qu'est-ce qui fait varier la pression d'huile ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Pression d'huile

Message par popele3 »

Non non, erreur classique.
Un circuit fermé n'est pas nécessairement sans air ni sous pression.
La poche d'air est là pour compenser l'augmentation de volume avec la chaleur, et pour faciliter la construction.
Mais l'entrée et la sortie du circuit se font dans l'huile, pas dans la poche d'air.C'est ça qui compte.
Tant qu'il n'y a pas de d'air dans le circuit, la pompe ou le radiateur, ça fonctionne comme un circuit fermé.
Et la pression est fournie par la pompe.
Je sais que c'est pas intellectuellement évident comme représentation mentale, mais j'ai pas mal bossé sur ce genre de circuits.
Essaye de placer la pompe à n'importe quel autre endroit du circuit sur le schéma, tu verras que ça n'y change rien.
Idem si tu agrandis, réduit ou supprime la poche d'air.
Ce ne serait effectivement pas pareil si l'arrivée d'huile dans le réservoir se faisait dans la poche d'air (en haut). Là il y aurait interruption du circuit et ce ne serait plus un circuit fermé.
Mais de tout façon, peu importe, on est un peu HS là. L'important c'est d'avoir la pression et la T° correctes.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pression d'huile

Message par serge5694 »

popele3 a écrit : Mais l'entrée et la sortie du circuit se font dans l'huile, pas dans la poche d'air.C'est ça qui compte.
Tant qu'il n'y a pas de d'air dans le circuit, la pompe ou le radiateur, ça fonctionne comme un circuit fermé.
Et la pression est fournie par la pompe.
je crois que c'est pas exactement comme ça, j'avais fait cette erreur il y a quelques années pensant que le retour ce faisait par une pompe.
le retour d'huile dans la bâche ce fait par pression dans le bas moteur et cette pression est créé par la fuite des compressions explosions, comme il n'y a pas de mise à l'air du moteur cette pression pousse l'huile vers le réservoir d'huile (c'est d'ailleurs pour cette raison que les inclinaisons longitudinale du rotax sont limité).
donc dans le retour il y a de l'huile mais aussi de l'air (excès de pression), le retour dans la bâche ce fait donc derrière un tamis pour facilité la séparation air huile et la seul mise à l'air est celle de la bâche à huile.
ceci dit ça ne change rien au "problème" (qui en est pas un) du radiateur, il est même plus sécurisant qu'il ne soit pas sous pression.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
piwip

Re: Pression d'huile

Message par piwip »

pour préciser et terminer sur le réservoir d'huile, le retour d'huile se fait par un raccord fileté qui donne sur le haut du réservoir dans un petit bout de tuyau de 3 cm de long, ce qui fait que l'huile (et l'air des fuites compressions) crachouille dans le haut du réservoir , mais pas dans l'huile . la sortie est en biais pour centrifuger les projections d'huile. la grande canule est celle qui aspire l'huile.

regardez ici : http://www.codiamat.fr/pages/divers-techniques.html
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »