Techniques décalaminage moteur?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Techniques décalaminage moteur?
Bonjour à tous.
Quelles sont les différentes techniques de décalaminage d'un moteur (des 2 temps en particulier)?
Quelles sont celles qui marchent le mieux et qui sont à la porté de Monsieur tout le monde?
Cordialement.
Quelles sont les différentes techniques de décalaminage d'un moteur (des 2 temps en particulier)?
Quelles sont celles qui marchent le mieux et qui sont à la porté de Monsieur tout le monde?
Cordialement.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Techniques décalaminage moteur?
Ce type de produits, peut donner de bon résultats : http://www.bardahlfrance.fr/produits/ma ... nture.html
Autrement, il n'existe pas, à ma connaissance de produits miracle, pour nettoyer la calamine, mis à part l'huile de coude!
Autrement, il n'existe pas, à ma connaissance de produits miracle, pour nettoyer la calamine, mis à part l'huile de coude!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Techniques décalaminage moteur?
Merci kawa.
Quelqu'un a t' il déjà utilisé le nettoyage par ultra son?
D'avance, merci.
Quelqu'un a t' il déjà utilisé le nettoyage par ultra son?
D'avance, merci.
- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
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Re: Techniques décalaminage moteur?
L'utlra son ça marche super bien, mais faut démonter la pièce a nettoyé... et c'est plutôt pour les petites pièces et une fois démonté c'est l'huile de
coude qui marche le mieux.
Gamin, ma première voiture, Ford Fiesta 1.1 ( houaa les sensations..
) acheté a une mamie, plafonnais a 135-140, et bien au bout d'un mois elle prenais 160..
Tout ça pour dire que de faire fonctionner un moteur sur toute sa plage de régime aide ce dernier a ne pas s'encrasser..
C'est vrais que les produit type additifs fonctionnent visiblement, sans retour de casse ou de mauvaise pub, car ça fait longtemps que ça existe ses trucs.
N'empèche pour moi c'est tout de même un peut "bricolage", l'art voudrais qu'on démonte pour réviser...
Voici pour l'avis du mécanicien auto-moto.
coude qui marche le mieux.
Gamin, ma première voiture, Ford Fiesta 1.1 ( houaa les sensations..

Tout ça pour dire que de faire fonctionner un moteur sur toute sa plage de régime aide ce dernier a ne pas s'encrasser..
C'est vrais que les produit type additifs fonctionnent visiblement, sans retour de casse ou de mauvaise pub, car ça fait longtemps que ça existe ses trucs.
N'empèche pour moi c'est tout de même un peut "bricolage", l'art voudrais qu'on démonte pour réviser...
Voici pour l'avis du mécanicien auto-moto.
"Life's short, ride hard !"
Re: Techniques décalaminage moteur?
J'ai fait et ça marche, mon 582 avait les têtes en bas aussi j'ai fait pendre les pistons (chemises et culasses enlevées bien sûr) et ils ont trempé chacun leur tour dans la cuve du nettoyeur ultrason en action, de l'eau chaude avec du détergeant de grande surface donnait le meilleur résultat.flyingman a écrit :Merci kawa.
Quelqu'un a t' il déjà utilisé le nettoyage par ultra son?
D'avance, merci.
Méthode sympa car on ne touche pas aux pieds de bielles et aux aiguilles
Très efficace pour enlever la merdouille entre les segments et les gorges de piston, et pour nettoyer la calotte également
Faire quand même attention a ne pas exagérer sur les durées car ça fini par corroder l'alu.
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- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Techniques décalaminage moteur?
Clouds, as-tu laisser le moteur en place (moi aussi, j'ai les pistons tête en bas sur mon 582) sur l'ulm?Clouds a écrit : J'ai fait et ça marche, mon 582 avait les têtes en bas aussi j'ai fait pendre les pistons (chemises et culasses enlevées bien sûr) et ils ont trempé chacun leur tour dans la cuve du nettoyeur ultrason en action, de l'eau chaude avec du détergeant de grande surface donnait le meilleur résultat.
Méthode sympa car on ne touche pas aux pieds de bielles et aux aiguilles
Très efficace pour enlever la merdouille entre les segments et les gorges de piston, et pour nettoyer la calotte également
Faire quand même attention a ne pas exagérer sur les durées car ça fini par corroder l'alu.
Si oui, comment as-tu enlever les résidus de la calamine (dissoute?) sous la calotte du piston après le traitement?
Quel type de détergent (liquide vaisselle?) as-tu utilisé?
Cordialement.
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Re: Techniques décalaminage moteur?
il y a le "SURFEX HD" (commandé en GB) que j'ai essayé suite à des conseils sur un blog , ça dissout tout sans avoir à gratter , en 48h. Juste passer une brosse à dent de temps en temps en cours et changer lorsque le le produit (tensio actif) ne fonctionne plus. à diluer dans l'eau. Tous les trucs à base de solvants ne marchent pas (acetone, white...)
ne surtout pas utiliser de produits contenant de la soude (decapfour)
ne surtout pas utiliser de produits contenant de la soude (decapfour)
Re: Techniques décalaminage moteur?
Oui j'ai laissé le moulin sur son bâti et j'ai bidouillé un support pour monter la cuve à ultrason pour immerger les pistons
La calamine se désagrege et il faut éponger le dessous de la calotte (pas de jeux de mots là...)
J'ai utilisé un nettoyant pour pieces mécanique qu'on trouve au rayon acetone-white spirit- eau distillée chez brico merlin
Evite le paic citron car ça risque de mousser merdiquement, fait des essis sur un vieux piston de fond de hangar avec des détergeants industriels
Mon expérience est que ça marche avec à peu près tout
Méthode rapide et efficace avec une finition au WD40
Pour les culasses il n'y a guere que la brosse rotavive pour faire un boulot propre et attention de ne pas martyriser le plan de joint de culasse
Bonne bricole
La calamine se désagrege et il faut éponger le dessous de la calotte (pas de jeux de mots là...)
J'ai utilisé un nettoyant pour pieces mécanique qu'on trouve au rayon acetone-white spirit- eau distillée chez brico merlin
Evite le paic citron car ça risque de mousser merdiquement, fait des essis sur un vieux piston de fond de hangar avec des détergeants industriels
Mon expérience est que ça marche avec à peu près tout
Méthode rapide et efficace avec une finition au WD40
Pour les culasses il n'y a guere que la brosse rotavive pour faire un boulot propre et attention de ne pas martyriser le plan de joint de culasse
Bonne bricole
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Re: Techniques décalaminage moteur?
@Clouds
Qu' appelle tu brosse rotative?
Pourquoi ne pas passer la culasse à l'ultra son, elle aussi?
Au bout de combien d'heures effectue tu le décalaminage?
Cordialement.
Qu' appelle tu brosse rotative?
Pourquoi ne pas passer la culasse à l'ultra son, elle aussi?
Au bout de combien d'heures effectue tu le décalaminage?
Cordialement.
Re: Techniques décalaminage moteur?
Une brosse métallique à monter sur une perceuse ou un flexible
Une culasse a une dimension incompatible avec un bac à ultrason d'un budget acceptable, par compte les carbus rentrent bien dans les petits bacs et c'est parfait pour les nettoyer
Période de 300 heures histoire de suivre les gammes de maintenance, mais surtout surveille la calotte des pistons en enlevant le collecteur d’échappement
Une culasse a une dimension incompatible avec un bac à ultrason d'un budget acceptable, par compte les carbus rentrent bien dans les petits bacs et c'est parfait pour les nettoyer
Période de 300 heures histoire de suivre les gammes de maintenance, mais surtout surveille la calotte des pistons en enlevant le collecteur d’échappement
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Re: Techniques décalaminage moteur?
Je suis étonné car je pensais que l'acier (des poils de la brosse métallique) attaquait l'aluminium!Clouds a écrit :Une brosse métallique à monter sur une perceuse ou un flexible
Encore merci à tous pour vos informations.
Je pense que je vais me diriger vers la solution de Clouds, car je ne me sent pas de démonter entièrement un moteur!
Le fait de pouvoir, aussi, nettoyer les carburateurs avec ce système a finit de me convaincre.
Cordialement.
Re: Techniques décalaminage moteur?
Prendre une brosse "douce" surtout et pourquoi ne pas utiliser le "SURFEX HD" proposé par TCAS13 pour la culasse
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Re: Techniques décalaminage moteur?
@ Clouds.
Je pense que je vais investir dans une cuve à ultrason qui pourra contenir la culasse
Quand je vois le gain de temps (et donc d'argent) que cela permet, je pense que c'est un investissement intelligent pour tout possesseur de moteur 2 temps!
Cordialement.
PS: J'étais tombé sur le site d'un américain qui encensait le 582 (acheté à 600 h d' occasion). Il a fait (peut être plus encore maintenant) 1200 h d' ORIGINE (soit 4 fois la TBO!) et quand je dis d'origine, c'est pistons et segments non changés!
Bien évidement, le prix à payer pour cette longévité, c'est le décalaminage systématique.
Je pense que je vais investir dans une cuve à ultrason qui pourra contenir la culasse

Quand je vois le gain de temps (et donc d'argent) que cela permet, je pense que c'est un investissement intelligent pour tout possesseur de moteur 2 temps!
Cordialement.
PS: J'étais tombé sur le site d'un américain qui encensait le 582 (acheté à 600 h d' occasion). Il a fait (peut être plus encore maintenant) 1200 h d' ORIGINE (soit 4 fois la TBO!) et quand je dis d'origine, c'est pistons et segments non changés!

Bien évidement, le prix à payer pour cette longévité, c'est le décalaminage systématique.
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Re: Techniques décalaminage moteur?
la TBO dépend du vilo , la "3eme generation" (manetons de 26 au lieu de 24) est de 600h au lieu de 300h
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Re: Techniques décalaminage moteur?
A ce sujet là, peut-on démonter les bielles du vilebrequin ?TCAS13 a écrit :la TBO dépend du vilo , la "3eme generation" (manetons de 26 au lieu de 24) est de 600h au lieu de 300h
Cordialement.