avantages : plus léger, moins de trainée, plus joli.
Évidement le vol n'est réellement terminé qu'au parking, mais est ce vraiment un inconvénient ? Pour avoir vu des tricycles foncer à toute blinde sur les taxiway, je pense que l'exigence de soin dans le pilotage et l'attention au sol sont des avantages du train classique.
Pour ma part, j'ai commencé par le planeur ou la question ne se posait pas. puis j'ai enchainé sur un peu d'avion en tricycle et j'ai fini par passer mon brevet sur classique.
Le train classique est il difficile ?
Je dirais non. C'est juste un apprentissage à faire.
C'est un peu comme le vélo ! Est ce plus difficile que le tricycle? Certainement mais une fois qu'on a compris le truc, ça devient très facile.
Personnellement je n'y vois que des avantages : plus léger, moins de trainée, plus joli.
Évidement le vol n'est réellement terminé qu'au parking, mais est ce vraiment un inconvénient ? Pour avoir vu des tricycles foncer à toute blinde sur les taxiway, je pense que l'exigence de soin dans le pilotage et l'attention au sol sont des avantages du train classique.
Matthieu Barreau
AÉRODYNE
Http://inter.action.free.fr
Http://aerodyne-cachan.blogspot.com
http://minicabstory.blogspot.fr/
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- Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
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Re: Comment passer au train classique?
Bonjour,
Pour ma part, si j’apprends sur un tricycle (Savannah S), je compte bien ensuite posé mon séant dans un train classique qui me fait de l'oeil régulièrement, à savoir la Savage de mon instructeur. M'en vais négocier tout çà finement
Bons vols avec 2 ou 3 pattes !
Pour ma part, si j’apprends sur un tricycle (Savannah S), je compte bien ensuite posé mon séant dans un train classique qui me fait de l'oeil régulièrement, à savoir la Savage de mon instructeur. M'en vais négocier tout çà finement

Bons vols avec 2 ou 3 pattes !