ipad mini pour navigation... lequel ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pierre romainville

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par pierre romainville »

odont59 a écrit :Bonjour ,j'ai lu avec attention toute la conversation...y a t il une différence entre les GPS qui sont installés dans l'Ipad et ceux dans les tablettes Samsung ou autres marques qui sont sous Android .Je m'explique ...on m'a parlé de GPS et A-GPS quelle différence cela fait quand on navigue avec une tablette équipée par exemple de ANP en complément des cartes bien entendu.......? J'avoue avoir beaucoup de lacunes dans ce domaine.....Faut il avoir la 3G ? Le GPS des tablettes fonctionne t il comme le GPS de nos voitures sans l'aide d'une connexion 3G ?
Je voudrais acheter une tablette pour suivre en vol ma navigation en complément de mes cartes ,mais pas nécessairement un Ipad .Je pense qu'il y a autre chose que l'Ipad qui soit "bien" et j'aurais plus de connectique avec les tablettes sous Android .On m'a parlé par ailleurs des Smartphones tel que le Samsung Note 3 qui lui fait téléphone et peut servir de tablette ,l'écran fait 5.7 pouces.....Merci de vos réponses.Cordialement
Hello ...
Non, pas de 3G ni 4G ni rien du tout.
Le GPS est indépendant de ces connexions, comme dans une voiture.
ANP fonctionne sur tous les Android dont je dispose, et avec une seule licence (20€),
Donc quand je navigue avec mon épouse dans le MCR, nous avons potentiellement 6 GPS à bord ... 2 tablettes 7 pouces, sa tablette 10 pouces, nos téléphones (un Galaxy S5 et un Galaxy S3) ... plus le EKP4 d'origine intégré dans le tableau de bord.
Faut pas tous les installer, sinon on voit plus l' horizon .. :D
Et oui, il y a aussi les cartes "papier" à jour (2014).

Et pour encore répondre à Hervé ... se déplacer à une vitesse de 110 nœuds, avec une autonomie de 800 kilomètres, radio et casques actifs, transpondeur mode S, ... c'est peut-être pas voyager, mais ça y ressemble quand même un peu.

Grosses limitations, je concède ... la météo doit être bonne (pas d' IFR en ulm), et quantité de bagages réduite au strict minimum ...
Autre limitation ... vu notre charge alaire minime (et la rigidité de certains appareils "modernes"), ça peut parfois tabasser sérieux. De quoi en décourager certains, faut l'avouer.
Quelle machine vas-tu essayer ??
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour Odont59,

Les circuits éléctroniques constituant la tête GPS n'ont rien en commun avec ceux qui assurent les fonctions GSM, 3G et autre 4G. Certains fabricants, pour des raisons purement commerciales lient les deux afin disent-ils de "faliciter" la géolocalisation à partir d'une information de positionnement sur le réseau de téléphonie mobile (c'est la définition du GPS-A)

Pour ce qui concerne nos navigateurs routiers, aviation , marins, randonnées, seule une tête GPS classique est indispensable afin de déduire la position géographoque; le seul avantage du GPS-A consisterait à acquérir plus rapidement une position au moment ou on allume l'appareil (et pour autant qu'un réseau de téléphonie mobile soit disponible.

Pour ce qui concerne le choix d'une tablette, j'ai fait depuis de longues années et à plusieurs reprises le choix de ne pas utiliser les produits Apple car ils sont trop propriétaires.
Ceci étant dit, Apple séduit pas mal de personnes car, précisément, grâce à son environnement fermé, les produits logiciels ou matériels complémentaires proposés sur p ex un Ipad auront passé une procédure de qualification conçue par Apple.
Cette procédure garantissant, par exemple, que l'interface homme-machine respecte strictement les règles de Apple, assurant ainsi un environnement très standardisé aux utilisateurs.

Un smartphone, quu'il soit de marque Apple ou autre présente souvent un compromis intéressant puisqu'il allie les aspect tablette et téléphone; avec un inconvénient toutefois que l'écran sera soit trop petit soit trop grand suivant l'usage. Personnelement, j'utilise (mis à part mon Garmin 695) un Smartphone Samsung galaxyS4 et une tablette Samsung Galaxy Tab 8.4, les deux équipés de mon logiciel de navigation aérienne préferé EasyVFR de PocketFMS. (mais aussi d'autre logiciels routiers et maritimmes)

J'espère que ce long discours t'aidera à voir un peu plus clair.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Message par Hervé »

Je n'ai pas dénigré la notion de voyage :)
Que ce soit en ULM ou en vélo, se déplacer ...c'est voyager.

Pour l'ULM que je vais essayer (pas tout seul), je ne sais plus...le gars m'a parlé de plusieurs noms mais je n'ai pas vraiment retenu. Il me semble Coyote tetra...un truc du genre ??
Je ne sais pas à quoi ça ressemble, j'ai juste eu un des responsable au téléphone. On verra ce week-end.
odont59

Message par odont59 »

Bonsoir, merci de vos réponses ,j'y vois un peu plus clair....en fait le A- du GPS est un + pour avoir une géolocalisation plus rapide au démarrage. Je vais orienter mon choix plutot vers un smartphone de 6 pouces d'écran .Connaissez vous la marque WIKO qui en fait un : le modéle DarkSide à un prix inf au Samsung ..248
flyingman

Message par flyingman »

odont59 a écrit : Je voudrais acheter une tablette pour suivre en vol ma navigation en complément de mes cartes ,mais pas nécessairement un Ipad .Je pense qu'il y a autre chose que l'Ipad qui soit "bien" et j'aurais plus de connectique avec les tablettes sous Android .On m'a parlé par ailleurs des Smartphones tel que le Samsung Note 3 qui lui fait téléphone et peut servir de tablette ,l'écran fait 5.7 pouces.....Merci de vos réponses.Cordialement
Pour ma part, j'ai opté pour une tablette android 7" de chez Lenovo (110€) achetée sur ebay.
Il s'agit de la A1000-F (avec puce GPS intégrée) mais sans GSM.
ATTENTION: Cette tablette dois être mise à jour pour rectifier un bug bien connu.
J' ai installé VFR dessus.

A ce jour, j'ai effectué 2 navigations de 3 heures chacune.
Aucuns problèmes. Les 2 navigations se sont effectuées au basses températures (milieu du printemps et début d'été au petit matin).
Donc je en sais pas ce qu'elle vaut par forte chaleur.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »