Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
Salut à tous,
L’Europe guerrière organise la sonorisation de l'espace aérien français pendant 15 jours.
Le SUP AIP est là:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 178_FR.pdf
Voler dans le massif central et ses environs, ainsi que sur Toulon et la Corse va être un peu compliqué.
Ne vous faites pas piéger!!! Certains terrains sont limités au TDP et cernés par les forces aériennes.
Heureusement les militaires ne font la guerre qu'en semaine, y compris certaines "nuits", les WE sont donc pacifiques.
Bons vols, en sécurité.
L’Europe guerrière organise la sonorisation de l'espace aérien français pendant 15 jours.
Le SUP AIP est là:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 178_FR.pdf
Voler dans le massif central et ses environs, ainsi que sur Toulon et la Corse va être un peu compliqué.
Ne vous faites pas piéger!!! Certains terrains sont limités au TDP et cernés par les forces aériennes.
Heureusement les militaires ne font la guerre qu'en semaine, y compris certaines "nuits", les WE sont donc pacifiques.
Bons vols, en sécurité.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
C'est contre Ebola?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
Nous avons été confrontés à deux reprises à des exercices NATO, une fois dans le midi de la France, l'autre fois dans le nord de la Suède à la frontière finlandaise.
Il faut savoir que sans autorisation préalable (si je me souviens bien 24h), pas question de traverser ces zones; ce qui, lors de l'épisode français, nous avait obligé de découvrir Valréas et un de ses vignobles. Très bons souvenir !
Dans le nord de la Suède, l'exercice s'est avéré très intéressant puisque nous avons servi de cible lors de l'exercice consistant à localiser (grâce à un AWACS)les appareils lents et volants très bas (supposés transporter des terroristes).
Le plus chouette, c'est lorsqu'on s'est finalement posés avec notre ULM à Lulea (Kannax airbase); au beau milieu du trafic aérien des vols commerciaux habituel auquel s’ajoutaient une nuée d'appareils militaires de toutes sortes (avions de chasse, hélicos, et autres ...) prenant part aux manoeuvres
Le plus cocasse s’est produit lors de notre départ, nous étions au point d’attente civil, seconds au décollage, précédés d'une patrouille de F15 (je pense) et devant deux avions de ligne qui ont attendu patiemment que les turbulences soient suffisamment amorties afin que nous puissions décoller et que nous ayons dégagé le circuit.
Il faut aussi ajouter que vu la longue attente, notre moteur s'étant mis à chauffer, il avait fallu obtenir l’autorisation de la tour afin de l'arrêter pendant plusieurs minutes et sortir de l’appareil afin d’ouvrir toutes les écoutilles.
Bref, la totale, quoi !
Tout ça dans la bonne humeur et sans aucun stress de la part des autres usagers malgré que ce soit, je pense, une situation assez inhabituelle à leurs yeux.
Vivent les voyages.
Bons vols,
Luciano
Il faut savoir que sans autorisation préalable (si je me souviens bien 24h), pas question de traverser ces zones; ce qui, lors de l'épisode français, nous avait obligé de découvrir Valréas et un de ses vignobles. Très bons souvenir !
Dans le nord de la Suède, l'exercice s'est avéré très intéressant puisque nous avons servi de cible lors de l'exercice consistant à localiser (grâce à un AWACS)les appareils lents et volants très bas (supposés transporter des terroristes).
Le plus chouette, c'est lorsqu'on s'est finalement posés avec notre ULM à Lulea (Kannax airbase); au beau milieu du trafic aérien des vols commerciaux habituel auquel s’ajoutaient une nuée d'appareils militaires de toutes sortes (avions de chasse, hélicos, et autres ...) prenant part aux manoeuvres
Le plus cocasse s’est produit lors de notre départ, nous étions au point d’attente civil, seconds au décollage, précédés d'une patrouille de F15 (je pense) et devant deux avions de ligne qui ont attendu patiemment que les turbulences soient suffisamment amorties afin que nous puissions décoller et que nous ayons dégagé le circuit.
Il faut aussi ajouter que vu la longue attente, notre moteur s'étant mis à chauffer, il avait fallu obtenir l’autorisation de la tour afin de l'arrêter pendant plusieurs minutes et sortir de l’appareil afin d’ouvrir toutes les écoutilles.
Bref, la totale, quoi !

Tout ça dans la bonne humeur et sans aucun stress de la part des autres usagers malgré que ce soit, je pense, une situation assez inhabituelle à leurs yeux.
Vivent les voyages.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
J'avais pas vu ce post, mort de rire, Luciano.Luciano a écrit : Le plus cocasse s’est produit lors de notre départ, nous étions au point d’attente civil, seconds au décollage, précédés d'une patrouille de F15 (je pense) et devant deux avions de ligne qui ont attendu patiemment que les turbulences soient suffisamment amorties afin que nous puissions décoller et que nous ayons dégagé le circuit.


Tu as fait attendre deux liners pour cause de turbulence de ton MCR.
A l'avenir je vais me méfier lorsque je décolle derrière toi

@+
Marc B
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
Si tu es derrière moi sur le taxiway, fais surtout attention à ne pas être aspiré dans les réacteurs du liner qui te suit
Bons vols,
Luciano



Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Exercice de l'OTAN "CANATO" du 17 au 30 octobre 2014. DANGER!!!
Sur notre piste préférée, peu de chance que ça arriveLuciano a écrit :Si tu es derrière moi sur le taxiway, fais surtout attention à ne pas être aspiré dans les réacteurs du liner qui te suit![]()
![]()
![]()
Bons vols,
Luciano

