A propos des moteurs Jabiru
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- Ramel
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Salut, un de mes directeurs a aussi 950h Jab sur son Storch. Il en est ravi. Donc les expériences positives existent c'est sûr !
Mais j'espère que la CASA ne s'est pas appuyée sur les dires de 4 ou 5 pilotes recensés sur ce forum ou ailleurs pour prendre une décision ! J'espère qu'ils se sont basés sur des statistiques plus larges que cela.
Après et dernier point, panne moteur ne veut pas dire crash ni décès. Donc que l'accident soit mortel n'est dans ce débat qu'une "particularité". Ce qui compte, c'est le ration nb d'arrêts en vol recensés / nb heure de vol cumulées tous utilisateurs.
Mais j'espère que la CASA ne s'est pas appuyée sur les dires de 4 ou 5 pilotes recensés sur ce forum ou ailleurs pour prendre une décision ! J'espère qu'ils se sont basés sur des statistiques plus larges que cela.
Après et dernier point, panne moteur ne veut pas dire crash ni décès. Donc que l'accident soit mortel n'est dans ce débat qu'une "particularité". Ce qui compte, c'est le ration nb d'arrêts en vol recensés / nb heure de vol cumulées tous utilisateurs.
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Je n'ai aucune compétence en mécanique, donc je ne vais pas me mêler du débat des pros... Mais je ne peux pas m'empêcher de faire deux remarques factuelles :
1) Je n'ai pas la prétention d'exactitude, mais en écoutant et en lisant les débats à ce sujet, j'ai l'impression que presque tous les problèmes sérieux - lorsqu'il y en a - concernent les moteurs Jabiru dans des aéronefs AUTRES que Jabiru. La question que je me pose, est : est-ce qu'une bonne partie des problèmes ne vient pas d'une mauvaise installation de ce moteur à refroidissement délicat ?
2) CASA veut maintenant limiter officiellement l'usage des moteurs Jabiru, mais n'est-ce pas LA MÊME institution qui les a dûment certifiés ?
Et si la certification n'était pas sérieuse, comme peut-on leur donner un quelconque crédit aujourd'hui ?
Par ailleurs, j'aimerais voir enfin une statistique sérieuse concernant les moteurs Jabiru. Parce que, jusqu'à présent, je ne vois qu'une certaine quantité de cas, où les propriétaires se plaignent, mais aucune vue d'ensemble.
1) Je n'ai pas la prétention d'exactitude, mais en écoutant et en lisant les débats à ce sujet, j'ai l'impression que presque tous les problèmes sérieux - lorsqu'il y en a - concernent les moteurs Jabiru dans des aéronefs AUTRES que Jabiru. La question que je me pose, est : est-ce qu'une bonne partie des problèmes ne vient pas d'une mauvaise installation de ce moteur à refroidissement délicat ?
2) CASA veut maintenant limiter officiellement l'usage des moteurs Jabiru, mais n'est-ce pas LA MÊME institution qui les a dûment certifiés ?
Et si la certification n'était pas sérieuse, comme peut-on leur donner un quelconque crédit aujourd'hui ?
Par ailleurs, j'aimerais voir enfin une statistique sérieuse concernant les moteurs Jabiru. Parce que, jusqu'à présent, je ne vois qu'une certaine quantité de cas, où les propriétaires se plaignent, mais aucune vue d'ensemble.
Yurek
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Bonjour,
Je partage l'avis de Yankee Romeo, sur le moteur Jabiru et je m'en étais ouvert sur un post : les moteurs refroidis par air sont exigeants et je crois qu'il ne suffit pas de faire rentrer un tel moteur de façon stœchiométrique dans un capot pour que cela garantisse un refroidissement correct et surtout on n'équipe pas tous les appareils d'EGT ou de sonde lambda (ce qui est dommage).
Dans un navion, on a en général plus de place, une meilleure circulation d'air et ils sont souvent plus complets en équipement de surveillance moteur. Comme quoi ce n'est pas si simple d'adapter un moteur à une machine et encore une fois, n'en déplaise à Kawa, la solution Rotax est un bon compromis (le moteur pour les nuls quoi !!!)(PS : il me dira que c'est pareil avec VIJA !!!)
Expérience personnelle : Aéroclub de Saverne : machine école Vega équipée JABIRU : aucun problème sérieux sur plus de 800h avec un refroidissement correctement surveillé (tempé et déflecteurs sur l'hélice pour forcer l'air dans le capot) et c'est vrai peu de tours de piste, c'est plutôt une machine pour le voyage.
Les autorités Australiennes ouvrent peut-être un peu trop le parapluie + ceinture + bretelles pour que l'on ne leur reproche rien. (ou alors ils ont été contaminés par nos énarques)
Bons vols y compris avec Jabiru
Je partage l'avis de Yankee Romeo, sur le moteur Jabiru et je m'en étais ouvert sur un post : les moteurs refroidis par air sont exigeants et je crois qu'il ne suffit pas de faire rentrer un tel moteur de façon stœchiométrique dans un capot pour que cela garantisse un refroidissement correct et surtout on n'équipe pas tous les appareils d'EGT ou de sonde lambda (ce qui est dommage).
Dans un navion, on a en général plus de place, une meilleure circulation d'air et ils sont souvent plus complets en équipement de surveillance moteur. Comme quoi ce n'est pas si simple d'adapter un moteur à une machine et encore une fois, n'en déplaise à Kawa, la solution Rotax est un bon compromis (le moteur pour les nuls quoi !!!)(PS : il me dira que c'est pareil avec VIJA !!!)
Expérience personnelle : Aéroclub de Saverne : machine école Vega équipée JABIRU : aucun problème sérieux sur plus de 800h avec un refroidissement correctement surveillé (tempé et déflecteurs sur l'hélice pour forcer l'air dans le capot) et c'est vrai peu de tours de piste, c'est plutôt une machine pour le voyage.
Les autorités Australiennes ouvrent peut-être un peu trop le parapluie + ceinture + bretelles pour que l'on ne leur reproche rien. (ou alors ils ont été contaminés par nos énarques)
Bons vols y compris avec Jabiru
- kawa1135
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Et si le Jabiru s'avérait être l'affaire du moment??...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JABIRU19
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Moteur n°1545 de 2003 sur Guépy
Surveillance des températures,maintenance sérieuse, BS ou préconisation Jabiru France Appliqués= 1500 Heures sans incident
et en plus pas de carbu à synchroniser,pas de vibration et....10 litres à l'heure
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce document :
ULMAG -- Magazine -- Technique -- Jabiru : un particulier trouve des solutions
à lire absolument...
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Eurostar
Gray St Adrien
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Les différentes interventions, (dans ce sujet et dans un autre qui concerne également les moteurs Jabiru), montrent, qu'on se trompe un peu sur les principes statistiques qui permettent d'évaluer la fiabilité d'un moteur. Il se trouve toujours des gens pour dire : "j'en suis hyper content". Evidemment et heureusement !!!
Le pire des moteurs ne connait des pannes que très rarement !!! Même les "mauvais" motoristes vendent des moteurs qui donnent satisfaction à la majorité de leurs propriétaires !!! Les "mauvais moteurs" ne sont pas des roulettes russes avec la moitié des balles dans le barillet, sinon ils seraient déjà interdits depuis longtemps ou ne se vendraient plus du tout.
La rareté des pannes est une notion relative. A titre d'illustration : Si 0,06% des moteurs Jabiru finissent par casser au bout de 100 000 h, et que 0,02% des moteurs Rotax cassent au bout de 100 000 h, on pourrait dire que Jabiru casse 3 fois plus que Rotax. Cette différence serait énorme, mais en même temps le taux de satisfaction global resterait très bon pour les deux marques puisque l'immense majorité des gens en seraient contents : cela ferait 1 panne pour 1600 h de vol pour l'un et 1 panne pour 5 000 h de vol pour l'autre, soit 1 panne tous les 32 ans à raison de 50 h de vol par an et 1 panne tous les 50 ans à raison de 50 h de vol par an ... On voit bien que ces chiffres (qui ne sont pas totalement inventés) offrent un probabilité de panne plutôt faible dans la vie d'un aviateur. Cependant, comme on n'a qu'une vie (rare sont ceux qui ressuscitent), on préfère tendre vers zéro panne ...
Si la DGAC australienne (la CASA) estime devoir faire un tel communiqué (envers un motoriste de son propre pays !!!), mais pas à l'encontre d'un autre motoriste, c'est que forcément il y a une disproportion de pannes du coté de chez Jabiru ...
Annoncer des truc dans le genre "Moi, chuis content d'mon Jabiru parsk'il a m'a jamais laché. Donc, c'est les autres qui sont rien qu'à dire que des conneries ..." est trompeur car c'est une vision parcellaire sur un échantillon minime, donc non représentatif.
La fiabilité d'un moteur ne se mesure pas selon le degré de satisfaction, mais selon le taux d'insatisfaction, c'est à dire avec le taux de casse qui lui-même est à comparer avec le taux de casse d'une autre marque (ou de l'ensemble des marques). A priori, on peut faire confiance à la CASA qui dispose forcément des chiffres.
PS pour Aubert en dessous :
Ton document est signé du President de la Recreational Aviation Australia, c'est à dire une sorte de fédération ou d'association locale.
Je ne vais pas me taper la traduction de 5 ou 6 pages en anglais, mais à mon avis, c'est le ministère de l'aviation civile australienne qui sait combien d'appareils sont allés au tapis dans son pays à cause des moteurs Jabiru, et combien d'autres appareils avec d'autres moteurs ont subi le même sort. En toute logique, la proportion de pannes est plus forte pour Jabiru sinon l'administration australienne aurait pris les mêmes mesures à l'encontre des autres marques. Et encore une fois, la partialité et l'objectivité de cette administration ne peut pas être mise en doute car la marque incriminée objet des mesures (ou des propositions de mesures) est de sa nationalité.
Sur ton hors sujet concernant Ul Power : le point commun principal entre Jabiru et Ul Power c'est le peu'd power ... http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 180#p25721 et http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p25732 et http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =30#p25837
PS pour 19 en dessous :
Non ... il ne comprendra pas puisqu'il persiste à tirer des conclusions globales sur la base de son propre cas ...
Pour parodier ses propos :
"Quant à faire confiance à des statistiques sur la base d'un cas unique, il faut être c.. ou malhonnête".
Le pire des moteurs ne connait des pannes que très rarement !!! Même les "mauvais" motoristes vendent des moteurs qui donnent satisfaction à la majorité de leurs propriétaires !!! Les "mauvais moteurs" ne sont pas des roulettes russes avec la moitié des balles dans le barillet, sinon ils seraient déjà interdits depuis longtemps ou ne se vendraient plus du tout.
La rareté des pannes est une notion relative. A titre d'illustration : Si 0,06% des moteurs Jabiru finissent par casser au bout de 100 000 h, et que 0,02% des moteurs Rotax cassent au bout de 100 000 h, on pourrait dire que Jabiru casse 3 fois plus que Rotax. Cette différence serait énorme, mais en même temps le taux de satisfaction global resterait très bon pour les deux marques puisque l'immense majorité des gens en seraient contents : cela ferait 1 panne pour 1600 h de vol pour l'un et 1 panne pour 5 000 h de vol pour l'autre, soit 1 panne tous les 32 ans à raison de 50 h de vol par an et 1 panne tous les 50 ans à raison de 50 h de vol par an ... On voit bien que ces chiffres (qui ne sont pas totalement inventés) offrent un probabilité de panne plutôt faible dans la vie d'un aviateur. Cependant, comme on n'a qu'une vie (rare sont ceux qui ressuscitent), on préfère tendre vers zéro panne ...
Si la DGAC australienne (la CASA) estime devoir faire un tel communiqué (envers un motoriste de son propre pays !!!), mais pas à l'encontre d'un autre motoriste, c'est que forcément il y a une disproportion de pannes du coté de chez Jabiru ...
Annoncer des truc dans le genre "Moi, chuis content d'mon Jabiru parsk'il a m'a jamais laché. Donc, c'est les autres qui sont rien qu'à dire que des conneries ..." est trompeur car c'est une vision parcellaire sur un échantillon minime, donc non représentatif.
La fiabilité d'un moteur ne se mesure pas selon le degré de satisfaction, mais selon le taux d'insatisfaction, c'est à dire avec le taux de casse qui lui-même est à comparer avec le taux de casse d'une autre marque (ou de l'ensemble des marques). A priori, on peut faire confiance à la CASA qui dispose forcément des chiffres.
PS pour Aubert en dessous :
Ton document est signé du President de la Recreational Aviation Australia, c'est à dire une sorte de fédération ou d'association locale.
Je ne vais pas me taper la traduction de 5 ou 6 pages en anglais, mais à mon avis, c'est le ministère de l'aviation civile australienne qui sait combien d'appareils sont allés au tapis dans son pays à cause des moteurs Jabiru, et combien d'autres appareils avec d'autres moteurs ont subi le même sort. En toute logique, la proportion de pannes est plus forte pour Jabiru sinon l'administration australienne aurait pris les mêmes mesures à l'encontre des autres marques. Et encore une fois, la partialité et l'objectivité de cette administration ne peut pas être mise en doute car la marque incriminée objet des mesures (ou des propositions de mesures) est de sa nationalité.
Sur ton hors sujet concernant Ul Power : le point commun principal entre Jabiru et Ul Power c'est le peu'd power ... http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 180#p25721 et http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p25732 et http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =30#p25837
PS pour 19 en dessous :
Non ... il ne comprendra pas puisqu'il persiste à tirer des conclusions globales sur la base de son propre cas ...
Pour parodier ses propos :
"Quant à faire confiance à des statistiques sur la base d'un cas unique, il faut être c.. ou malhonnête".
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- aubert
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- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Bonjour
Tout le monde ne semble pas faire confiance à la CASA !
https://www.raa.asn.au/wp-content/uploa ... v-2014.pdf
A+
Dominique
jabiru / UL Power même bâti moteur .... même combat ???
Tout le monde ne semble pas faire confiance à la CASA !
https://www.raa.asn.au/wp-content/uploa ... v-2014.pdf
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Dominique
jabiru / UL Power même bâti moteur .... même combat ???
- JABIRU19
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Moi je ne vole pas avec des statistiques mais avec un moteur
J'ai 4000 heures de vol en ULM et à chaque fois que j'ai été aux vaches c'était avec des Rotax
Quant à faire confiance à une administration quelle soit nationale ou austrailenne il faut etre c.. ou malhonnete
Bon vols a tous
J'ai 4000 heures de vol en ULM et à chaque fois que j'ai été aux vaches c'était avec des Rotax
Quant à faire confiance à une administration quelle soit nationale ou austrailenne il faut etre c.. ou malhonnete
Bon vols a tous
- aubert
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Bonjour
je ne pense pas avoir écrit que la JAB 22200 est une merveille (pour moi, première génération poussoirs hydrauliques). Pour avoir changer mes guides de soupapes en grande partie à mes frais à 75 heures, je ne vais sûrement pas vanter le contrôle qualité de l'entreprise !
Les continuelles modifications du moteur montrent aussi à mon avis certaines lacunes d'une entreprise incapable de de finaliser un produit pourtant "ancien'.
Je trouve cependant la méthode de la CASA plutôt brutale et manquant de transparence (mais peut être qu'on nous dit pas tout !!!).
Comme il a été écrit partout, le point positif est que Jabiru va devoir se mettre au boulot et j'espère que nous aurons bientôt un point très précis et surtout des propositions sérieuses et économiquement viables pour améliorer nos moteurs. On a le droit de rêver ..........
Bon dimanche
Dominique
Pour MYR et ses problèmes de "puissance", Jacky doit bien avoir les chiffres qui vont bien !
Modo UFO : remise balise citation pour la mise en forme.
C'est ce qui c'est souvent dit (sans doute assez facile) et je pense que peu de constructeurs (j'en fait partie) ont fait des mesures de dépression dans les capots pour s'assurer d'avoir les flux qui vont bien ! mais là, la CASA par essentiellement d'avions Jabiru !YR a écrit : "1) Je n'ai pas la prétention d'exactitude, mais en écoutant et en lisant les débats à ce sujet, j'ai l'impression que presque tous les problèmes sérieux - lorsqu'il y en a - concernent les moteurs Jabiru dans des aéronefs AUTRES que Jabiru. La question que je me pose, est : est-ce qu'une bonne partie des problèmes ne vient pas d'une mauvaise installation de ce moteur à refroidissement délicat ? "
je ne pense pas avoir écrit que la JAB 22200 est une merveille (pour moi, première génération poussoirs hydrauliques). Pour avoir changer mes guides de soupapes en grande partie à mes frais à 75 heures, je ne vais sûrement pas vanter le contrôle qualité de l'entreprise !
Les continuelles modifications du moteur montrent aussi à mon avis certaines lacunes d'une entreprise incapable de de finaliser un produit pourtant "ancien'.
Je trouve cependant la méthode de la CASA plutôt brutale et manquant de transparence (mais peut être qu'on nous dit pas tout !!!).
Comme il a été écrit partout, le point positif est que Jabiru va devoir se mettre au boulot et j'espère que nous aurons bientôt un point très précis et surtout des propositions sérieuses et économiquement viables pour améliorer nos moteurs. On a le droit de rêver ..........
Bon dimanche
Dominique
Pour MYR et ses problèmes de "puissance", Jacky doit bien avoir les chiffres qui vont bien !
Modo UFO : remise balise citation pour la mise en forme.
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Re: A propos des moteurs Jabiru
As-tu lu ce document? Si oui qu'en penses tu?aubert a écrit :Bonjour
j'espère que nous aurons bientôt un point très précis et surtout des propositions sérieuses et économiquement viables pour améliorer nos moteurs. On a le droit de rêver ..........
Bon dimanche
Dominique
Pour MYR et ses problèmes de "puissance", Jacky doit bien avoir les chiffres qui vont bien !
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Modo Maglite : balises de citation corrigées.
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Gray St Adrien
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Re: A propos des moteurs Jabiru
JABIRU19 a écrit : J'ai 4000 heures de vol en ULM et à chaque fois que j'ai été aux vaches c'était avec des Rotax
Pourrais-tu nous dire avec quels type de rotax (912, 582) et quels types de panne (mécanique, électrique etc)?
D'avance, merci.
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Bonjour à tous Jabiru ou pas !
Je vole sur ULM animé par ce moteur.
Dire que je suis autant détendu qu'en avion (Lyco ou Conti) serait mal honnête de ma part.
Cependant en ayant un œil sur les paramètres moteur (il faut voir très vite si l'un de ces paramètres n'est pas habituel) afin de prendre la bonne décision rapidement, je ne suis pas plus inquiet qu'en DA20 Rotax car là ce sont les bruits rendus par ce moteur lors des changements de régime ou lors que l'on utilise le réchauffage carbu qui me dérange. Je ne parle pas de l'arrêt ou du démarrage!
Si vous ne connaissez pas ou n'avez pas visiter le site des utilisateurs de moteur Jabiru vous ne pouvez pas savoir combien de ces moteurs sont utilisés en France ni leurs n° de série ni même les modifications apportées par le constructeur et a partir de quels n° de série , encore moins les types de machines.
Les plus gros pépins se sont produits sur des moteurs pousseurs ou sur des montages ou le refroidissement était pas au top.
après bien sûr il y a les loupés de conception comme certaines pièce oubliées de traitement métallurgique et certains éléments de moteur (guide soupapes) qui ont étés salopés par des sous traitants, matière inadaptée et perçage et mise en place défectueuses.
Globalement ça se résume a ça et les inspections moteur permettent de voir venir l'incident enfin en principe.
Reste les cas ponctuels non reproduits comme les fuites sur les arbres entrainement allumeurs et les vis de fixation poulies vilo défectueuses.....!
Bon ça suffit comme ça et si l'on applique le protocole d'entretien du moteur on voit arriver les ennuis donc intervenir avant.
En gros on est sauf cas particulier, tranquille pour les premières 400 h, et après inspection et remise en ordre de ce qui parait limite, pour les 400 suivantes !
Ce qui représente a 50 h annuelles, 8 ans, merci
!
Je suis déjà parti et j'ai mis mon casque lourd !
Pédro.
Je vole sur ULM animé par ce moteur.
Dire que je suis autant détendu qu'en avion (Lyco ou Conti) serait mal honnête de ma part.
Cependant en ayant un œil sur les paramètres moteur (il faut voir très vite si l'un de ces paramètres n'est pas habituel) afin de prendre la bonne décision rapidement, je ne suis pas plus inquiet qu'en DA20 Rotax car là ce sont les bruits rendus par ce moteur lors des changements de régime ou lors que l'on utilise le réchauffage carbu qui me dérange. Je ne parle pas de l'arrêt ou du démarrage!
Si vous ne connaissez pas ou n'avez pas visiter le site des utilisateurs de moteur Jabiru vous ne pouvez pas savoir combien de ces moteurs sont utilisés en France ni leurs n° de série ni même les modifications apportées par le constructeur et a partir de quels n° de série , encore moins les types de machines.
Les plus gros pépins se sont produits sur des moteurs pousseurs ou sur des montages ou le refroidissement était pas au top.
après bien sûr il y a les loupés de conception comme certaines pièce oubliées de traitement métallurgique et certains éléments de moteur (guide soupapes) qui ont étés salopés par des sous traitants, matière inadaptée et perçage et mise en place défectueuses.
Globalement ça se résume a ça et les inspections moteur permettent de voir venir l'incident enfin en principe.
Reste les cas ponctuels non reproduits comme les fuites sur les arbres entrainement allumeurs et les vis de fixation poulies vilo défectueuses.....!
Bon ça suffit comme ça et si l'on applique le protocole d'entretien du moteur on voit arriver les ennuis donc intervenir avant.
En gros on est sauf cas particulier, tranquille pour les premières 400 h, et après inspection et remise en ordre de ce qui parait limite, pour les 400 suivantes !
Ce qui représente a 50 h annuelles, 8 ans, merci



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Pédro.
Dernière modification par D19578ANL le 23 nov. 2014, 14:44, modifié 1 fois.
- Yankeeromeo
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Non, Pedro, ça fait huit...! ...




Yurek
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- aubert
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Re: A propos des moteurs Jabiru
Bonsoir
MYR ......pour mieux comprendre ce méli-mélo, voici ce message tiré d'une liste US et là c'est plus court ! Amicalement
John,
A synopsis of the CASA meeting with Jabiru is here: http://www.jabiru.net.au/images/Response.pdf .
Apparently CASA does not have the facts or at least would not share what facts they have with Jabiru or RAA. It seems that RAA (which has the delegation from CASA to oversee small aircraft) does have facts and those facts do not support CASA’s charge. It surely looks as though CASA has acted in an impulsive and unprofessional way and not in a way that would inspire confidence that the organization is capable of formulating consistent, well thought out policies to enhance the safety of aviation in Australia.
Refusal to share the statistics CASA has with the manufacturer indicates that CASA has no statistics or their statistics do not well support their position. The fact that no risk analysis was done illustrates gross incompetence. Procedures for risk analysis are well established and CASA has adopted one good method when CASA adopted the Light Sport ASTM Standard F2295. Odd that they chose not to use it! Or did they use it and the result did not support their position?
Additionally, refusal to collaborate with RAA and Jabiru to gather sufficient statistics to identify a problem’s root cause is worrisome. Compare the CASA approach to the FAA in the case of Zenith wing issues. The FAA collected accident data and then worked with Zenith (and others) to identify and isolate the problem and then issued a safety warning that was specific and meaningful. It seems that CASA personnel didn’t have the initiative to do that type of orderly, disciplined work.
Jabiru, for their part, are continuing with efforts to engineer solutions to the two problems that have been the cause of the majority of the engine malfunctions. The breaking through bolts seems to be solved by the 7/16 diameter bolts and Jabiru has yet to see a valve train issue with the roller cam follower engines. I know that Jabiru is working on solutions for retrofit and we will have more info on that soon.
Pete Krotje
Jabiru USA
MYR ......pour mieux comprendre ce méli-mélo, voici ce message tiré d'une liste US et là c'est plus court ! Amicalement
John,
A synopsis of the CASA meeting with Jabiru is here: http://www.jabiru.net.au/images/Response.pdf .
Apparently CASA does not have the facts or at least would not share what facts they have with Jabiru or RAA. It seems that RAA (which has the delegation from CASA to oversee small aircraft) does have facts and those facts do not support CASA’s charge. It surely looks as though CASA has acted in an impulsive and unprofessional way and not in a way that would inspire confidence that the organization is capable of formulating consistent, well thought out policies to enhance the safety of aviation in Australia.
Refusal to share the statistics CASA has with the manufacturer indicates that CASA has no statistics or their statistics do not well support their position. The fact that no risk analysis was done illustrates gross incompetence. Procedures for risk analysis are well established and CASA has adopted one good method when CASA adopted the Light Sport ASTM Standard F2295. Odd that they chose not to use it! Or did they use it and the result did not support their position?
Additionally, refusal to collaborate with RAA and Jabiru to gather sufficient statistics to identify a problem’s root cause is worrisome. Compare the CASA approach to the FAA in the case of Zenith wing issues. The FAA collected accident data and then worked with Zenith (and others) to identify and isolate the problem and then issued a safety warning that was specific and meaningful. It seems that CASA personnel didn’t have the initiative to do that type of orderly, disciplined work.
Jabiru, for their part, are continuing with efforts to engineer solutions to the two problems that have been the cause of the majority of the engine malfunctions. The breaking through bolts seems to be solved by the 7/16 diameter bolts and Jabiru has yet to see a valve train issue with the roller cam follower engines. I know that Jabiru is working on solutions for retrofit and we will have more info on that soon.
Pete Krotje
Jabiru USA