Bonjour
Je suis pilote avion et propriétaire d'un wt9 dynamic train rentrant ( salut Bernanrd au passage

) .
Mon double grain de sel :
1/ Avec ton passé aéronautique ( 600 hdv ) , il te sera sans doute très facile, après quelques heures de doubles de "repasser" ta licence avion, devenue FCL1 désormais.
Les heures seront de toute façon nécessaires pour revoler en sécurité , ré-apprendre une réglementation qui ne s'est pas allégée ces 10 dernières années

.
2/ Tu aura ensuite deux années pour choisir tranquillement entre un ULM ou un avion,ou encore un CS-LSA, tout en volant sur les ulm des copains ou les avions de clubs.
Le choix entre ulm et lsa dépend avant tout de sa région aéronautique. En idf l'avion est ouvert à toutes les plateformes , l'ULM est accepté dans seulement certaines mais pas mal tout de même ...
Le LSA c'est 600 kg de masse max ( wt9 ) versus 472,50 kg pour une version avec parachute ... Pour info mon appareil, train rentrant , 126l de réservoirs ( vides) , double glass cockpit pèse réellement 333 kg. Je peux donc voler plein fait avec environ 175 kg de passager + bagages . De plus le LSA ne nécessite pas ( je crois ne pas me tromper ) de renouvellement de cdn tout les x années . Un entretien en atelier agréé n'est pas on plus obligatoire si tu peux obtenir une licence de mécano basé sur expérience personelle. ( la je connais plus car c'est loin d'être mon cas ! )
En ULM avec le plein j'ai droit à 48,8kg ( moi y compris !! ) , ou encore avec un copain et moi et mes bagages , 175kg toujours, je suis déja au dessus de la masse max ...
Sinon je ne peux pas me poser en plein champs ni sur les bases ULM .. C'est donc un choix assez significatif pour le futur commandant de bord