François BESSE licencié!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marc B

Re: François BESSE licencié!

Message par Marc B »

Il pleut sur Bruxelles et je n'ai plus rien à lire :oops:

Vous n'avez pas une revue à me proposer? :lol: :lol:

Vous êtes tendus comme des strings les gars

PS: Popele3, tu viens quand tu veux, il y aura toujours un connard d'ex- parachutiste sportif pour te soutenir (moi :? )

@+
Et bons vols pour ceux qui auront un temps correct.
Lochardet

Message par Lochardet »

Je me présente et je m'explique:

j'ai 68 ans, j'ai été lâché sur Piper Cub en 1966, j'ai piloté un peu tout ce qui traîne dans nos aéroclubs, j'ai passé la qualif B (et oui ça existait), la qualif voltige 1er cycle, la qualif montagne roues, la qualif IFR USA, je suis aussi pilote planeur (essentiellement à Fayence et à Sisteron). A la retraite, voulant voler davantage mais ne pouvant dépenser beaucoup plus, je me suis tourné vers l'ULM. J'ai construit un Savannah VG (Rotax 100CV) avec lequel j'ai fait 450 heures sans problème (sauf une durite d'eau fondue car trop près d'un échappement... mais maintenant ils fournissent du tube inox annelé), puis, avec un ami, une Luciole et enfin un Zenair 601 UL (fini à 80% avec un Rotax 80CV d'occasion en très bon état et revendu depuis). Il y a deux ans j'ai acheté un Eurostar d'occasion (240 heures avec un Rotax 100 CV), j'ai maintenant 470 heures avec cet appareil (en suivant les notes de service Rotax, l'entretien normal et la révision des carbus avec M. Pouchès). Avec le Savannah et avec l'Eurostar j'ai toujours été satisfait des Rotax... voyages transfrontaliers, montagne... mais bon "testis unus, testis nullus" (non rien à voir avec l'appareil génital)!).

Je suis aussi conducteur (je ne dis pas pilote) moto depuis 1971 avec plus de 20 machines possédées (dont - pour moi les plus intéressantes - BMW 90S, Yamaha FZ 750, Honda VFR 750, Honda RC30, Honda CBR600RR, et actuellement Triumph Speed Triple 675...).

Alors les critiques et les imprécations répétitives de certains vis-à-vis des Rotax me gonflent. OK ces moteurs ne sont pas parfaits, ils sont chers, etc... mais sans eux les ULM multiaxe de moyen et haut de gamme qui permettent, par exemple, aux pilotes avion de se mettre encore en l'air sans trop regarder ce qu'il reste dans leur portefeuille et de voyager loin, n'existeraient pas.

Je regrette comme tout le monde qu'il n'y ait pas vraiment d'alternative. Le D-motor est très cher et on ne peut pas dire que le site internet de ce fabricant brille par sa précision (nombre de moteurs fabriqués...) ni par sa mise à jour (2012!!), l'UL Power est cher et c'est la même chose question information (je doute qu'il en ait été produits "des centaines" comme j'ai pu le lire plus haut)... ça ne donne guère confiance (et je ne parle pas du retour d'expérience de certains).
La seule possibilité actuelle à mon avis, en dehors du Rotax, serait le Vija. Toutefois je conseillerais fortement aux concepteurs/fabricants de ce moteur de moto éprouvé d'étoffer sérieusement leur site et les informations: disponibilité des pièces, pérennité des blocs, garantie de 3 ans?? pour combien d'heures?? nombre de moteur vendus, photos des montages sur différents appareils, etc... . A mon avis ça n'est pas bien compliqué de faire un super website et de le mettre à jour... et ça prend sûrement beaucoup moins de temps que de concevoir et de mettre au point un bon réducteur... qu'ils semblent avoir réussi à fiabiliser (voir par contre les annonces prématurées d'ICP et du moteur miracle M09... dont on n'entend plus parler...).

Alors discuter avec des pilotes d'ULM, avec des non pilotes, avec des vieux, des jeunes, des expérimentés, des novices... oui bien sûr... discuter d'ULM, de moteurs, d'équipements, de technique... oui bien sûr... mais subir des ratiocinations perpétuelles sur le Rotax, Ratox, bidule bricolé, projet étudiant, vieux de 25 ans, trop cher... etc, etc... j'en ai un peu marre... surtout quand quasiment tous les sujets du forum finissent à ce point Godwin... .

bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
john06130

Message par john06130 »

Merci à tous !!!!

Par ce temps pluvieux, retrouver sans difficulté l'ambiance de ma cour de récrée d'il y a 50 ans, ça mets du baume au coeur :roll:

Les petits teigneux, les donneurs de leçons, les compulsifs, les mal-polis...
rien n'a changé

Mais la cour de récrée, ça ne dure qu'un moment

Il faut retourner en classe ..

C'est à dire retrouver des gens sérieux qui font partager leur expérience à des élèves attentifs - qui eux-même parfois aussi - font partager leur expérience à leurs petits camarades

mais j en entends un qui est un train de refoutre le bordel, là-bas à côté du radiateur :lol:
gazaile100

Message par gazaile100 »

Salut lochardet,
Ton attitude et celle d'Aminj sont bien différentes.
Tu as du caractère et tu défends tes idées avec des arguments.
Tu as partagé ici de nombreuses infos sur les améliorations apportées à ton Eurostar, qui, j'en suis sur, donnent des idées a d'autres.
Toi et moi n'avons pas toujours été d'accord mais on ne s'est jamais manqué de respect, ce qui n'est pas le cas d'Aminj.
Pour ce qui est de Vija et de leur site internet, j'ai un scoop!
La refonte est en cours, et j'espère qu'on pourra vous présenter la chose dans quelques jours.
Voilà, c'est tout pour moi.
Au fait, merci pour cette présentation plus que complète ;)
Tu devrais la copier dans la rubrique adhoc.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Lochardet

Message par Lochardet »

à Gazaile

Merci à toi
Eurostar
Gray St Adrien
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Quoiqu'il en soit, bienvenue à FOXOTROTALPHA....
ICARE
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Gazaile100 a écrit: Pour ce qui est de Vija et de leur site internet, j'ai un scoop!
La refonte est en cours, et j'espère qu'on pourra vous présenter la chose dans quelques jours.

Comme quoi, de se faire titiller un petit peu fait avancer le schmilblick!!! Et eventuellemt, vendre plus de moteur pour les frères Trincal. ( au pluriel, Ç est pas Trincaux???)
Ok, je sors!!!
Ramel

Message par Ramel »

Au delà du mauvais esprit ou du ton hautain utilisé par celui qui en parlait, le fond est vrai : on peut vendre cher de la **** avec un beau site internet, mais il est impossible de vendre un produit, aussi parfait soit il, sans.
L'image dépasse amplement le produit lui même.
Zenair 601xl
kawa1135

Message par kawa1135 »

François BESSE, lance son site d'information aéro: http://www.aerovfr.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Super bien son site.
Merci Kawa.
Claude
Marc B

Message par Marc B »

Merci Kawa, placé dans mes favoris
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Oui, j'adhère aussi à ce site...
ICARE
Korn

Message par Korn »

+1
ze bebert

Message par ze bebert »

Yep, bonne ergonomie et info léché et originale pour certaine, je plusoie.
"Life's short, ride hard !"
Renaud
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Message par Renaud »

Merci Kawa...

:lol:
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »