Vibrations moteur 912S... observations...
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Vibrations moteur 912S... observations...
Bonjour,
Sur mon Eurostar j'ai un Rotax 912S. A 2000 t/min il tourne bien rond, à 4200 t/min et jusqu'à 5600 t/min aussi, doux, pas de vibrations pas de frétillements... , mais entre 2800 et 3600 t/min environ des vibrations désagréables.
Donc j'évite ces régimes (ennuyeux parfois quand on est en vent arrière ou en "attente"...) .
Je pense ne pas être le seul avec cet appareil ou avec d'autres équipés du même moteur à avoir fait cette observation.
Plus intéressant, ce matin en rentrant de nav à 4600 t/min en croisière avec le soleil secteur arrière je voyais la réflexion de la lumière sur mon hélice sous la forme d'un (un seul) trait brillant quasi vertical. Quand j'ai réduit à 3000 t/min pour descendre les vibrations sont apparues comme d'habitude ET la réflexion sur l'hélice s'est dédoublée : 2 traits brillants séparés de 5 à 10° comme si l'incidence (et donc la réflexion de la lumière) d'une ou des pales changeait ou oscillait entre deux positions.... En réduisant encore, retour à la normale: plus de vibrations et un seul "trait"!
A mon avis le moteur à certains régimes excite une vibration propre à l'ensemble tournant et au bâti... (en principe pas pas bon pour la "mécanique").
Voyez vous une autre interprétation, voyez vous une solution? (changement des silent blocs, modification de leur dureté shore, montage de silent blocs non identiques en caractéristiques mécaniques...)? Mon Eurostar a 8 ans et 460 heures... est-ce qu'un silent bloc "vieillit"? sûrement! les remplacer par des neufs résoudrait-il le problème?
Les bâtis moteurs et leurs fixations (rigides ou "amorties" par silent blocs) me semblent responsables de ce phénomène. Dans les anciens Savannah (VG nez court) pas de vibrations... quand ils ont changé le bâti moteur pour utiliser celui préconisé par Rotax (Savannah VG XL, Savannah S) on a parfois des vibrations très importantes qui apparaissent (toujours avec le même type de moteur: 912S) et même en synchronisant bien les carbus rien à faire...
______________________________________
Deuxième observation: supposons que je vole à 4600 t/min, tout va bien, pas de vibrations ni de frétillements. Mais si je me mets en descente un peu rapide (-1000 ft/min) en gardant le même régime à partir d'une certaine vitesse j'ai des vibrations qui apparaissent (différentes du premier cas). Et si alors, tout en gardant le même régime je tire sur le manche pour réduire la vitesse, ces vibrations disparaissent! Je me demandais si ce n'était pas dû au fait qu'en descente un peu rapide l'hélice ne "tirait" plus (ou même "freinait") et qu'alors les engrenages du réducteur n'étant plus "chargés", ou travaillant différemment, étaient à l'origine de ce phénomène (ennuyeux quand on veut perdre de l'altitude rapidement sans ramener le moteur près du ralenti... .
J'attends vos lumières!!
Bons vols
Sur mon Eurostar j'ai un Rotax 912S. A 2000 t/min il tourne bien rond, à 4200 t/min et jusqu'à 5600 t/min aussi, doux, pas de vibrations pas de frétillements... , mais entre 2800 et 3600 t/min environ des vibrations désagréables.
Donc j'évite ces régimes (ennuyeux parfois quand on est en vent arrière ou en "attente"...) .
Je pense ne pas être le seul avec cet appareil ou avec d'autres équipés du même moteur à avoir fait cette observation.
Plus intéressant, ce matin en rentrant de nav à 4600 t/min en croisière avec le soleil secteur arrière je voyais la réflexion de la lumière sur mon hélice sous la forme d'un (un seul) trait brillant quasi vertical. Quand j'ai réduit à 3000 t/min pour descendre les vibrations sont apparues comme d'habitude ET la réflexion sur l'hélice s'est dédoublée : 2 traits brillants séparés de 5 à 10° comme si l'incidence (et donc la réflexion de la lumière) d'une ou des pales changeait ou oscillait entre deux positions.... En réduisant encore, retour à la normale: plus de vibrations et un seul "trait"!
A mon avis le moteur à certains régimes excite une vibration propre à l'ensemble tournant et au bâti... (en principe pas pas bon pour la "mécanique").
Voyez vous une autre interprétation, voyez vous une solution? (changement des silent blocs, modification de leur dureté shore, montage de silent blocs non identiques en caractéristiques mécaniques...)? Mon Eurostar a 8 ans et 460 heures... est-ce qu'un silent bloc "vieillit"? sûrement! les remplacer par des neufs résoudrait-il le problème?
Les bâtis moteurs et leurs fixations (rigides ou "amorties" par silent blocs) me semblent responsables de ce phénomène. Dans les anciens Savannah (VG nez court) pas de vibrations... quand ils ont changé le bâti moteur pour utiliser celui préconisé par Rotax (Savannah VG XL, Savannah S) on a parfois des vibrations très importantes qui apparaissent (toujours avec le même type de moteur: 912S) et même en synchronisant bien les carbus rien à faire...
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Deuxième observation: supposons que je vole à 4600 t/min, tout va bien, pas de vibrations ni de frétillements. Mais si je me mets en descente un peu rapide (-1000 ft/min) en gardant le même régime à partir d'une certaine vitesse j'ai des vibrations qui apparaissent (différentes du premier cas). Et si alors, tout en gardant le même régime je tire sur le manche pour réduire la vitesse, ces vibrations disparaissent! Je me demandais si ce n'était pas dû au fait qu'en descente un peu rapide l'hélice ne "tirait" plus (ou même "freinait") et qu'alors les engrenages du réducteur n'étant plus "chargés", ou travaillant différemment, étaient à l'origine de ce phénomène (ennuyeux quand on veut perdre de l'altitude rapidement sans ramener le moteur près du ralenti... .
J'attends vos lumières!!
Bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Félicitations tu as un fréquencemètre a lames vibrantes 
Un peu cher mais très demonstratif
Ton régime de vibration semble correspondre au régime de transparence de l'hélice entre traction et resistance a l'avancement
Je pencherais pour une résonance aérodynamique ou effectivement un battement de la motorisation amplifie par la souplesse des silent blocs
A voir si tu peux bidouiller a les durcir pour vérifier si tu gommes les vibrations ou si tu deplaces la fréquence du battement
Peut être modifier le pas de l'hélice et verifier le jeu dans les dentures du réducteur
Bonne chasse

Un peu cher mais très demonstratif
Ton régime de vibration semble correspondre au régime de transparence de l'hélice entre traction et resistance a l'avancement
Je pencherais pour une résonance aérodynamique ou effectivement un battement de la motorisation amplifie par la souplesse des silent blocs
A voir si tu peux bidouiller a les durcir pour vérifier si tu gommes les vibrations ou si tu deplaces la fréquence du battement
Peut être modifier le pas de l'hélice et verifier le jeu dans les dentures du réducteur
Bonne chasse
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Je contrôlerai en premier le calage de chaque pale d'hélice. Voir un jeu excessif dans une pale.
Après, on verra...
Thierry
Après, on verra...
Thierry
Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Jeu excessif dans une pale = destruction en vol
- Luciano
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
J'ai lu sur le site des MCR, que certains liaient ce genre de vibrations à l'étanchéité des flotteurs d'un des carburateurs, où encore à un défaut du limiteur de couple du réducteur.
Le champ d'investigation peut donc s'avérer assez large.
Au fait, cette vibration se produit-elle aussi lors de tests au point fixe au sol ?
Bons vols,
Luciano
Le champ d'investigation peut donc s'avérer assez large.

Au fait, cette vibration se produit-elle aussi lors de tests au point fixe au sol ?
Bons vols,
Luciano
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
oui, pour les vibrations vers 3000 t/min, cela se produit aussi de la même manière au point fixe lors des essais "magnétos".
C'est pourquoi j'ai davantage tendance à incriminer une résonance moteur - bâti - suspension silentblocs... qu'un phénomène lié à l'hélice.
Je vais essayer de voir si je peux changer les silentblocs...
à+
C'est pourquoi j'ai davantage tendance à incriminer une résonance moteur - bâti - suspension silentblocs... qu'un phénomène lié à l'hélice.
Je vais essayer de voir si je peux changer les silentblocs...
à+
Eurostar
Gray St Adrien
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- serge5694
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
il serai intéressant de voir si c'est uniquement la plage de régime ou lier à la position des gaz, ce qui est souvent lier c'est pourquoi bien vérifier. tu dis que au même régime en monté ou en descentes les vibrations apparaissent ou disparaissent et que c'est peut-être du à la transparence de l'hélice, quand est il entre monté et vol à plat quand l'hélice est toujours en traction.
vois aussi du coté richesse carbu, si tu as des egt relève si la température change entre vol à plat sans vibration et mise en monté jusqu'au vibration.
est ce qu'il à toujours fait ça, sinon depuis quel modification, pas d'hélice réglage carbu etc.
vois aussi du coté richesse carbu, si tu as des egt relève si la température change entre vol à plat sans vibration et mise en monté jusqu'au vibration.
est ce qu'il à toujours fait ça, sinon depuis quel modification, pas d'hélice réglage carbu etc.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Attention, dans mon message je distingue 2 types de vibrations:
1) les premières survenant vers 3000 t/min (plage large) que ce soit en vol ou au point fixe
2) les autres survenant uniquement en vol à tous (?) les régimes lors des phases de descente rapide (quand l'hélice est transparente ou hélice fait frein à mon avis)...
en montée au delà de 4000 t/min jusqu'à pleins gaz, jamais de vibrations
Il a toujours fait ça depuis que je l'ai (220 heures) avant ou après la réfection/contrôle/ajustement des carbus avec M. Pouchès...
à+
1) les premières survenant vers 3000 t/min (plage large) que ce soit en vol ou au point fixe
2) les autres survenant uniquement en vol à tous (?) les régimes lors des phases de descente rapide (quand l'hélice est transparente ou hélice fait frein à mon avis)...
en montée au delà de 4000 t/min jusqu'à pleins gaz, jamais de vibrations
Il a toujours fait ça depuis que je l'ai (220 heures) avant ou après la réfection/contrôle/ajustement des carbus avec M. Pouchès...
à+
Eurostar
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- Bernard-WT9
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- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Côté helice
Vérifie le tracking des pales: l'observateur se place dans le plan de l'hélice a quelques mètres de l'avion. Démarrage moteur et montée en régime progressive. L'observateur doit toujours voir les pales dans le même plan. Si à çertains régimes il observe un dédoublement de l'hélice (en fait une ou deux pales) c'est que tu as un problème de tracking, qui engendrera des vibrations aux régimes correspondants.
Ensuite les causes peuvent être multiples, calage des pales non identiques, faiblesse dans une pâle et sa déformation est différente des autres (DANGER), un default de moyeux etc voir avec le constructeur helice.
Ce qui me fait partir sur cette hypothèse:
- en vol tu vois le dédoublement des pales aux régimes de vibrations
- les vibrations sont sur une plage et disparaissent
Tiens nous au courant
Vérifie le tracking des pales: l'observateur se place dans le plan de l'hélice a quelques mètres de l'avion. Démarrage moteur et montée en régime progressive. L'observateur doit toujours voir les pales dans le même plan. Si à çertains régimes il observe un dédoublement de l'hélice (en fait une ou deux pales) c'est que tu as un problème de tracking, qui engendrera des vibrations aux régimes correspondants.
Ensuite les causes peuvent être multiples, calage des pales non identiques, faiblesse dans une pâle et sa déformation est différente des autres (DANGER), un default de moyeux etc voir avec le constructeur helice.
Ce qui me fait partir sur cette hypothèse:
- en vol tu vois le dédoublement des pales aux régimes de vibrations
- les vibrations sont sur une plage et disparaissent
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- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
effectivement si Pouchès est passé par la tu peux écarté les réglages moteur comme étant en causeLochardet a écrit : Il a toujours fait ça depuis que je l'ai (220 heures) avant ou après la réfection/contrôle/ajustement des carbus avec M. Pouchès...
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Essaie avec une autre helice
- Luciano
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Cette dernière suggestion me semble judicieuse avant d'entreprendre le remplacement des silentblocs ou de toute autre pièce majeure.
Bons vols,
Luciano
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- serge5694
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
tu peux même aller voir Gérémie chez E-PROP ils font essayer gratuitement.
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
verifie l’équilibrage de ton hélice en la suspendant par le moyeu de façon horizontale à un fil (solide) et mesure la hauteur de chaque pale par rapport à un point fixe (tabouret) tu pourrais être surpris d'un poids différent d'une ou x pales, cause reprise humidité par le pied de pale (composite )
c'est une wood comp ou pezke ?
c'est une wood comp ou pezke ?
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Re: Vibrations moteur 912S... observations...
Je peux me tromper mais je ne crois pas que la piste "hélice" pour ce qui concerne les vibrations vers 3000 t/min soit la bonne (je mets de côté pour le moment les vibrations survenant à régime de croisière - 4600 t/min - en descente rapide).
a) l'hélice DUC Swirl inconel a été changée par DUC (fait à l'usine: pales et moyeu) il y a 140 heures seulement (corrosion des pieds de pale) ET le phénomène est resté le même avant et après
b) bien sûr tout le monde, y compris chez DUC, peut faire une erreur au montage d'une hélice... MAIS
- il me semble que si il y avait du tracking, il serait visible à tous les régimes et pas seulement vers 3000 t/min (chez moi pas de tracking ni de vibrations de 1600 à 2600 t/min et de 3800 à 5600 t/min)
- il est toujours possible qu'il existe un déséquilibre entre les pales de l'hélice (il me semble d'ailleurs que DUC a installé une machine d'équilibrage pour ses hélices et que les nouvelles pales sont référencées par rapport aux positions de
fixation dans le moyeu) mais ce déséquilibre statique doit se traduire par des vibrations sur toutes la gamme des vitesses de rotation (plus ou moins fortes d'accord mais toujours présentes)
c'est pourquoi, mais encore une fois je peux me tromper, je pense plutôt à une vibration d'origine moteur qui excite une fréquence propre de l'ensemble bâti, moteur, hélice...
... ce qui n'empêche pas de faire encore une fois toutes les vérifications "hélice" suggérées...
merci et à +
a) l'hélice DUC Swirl inconel a été changée par DUC (fait à l'usine: pales et moyeu) il y a 140 heures seulement (corrosion des pieds de pale) ET le phénomène est resté le même avant et après
b) bien sûr tout le monde, y compris chez DUC, peut faire une erreur au montage d'une hélice... MAIS
- il me semble que si il y avait du tracking, il serait visible à tous les régimes et pas seulement vers 3000 t/min (chez moi pas de tracking ni de vibrations de 1600 à 2600 t/min et de 3800 à 5600 t/min)
- il est toujours possible qu'il existe un déséquilibre entre les pales de l'hélice (il me semble d'ailleurs que DUC a installé une machine d'équilibrage pour ses hélices et que les nouvelles pales sont référencées par rapport aux positions de
fixation dans le moyeu) mais ce déséquilibre statique doit se traduire par des vibrations sur toutes la gamme des vitesses de rotation (plus ou moins fortes d'accord mais toujours présentes)
c'est pourquoi, mais encore une fois je peux me tromper, je pense plutôt à une vibration d'origine moteur qui excite une fréquence propre de l'ensemble bâti, moteur, hélice...
... ce qui n'empêche pas de faire encore une fois toutes les vérifications "hélice" suggérées...
merci et à +
Eurostar
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