Suppression de thermostat sur moteur à refroidissement liquide?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman

Suppression de thermostat sur moteur à refroidissement liquide?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

En posant cette question, je fais surtout allusion au rotax 582, mais la question peut se poser pour tout autres moteurs avec un refroidissement liquide.(total ou partiel)

J' aimerai surtout savoir si des personnes ont déjà expérimentés une avarie de thermostat.

Je comprend bien l'intérêt d'un thermostat, mais comme toute pièces, il peut y avoir des problème et le remède peut devenir pire que le mal.

Cordialement.
denishammentien

Re: Suppression de thermostat sur moteur à refroidissement liquide?

Message par denishammentien »

Bonjour
De par mon expérience de mécano je pense que tu ne doit pas supprimer le thermostat pour éviter les chocs thermique et autres phénomène de mauvaise combustion avec des résultats qui peuvent être catastrophiques.
Maintenant si tu as peur de cette petite bête tu surveille ta température et au premier signe ou doute tu interromp ton vol et tu supprime le thermostat pour le retour,
Quoi qu il en soit tu le change a chaque révision moteur complète
Une méthode consiste à mettre de l eau dans une casserole avec un thermomètre sur le feu ,tu amène l eau à la température indiquee sur la carcasse du thermostat et la température atteinte plonge la bête dans l eau ,tu doit observer son ouverture progressive
Si le moteur à déjà surchauffer tu jeté le thermostat sans regret pour un neuf
Bon test
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »