Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ooKAIZERSOZEoo
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2014, 18:01

Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Message par ooKAIZERSOZEoo »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message.
Je suis fraîchement CPL et j'envisage l'achat d'un ulm ou cnra. Un Cessna citation m'aurait plus aussi mais bon...!
Je me posais la question, est il possible de faire du vol IFR, ou peut être juste IMC, avec un avion CNRA.
En ulm non, je sais déjà, mais on trouve des CNRA à des prix abordables, l'idée serait de l'équiper en conséquence.

Ce ne serait pas pour faire du "vrai" IFR, déjà pour des raisons de givrages et parce que c'est pas marrant.
Mais faire la route 'on top' et simplement passer en IMC pour l'approche finale, je suppose qu'il faut un avion homologué IFR.

J'ai cherché un peu sur le oueb, c'est pas très clair, ou je tombe sur des doc de 80 pages....

Merci


Admin :
STP lire et appliquer les consignes en haut de toutes les pages.
Sinon : sujet sera supprimé.

Edité, titre plus clair
Re - édité... je ne pourrai pas faire mieux maintenant, c'est un copain agrégé de lettres moderne qui a écris le titre, donc si ça ne va toujours pas, donnez vos qualifications précises svp, question de légitimité.

Admin : Maintenant c'est excellent. Tu n'es pas obligé de demander à ton copain agrégé de lettres moderne d'écrire tes titres à chaque fois. Une version plus simple pouvait suffire, comme par exemple :
  • Possibilité voler en IFR ( ou IMC) avec CNRA ?
    ou
    IFR avec CNRA ?

Pour rappel (c'est écrit en rouge en haut de toutes les pages) :
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.

PS : Qualification précise pour formuler correctement des titres ? : école primaire.
Dernière modification par ooKAIZERSOZEoo le 17 nov. 2014, 15:21, modifié 2 fois.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: voler en IFR ( ou IMC)

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Pour voler en IFR il faut être IFR ca va de soi et avoir un avion reconnu comme IFR (avec le matos certifié qui va bien) et les CNRA ne sont pas reconnus en France comme IFR. C'est dommage mais la législation évoluera peut-être....(doux rêve)

PS aux USA (ou la construction amateur peut-être IFR) je connais des Van's mieux équipés que des avions reconnus IFR en France

à+
ooKAIZERSOZEoo
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2014, 18:01

Re: voler en IFR ( ou IMC)

Message par ooKAIZERSOZEoo »

Ok, pas de CNRA IFR, tant pis...

Quid du rating IMC alors ?
Un plan de vol VFR, ou pas de plan de vol, et l'approche finale en IMC...
Avatar de l’utilisateur
Jodeld140
Messages : 11
Inscription : 29 août 2014, 02:16
Localisation : LF8523

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Message par Jodeld140 »

Bonjour'
Je ne suis pas certain de ça!
Un CNRA doit pouvoir être certifie IFR si il est équipé comme il se doit.
Je crois bien qu'il y avait un Mousquetaire IFR a Toussus?g

Édit
Je pense qu'il y avait aussi un Edelweiss à ROUEN IFR
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Message par olive »

C'est "negociable" en effet , mais si c'est comme pour le VFR de nuit en CNRA , c'est moteur certifié , entretien dans une atelier agrée .... cela devient beaucoup moins "abordable " :|
LNC2 / Asso X Jewel
bebe44
Messages : 4034
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Message par bebe44 »

En effet, le CNRA peut voler en IFR comme en VFR de nuit, il en existe au moins un qui l'était à une époque, c'est un Edelweiss de Duruble.
Pour cela, il faut que la machine réponde aux exigences requises à tous les appareil IFR ou VFR de nuit.
Entre autre, le moteur doit être sous potentiel, idem pour l'hélice, la planche de bord adaptée, l'entretien de l'appareil doit être supervisé par un mécano référent.
C'est lourd pour un CNRA mais le jeu peut être tenté pour des machines de hautes performances.
ooKAIZERSOZEoo
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2014, 18:01

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Message par ooKAIZERSOZEoo »

Merci pour vos réponses,

Bon du coup on perd tous les avantages du CNRA... Dommage
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »