Choix d'un 912 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 47
- Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Au soleil !
Re: Choix d'un 912 ?
Le « marketing » n’est pas qu’une notion vilaine, repoussante et forcément du registre du pur mercantile sans scrupule. Le cultivateur de patates qui s’en va au marché en criant « j’ai de belles patates pour vous mesdames » fait du marketing…
Mais si Vija trouve plus intéressant de rester dans son champ à attendre que le client devine que là poussent des patates et que, éventuellement s’il est bien luné, le pousseur de patates lui en vendra, c’est leur choix. Mais faut pas trop pleurer de ne pas en vendre… surtout quand les avantages du produit ne sont pas criants. Le seul résultat est que vous allez finir comme vous voilà là, aigris, à grommeler dans vos barbes que « les ulmistes sont tous des cons qu’ont rien compris, qu’ils continuent d’aller se faire escroquer par Rotax… »
De mon temps professionnel, quand j’envoyais une info à la presse, elle la publiait, pas besoin de payer ! Qui a lu dans un journal que les Vija sont garantis trois ans ? Même sur le site internet on ne trouve pas l’info…
Et, oui, sur la plupart des stands à Blois ou au RSA, on nous dit bonjour. Pas chez Vija.
Mais si Vija trouve plus intéressant de rester dans son champ à attendre que le client devine que là poussent des patates et que, éventuellement s’il est bien luné, le pousseur de patates lui en vendra, c’est leur choix. Mais faut pas trop pleurer de ne pas en vendre… surtout quand les avantages du produit ne sont pas criants. Le seul résultat est que vous allez finir comme vous voilà là, aigris, à grommeler dans vos barbes que « les ulmistes sont tous des cons qu’ont rien compris, qu’ils continuent d’aller se faire escroquer par Rotax… »
De mon temps professionnel, quand j’envoyais une info à la presse, elle la publiait, pas besoin de payer ! Qui a lu dans un journal que les Vija sont garantis trois ans ? Même sur le site internet on ne trouve pas l’info…
Et, oui, sur la plupart des stands à Blois ou au RSA, on nous dit bonjour. Pas chez Vija.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Choix d'un 912 ?
Même projet, mais par le nord en 2016. Je dois aller boire une bière chez un copain canadien (et je suis sérieux là)GEMIN a écrit :Puisque vous parlez de la traversée de l'Atlantique, c'est un projet que j'envisage sérieusement .
Ceci dit, Eric Guilloud ( www.flight-america.com ) va tenter la traversée par le sud (Cap vert - Brésil) dans une quinzaine de jours.
Il est parti le 1er novembre et est au Canaries en ce moment
@+
Marc B
-
- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: Choix d'un 912 ?
L'attitude Trincal,
c'est peut-être le mal français, on sait concevoir de bons produits, on ne sait pas le faire savoir et surtout pas les vendre, le client doit venir tout seul et se contenter du fait que c'est forcément un bon produit et tant pis s'il ne le crois pas. Les exemples sont légions, .....
Pour revenir au Rotax, ce n'est peut-être pas le moteur le plus sexy sur le papier mais pour rejoindre d'autres posts il a fait les preuves de sa fiabilité, je ne connais pas de motos qui ont 2000h ....de vol !!!!
Super le projet de traverser l'atlantique mais je ne suis pas sur d'avoir le niveau
Modo UFO : message doublon supprimé
c'est peut-être le mal français, on sait concevoir de bons produits, on ne sait pas le faire savoir et surtout pas les vendre, le client doit venir tout seul et se contenter du fait que c'est forcément un bon produit et tant pis s'il ne le crois pas. Les exemples sont légions, .....
Pour revenir au Rotax, ce n'est peut-être pas le moteur le plus sexy sur le papier mais pour rejoindre d'autres posts il a fait les preuves de sa fiabilité, je ne connais pas de motos qui ont 2000h ....de vol !!!!
Super le projet de traverser l'atlantique mais je ne suis pas sur d'avoir le niveau
Modo UFO : message doublon supprimé
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Choix d'un 912 ?
Je connais eric Guilloud et ses vols , je le suis .
Le projet de vol est classique , par l'Islande, Groenland , Canada, soit 8500/9000 km.
Le projet de vol est classique , par l'Islande, Groenland , Canada, soit 8500/9000 km.
- Guiguax
- Messages : 24
- Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
- Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville
Re: Choix d'un 912 ?
Bonjour,
Etant venu récemment à l'aéronautique, mon raisonnement logique consiste à préférer les solutions éprouvées et dont la fiabilité est reconnue ... la raison m'oriente donc naturellement vers Rotax ... bien que cher, et dotée d'une architecture dite "ancienne".
En revanche, comme en toutes autres matières, j'apprécie les entrepreneurs qui veulent changer et innover ... et Vija propose une solution alternative, à mon avis, très intéressante. Je trouve dommage que leur site internet - car presque tout passe maintenant par internet - ne soit pas très "vendeur" : les infos ne semblent pas mises à jour (on parle d'une sortie de moteur au printemps 2012 ?), on ne voit pas la TBO (sauf erreur de ma part?), pas plus que cette histoire de garantie de 3 ans, ni d'ailleurs de l'origine du bloc Suzuki, ... En tous cas, je leur souhaite un gros développement, car la concurrence ne pourra que stimuler tous les innovations chez les motoristes.
Cdt
G
Etant venu récemment à l'aéronautique, mon raisonnement logique consiste à préférer les solutions éprouvées et dont la fiabilité est reconnue ... la raison m'oriente donc naturellement vers Rotax ... bien que cher, et dotée d'une architecture dite "ancienne".
En revanche, comme en toutes autres matières, j'apprécie les entrepreneurs qui veulent changer et innover ... et Vija propose une solution alternative, à mon avis, très intéressante. Je trouve dommage que leur site internet - car presque tout passe maintenant par internet - ne soit pas très "vendeur" : les infos ne semblent pas mises à jour (on parle d'une sortie de moteur au printemps 2012 ?), on ne voit pas la TBO (sauf erreur de ma part?), pas plus que cette histoire de garantie de 3 ans, ni d'ailleurs de l'origine du bloc Suzuki, ... En tous cas, je leur souhaite un gros développement, car la concurrence ne pourra que stimuler tous les innovations chez les motoristes.
Cdt
G
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Choix d'un 912 ?
Va falloir ce calmer mon p'tit Monsieur!!! Je n'ai jamais dit de telles choses, je ne critique pas les produits Rotax ni ici, ni ailleurs, et je ne pense pas être aigris du milieu ULM ou Avion dans lequel j'exerce depuis plus de 10 ans. Je faisais juste une remarque sur des retours de presse voilà tout.Mais faut pas trop pleurer de ne pas en vendre… surtout quand les avantages du produit ne sont pas criants. Le seul résultat est que vous allez finir comme vous voilà là, aigris, à grommeler dans vos barbes que « les ulmistes sont tous des cons qu’ont rien compris, qu’ils continuent d’aller se faire escroquer par Rotax… »
Connaissant un peu les moteurs Rotax, je me permets de donner un avis neutre sans jugement personnel.
Tout le monde a bien compris votre aversion pour nos moteurs "d'occasion" et pour lequel le service client est déplorable en étant si mal reçu sur les salons. C'est pas parce qu’on aime pas qu'il faut en dégoûter les autres.
Au plaisir de ne pas vous rencontrer et de ne pas vous renseigner poliment


VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Choix d'un 912 ?
Et Toc!!trincal a écrit :....Au plaisir de ne pas vous rencontrer et de ne pas vous renseigner poliment![]()

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Choix d'un 912 ?
Pour avoir participé au salon de Blois depuis 2011, et mis le XK9 décapoté sur le stand Vija, je peux assurer que j'ai demandé des dizaines de fois si je pouvais renseigner tous les curieux qui tournaient autour (sans d'ailleurs toujours faire attention à la machine, heureusement qu"elle est solide..).
Cette année, il y a eu un peu plus de personnes "intéressées", car Vija n'est, enfin, plus un inconnu et le public ne regarde plus ce moteur comme un "bricolage".
Il y a certes des défauts dans la communication des Trincal Brothers, et le site internet en est un, mais pas de dédain vis à vis du client potentiel.
En revanche, le salon de Blois n'est pas un lieu où on reçoit le prospect en costard cravate, c'est sûr, mais visiblement,on se fait critiquer même quand on organise un apéro ouvert à tous, et en particulier aux visiteurs de ce forum.
L'apéro en question n'était d'ailleurs pas le seul du salon... Par contre, il n'y avait pas de top models pour servir les petits fours. C'est décevant, certes... et les prospectus ne sont pas des dépliants qui vendent du rêve à 150.000€, mais seulement les données techniques des bouzins.
Enfin, précisons que presque chaque année depuis 3 ans, Vija apporte une nouveauté ou une évolution à son matériel, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous (sortie basse pour autogire et helicos en 2011, version turbo de 150 cv en 2012, fixation pour hélice à PV DUC en 2014, sans d'ailleurs que DUC aie mis un euro dans l'affaire...) et une vraie performance pour une boite de cette taille, parce que le moindre developpement coute un bras, à cette echelle.
Par contre quand un curieux arrive pour la troisième année d'affilée avec toujours les mêmes critiques (c'est lourd, c'est des blocs d'occaze, c'est pas fiable, ça peut pas fonctionner) que j'ai moi-même entendues, ça finit par agacer un peu...
Y'a des têtes qu'on fini par repérer au fil du temps, et qu'on n'accueille plus avec le tapis rouge.
Personnellement, si je ne suis pas intéressé par un produit, je vais pas aller taquiner le gars qui essaye d'en vivre pour la plaisir de le faire chier et de lui faire perdre son temps. Si la critique est constructive en revanche, elle sera écoutée avec intérêt, car ça peut déboucher sur des améliorations.
Pour finir, je précise que je n'ai aucun intérêt financier dans la boite, mais que je défends Vija et ses créateurs car je trouve qu'ils le méritent, et c'est l'unique raison qui me fait revenir a Blois chaque année.
Et c'est fait gratos ( je sais, dans les temps qui courent, c'est louche de faire un truc sans le faire payer une fortune), et en toute liberté d'expression, ce que je ne pourrai faire si j'étais lié par contrat.
Donc Aminj, Rendez vous à Blois en 2015 pour un essai en vol, si tu oses, pour te faire changer d'avis sur cette grosse daube d'occaze qui pèse un âne mort! Moi,je suis prêt.
Cette année, il y a eu un peu plus de personnes "intéressées", car Vija n'est, enfin, plus un inconnu et le public ne regarde plus ce moteur comme un "bricolage".
Il y a certes des défauts dans la communication des Trincal Brothers, et le site internet en est un, mais pas de dédain vis à vis du client potentiel.
En revanche, le salon de Blois n'est pas un lieu où on reçoit le prospect en costard cravate, c'est sûr, mais visiblement,on se fait critiquer même quand on organise un apéro ouvert à tous, et en particulier aux visiteurs de ce forum.
L'apéro en question n'était d'ailleurs pas le seul du salon... Par contre, il n'y avait pas de top models pour servir les petits fours. C'est décevant, certes... et les prospectus ne sont pas des dépliants qui vendent du rêve à 150.000€, mais seulement les données techniques des bouzins.
Enfin, précisons que presque chaque année depuis 3 ans, Vija apporte une nouveauté ou une évolution à son matériel, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous (sortie basse pour autogire et helicos en 2011, version turbo de 150 cv en 2012, fixation pour hélice à PV DUC en 2014, sans d'ailleurs que DUC aie mis un euro dans l'affaire...) et une vraie performance pour une boite de cette taille, parce que le moindre developpement coute un bras, à cette echelle.
Par contre quand un curieux arrive pour la troisième année d'affilée avec toujours les mêmes critiques (c'est lourd, c'est des blocs d'occaze, c'est pas fiable, ça peut pas fonctionner) que j'ai moi-même entendues, ça finit par agacer un peu...
Y'a des têtes qu'on fini par repérer au fil du temps, et qu'on n'accueille plus avec le tapis rouge.
Personnellement, si je ne suis pas intéressé par un produit, je vais pas aller taquiner le gars qui essaye d'en vivre pour la plaisir de le faire chier et de lui faire perdre son temps. Si la critique est constructive en revanche, elle sera écoutée avec intérêt, car ça peut déboucher sur des améliorations.
Pour finir, je précise que je n'ai aucun intérêt financier dans la boite, mais que je défends Vija et ses créateurs car je trouve qu'ils le méritent, et c'est l'unique raison qui me fait revenir a Blois chaque année.
Et c'est fait gratos ( je sais, dans les temps qui courent, c'est louche de faire un truc sans le faire payer une fortune), et en toute liberté d'expression, ce que je ne pourrai faire si j'étais lié par contrat.
Donc Aminj, Rendez vous à Blois en 2015 pour un essai en vol, si tu oses, pour te faire changer d'avis sur cette grosse daube d'occaze qui pèse un âne mort! Moi,je suis prêt.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 47
- Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Au soleil !
Re: Choix d'un 912 ?
Vous avez raison, ne changez rien !trincal a écrit :Au plaisir de ne pas vous rencontrer et de ne pas vous renseigner poliment![]()
- Yankeeromeo
- Messages : 3729
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Choix d'un 912 ?
Peut-être, mais c'était avant !Aminj a écrit :Le « marketing » n’est pas qu’une notion vilaine, repoussante et forcément du registre du pur mercantile sans scrupule. (…)
De mon temps professionnel, quand j’envoyais une info à la presse, elle la publiait, pas besoin de payer ! (...)

Aujourd'hui, seul ULMag publie toutes les informations commerciales qu'il reçoit, d'autres font semblant de ne pas avoir vu, ni entendu. Du temps, où j'étais l'importateur d'hélices Peszke, j'ai pu le constater, hélas... La solution est de payer, évidemment. Mais il ne faut pas se faire d'illusions...
A part ça, j'aimerais me tromper, Aminj, mais il me semble que tu cherches encore un bon prétexte pour enfoncer cette daube de VIJA...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Choix d'un 912 ?
Bonjour
Et si vous arrêtiez de vous arracher les cheveux....Le forum y gagnerait,
Le titre du post est : choix d'un 912, même si d'autres moteurs sont très bons , restons sur la demande initiale
Bons vols
Modo Maglite : Très juste !
Il semble bien que nous nous sommes un peu endormis sûr ce coup (nous, les modos). Tu as donc bien fait de rappelé le sujet, simonchelard.
Et si vous arrêtiez de vous arracher les cheveux....Le forum y gagnerait,
Le titre du post est : choix d'un 912, même si d'autres moteurs sont très bons , restons sur la demande initiale
Bons vols
Modo Maglite : Très juste !
Il semble bien que nous nous sommes un peu endormis sûr ce coup (nous, les modos). Tu as donc bien fait de rappelé le sujet, simonchelard.

- Claude Nowak
- Messages : 2972
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Choix d'un 912 ?
Excellent moteur.
N ai je pas été trop long dans la réponse?
Ne sort elle pas trop du sujet initial?
Claude
N ai je pas été trop long dans la réponse?
Ne sort elle pas trop du sujet initial?
Claude
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Choix d'un 912 ?
Excellente réponse, mais trop courte!....Il faudrait développer plus!
...On n'en a jamais assez du 912!...
Ce qu'il faudrait, c'est plus de photos, de reportages, des vues éclatées, des schémas, des analyses métallurgiques de toutes les pièces le composant,
des tests RDM, de fatigue, des tests de puissance, des bilans de consommation, des prises de vue internes avec caméra endoscopique, envahir tous les forums, les espaces d'expression libre, donner la parole aux utilisateurs heureux, l'enlever aux "autres", faire construire des temples, monter des associations de protection, et ce même si elles existent déjà ( FFPLUM, EASA, FAA, Presse ecrite, etc..) en créer d'autres!...
Le marketing, c'est aussi ça: le matraquage!!!
Matraquons, matraquons....On en aura jamais assez!
PS: Claude, y'a rien pour toi, c'est juste un petit truc à la gloire DU moteur!

Ce qu'il faudrait, c'est plus de photos, de reportages, des vues éclatées, des schémas, des analyses métallurgiques de toutes les pièces le composant,
des tests RDM, de fatigue, des tests de puissance, des bilans de consommation, des prises de vue internes avec caméra endoscopique, envahir tous les forums, les espaces d'expression libre, donner la parole aux utilisateurs heureux, l'enlever aux "autres", faire construire des temples, monter des associations de protection, et ce même si elles existent déjà ( FFPLUM, EASA, FAA, Presse ecrite, etc..) en créer d'autres!...
Le marketing, c'est aussi ça: le matraquage!!!
Matraquons, matraquons....On en aura jamais assez!
PS: Claude, y'a rien pour toi, c'est juste un petit truc à la gloire DU moteur!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Choix d'un 912 ?
Ne serais tu pas un peu excessif?
Mais t'inquiète, on t aime qd même. 


- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Choix d'un 912 ?
C'est une façon, peut-etre maladroite, de faire parler d'autre chose que de ce 912 omniprésent, beaucoup de dérision, d'autodérision...
de l'excès, de la provocation, une once de vérité...Beaucoup l'ont compris, d'autres pas....Tampax pour eux!
de l'excès, de la provocation, une once de vérité...Beaucoup l'ont compris, d'autres pas....Tampax pour eux!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.