qu'est-ce qui fait varier la pression d'huile ?
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- PapaMike
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qu'est-ce qui fait varier la pression d'huile ?
Question technique : qu'est-ce qui fait varier la pression d'huile ?
Par observation, j'en conclue qu'il s'agit d'une combinaison de la charge moteur et de la température d'huile.
Mais j'aimerais bien qu'un connaisseur m'explique...
Titre modifié par "admin".
Par observation, j'en conclue qu'il s'agit d'une combinaison de la charge moteur et de la température d'huile.
Mais j'aimerais bien qu'un connaisseur m'explique...
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Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- trincal
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Re: Pression d'huile
En tant que spécialiste mondialement reconnu des moteurs gérés par huile
, je vais te répondre:
- Le premier facteur est la T°de l'huile évidemment: pour une huile donnée type SAE10W40, la pression d'huile interne va varier entre 25°C et 90°C de plus de la moitié. Pression moteur froid autour de 6 à 8Bars, moteur chaud moins de 3Bars. C'est logique, la viscosité "mu", diminuant, la P=F/S, la force généré par un débit*masse volumique*mu: F diminue et donc P aussi. C'est l'un des principe de base de mécanique des fluides (le 1er je crois).
- La dilatation de certaines durits en fonction de la T° peut aussi influer, devenant plus plastiques, elles absorbent les pressions.
Effectivement, plus le moteur tourne vite, plus la pression est logiquement importante car plus la pompe générant un débit tourne vite. On le remarque surtout moteur froid pour la première raison, et moteur chaud, les variations de pression sont moins notables.
J'ai fait des test sur mes moteurs pour tester des températures extrêmes (> 160°C d'huile): avec certaines huiles, la pression chute presque à 1 bars. Il faut alors adapter le grade de l'huile à ces conditions extrêmes.
Je sais que d'autres membres de ce site compléterons mes propos mais voilà pour te répondre cher ami.

- Le premier facteur est la T°de l'huile évidemment: pour une huile donnée type SAE10W40, la pression d'huile interne va varier entre 25°C et 90°C de plus de la moitié. Pression moteur froid autour de 6 à 8Bars, moteur chaud moins de 3Bars. C'est logique, la viscosité "mu", diminuant, la P=F/S, la force généré par un débit*masse volumique*mu: F diminue et donc P aussi. C'est l'un des principe de base de mécanique des fluides (le 1er je crois).
- La dilatation de certaines durits en fonction de la T° peut aussi influer, devenant plus plastiques, elles absorbent les pressions.
Effectivement, plus le moteur tourne vite, plus la pression est logiquement importante car plus la pompe générant un débit tourne vite. On le remarque surtout moteur froid pour la première raison, et moteur chaud, les variations de pression sont moins notables.
J'ai fait des test sur mes moteurs pour tester des températures extrêmes (> 160°C d'huile): avec certaines huiles, la pression chute presque à 1 bars. Il faut alors adapter le grade de l'huile à ces conditions extrêmes.
Je sais que d'autres membres de ce site compléterons mes propos mais voilà pour te répondre cher ami.
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- tetex255
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Re: Pression d'huile
Euh...il n'y a pas tout simplement un clapet de régulation (de décharge) de pression sur les pompes à huile ???
Je me souviens avoir retarer une pompe de voiture de rallye dans ma jeunesse...
Ce clapet étant simple il est assimilé à une régulation de type proportionnel. Pour les connaisseurs, il n'y a pas de terme dérivé ou intégrale.
Il n'arrive donc pas à réguler parfaitement (à une valeur fixe)
Du coup, ce clapet régule quand même, mais la pression de sortie varie en fonction du débit et de la température (comme le dit M. trincal)
Je me souviens avoir retarer une pompe de voiture de rallye dans ma jeunesse...
Ce clapet étant simple il est assimilé à une régulation de type proportionnel. Pour les connaisseurs, il n'y a pas de terme dérivé ou intégrale.
Il n'arrive donc pas à réguler parfaitement (à une valeur fixe)
Du coup, ce clapet régule quand même, mais la pression de sortie varie en fonction du débit et de la température (comme le dit M. trincal)
- PapaMike
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Re: Pression d'huile
Ah oui mais non, je m'explique...
J'ai une petite fuite d'huile. Je pense avoir localisé son origine. Mais durant mon périple de la semaine dernière, je me suis rendu compte que cette fuite était présente si je dépassais 4 bars de pression à l'huile.
Evidemment la pression est forte lorsque le démarrage se fait à froid. Mais cela ne dure qu'un temps assez court puisque mon moteur est équipé d'une dérivation. Souvent lors du décollage, donc au-dessus de 50*C (abruti d'iPad qui ne propose pas le symbole des degrés), la pression tombe à 2 bars.
Ensuite, à mesure que l'huile monte en température, la pression réaugmente, jusqu'à reprendre 4 bars par grosses chaleurs avec une utilisation supérieure à 75%.
Pour limiter la fuite, je me suis donc arrangé pour voler relax poir revenir à la maison, même si j'avais encore quelques décilitres d'huile en réserve à bord.
Bien entendu, je vais commencer par remplacer les o-ring défectueux, par ma faute d'ailleurs. Mais je voulais tout de même comprendre cette augmentation de pression d'huile alors que l'huile fleurte avec les 100*C... La dérivation d'huile vers le radiateur s'activant à partir de 80*C, celle-ci pourrait-elle influer sur la pression ?
Compliqué? Ben si c'était simple je ne poserais pas la question
J'ai une petite fuite d'huile. Je pense avoir localisé son origine. Mais durant mon périple de la semaine dernière, je me suis rendu compte que cette fuite était présente si je dépassais 4 bars de pression à l'huile.
Evidemment la pression est forte lorsque le démarrage se fait à froid. Mais cela ne dure qu'un temps assez court puisque mon moteur est équipé d'une dérivation. Souvent lors du décollage, donc au-dessus de 50*C (abruti d'iPad qui ne propose pas le symbole des degrés), la pression tombe à 2 bars.
Ensuite, à mesure que l'huile monte en température, la pression réaugmente, jusqu'à reprendre 4 bars par grosses chaleurs avec une utilisation supérieure à 75%.
Pour limiter la fuite, je me suis donc arrangé pour voler relax poir revenir à la maison, même si j'avais encore quelques décilitres d'huile en réserve à bord.
Bien entendu, je vais commencer par remplacer les o-ring défectueux, par ma faute d'ailleurs. Mais je voulais tout de même comprendre cette augmentation de pression d'huile alors que l'huile fleurte avec les 100*C... La dérivation d'huile vers le radiateur s'activant à partir de 80*C, celle-ci pourrait-elle influer sur la pression ?
Compliqué? Ben si c'était simple je ne poserais pas la question

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- trincal
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Re: Pression d'huile
????????????????????????????????????????????Bien entendu, je vais commencer par remplacer les o-ring défectueux, par ma faute d'ailleurs. Mais je voulais tout de même comprendre cette augmentation de pression d'huile alors que l'huile fleurte avec les 100*C... La dérivation d'huile vers le radiateur s'activant à partir de 80*C, celle-ci pourrait-elle influer sur la pression ?
Ah ben ça alors, plus le moteur chauffe, plus la pression d'huile augmente??? C'est un mystère pour moi (en tout cas avec mes moteurs à huile, pour les R.....X c'est possible, mais surprenant). Il faut peut être mettre de l'huile dans ton moteur et pas de la graisse à PL


Il est possible que tu es un clapet endommagé ou une canalisation bouchée. Avant le changement de ton filtre à huile, as tu observé le m^me phénomène?
Le clapet de régulation permet normalement de sélectionner un parcours d'huile: type by pass vers radiateur, ou externe). Il ne permet pas de faire remonter la pression, lorsqu'elle chute ou que le moteur chauffe. Il permet en étant taré sur une valeur maxi, d'éviter une pression trop élevée type 10 bars, ce qui endommagerai sérieusement des organes: radiateurs d'huile, plan de joint, joint torique de goulotte,....
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- PapaMike
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Re: Pression d'huile
Bon ben ça me rassure : je ne suis pas le seul à me gratter la tête face à ce problème
Attention je n'ai pas hausses de pression d'huile de dingue non plus; je reste largement dans le vert selon Rotax. (2.0 - 5.0 bars > 3500rpm)
Au démarrage, à froid, elle tourne dans les 3.8 - 4.1 bars.
Au décollage, elle tombe à 2.0 - 2.2 bars.
En croisière 75%, elle tourne dans les 3.6 - 3.8 bars.
En poussant la machine, elle peut monter jusqu'à 4.1 bars.
Donc en gros, rien d'anormal selon les paramètres constructeur, mais j'ai du mal à interpréter les raisons de ces variations.
Il ne s'agit donc pas de résoudre un problème (la fuite relève d'un mauvais joint, j'en suis convaincu), mais bien de comprendre quels sont les paramètres qui influent sur la pression d'huile, afin de mieux interpréter cette valeur en vol

Attention je n'ai pas hausses de pression d'huile de dingue non plus; je reste largement dans le vert selon Rotax. (2.0 - 5.0 bars > 3500rpm)
Au démarrage, à froid, elle tourne dans les 3.8 - 4.1 bars.
Au décollage, elle tombe à 2.0 - 2.2 bars.
En croisière 75%, elle tourne dans les 3.6 - 3.8 bars.
En poussant la machine, elle peut monter jusqu'à 4.1 bars.
Donc en gros, rien d'anormal selon les paramètres constructeur, mais j'ai du mal à interpréter les raisons de ces variations.
Il ne s'agit donc pas de résoudre un problème (la fuite relève d'un mauvais joint, j'en suis convaincu), mais bien de comprendre quels sont les paramètres qui influent sur la pression d'huile, afin de mieux interpréter cette valeur en vol

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- trincal
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Re: Pression d'huile
Ben ce qui est étrange, c'est qu'au décollage tu dois être près de ton Rmax: +/- 5500rpm, donc selon ton pb, moteur chaud au décollage, tu devrais avoir une pression encore + élevée. Ou alors tu as un tx de montée de 15m/s et tu déjauges par intermittence
mais ça m'étonnerait. Ou alors tu as un niveau d'huile trop bas.
Il faut aussi se méfier des indications: si elles semblent étrange et que tout fonctionne correctement, il peut y avoir un pb du manomètre installé sur le moteur (1 ou 2voie avec alarme) 0-5 Bars sur les R....x, ou de l'afficheur, surtout si c'est du VDO: en étalonnant ces petits instruments: T°c et P, il y a une grosse variation avec mes instrument de mesure moteur de réglage.
Dans ce cas précis, la variation de régime fait augmenter la pression ce qui est correct mais au décollage, ta pression est plus basse qu'en ligne de vol à régime équivalent: il y a un soucis qd mm


Il faut aussi se méfier des indications: si elles semblent étrange et que tout fonctionne correctement, il peut y avoir un pb du manomètre installé sur le moteur (1 ou 2voie avec alarme) 0-5 Bars sur les R....x, ou de l'afficheur, surtout si c'est du VDO: en étalonnant ces petits instruments: T°c et P, il y a une grosse variation avec mes instrument de mesure moteur de réglage.
Dans ce cas précis, la variation de régime fait augmenter la pression ce qui est correct mais au décollage, ta pression est plus basse qu'en ligne de vol à régime équivalent: il y a un soucis qd mm

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- PapaMike
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Re: Pression d'huile
L'hélice a un grand pas, ce qui me donne 5100rpm au point fixe. J'essaierai de te faire une vidéo de l'EFIS+EMS à l'occasion.
Je ne pense pas que ce comportement soit nouveau; c'est juste que la digitalisation de mon tdb me permet à présent de relever des mesures plus précises...
Mais la baisse de pression lors du décollage existait déjà avant, toujours en restant dans les normes Rotax.
Je ne pense pas que ce comportement soit nouveau; c'est juste que la digitalisation de mon tdb me permet à présent de relever des mesures plus précises...
Mais la baisse de pression lors du décollage existait déjà avant, toujours en restant dans les normes Rotax.
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- tetex255
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Re: Pression d'huile
C'est quand même bien le ressort et la bille qui régule la pression d'huile du moteur Rotax (et des autres moteurs): voir ici pour l'exemple:trincal a écrit : Il est possible que tu es un clapet endommagé ou une canalisation bouchée. Avant le changement de ton filtre à huile, as tu observé le m^me phénomène?
Le clapet de régulation permet normalement de sélectionner un parcours d'huile: type by pass vers radiateur, ou externe). Il ne permet pas de faire remonter la pression, lorsqu'elle chute ou que le moteur chauffe. Il permet en étant taré sur une valeur maxi, d'éviter une pression trop élevée type 10 bars, ce qui endommagerai sérieusement des organes: radiateurs d'huile, plan de joint, joint torique de goulotte,....
http://loravia.com/shop/fr/ressort-de-r ... 2-912s-914
Il est possible que, lorsque ton "calorstat" d'huile passe de l'état "bypass" à l'état "passage par le radiateur d'huile", la pression baisse. En effet, il faut un certain débit pour remonter la pression dans le circuit d'huile+radiateur.
Mais cela ne doit pas durer plus que quelques secondes au pire...
On voyait un phénomène plus ou moins équivalent sur la température de moteur. Lorsque le calorstat s'ouvre, la température valse un peu avant de se re-stabiliser...L'architecture des moteurs modernes à permis de supprimer ce problème grâce par exemple à plusieurs circuit d'eau.
- trincal
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Re: Pression d'huile
Oui tout à fait!! ça ne peut réguler quand pression haute, d'ailleurs sur la plupart des moteurs, il y a un clapet de régulation juste après la pompe, afin de gérer la pression. Normalement, il y a 2 clapet dans le système: 1 après pompe et 1 pour rediriger l'huile (en tout cas c'est le cas des moteurs motosC'est quand même bien le ressort et la bille qui régule la pression d'huile du moteur Rotax (et des autres moteurs): voir ici pour l'exemple:

Mais je ne pense pas que ce qu'observe papa mike soit lié au clapet.
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- Manneken Pis
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Re: Pression d'huile
Question complémentaire au sujet principal "Pression d'huile"
sur internet on trouve plein de sujets traitant d'un manque de pression, or je ne trouve rien sur une pression trop élevée !
Mon problème de P° d'huile sur mon 912UL (80cv) monté sur mon Jodel D20, 400h TTSN origine AVIREX, pas de by-pass de radiateur, huile YACCO 10W40
**************************************************************************************
vol avec paramètres normaux T° 80°/P° 3Bars, puis fuite d'huile importante avec montée rapide à 118° déroutement > posé sans encombres
décapotage : fuite venant des caches-culbuteurs des 2 cylindres arrières.
après avoir changé les joints des 4 caches-culbuteurs, la P° est de 5 Bars au démarrage montant jusqu'à 9 Bars plein gaz !!! (Rotax préconise 7 en pic)
**************************************************************************************
donct commande AVIREX et remplacement de la rondelle/ressort/bille de régulation de P° sous la pompe à huile, maintenant P° de 5.5-6Bars au démarrage à froid baissant à 5Bars vers 50°
nouveau vol ce matin roulage/décollage/montée OK, puis au bout de 10' les paramètres ont varié jusqu'à 108°/2Bars
auriez-vous une piste de recherche à me suggérer ? pompe, filtre à huile...?
Merci par avance.
sur internet on trouve plein de sujets traitant d'un manque de pression, or je ne trouve rien sur une pression trop élevée !
Mon problème de P° d'huile sur mon 912UL (80cv) monté sur mon Jodel D20, 400h TTSN origine AVIREX, pas de by-pass de radiateur, huile YACCO 10W40
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vol avec paramètres normaux T° 80°/P° 3Bars, puis fuite d'huile importante avec montée rapide à 118° déroutement > posé sans encombres
décapotage : fuite venant des caches-culbuteurs des 2 cylindres arrières.
après avoir changé les joints des 4 caches-culbuteurs, la P° est de 5 Bars au démarrage montant jusqu'à 9 Bars plein gaz !!! (Rotax préconise 7 en pic)
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donct commande AVIREX et remplacement de la rondelle/ressort/bille de régulation de P° sous la pompe à huile, maintenant P° de 5.5-6Bars au démarrage à froid baissant à 5Bars vers 50°
nouveau vol ce matin roulage/décollage/montée OK, puis au bout de 10' les paramètres ont varié jusqu'à 108°/2Bars
auriez-vous une piste de recherche à me suggérer ? pompe, filtre à huile...?
Merci par avance.
Dernière modification par Manneken Pis le 07 nov. 2014, 21:35, modifié 1 fois.
Cedric BRAQUET
HomePage : http://cedricbraquet.wix.com/aeroconsult
E-mail : cedric.braquet@gmail.com
GSM : +33 (0)651 920 112
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E-mail : cedric.braquet@gmail.com
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Re: Pression d'huile
tiens d'ailleurs une petite remarque, vous avez sans doute tous remarqués que le radiateur d'huile d'un ROTAX 912, par exemple n'est PAS en pression, mais en aspiration, depuis la bâche à huile , contrairement à ce qui se passe d'habitude, où tous les radiateurs sont en pression (moto, auto, avions )
intéressant non ?
circuit ici :
http://www.codiamat.fr/pages/circuit-hu ... x-912.html
intéressant non ?
circuit ici :
http://www.codiamat.fr/pages/circuit-hu ... x-912.html
- popele3
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- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Pression d'huile
C'est un circuit fermé. Donc peu importe où sont situés la pompe, le réservoir ou le radiateur, ça ne change rien.
A part éventuellement sur les pertes de charge, mais du moment que tu obtiens la pression requise, tu t'en f...
La notion de soufflé ou d'aspiré ne rentre pas en ligne de compte dans un circuit fermé.
A part éventuellement sur les pertes de charge, mais du moment que tu obtiens la pression requise, tu t'en f...
La notion de soufflé ou d'aspiré ne rentre pas en ligne de compte dans un circuit fermé.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Pression d'huile
je n'ai jamais fais attention ou est prise la température de l'huile sur le 912, quand elle est la plus chaude, donc à la sortie moteur ou la sonde est elle placé après le radiateur ou sur la pompe à huile, ce qui donnerais une température d'huile refroidi ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Re: Pression d'huile
Popel3, erreur, ce n est pas un circuit ferme mais ouvert avec une mise a l air libre au niveau de la bache a huile, le reservoir, qui n est pas sous pression