Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par flyingman »

MYR a écrit : Un peu énervé d'être passé aussi près du théorique instructeur, j'ai alors ouvert les premières pages (et je le fais aussi à cet instant) pour savoir d'où il sortait, qui l'a écrit. J'ai alors lu : MINISTERE DES TRANSPORTS Direction générale de l'aviation civile et du contrôle technique ... puis "Ce manuel d'instruction a été rédigé par une équipe de passionnés d'ULM du service de la formation aéronautique et du contrôle technique". Signature : celle d'un ingénieur général de l'aviation civile.
Un peu de cohérence ne serait pas superflu :
- Soit les questions s'adaptent au bouquin qui est un bouquin officiel.
- Soit le bouquin officiel s'adapte aux questions.
+1
Avatar de l’utilisateur
Guiguax
Messages : 24
Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Guiguax »

Hello a tous,
Je ne commenterai pas les derniers examens théoriques, dont il semblerait, d'après les retours sur ce forum, aient une difficulté accrue. Je vous ferai juste part de mon expérience de l'examen passé l'année dernière:
Une fois le Cepadues et les livre de Qcm, accompagné des cours de mon instructeur, on peut certainement acquérir les connaissances de base. Des copains pilotes de ligne m'avaient passé leurs bouquins PPL & co.... Bah, il n'y a pas photo !!! Le Cepadues Ulm est devenu à mes yeux, en comparaison, hyper-brouillon, pas très clair et manquant de beaucoup de notions de base ...
Et puis en potassant, comme disaient mes parents, on y arrive toujours ... persévérance quand tu nous tient !
Allez courage a ceux qui ont échoués ... Je compatis pour les sous versés à chaque inscription
G
wtan
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2014, 13:51

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par wtan »

Je rejoins Coyote pour l'aspect brouillon du Cepadues.

Je n'y ai pas toujours trouvé toutes les réponses aux questions de certains QCM connus que l'on peut trouver sur le net.
Au début il m'a permis de vulgariser de nombreux aspect jusqu'alors inconnus (mécanique, météo, physique). Suffisant pour avoir au moins 20 à n'importe quel QCM.
Pour arriver à 34 (résultats frais de 18h30), j'ai du , après chaque échec à un QCM aller chercher les réponses ailleurs pour ingérer puis intégrer la logique.

Pour ce qui concerne la Bourgogne, le QCM de la DGAC ressemblait beaucoup aux QCM en ligne.

Courage aux recalés, la passion l'emporte. Je m'étais préparé à y retourner autant de fois que besoin. Je le veux ce brevet !!!!
On fait tous des sacrifices de temps, de famille, d'argent pour voler. C'est quand même pas le théorique qui va nous faire lâcher notre rêve.

P.S : Le théorique n'est pas un gage de fiabilité en vol, je ne suis pas sûr d'être en mesure dans un situation de stress de répondre de manière appropriée. Il en faudra des heures avant de maitriser le "code de l'air".
Zut va falloir voler..... :D
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Juste une impression personnelle. TT de 1995, converti PPL et ayant néanmoins bossé sur le théorique ULM même si je l'avais par équivalent je "m'amuse" régulièrement à me tester sur les QCM en ligne, histoire de rester dans le coup et humble (par exemple ici http://www.etampes-formation-ulm.com/qcm/ ).
C'est vrai que je ne fais pas du 100 pour 100, souvent parce que je lis trop vite en croyant comprendre la question, parfois en répondant trop vite notamment lorsque la réponse est une multi réponse. Il y a aussi des évolutions, je découvre le monde des drones par exemple.
Mais je n'ai pas ce sentiment de volonté de repousser les apprentis pilotes avec des pièges dans les questions. En revanche, j'observe des phraséologies assez balbutiantes à la radio, des erreurs qui pourraient être graves (atterrissage à contre QFU ou comme le weekend dernier un ulm qui ne fait pas son tour de piste dans le bon sens et avec qui je me retrouve face-à-face en base (il lui manquait peut être le G écrit au feutre sur la main gauche :D à moins que tout simplement il volait sans la VAC).
Ultra Léger concerne la masse de l'appareil, pas le niveau de connaissance théorique.
Si on se laisse aller à faire à l'identique de ce qui se passe avec le permis de conduire qui est de plus en plus permissif, et on en sent bien la pression parce que le permis de conduire est aussi un outil de travail, je crains que l'on aille au devant de difficultés, un peu comme le niveau du baccalauréat d'aujourd'hui versus il y a cinquante ans.
Avec la facilité, au-delà des drames humains, tôt ou tard les assureurs se retireront ou réinventeront le bonus-malus et le sacro saint principe de notre responsabilité individuelle nous sera remis en cause.
Mais c'est juste mon avis de vieux pilote
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3308
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Luciano »

+1 pour ce qui concerne la nécessité d'avoir des épreuves sévères en vue de la délivrance d'un brevet (quel qu'il soit).
+1 avec l'adéquation des test avec les choses qui comptent vraiment pour la formation d'un pilote
-1 pour toutes ces questions alambiquées , où la réponse dépend plus de la capacité d'analyse lexicale du récipiendaire que de sa connaissance réelle du sujet.

NB: en son temps, j'ai obtenu largement le résultat instructeur théorique; mais celà ne remet pas en question de ce que je viens d'exprimer ci-dessus


Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 27 nov. 2014, 21:02, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ze bebert »

J'ai été "victime" de cette série de questions meurtrière avec cartouches, constat a l'amiable sur TW etc...

Prototype du type faisant du 95% QCM online, j'ai rasé la moquette a 30/40 lors du QCM dans la vraie vie, on a visiblement été 10/30 a l'avoir.

Je pense que l'idée même de la DGAC faisant du beurre lors des QCM est fausse, -je ne prête aucun crédit a tout ce qui porte une marianne tricolore sur ses courriers, générateurs de maux d'estomac- mais
je pense que c'est trop peut pour les intérésés !! :D

Peut être qu'a vouloir faire trop "généraliste" pour toutes les catégories, les QCM finissent par ne plus être concret, il est vrais que je ne me sent pas beaucoup d'affinité
avec le pilote de drone. Et je ne vois pas bien sont intérêt a savoir lire une carte OACI, VAC ?

Je vous entend déja crier " peut être pour savoir ce qu'un P et une zone hachuré rouge du coté de super phoenix veux dire !! ", certe mais c'est un exemple
particulier, les facteurs humains, le décrochage, le machin, le chose, ils s'en cognent le harico ses gens la...

Donc peut être que l'avenir est un QCM par classe ? moi je trouverais ça plus malin.

Perso, malgré mon echec ( 30/40 c'est vexan ) je reste convaincu que l'exam est facile. Cepadues a du mourron a ce faire, ou alors il lui faut une énorme remise en question ( qui se charge de leur envoyé un lien
vers ce post, si personne ne leur signale leur lacunes ils ne peuvent pas s'améliorés.. ) Mais n'oublions pas que l'activité que nous pratiquons n'est pas bénigne.

Dans l'absolu, un débile peut très bien se pointé la ou il faut pas et faire tombé un 747.... donc que les brevet ne soient pas distribués comme des cornet a frite ne me choque pas.

De plus, si un particulier ne fait pas assez d'efforts pour assimilé ou pour apprendre, que fera-t-il une fois le "facile" brevet en poche pour préparé sa nav, entretenir la machine, etc.... ? je compatis
pour ceux qui ont bûchés, mais désoler faut travailler plus. Et je dit pas ça d'un ton hautain, c'est la stricte vérité. le QCM c'est pas un oral ou on demande d'expliquer la relativité non plus. :idea:

Donc je rejoint les "vieux", on joue dans la même cours que des plus gros, ils faut jouer avec leur règles... De plus gueuler c'est bien, mais de ce que je commence a comprendre de l'ULM, de ses
avantages, de ses libertés, de ses avantages pécunier : Moi je serais d'avis de pas trop la ramener "vivons heureux, vivons caché' !!! :D
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par JABIRU19 »

Bonjour à tous
La lecture de ce sujet m'a bien amusé :)
Les questions idiotes et piégeuses ne sont pas une nouveauté j'avais fait une réclamation au siège de la DGAC
Vous trouverez en pièce jointe la réponse qui m'a été faite, par le service "compétent".
Rien n'a changé depuis 2009 sauf quelques nouvelles questions....
Pour réussir cet examen Il faut savoir lire,compter et s'investir un minimum, et si on n'est pas dans une structure il faut se payer quelques heures avec un instructeur,pour approfondir les points délicats;
Il y a des sites de QCM sur internet mais les réponses ne sont pas toutes exactes.
Enfin pour un élève pilote, il est indispensable de prendre le temps de parfaitement assimiler les 340 pages manuel du pilote CEPADUES c'est peut etre pas terrible mais il n'y a que cela comme base et il est complet.
Pour ma part j'exige que l'élève est le théorique avant le lâcher, cela m'évite de passer du temps en tour de piste avec des personnages qui ne veulent pas ouvrir le bouquin.
Et meme pour une activité DRONE un petit vol ne serait pas de trop pour découvrir la troisieme dimension....Ah oui ça coute un peu...mais sinon il y a le foot (ou la pétanque )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par sky02 »

jlsanto » ... Ultra Léger concerne la masse de l'appareil, pas le niveau de connaissance théorique.
Celle-là je la replacerai ...
Je recommande à mon tour "Le guide pratique du pilotage de Jean Zilio aux éditions Vario" : perso j'y ai appris beaucoup.
Daniel
ben29
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2014, 08:53

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ben29 »

Pour réagir à certains posts, certains commentaires un peu "vous n'avez simplement qu'à bosser", feraient mieux de repasser réellement et pas virtuellement car aucun site n'est à jour, rien que pour rigoler puisque vous avez l'air de vous "amuser" l'examen aujourd'hui, je pense qu'il y aurait beaucoup de surprises, quand au courrier de 2009, il date bien de 2009 depuis, il y a eu un nouveau QCM en juillet et de nouveau une série d'une dizaine depuis septembre.

Pour ceux à qui ce post fait monter au plafond, désolé mais votre QCM passé était vraiment simple, alors dites ce que vous voulez sur le fait que nous devrions avoir tous le même niveau ...

Piloter un paramoteur en VFR en dehors des espaces réglementés souvent moins manoeuvrant, que je n'ai pas accès aux TMA et que ma vitesse de pointe pourrait me permettre de cueillir des fleurs sur le bord de la route, désolé mais même si nous volons tous dans le même espace nous n'avons pas tous les mêmes prérogatives, des messages radios des codes transpondeurs, les ailes ne peuvent pas en être équipées...

Que le théorique ULM soit moins technique qu'un PPl c'est tout à fait normal et faut arrêter de monter la tête des pilotes entres eux en disant "les pilotes ULM sont des nuls qui ne connaissent rien à l'aéronautique".
La guerre des types de brevets c'est fatiguant on a tous une passion commune c'est le vol.

Quand je lis que même les pilotes de drones devraient faire un vol en avion, le pilote de drone pilote un drone, il a pas à être obligé de découvrir cette 3ème dimension, c'est quoi cette décision unilatérale ?

Piloter un drone c'est complètement différent que piloter un avion ! Les pilotes d'avions ne sont pas formés pour piloter des drones, ça n'a absolument rien à voir, que ça soit de la conception de la machine aux réglages, faites l'essai en tant que pilote sans aucune connaissance en aéromodelisme et vous ferez comme la plupart des gens qui nous collent une sale réputation, vous crasherez votre machine, ou vous en perdrez le contrôle, cette dernière partant vers de nouveaux horizons.

Il est clair qu'aujourd'hui l'ouvrage de référence n'en est pas un. A la DGAC de se mettre en adéquation avec Cépaduès et vice versa, ou alors de réaliser un véritable ouvrage de référence.
Ce qui serait intéressant aussi serait de commencer à mettre des questions techniques sur les drones dans l'ensemble des brevet aéronautiques pour voir la réaction de certains de ce sujet, notamment sur les calculs d'ampérages moteurs et d'autonomies batteries en consommation maximale, ou réglage des gains de l'appareil, sans oublier les notions de failsafe, ou de connexion des ESC.

Vous n'y comprenez rien ?
Bien c'est d'une certaine manière les questions que nous avons actuellement dans nos théoriques ULM version hors ouvrage de référence aéro.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par jlsanto »

ben29 a écrit :Pour réagir à certains posts, certains commentaires un peu "vous n'avez simplement qu'à bosser", feraient mieux de repasser réellement et pas virtuellement car aucun site n'est à jour, rien que pour rigoler puisque vous avez l'air de vous "amuser" l'examen aujourd'hui, je pense qu'il y aurait beaucoup de surprises, quand au courrier de 2009, il date bien de 2009 depuis, il y a eu un nouveau QCM en juillet et de nouveau une série d'une dizaine depuis septembre.
.
Ben29
Il ne t'a pas échappé que j'avais mis des guillemets à "amusé" parce que justement cela n'avait rien d'amusant que de s'apercevoir que par l'effet ciseau d'avoir oublié des notions anciennes et de méconnaître des notions nouvelles, nous restons des élèves pilotes toute notre vie, et c'est aussi cela qui peut nous la sauver, cette vie.
Et c'est une situation que l'on connait dans tous les domaines et en particulier dans les domaines professionnels. J'ai réussi à ma licence en droit en 1978 et je travaille dans le domaine juridique. Tous les jours je remets mes compétences à jour, actualise mes connaissances, ouvre à nouveau ces beaux codes rouges de chez Dalloz dont je peux t'assurer que depuis 1978 ils ont cru, embelli, se sont démultipliés ... Si j'avais gardé mon code de l'époque et mes connaissances de l'époque, je crains que ma carrière professionnelle se serait arrêtée très vite. Pour l'ULM, je considère qu'il en est de même, surtout quand j'emmène à coté de moi un passager dont je suis responsable.

Maintenant il te reste cette solution évoqué dans un post adjacent : Presse : Accident d'avion, le pilote n'avait pas de licence... :D joke pour détendre l'atmosphère

Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 28 nov. 2014, 19:42, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
ben29
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2014, 08:53

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ben29 »

Exact je n'avais pas compris ça dans ce sens ;)
Avatar de l’utilisateur
Aladin
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2010, 16:00

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Aladin »

ben29 a écrit :Pour réagir à certains posts, certains commentaires un peu "vous n'avez simplement qu'à bosser", feraient mieux de repasser réellement et pas virtuellement (...)
Ce qui serait intéressant aussi serait de commencer à mettre des questions techniques sur les drones dans l'ensemble des brevets aéronautiques pour voir la réaction de certains de ce sujet, notamment sur les calculs d'ampérages moteurs et d'autonomies batteries en consommation maximale, ou réglage des gains de l'appareil, sans oublier les notions de failsafe, ou de connexion des ESC.

Vous n'y comprenez rien ?
Bien c'est d'une certaine manière les questions que nous avons actuellement dans nos théoriques ULM version hors ouvrage de référence aéro.
+1000
Merci pour ce message.
J'ai découvert que le pilotage des drones nécessite un brevet ULM et que les prochains pilotes des 6 classes d'ULM doivent s'y connaitre en drones (combien même ça ne les intéresse absolument pas). Ils ont déjà des questions là dessus aux examens (combien même ils n'en piloteront jamais). Seuls les futurs pilotes d'ULM sont concernés par les questions d'examen drones (pas les pilotes de planeurs, pas les pilotes d'avions de tourisme, pas les pilotes professionnels, pas les pilotes de ligne). Quelqu'un aurait les ref officielles de cette nouvelle obligation ?
Une fois de plus, le mur du çon est allègrement franchi par l'administration et les législateurs (de tous bords) ...
Pauvre pays ! Comment peut-on s'étonner de la situation économique et politique actuelle ?
Que font les syndicats* ? (*les fédérations des ULMistes si soucieuses de nos intérêts et de nos protections)
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ze bebert »

Je me permet de répondre en toute connaissance de cause car je viens juste de passer mon QCM et les questions que tu met en avant je les ai eu.

Et je pense que vous vous trompez la, les pilotes classe 6 n'on pas a avoir de questions au sujet des drones ! Et je ne pense pas qu'ils en aurons.

Justement le QCM est généraliste, comme le code de la route : que l'on pilote une moto, une voiture, un PL c'est le même pour tous.

C'est sur ce point la ou l'on peut s'intéroger de la "performance" de ses QCM de nos jours, ou il serais un peut plus logique d'avoir un QCM par classe (et donc d'en crée un pour les drône ) Ou peut être d'un faire un plus centrée "circulation" et y adjoindre un spécifique ensuite.

Y'as pas de notion de fail safe. y'as pas de connexion de connextion d'un ESC. Pas plus que la manipulation d'un aspirateur ou l'arrosage des rosiers.

Je suis d'accord avec JABIRU19, un petit tour en ULM peut faire du bien, comme un petit tour en moto ou en camion peut faire du bien a un conducteur de bagnoles
Facultatif, mais bénéfique. (Possibilité de manœuvre, angles morts, etc... )

De plus, les drones étant de plus en plus performant, il est NORMAL de ce farcir un brevet, une qualif un examen, pour les piloter. (je dit pas que le QCM ULM est ZE solution, attention.. )
Perso je fait de l'helico RC, donc je suis au fait de ce qu'un failsafe, un ESC font, mais je reste en visuel de mes bébés, donc je risque pas de survoler une centrale nucléaire ou d'allez jouer près d'une piste avion ( dans une CTR ou pourquoi ^pas en pleine vent arrière, si on ne se renseigne pas et qu'on ne sait pas ce qu'une VAC est.. )

Et le pilote qui n'arriverais pas a passer un QCM a tout moment est aussi fautif que le type qui n'as pas envie de bucher... mais c'est une pratique qui nécessite obligatoirement de se tenir a niveau, donc franchement a par le type qui vole 2h par an en tour de piste, je pense que la majorité des pilotes sont a niveau.
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1271
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ICARE1951 »

En plus, les nouvelles règles de l'air (SERA) changent le 04 décembre 2014....
Aucun manuel ne sera à jour!
Tout est vraiment fait pour mettre en difficulté les candidats au théorique.... :o
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3308
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Luciano »

ICARE1951 a écrit :Tout est vraiment fait pour mettre en difficulté les candidats au théorique.... :o
... et surtout tous ceux déjà licenciés ou brevetés qui ne se tiendront pas au courant. ;)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »