Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]
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- Luciano
- Messages : 3292
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Ce que je pense, c'est qu'il vaudrait mieux se concentrer sur l'identification de la véritable cause des difficultés de démarrage du moteur de Acrobate, en validant chacune des hypothèses avant de proposer de soi-disant solutions qui n'apporteront sans doute que déception, perte de temps et frais inutiles.
Bons vol
Luciano
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- JETHRO
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonjour Marco,Marco a écrit :Au cas où, ils sont moins chers ici :
http://www.ekmpowershop2.com/ekmps/shop ... 3261-p.asp
Merci beaucoup de cette info... "seulement 627 € LA PAIRE..."
Juste un soucis : ces modules ne sont pas disponibles HORS du Royaume Uni...
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
j'ai essayé de passer commande, il ne semble pas avoir de problème.
- JETHRO
- Messages : 1227
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonsoir serge5694,serge5694 a écrit :j'ai essayé de passer commande, il ne semble pas avoir de problème.
Diable, tu dégaines vite, toi ! T'es un redoutable !
Alors tu as vraiment commandé, ou simplement effectué une simulation ?
Tu as payé ?
Paypal ?
Et ils ont accepté ?
Ben surtout, tiens-nous au courant... c'est le cas de le dire !
Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
L'allumage est doublé.Les deux boîtiers seraient en panne en même temps?
Slts
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- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Je me suis posé la même question. Il est pourtant arrivé la même chose sur un Sky chez nous.
Les deux boitiers étaient HS. Diagnostic confirmé par l'échange provisoire des deux boitiers, suivi de la commande et l'échange définitif.
L'appareil avait du mal à démarrer à froid, puis il a fini par ne plus démarrer.
L'idéal serait de te faire prêter deux boitiers pour essai et confirmer.
Mais il y a peut-être d'autres pistes à explorer avant.
Les deux boitiers étaient HS. Diagnostic confirmé par l'échange provisoire des deux boitiers, suivi de la commande et l'échange définitif.
L'appareil avait du mal à démarrer à froid, puis il a fini par ne plus démarrer.
L'idéal serait de te faire prêter deux boitiers pour essai et confirmer.
Mais il y a peut-être d'autres pistes à explorer avant.
Marco
Storch HS - Jabiru
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
une question en forme de remarque , ou l'inverse . je remarque que ces boîtiers sont souvent très mal ventilés car coincés sous des capots peu ventilés? alors question : dans le cas de pannes connues, s'agit til de boîtiers bien ventilés ou au contraire en zone de surchauffe ???
et pour conclure, la température de fonctionnement peut elle créer une panne . que dit la fiche d’installation des boîtiers ?
et pour conclure, la température de fonctionnement peut elle créer une panne . que dit la fiche d’installation des boîtiers ?
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Et pour etre plus precis, il existe un SB rotax qui propose de mesurer la temperature sur les boitiers d allumage..
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonsoir à tous,
A force de chercher, de lire, d'écouter, ici, là et ailleurs, le problème des boitiers d'allumage des rotax 912 est un soucis constant...
Peu en réchappent... il semblerait (sous toutes réserves) que ces maudits modules aient des durées de vie de l'ordre de 500 heures...
Pour répondre à piwip,
Oui, Avirex, l'importateur exclusif de rotax en france est au courant (!) de ces problèmes, et a édité un SB concernant les tempés des dits modules : il faut coller une étiquette thermosensible, à un emplacement bien défini, sur ces modules...
Oui, les modules sont effectivement TRÈS mal positionnés : ils se trouvent au-dessus du moteur, ce qui fait qu'à l'arrêt après le vol, il n'y a plus de ventilation sous le capot, et le moteur dégage toute sa chaleur résiduelle SOUS les modules... c'est idiot, mais c'est de construction usine rotax...
@ acrobate et @ Marco
Oui, la plupart du temps, les deux boitiers flanchent simultanément... c'est d'autant plus curieux que ce sont deux systèmes absolument séparés électriquement l'un de l'autre, qui n'ont de commun que la masse électrique générale, et le volant moteur qui fait office d'alternateur...
Cordialement,
A force de chercher, de lire, d'écouter, ici, là et ailleurs, le problème des boitiers d'allumage des rotax 912 est un soucis constant...
Peu en réchappent... il semblerait (sous toutes réserves) que ces maudits modules aient des durées de vie de l'ordre de 500 heures...
Pour répondre à piwip,
Oui, Avirex, l'importateur exclusif de rotax en france est au courant (!) de ces problèmes, et a édité un SB concernant les tempés des dits modules : il faut coller une étiquette thermosensible, à un emplacement bien défini, sur ces modules...
Oui, les modules sont effectivement TRÈS mal positionnés : ils se trouvent au-dessus du moteur, ce qui fait qu'à l'arrêt après le vol, il n'y a plus de ventilation sous le capot, et le moteur dégage toute sa chaleur résiduelle SOUS les modules... c'est idiot, mais c'est de construction usine rotax...
@ acrobate et @ Marco
Oui, la plupart du temps, les deux boitiers flanchent simultanément... c'est d'autant plus curieux que ce sont deux systèmes absolument séparés électriquement l'un de l'autre, qui n'ont de commun que la masse électrique générale, et le volant moteur qui fait office d'alternateur...
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
bonjour
pour la commande je n'ai fais qu'une simulation jusqu'au payement.
dans notre club on a eu le même problème ça démarre ça démarre pas, tout vérifier, même trouvé un défaut de masse et puis finalement échange avec deux autres boitiers, il semble que cette panne n'est effective que au démarrage donc possible que les boitiers ne tombent pas en panne ensemble. ça démarrerait sur un allumage et quand le régime est suffisant le second fonctionne, peut être un problème d'intensité en tout cas quand le deuxième déconne ça démarre mal ou pas.
pour la chauffe même soucis avec le Hirth, après arrêt c'est les bobine d'allumage qui fondait (isolent), j'ai installé un ventilo d'ordi qui évacue l'air avec une sonde qui le coupe vers 60°, la commande ce fait par l'interrupteur batterie (inverseur) qui alimente le ventilo à la coupure batterie, depuis plus de problèmes. ça tourne 10-15 min.
pour les boitiers j'avais pris soin de les déposer du moteur pour les installer sur la cloison par-feu.
pour la commande je n'ai fais qu'une simulation jusqu'au payement.
dans notre club on a eu le même problème ça démarre ça démarre pas, tout vérifier, même trouvé un défaut de masse et puis finalement échange avec deux autres boitiers, il semble que cette panne n'est effective que au démarrage donc possible que les boitiers ne tombent pas en panne ensemble. ça démarrerait sur un allumage et quand le régime est suffisant le second fonctionne, peut être un problème d'intensité en tout cas quand le deuxième déconne ça démarre mal ou pas.
pour la chauffe même soucis avec le Hirth, après arrêt c'est les bobine d'allumage qui fondait (isolent), j'ai installé un ventilo d'ordi qui évacue l'air avec une sonde qui le coupe vers 60°, la commande ce fait par l'interrupteur batterie (inverseur) qui alimente le ventilo à la coupure batterie, depuis plus de problèmes. ça tourne 10-15 min.
pour les boitiers j'avais pris soin de les déposer du moteur pour les installer sur la cloison par-feu.
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- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
Bonjour à tous.
Pourquoi ne pas désosser les modules d'allumages, récupérer les 2 bobines et y ajouter un nouveau module électronique fait maison?
Cordialement.
Pourquoi ne pas désosser les modules d'allumages, récupérer les 2 bobines et y ajouter un nouveau module électronique fait maison?
Cordialement.
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
si les deux boîtiers tombent en panne similairement, ce peut être car ils sont dans le même environnement chaud , d'où durée de vie proche .
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
C'est pas moi qui l'ai dit!!!JETHRO a écrit :...... c'est idiot, mais c'est de construction usine rotax...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- kalouette
- Messages : 79
- Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)
Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
J'ai eu le même problème à 1200h sur un rotax ulsfr, les deux boitiers en panne en même temps. Un coup ça démarrais un coup ça ne démarrais pas, mais une fois en marche pas de souci les testes magnéto étaient correcte. J'ai regretté d'avoir changé les deux car un seul aurait suffit pour la mise en route et comme ensuite ça fonctionnait....! tu devrais essayer dans changer un seul, tu verra bien avec les testes magnéto une fois en marche s'ils fonctionnent tous les deux.
Essaie de voir avec Loravia ils sont un peu moins chers que chez Avirex de l'ordre de 100€, enfin il y a deux ans, maintenant je ne sais pas.
Essaie de voir avec Loravia ils sont un peu moins chers que chez Avirex de l'ordre de 100€, enfin il y a deux ans, maintenant je ne sais pas.
L'important c'est d'être en l'air.....!
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- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
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Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...
piwip a écrit :si les deux boîtiers tombent en panne similairement, ce peut être car ils sont dans le même environnelèmement chaud , d'où durée de vie proche .
Ils ne tombent pas en panne simultanément : un boitier tombe en panne mais on ne le détecte pas car ça démarre sans problème avec un seul boitier puis quelque temps plus tard l'autre boitier tombe en panne et l'on croit que c'est en meme temps car ça ne démarre plus.
Tu as raison kalouette on peut ne changer qu'un boitier .
Nous avons un Coyote qui a 1500 heures et ses boitiers d'origine.
Sur les Polaris c'est plus chaud et donc plus de pannes.