Cherche conseils suite montage sonde lambda sur échappement moteur 2T

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
maxoujc08

Cherche conseils suite montage sonde lambda sur échappement moteur 2T

Message par maxoujc08 »

Je suis en train d'affiner les réglages de mon moteur bicylindre 2 temps Hirth 2 carburateurs et j'ai installé une sonde lambda préchauffée sur le silencieux d’échappement.
Comme instrument de contrôle, j'ai monté un voltmètre électronique au tableau de bord.
Du ralenti 2500 tr/mn à 5800 tr/mn, je relève 0.75-0.83 v sur l'afficheur et ma température d'échappement bouge entre 630 et 680 degrés.
Que puis-je faire, j'ai l'impression d’être trop riche en regardant la couleur des bougies.

Titre modifié par "admin".
Lisez les consignes en rouge en haut des pages :evil:
Dernière modification par maxoujc08 le 25 sept. 2014, 20:11, modifié 1 fois.
ComboHKS

Re: Sonde lambda sur echappement moteur 2 temps

Message par ComboHKS »

Aussi bien la tension que la température d'échappement nous indiquent un excès de richesse. La tension idéale serait de 0.5v et la température de 750°.

Il faudrait diminuer légèrement le diamètre des gicleurs principaux.

Les sondes lambda ne sont pas prévu pour le 2 temps. Elle risque de s"encrasser rapidement.

Tu pourrais dans un premier temps, à 2500t/mn, jouer sur les vis de richesse pour voir les différences de température et de tension.
Gabinger

Re: Sonde lambda sur echappement moteur 2 temps

Message par Gabinger »

ComboHKS a écrit :Aussi bien la tension que la température d'échappement nous indiquent un excès de richesse. La tension idéale serait de 0.5v et la température de 750°.

Il faudrait diminuer légèrement le diamètre des gicleurs principaux.

Les sondes lambda ne sont pas prévu pour le 2 temps. Elle risque de s"encrasser rapidement.

Tu pourrais dans un premier temps, à 2500t/mn, jouer sur les vis de richesse pour voir les différences de température et de tension.
Bonjour, température egt 750° au ralenti? c'est sur? ça me parait astronomique!
Pour moi le meilleur moyen de réglé un 2 temps c'est la couleur des bougies et le comportement du moteur, la sonde EGT a mon avis n'est utile sur la richesse de haut régime.
Notons également que j'ai souvent fait des mise en service des moteurs neufs, nos moteurs chauffent beaucoup la première 1/2 heure c'est un rodage qui s’opère, il n'est pas pertinent de caler un réglage définitif sur un moteur totalement neuf et il vaut mieux être un peu plus riche durant les premières heures.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »