Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- offtaps
Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?
Pour un voltmetre en A, B ou C c'est exactement la même chose
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
Ok, merci pour vos interventions.offtaps a écrit :Pour un voltmetre en A, B ou C c'est exactement la même chose
-
Un voltmètre n'est utile que pour connaître l'état de charge de la batterie avant démarrage et la tension délivrée en fonctionnement par le générateur, c'est tout et pas primordial
Une batterie déchargée ne permettra pas le démarrage par exemple, pas besoin d'un voltmètre pour ce constat.
Un ampèremètre donne l'état du circuit électrique et là c'est important
un alternateur qui ne charge pas se verra aussitôt.

Une batterie déchargée ne permettra pas le démarrage par exemple, pas besoin d'un voltmètre pour ce constat.
Un ampèremètre donne l'état du circuit électrique et là c'est important

-
bebe44 a écrit :Un voltmètre n'est utile que pour connaître l'état de charge de la batterie avant démarrage et la tension délivrée en fonctionnement par le générateur, c'est tout et pas primordial![]()
bebe44 a écrit : Un ampèremètre donne l'état du circuit électrique et là c'est importantun alternateur qui ne charge pas se verra aussitôt.
Juste pour voir si j'ai bien compris, voici un scénario (avec un voltmètre):
Suite à un vol avec alternateur qui fonctionne (donc la batterie est chargée à fond), je me pose et celui-ci casse.
Le lendemain, je remet le "contact" et mon voltmètre m'indique que la tension (environ 13 V) du couple batterie/alternateur est Ok!
Je démarre le moteur, mon voltmètre indique la tension (toujours 13 V?) de la batterie uniquement car l'alternateur ne fonctionne plus.
C'est uniquement en vol, que je peut me rendre compte du problème car il y a une chute de tension progressive mais lente (donc indétectable au sol).
Est-ce que j'ai tout bien compris?
-
Le raisonnement est bon et la tension évoluera selon les consommations électriques et la capacité de la batterie.flyingman a écrit :bebe44 a écrit :Un voltmètre n'est utile que pour connaître l'état de charge de la batterie avant démarrage et la tension délivrée en fonctionnement par le générateur, c'est tout et pas primordial![]()
bebe44 a écrit : Un ampèremètre donne l'état du circuit électrique et là c'est importantun alternateur qui ne charge pas se verra aussitôt.
Juste pour voir si j'ai bien compris, voici un scénario (avec un voltmètre):
Suite à un vol avec alternateur qui fonctionne (donc la batterie est chargée à fond), je me pose et celui-ci casse.
Le lendemain, je remet le "contact" et mon voltmètre m'indique que la tension (environ 13 V) du couple batterie/alternateur est Ok!
Je démarre le moteur, mon voltmètre indique la tension (toujours 13 V?) de la batterie uniquement car l'alternateur ne fonctionne plus.
C'est uniquement en vol, que je peut me rendre compte du problème car il y a une chute de tension progressive mais lente (donc indétectable au sol).
Est-ce que j'ai tout bien compris?
Ce défaut aurait immédiatement été détecté avec un ampèremètre monté dans le circuit batterie.
-
Merci à tous pour vos éclaircissements.
Je ne compte pas acheter un ampèremètre, et je resterais avec mon voltmètre en toute connaissances de causes.
Cordialement.
Je ne compte pas acheter un ampèremètre, et je resterais avec mon voltmètre en toute connaissances de causes.
Cordialement.