Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par kawa1135 »

ze bebert a écrit :...On part sur de la théologie aéronautique la...
Et c'est tout le problème de ce post!....A mon sens, il serait plus constructif, quitte à ouvrir un autre sujet, de commencer à répertorier toutes
les questions litigieuses, ou qui peuvent prêter à confusion, au fur et à mesure qu'elles se présentent, lors des examens, et surtout,
d'y apporter des réponses !
Que les plus expérimentés apportent leur aide, aux néophytes, et aux autres....C'est une des raisons d'être de ce forum, non?
Parce que discuter pendant des heures sur la corde et l'allongement des ailes des anges......
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
john06130

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par john06130 »

Luciano a écrit :Salut,

Il n'y a ici aucune théologie, même si on vole dans le ciel. ;)

C'est de la pratique bien terrestre pour ceux qui volent régulièrement en niveaux de vol.

Bons vols,
Luciano

+1

Si maintenant la théologie c'est de comprendre (pas toujours facile) et de respecter (j en connais qui s'en tapent complètement) les règles du ciel pour la sécurité de tous, il ne reste effectivement qu'à tout jeter à la poubelle afin d'aller plus vite au Ciel :roll:

Un athée militant :lol:
ze bebert

Message par ze bebert »

Me suis mal fait comprendre, plus prosaïquement :

Faut voir a arrêter de ce tirer sur l’élastique, et qu'il serais plus intéressant d'être plus concret.

En ce sens, j'abonde avec le sieur KAWA.
"Life's short, ride hard !"
Marc B

Message par Marc B »

Il me semble que John06130 et moi avons essayé de répondre à la question initiale d'une part et la question subsidiaire de Luciano, d'autre part.
Ceci dit, d'accord également avec Kawa pour un listing des questions litigieuses ou difficiles, qui souvent, ne servent à rien d'autre que d'emm... der les élèves. Si ça peut aider!
Mais il faudrait partir sur un fil spécifique, qui ne soit pas pollué :o

A vos claviers les studieux (et ça fera du bien à tous les autres :lol: :lol: )
@+
Marc B
Lochardet

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Et pourtant, si tu te retrouves dans cette situation, il faudra bien choisir. Si celui qui vient pile poil en face fait aussi le même choix, la rencontre des 2 aéronefs risque d être chaude, je dirais même percutante!!
Donc, j aimerai bien qu on me donne la réponse a ce cas d école?
c'est un cas "indécidable"...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet

Message par Lochardet »

john06130 a écrit :
Lochardet a écrit :
mais bon il faut bien étaler son savoir et justifier son salaire... même si ça ne sert à rien ni à personne...
Pardonnez moi d'une réponse quasi obscène ....

Ben si, ça sert à une chose : réfléchir ....

Maintenant, vu que ça ne sert à rien pourquoi passer du temps sur la réponse car avec cet état d'esprit l'auteur cité n'a - dans la vraie vie - évidemment pas allumé son transpondeur ni contacté le contrôle aérien ..."je suis libre, je fais de l'ULM ...."

Navrant :cry:
Vous n'avez visiblement pas bien compris ce que je voulais dire. En fait j'essayais de vous faire comprendre que même en faisant les calculs corrects, aucun instrument disponible sur nos avions légers (à part le GPS) ne permet de "faire le bon choix" EN L'AIR, pas devant sa feuille de papier dans la salle d'exam...

P.S. le transpondeur n'est pas obligatoire et le contact avec le contrôle aérien non plus, à part dans les zones désignées... je ne vois donc pas ce que cette remarque vient faire ici... sinon pour dénigrer des pilotes ULM supposés je-m'en-foutistes...
Dernière modification par Lochardet le 30 nov. 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
kawa1135

Message par kawa1135 »

En fait, il existe déjà sur le forum, une rubrique QCM, QUIZZ, Etc...!
Je suggère, que tous ceux qui ont une question à poser, le fassent là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=323

Il est vrai que, c'est uniquement un avis personnel, le Cépadues "présente" mal....Personnellement, je me suis décidé à diversifier mes "sources", plutôt
que de feuilleter un bouquin que je trouve mal présenté, mal documenté!...Certaines photos, sont d'une qualité déplorable! Que penser alors, de certains dessins, et croquis?!
Pour le débutant que je suis, je n'y trouve pas tout à fait, ce que je cherche!...Bref, il me fait penser à un boulot d'amateur!....
Pour commencer, une amélioration de la présentation serait souhaitable! Car c'est un livre, qui ne donne pas envie d'être feuilleté!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :En fait, il existe déjà sur le forum, une rubrique QCM, QUIZZ, Etc...!
Je suggère, que tous ceux qui ont une question à poser, le fassent là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=323

Il est vrai que, c'est uniquement un avis personnel, le Cépadues "présente" mal....Personnellement, je me suis décidé à diversifier mes "sources", plutôt
que de feuilleter un bouquin que je trouve mal présenté, mal documenté!...Certaines photos, sont d'une qualité déplorable! Que penser alors, de certains dessins, et croquis?!
Pour le débutant que je suis, je n'y trouve pas tout à fait, ce que je cherche!...Bref, il me fait penser à un boulot d'amateur!....
Pour commencer, une amélioration de la présentation serait souhaitable! Car c'est un livre, qui ne donne pas envie d'être feuilleté!
attends, ôte moi d'un doute, tu n'as pas encore passé ton théorique??
Eurostar
Gray St Adrien
ben29

Message par ben29 »

"je suis libre, je fais de l'ULM ...."
Alors John06130, la radio et le transpondeur nécessitent un voilure fixe que tous les ULM n'ont pas, de ce fait, pas obligatoire.

Les contraintes sont dans la réglementation, "je souhaite pénétrer dans un espace aérien de classe D, pour se faire je dois : obtenir une clairance", n'ayant pas de transpondeur ni radio, je ne pénètre donc pas dans l'espace réglementé.

Faut pas oublier ni le E ni le G.

Ce qui est navrant c'est ce type de réflexion ...
john06130

Message par john06130 »

ben29 a écrit :
"je suis libre, je fais de l'ULM ...."
Alors John06130, la radio et le transpondeur nécessitent un voilure fixe que tous les ULM n'ont pas, de ce fait, pas obligatoire.

Les contraintes sont dans la réglementation, "je souhaite pénétrer dans un espace aérien de classe D, pour se faire je dois : obtenir une clairance", n'ayant pas de transpondeur ni radio, je ne pénètre donc pas dans l'espace réglementé.

Faut pas oublier ni le E ni le G.

Ce qui est navrant c'est ce type de réflexion ...

Je persiste et je signe ...

Je connais des pilotes qui se battent complètement les glandes reproductrices des espaces aériens et des clearances, n' allument pas la radio ni le transporteur, même s'ils en ont :roll:

Le tout au prix d'une soit disant liberté qui mets en danger eux-mêmes (ça on s'en fout) et les autres

Et ce quelquesoit la classe de leur machine

L'angélisme de certains sur le sujet me laisse pantois

je trouves ça TRES NAVRANT BEAUCOUP ;)
Lochardet

Message par Lochardet »

il n'y a pas de pire sourd...
Eurostar
Gray St Adrien
john06130

Message par john06130 »

Bon ... il y a des gens avec lesquels la conversation m 'ennuie ...

Qu'il continuent entre eux ...

Continuez à défendre ceux qui se plaignent de ne pas réussir leurs examens et à voler n'importe comment

J'espère ne pas avoir à vous croiser (en l'air bien entendu)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
(Georges COURTELINE)

Ciao
ben29

Message par ben29 »

il n'y a pas de pire sourd...
Ou d'aveugle pour le coup ...
ze bebert

Message par ze bebert »

Donc pour répondre a la question première ; les pratiques de la DGAC ne choquent visiblement personne.

En revanche, on s'accorde a dire que les QCM ne sont plus trop en adéquation avec la pratique (Les pratiques) des classes d'ULM. Non pas
que ses QCM sont trop dur, mais plutôt moins adaptés. (surtout si on pense aux drones)

De plus, les supports de révision existants et jusque la réputés, sont "léger" et il est certain qu'un travail de culture générale aéronautique est a fournir.

Si cette culture peut sembler rébarbative de prime abord, elle est indispensable, vitale même lors de la pratique de l'ULM.

J'espère que je résume a peut près la pensé de tout le monde, il serais intéressant de poursuivre ce post avec des idées d'ouvrages a consultés
pour bûchez. Déjà j'ai envie de dire le cépadues, qui si il n'est pas parfait est une base.

Je pense aussi que tout le monde est d'accord qu'un suivis par un instructeurs, dans un centre de formation est aussi indispensable ?
"Life's short, ride hard !"
Luciano

Message par Luciano »

En effet Bebert !

Question bouquin, je pense qu'une bonne lecture est celle du Zilio.
Mais il y a beaucoup d'autres sources sur internet, notamment en langue anglaise, qui abordent chacun des aspect de notre discipline; il faut chercher et surtout fuir les endroits polémiques où il n'y a généralement rien à apprendre.
L'un ou l'autre des sites francophones qui me semblent intéressants:
- fédérations (ffplum et bulmf)
- http://www.aero-hesbaye.be/
- http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 07 déc. 2014, 22:43, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »