Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai acheté une balise ELT de type EBC 502 chez Aircraft SPRUCE je n'arrive pas a trouver le numéro d’identification de cette foutue balise pour enregistrer! Si l'un d'entre vous connait le modèle ... je suis intéressé!
La balise c'est ça:
http://www.lifesupportintl.com/products ... 6-102.html

NB: il s'agit d'une balise "portable" avec antenne et commandes intégrés donc pas besoin de form one à l'installation, il suffit de l’enregistrer, pour cela il faut un code hexadécimal à 15 chiffres....mais ou est il??

Pour info je suis obligé d'installer ça dans mon appareil pour cause de statut particulier.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par offtaps »

Salut,
C'est écrit dessus non ?
Manuel de la EBC 406 a écrit :This identifier is called
the 15-Hex ID. It is located on the front label of the ELT.
Edit : La 502 ne transmet pas en 406MHz, donc pas de Hex Id, donc pas d'enregistrement...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par Gabinger »

offtaps a écrit :Salut,
C'est écrit dessus non ?
Manuel de la EBC 406 a écrit :This identifier is called
the 15-Hex ID. It is located on the front label of the ELT.
Edit : La 502 ne transmet pas en 406MHz, donc pas de Hex Id, donc pas d'enregistrement...
A, super, ça m'a échappé, mais alors ça veux dire que c'est une balise ELT que l'on enregistre pas? Tout ce que j'ai lu là dessus semblait dire l'inverse.
On ne enregistre nulle part? on installe ça dans l'avion et merci bonsoir? Moi ça me va parfaitement! :lol:

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par offtaps »

Oui, sauf que ta balise est dépassée. Elle n'est plus surveillée par satellite depuis 2009 : http://en.wikipedia.org/wiki/Distress_radiobeacon
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par Gabinger »

offtaps a écrit :Oui, sauf que ta balise est dépassée. Elle n'est plus surveillée par satellite depuis 2009 : http://en.wikipedia.org/wiki/Distress_radiobeacon
Ça c'est vraiment pas grave, je DOIS avoir une balise ELT dans mon appareil, j'ai une balise ELT. Pour la sécurité j'ai un parachute de secours, des strobes, un transpondeur mode S, une radio bien faite et qui "passe" très bien...(ça parait rien mais quant nous volons combien d’appareils nous entendons qui émettent de façons quasi inaudible!)

Pour moi la sécurité c'est surtout avant l'accident!

Pour les balise satellite si je veux vraiment un truc il y a plutôt ça:
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... this.aspx? mais ce ne sont pas des "ELT"

En tout cas merci bien pour les infos.

Bons vols!
Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par offtaps »

On est d'accord, et puis technologie dépassée ne veut pas dire technologie remplacée mais je trouve malhonnête de la part de Aircraft Spruce de ne pas le signaler alors qu'ils le font sur d'autres modèles.

Après c'est sûr, une ELT 121.5 peut suffire dans vos contrées civilisées mais là ou je vis, ce serait plutôt 406, ceinture et bretelles ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par Gabinger »

Oui, on est d'accord. Ceci dit on a déjà "perdu" des pilotes, notamment un parapentiste à St André les Alpes, qui a été retrouvé l'année suivante...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3732
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par Yankeeromeo »

Oui, sans aucun doute ce modèle n'émet pas en 406 MHz :
121.5 & 243.0 MHz simultaneous frequency
Mais ce n'est pas si grave, car :
- même s'il n'y a pas de suivi personnalisé, une écoute en 121,5 MHz existe toujours : tous les hélicos de la Sécurité Civile (et de la REGA suisse) sont à l'écoute de cette fréquence et peuvent faire le suivi ;
- les radioamateurs associés au centres régionaux de SAR sont équipés pour faire les relèvements et le suivi sur 121,5 MHz ;
- tous les aéronefs militaires sont équipés pour l'écoute et le suivi sur 243,0 MHz.
Ta balise n'est donc pas du tout inutile, c'est tout le contraire !
Si on vole en montagne, c'est du bon sens d'en avoir.

[mode pub ON]
Un seul inconvénient : elle est un peu lourde, car elle pèse 1,25 kg (1 250 g), alors qu'une PLB (Personal Locator Beacon), par exemple Fast Find 220 : http://www.spina-bac.biz/catalog/produc ... cts_id=439 ne pèse que 152 g !
[mode pub OFF]
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Cherche conseil pour installation balise ELT EBC-502

Message par KITFOX21 »

Je suis d'accord sauf qu'en 406 MHz la recherche est BEAUCOUP plus rapide et quand on est blessé ça compte. Mais bon apparement c'est juste pour justifier un éventuel contrôle des autorités
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »